[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Jan 2019 15:25

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet dédié concernant les ralentisseurs et dos d’âne, j'en crée un. Je recherche des chiffres à ce sujet. J'ai bien le cout moyen d'un tel dispositif (5 à 6000 € en moyenne).

Existe t il une carte les recensant ? Leurs nombre , leur type ? Le budget accordé pour en construire ? Bref , je suis preneur de toute stats à ce sujet.

PS : merci de placer dans le bon topic si un sujet existe déjà (je n'ai rien trouvé à ce sujet). :wink:
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Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar road66 » Sam 26 Jan 2019 21:54

Pas trouve de sujet sur les radars casses :
https://www.lci.fr/social/radars-detrui ... 11019.html

L'Etat risque encore d' amputer les crédits routiers ?? moi j'ai une solution pour trouver des sous ....
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Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar JOJO » Sam 26 Jan 2019 22:26

Pour information il existe des normes strictes concernant l'implantation des ralentisseurs. Il n'est pas possible d'en implanter partout et ils doivent respecter des normes précises:
Le décret n°94-447 du 27 mai 1994 spécifie les caractéristiques et les conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d’âne ou trapézoïdal. Les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdaux :

Ne peuvent être isolés et doivent être combinés entre eux ou avec d’autres aménagements modérant la vitesse.
Doivent être espacés d’au maximum 150 mètres entre eux ou avec les autres aménagements.
Ne peuvent être installés que dans des agglomérations, sur des aires de service ou de repos routières ou autoroutières, sur des chemins forestiers ou des voiries ponctuellement limitées à 30 km/h ou situées dans une zone 30.
Sont interdits à moins de 200 mètres d’une entrée d’agglomération ou d’une section limitée à 70 km/h.
Sont interdits sur les Routes à Grande Circulation (RGC), sur les voies où le trafic des poids lourds est supérieur à 300 véhicules par jour et où le trafic tout véhicule est supérieur à 300 véhicules par jour, sur les lignes régulières de transport en commun ou les voies desservant des services de secours.
Il est interdit d’implanter un passage piéton sur un ralentisseur de type dos d’âne, et à l’inverse, le ralentisseur trapézoïdal comporte obligatoirement un passage piéton.

Les ralentisseurs de de type dos d’âne et trapézoïdal doivent également respecter la norme Afnor NF P 98-300 de juin 1994. Elle précise un ensemble de caractéristiques pour les ralentisseurs situés sur les voies publiques :

Ils doivent être perpendiculaires à la chaussée.
Ils doivent permettre l’écoulement des eaux.
Les matériaux utilisés doivent être durables et leur adhérence correspondre à la vitesse autorisée.
Ils doivent être visibles de jour de nuit, notamment à l’aide de panneaux de signalisation et de dispositifs réfléchissants.
Ils ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur.
Les ralentisseurs de type dos d’âne doivent avoir une longueur de 4 mètres.
Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres et d’un plateau de 2,50 à 4 mètres (à 5% près).

https://www.securinorme.com/prevention- ... -publique-

Malheureusement trop de collectivités implantent des ralentisseurs de façon totalement illégale en ne respectant aucune normes en vigueur. Il existe néanmoins une association "Pour Une Mobilité Sereine et Durable" qui s'oppose aux ralentisseurs illégaux et n'hésite pas à assigner en justice certains maires qui doivent revoir leurs aménagements:

https://www.facebook.com/PUMSD83/
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Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar jml13 » Dim 27 Jan 2019 00:37

Ne peuvent être isolés et doivent être combinés entre eux ou avec d’autres aménagements modérant la vitesse(...)Sont interdits (...) sur les voies où le trafic tout véhicule est supérieur à 300 véhicules par jour, sur les lignes régulières de transport en commun

C'est une blague ?
Combien de ralentisseurs sont seuls ?
Combien sur des routes avec un trafic supérieur à 300 v/j, soit à peine 1 toutes les 2 mn en journée ?
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Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar Coltrane » Dim 27 Jan 2019 11:47

Il y a 2 seuils de trafic : plus de 300 poids lourds par jour ou plus de 3000 véhicules par jour...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005615924 a écrit:Article 3

L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.

Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :

-sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;

-à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/ h ;

-sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;

-dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;

-sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre.


Le seuil de 3000 véhicules par jour étant bas, je pense qu'il y a beaucoup de ralentisseurs qui ont été installés en ne respectant pas le décret.
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Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar jml13 » Dim 27 Jan 2019 12:41

Ah OK, comme quoi les gens lisent sans être critiques : il est bien écrit 300 véhicules par jour et non 3000 ! Ce qui est déjà bas effectivement.
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Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Jan 2019 13:16

On va simplifier la chose , je vais écrire directement à des départements pour leur demander leur chiffres.

En espérant qu'un ou plusieurs jouent le jeu de fournir des chiffres clairs !
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Jan 2019 19:06

Bonsoir,

Voici quelques chiffres et retour du CG13 et du CG34 :

Je cite le CG34 :

[...]
Les 341 équipements recensés font actuellement l'objet de relevés précis. Pour les éventuels équipements détectés avec des non-conformités, nos agences techniques routières engagent parallèlement un plan d'actions dédié à leur mise aux normes, en liaison avec les communes qui sont compétentes en matière de police de la circulation à l'intérieur de leur agglomération.
[...]


Je cite le CG13 :

[...]

En réponse à votre demande concernant le nombre de "ralentisseurs", je vous informe que ce type d'aménagement relève de la responsabilité des communes ou de la Métropole Aix Marseille Provence. Le Département n'agit directement que sur les routes départementales hors agglomération, ce type d'aménagement étant purement urbain.
Je vous conseille donc de vous orienter vers les mairies (mais si vous voulez le nombre total sur le département les démarches seront longues!) ou vers la Préfecture qui recense éventuellement ce type de dispositif.

[...]
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Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar G.E. » Lun 28 Jan 2019 19:28

Coltrane a écrit:L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.


La mairie de Grenoble est donc clairement en infraction à cet endroit : https://goo.gl/maps/ssBXvcFUYaU2

Et il y a plein d'autres endroits où des ralentisseurs sont implantés à tort.
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Jan 2019 21:40

Bonsoir,

Dans les aberrations sur Lille & ces environs :

A Roubaix un parking en milieu de Boulevard coupe une Busway , le dos d'anesest dans le couloir de bus : https://www.google.com/maps/@50.6917988 ... 384!8i8192 .

A Vendeville au sud de Lille , dos d'anes ne servant à rien car trop court : https://www.google.com/maps/@50.5667679 ... 312!8i6656
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar Didier » Lun 25 Fév 2019 14:06

Bonjour,
Après la multiplication des giratoires dans les années 90, les ralentisseurs en tous genres ont vraiment envahi le Nord-Isère et la région lyonnaise (entre autres). A tel point qu'il n'est plus possible de traverser le moindre hameau sans trouver ces instrument de torture.
Plus agaçant : beaucoup ne respectent pas les normes au point de vue de l'implantation ou de la signalisation. L'instruction interministérielle de signalisation routière et le Cerema sont pourtant clairs sur le sujet.

Celui-ci est situé hors agglomération (le panneau d'entrée est visible après). Et comme il n'est même pas signalé à distance et en l'absence de toute limitation à 30, on arrive dessus à 80.
https://www.google.com/maps/@45.7440931,5.0653491,3a,73.6y,148.1h,81.58t/data=!3m7!1e1!3m5!1sPU97feLGONTmJsyggGzkWA!2e0!5s20160901T000000!7i13312!8i6656

Absence de panneau à distance, de panneau de position, de limitation à 30 et de marquage au sol : on tient ici la totale :
https://www.google.com/maps/@45.6369254,5.0999688,3a,75y,178.08h,81.57t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9B-hF5E8OsOV0ef6jyg0fQ!2e0!7i13312!8i6656

Ce n'est pas évident sur la photo mais celui-ci est un véritable mur. Même à 10km/h, ça secoue ! Pourquoi s'embéter à faire une rampe ?
https://www.google.com/maps/@45.6765353,4.7016183,3a,48.7y,25.22h,80.83t/data=!3m6!1e1!3m4!1sqZ_P-KLF5Vd7JaC-F0nGzA!2e0!7i13312!8i6656
Didier
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Lun 25 Fév 2019 21:19

Depuis début janvier sur les alentours de ma commune 10 nouveaux dos d’ânes ... :evil: . On vire les chicanes pour mettre des plateaux aux intersections, ou alors on met des bosses sur un couloir de circulation avec réduction de la largeur de chaussée.
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Mar 2019 08:42

Bonjour,

Lien trouvé suite à un poste sur un groupe discussion facebook dédié au dos d'anes : https://www.google.com/maps/place/Squar ... d2.4759635 . 3 Ralentisseurs en plein ronds-points au niveau de passage pour piéton.

Cela de relève de l'inconscience :shock: . Imaginez un freinage d'urgence ... surtout en présence d'enfants
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Mar 2019 12:38

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Lien trouvé suite à un poste sur un groupe discussion facebook dédié au dos d'anes : https://www.google.com/maps/place/Squar ... d2.4759635 . 3 Ralentisseurs en plein ronds-points au niveau de passage pour piéton.

Cela de relève de l'inconscience :shock: . Imaginez un freinage d'urgence ... surtout en présence d'enfants


Honnêtement, je trouve cela normal vu le square destiné aux enfants enchassé dans ce "giratoire"
Quant au freinage d'urgence, si on respecte la signalisation de la zone de partage
http://prntscr.com/mxrb3i

Pas de quoi fouetter un chat

Comme quoi, il faut tout analyser avant de monter sur ses grands chevaux
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar gavatx76 » Jeu 14 Mar 2019 12:48

Je rencheris, à quelle vitesse prends-tu les RP pour envisager un "freinage d'urgence"?
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Mar 2019 13:39

basco - landais a écrit:Honnêtement, je trouve cela normal vu le square destiné aux enfants enchassé dans ce "giratoire"
Quant au freinage d'urgence, si on respecte la signalisation de la zone de partage
http://prntscr.com/mxrb3i

Pas de quoi fouetter un chat

Comme quoi, il faut tout analyser avant de monter sur ses grands chevaux


Dans ce type de zone ce qui m'inquiéte le plus c'est les 2 roues. Combien de fois les motos sont en excès de vitesse , zigzag entre les dos d'anes ... Au final sans être ralenti .

gavatx76 a écrit:Je rencheris, à quelle vitesse prends-tu les RP pour envisager un "freinage d'urgence"?


Quand c'est un petit giratoire ou pas large vers 25/30 . Quand c'est un plus gros 35/40 . Je parle en voiture. Je ne fait pas de 2 roues. J'assiste régulièrement à du 50 km/h pour des motos pour contourner un dos d’ânes. :shock:
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar guy21 » Jeu 14 Mar 2019 13:48

basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonjour,

Lien trouvé suite à un poste sur un groupe discussion facebook dédié au dos d'anes : https://www.google.com/maps/place/Squar ... d2.4759635 . 3 Ralentisseurs en plein ronds-points au niveau de passage pour piéton.

Cela de relève de l'inconscience :shock: . Imaginez un freinage d'urgence ... surtout en présence d'enfants


Honnêtement, je trouve cela normal vu le square destiné aux enfants enchassé dans ce "giratoire"
Quant au freinage d'urgence, si on respecte la signalisation de la zone de partage
http://prntscr.com/mxrb3i

Pas de quoi fouetter un chat

Comme quoi, il faut tout analyser avant de monter sur ses grands chevaux

Je connais assez bien le quartier où se situe le RP. C'est hyper résidentiel et il n'y a pas des vitesses de folie, donc le freinage d'urgence ne doit pas être très violent. Ici, ce n'est pas choquant de rencontrer un tel aménagement.
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar lou » Jeu 14 Mar 2019 17:17

Inutile d’enfoncer davantage de portes ouvertes en se lamentant sur le nombre de ralentisseurs non conformes.

Une bonne lecture :
https://www.senat.fr/questions/base/199 ... 20309.html
le décret no 94-447 du 27 mai 1994 rend obligatoire la mise en conformité des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal aux normes en vigueur.
A compter d'un délai de cinq ans à partir de la date de publication du décret soit au 4 juin 1999, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles établies. Il est interdit de rire.

Personne ne se bouscule au portillon pour faire appliquer la règlementation. Un Préfet, la DDT, un président de Conseil Départemental peuvent taper (légèrement) sur les doigts d’un maire en infraction mais les choses en restent là. Nos honorables parlementaires sont en grande majorité maires ou anciens maires, ils ne vont pas chagriner leurs confrères. On pourrait faire un florilège des réflexions de maires : « Si vous n’êtes pas content déposez un recours. On a déjà fait ça ailleurs, on ne nous a rien dit, donc on recommence ».

Le Cerema publie des documents de qualité, organise des réunions d’information mais n’a qu’un rôle de conseil. Pourquoi réaliser une chicane, une écluse, un TPC, un ralentisseur à dos d’âne est tellement plus simple !
lou
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Avr 2019 18:17

Bonsoir ,

Deux exemples de dos d’ânes non conformes . Dans les deux cas sur une busway :

https://www.google.com/maps/@50.6198939 ... 312!8i6656
https://www.google.com/maps/@50.6656816 ... 384!8i8192
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Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Juil 2019 08:26

Bonjour,

2 articles sur ralentisseurs et les situations ubuesques qui en découlent. Après les giratoires, nouveau scandale en vue ?

http://varmatin.com/environnement/les-feux-rouges-et-les-ralentisseurs-de-la-metropole-toulonnaise-accuses-daccelerer-la-pollution-395449?t=N2UyZDQxOTk4ZjM0ODMwNmYyZTQyZTQ1ZjdiZTIxOTVfMTU2MjMxMDk1MTM4NV8zOTU0NDk%3D&tp=viewpay

Les feux rouges et les ralentisseurs de la métropole toulonnaise accusés d’accélérer la pollution

Arrêtées au feu rouge alors qu’aucun piéton ne cherche à traverser, les voitures génèrent une pollution qui serait évitable pour les partisans d’une conduite en fluidité.

En plein pic de pollution atmosphérique, l’Association pour une mobilité sereine et durable enrage contre les infrastructures routières qu’elle accuse d’accentuer les rejets toxiques.

La chaleur estivale ne fait que commencer mais Thierry Modolo est déjà en surchauffe.

Le président de l’association "Pour une mobilité sereine et durable", en guerre depuis des lustres contre les ralentisseurs et autres dos d’âne, trouve dans l’épisode de canicule et surtout dans ses conséquences sur la qualité de l’air de nouveaux arguments.

Brandissant un rapport ATMO, il rugit qu’il fournit la preuve que "plus on ralentit le trafic et plus on génère de la pollution".

Pied sur le frein… et pied au plancher

Sur l’aire toulonnaise, le responsable associatif pointe du doigt feux rouges inutiles et ralentisseurs sauvages.

"Les bilans mettant en cause ces infrastructures démontrent qu’elles multiplient par 4 ou 5 la consommation de carburant et donc la pollution atmosphérique induite et qu’elles augmentent de 300 à 1.000% les émissions de particules fines."

De quoi le faire tousser en plein épisode de vitesse régulée.

"Le pire exemple, c’est le feu installé à Benoit-Malon pour entrer sur l’autoroute à Toulon Est. Les automobilistes attendent à l’arrêt, ce qui crée déjà une pollution. Puis ils doivent accélérer pied au plancher comme en Formule 1 pour s’insérer dans le trafic" s’agace Thierry Modolo.

Une configuration qui survitamine la consommation de carburant… et donc les rejets de CO2 (gaz carbonique) ou de NOx (oxyde d’azote).

Feux inutiles

Il dénonce aussi les feux tricolores "non synchronisés" qui passent au rouge sans raison. "Au volant, on est obligé de s’arrêter. Ce qui génère des particules fines avec les freins et les pneus. Puis de redémarrer et donc de créer un pic de gaz d’échappement."

S’il convient que le feu peut présenter quelques avantages pour laisser traverser les piétons ou réguler un carrefour, il peste contre les installations inutiles et prend les abords de la préfecture et du Zénith en exemple. "Sur un rayon de 200 mètres, je vois au moins 5 feux qui passent au rouge sans aucune raison."

"Pure démagogie"

Enfin, ne quittant pas un terrain qu’il connaît sur le bout des amortisseurs, Thierry Modolo grince sans débrayer contre les ralentisseurs. Au-delà de leur légalité (lire ci-contre), il les accuse eux aussi de rendre l’air irrespirable en imposant aussi freinage et accélération.

"Alors que plus la conduite est fluide et moins elle pollue. Les élus savent très bien qu’ils ne servent à rien et font exploser la pollution, mais ils continuent à en mettre partout par pure démagogie."

En attendant les décisions du tribunal

800 ralentisseurs sur TPM, sans doute autant sur le département. Dans le viseur de l’association "Pour une mobilité sereine et durable", les chiffres ont de quoi donner le tournis. Accompagnée (sur le dossier TPM) de la Fédération des motards en colère, elle demande à la justice d’ordonner la "mise en conformité" des dispositifs routiers.

"Et mise en conformité, ça veut dire: détruire si l’emplacement ne correspond pas aux textes de loi, ou réduire la hauteur si elle est trop importante, précise Thierry Modolo.

Depuis deux ans, les associatifs ont lancé la procédure et attendent de pied ferme que le tribunal administratif de Toulon se penche sur le dossier.

"On espère que ça arrivera avant les élections municipales".


https://www.linfo.re/la-reunion/societe/ralentisseurs-utiles-ou-trop-nombreux

Ralentisseurs : utiles ou trop nombreux ?

ls sont installés par centaines sur les routes de La Réunion dans un soucis de sécurité routière : les ralentisseurs sont de plus en plus nombreux. Mais certains automobilistes ne croient pas en leur efficacité. Ils estiment qu’il y en a trop, ou qu’ils seraient même dangereux par endroit.



Le long du Mail du Chaudron, plusieurs ralentisseurs sont installés à quelques mètres d’intervalle. Un dispositif mis en place pour inciter les usagers de la route à réduire leur vitesse, mais sont-ils vraiment efficaces. Pour certains, les dos d’âne ont un rôle dans la sécurité routière.

"Com sa les voitures i arrêt de roul vite, faut pas oublier que néna des enfants y travers."
"Certains sont hauts"

"C’est sécurisant pour les citoyens, même si c’est vrai que certains sont assez hauts."

D’autres estiment que plusieurs communes de l’île en abusent, d’autant plus que certains ralentisseurs, trop hauts, ne respecteraient pas les normes imposées.
"Je ne vois pas l’intérêt"

"Dans le Sud, au Tampon, ils sont énormes. Sur cette route ici, il y en a au moins quatre, alors qu’ils ne sont pas forcément bien placés, je ne vois pas l’intérêt d’en mettre autant."

"Il y en a trop, ça ralentit trop la circulation à certains endroits où il faudrait que ça soit plus fluide ; ça pourrait être dangereux pour les motards."
"Pas de problème"

« I abîme les suspensions parce que lé trop bas. Si mi vois i sa gêne a moin, mi esquive direct. »

Pour Zoher Asgaraly, professionnel de l’automobile, un véhicule qui ralentit correctement avant un dos d’âne ne risquerait aucun dégât pour sa voiture. "Les petites voitures, qui font du tuning, ça pose un problème. Ça abîme le pare-choc, etc. Mais si on ralentit bien correctement, il n’y a pas de problème."
Des dimensions précises

Il existe plusieurs types de ralentisseurs, les dos d’ânes ou encore les trapézoïdales constitués de deux parties en pente. D’après la norme, les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur et font en moyenne 4 mètres de longueur. Les pentes des ralentisseurs de type trapézoïdales sont composées d’un plateau de 2,5 mètres à 4 mètres.

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