[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Jeu 29 Avr 2010 19:35

Bonsoir, je cherche plusieurs choses sur les ralentisseurs : la documentation, les ralentisseurs (aux normes ou pas), etc.

Voilà pourquoi je crée ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet déjà existant concernant uniquement les ralentisseurs en tout genre. C'est de plus le fait que je suis surpris par des ralentisseurs qui envahissent les écoles depuis bien longtemps, par exemple.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Avr 2010 19:50

Pour commencer :

le decret de 1994 : http://www.certu.fr/fr/_Sécurité_et_circulation_routières-n28/Amenagement_pour_la_securite-n119/Ralentisseurs_de_type_dos_d&039;ane_et_trapezoidal-n685/decret_et_norme_sur_les_ralentisseurs_de_type_dos_d&039;ane_et_trapezoidal-a690-s_article_theme.html

ou sur le site du Setra : http://portail.documentation.equipement ... ua=&theme=

ensuite, si tu as un peu d'argent, tu peux acheter la norme : http://dtrf.setra.developpement-durable ... rf-0001427

ou alors consulter ce blog : http://lamarque59491.canalblog.com/arch ... 95780.html
ou tu trouveras pratiquement tout ce que tu cherches (y compris la norme citée, théoriquement non reproductible :mrd: )

Voila l'essentiel, le reste n'étant qu'adaptation de ces normes et dispositifs au bon gré de certains décideurs .....

ou fournisseurs :
http://www.mustequipements.com/Catalogu ... 202010.pdf
(je ne possède aucune actions chez eux :wink: )


Si il te manque quelque chose, fais le savoir .....
Modifié en dernier par basco - landais le Jeu 29 Avr 2010 20:10, modifié 1 fois.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Jeu 29 Avr 2010 20:06

basco - landais a écrit:Pour commencer :

le decret de 1994 : http://www.certu.fr/fr/_Sécurité_et_circulation_routières-n28/Amenagement_pour_la_securite-n119/Ralentisseurs_de_type_dos_d&039;ane_et_trapezoidal-n685/decret_et_norme_sur_les_ralentisseurs_de_type_dos_d&039;ane_et_trapezoidal-a690-s_article_theme.html

Le lien est tronqué juste avant le "é" : http://www.certu.fr/fr/_S

J'ai pris connaissance du décret de 1994 et je me suis posé la question des ralentisseurs hors normes. Un bêtisier pourrait voir le jour ICI
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Jeu 29 Avr 2010 20:15

Les photos sont les bienvenues, y compris la signalisation verticale.

Premier exemple (qui est posté ailleurs dans un autre forum du site) :

À Bellerive-sur-Allier cette combinaison qui me semble incompatible : un panneau "limitation de vitesse à 30 km/h" suivi du panonceau "passage surélevé", ces panneaux sont tout neufs (2009).
- Illustration 1 (30 B14 + M9d (2009) Bellerive-sur-Allier 2010-03-20.JPG)
Image

Édition du 30/04/2010 : Suivi par un long ralentisseur de plus de 60 mètres et au niveau d'une intersection. Image sans aucune retouche (flash sur les deux panneaux).
Modifié en dernier par table03 le Ven 30 Avr 2010 21:35, modifié 1 fois.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Avr 2010 20:17

table03 a écrit:
basco - landais a écrit:Le lien est tronqué juste avant le "é"
J'ai pris connaissance du décret de 1994 et je me suis posé la question des ralentisseurs hors normes. Un bêtisier pourrait voir le jour ICI


n'ai fait qu'un copier coller :pong:

Quant aux ralentisseurs hors normes, ils n'ont pas lieu d'etre et si ils ne sont pas aux normes, le maitre d'ouvrage (et d'oeuvre) peut etre obliger d'en payer les conséquences physiques ou matérielles, restera à le prouver.

Mais bons nombre d'associations (en particulier de motards) en font la chasse, et de temps à autre, on voit des "gendarmes couchés" etre mis en place et repris dans les jours ou semaines qui suivent :wink:
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar GPS Nico » Jeu 29 Avr 2010 20:42

J'avais crée un topic au même nom sous mon ancien compte :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=53&t=2570
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar GPS Nico » Jeu 29 Avr 2010 20:56

Je joins également deux photographies "bêtisier" :

Image
Sur cette photo, le coussin berlinois à disparu (déplacé en amont) mais la signalisation est encore sur place.

Image
Ici, la limitation à 30km/h est placé au niveau du plateau surélevé (alors qu'elle doit normalement être placée en amont) et à seulement quelques hectomètres d'une intersection. De plus, le plateau surélevé ne l'est pas tant que ça : il semble trop bas et on ne ressent aucune sensation particulière en passant dessus. En attendant, on continue de circuler sur ce dernier à 40-50km/h sans problème.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Biglower » Ven 30 Avr 2010 16:30

De toute façon ce genre de panneau est débile. Comme il n'y a pas de panneau de fin de limitation juste après, en théorie, on doit continuer à 30 km/h alors que le reste du quartier est à 50 en l'absence d'indications.
Le panneau 30 est cohérent seulement quand on entre dans une zone 30 où là on est sûr de ressortir un jour de la zone qui est bien balisée.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Ven 30 Avr 2010 17:52

Et les longs ralentisseurs (plus de 20 mètres), ils existent ou ils ne sont pas aux normes ?
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Ven 30 Avr 2010 18:30

La municipalité de Bellerive-sur-Allier a tout fait pour inciter les véhicules à ralentir et à éviter d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. On retrouve plein de ralentisseurs qui ne respectent sans doute pas les normes.

Ill. 1 : Succession de ralentisseurs implanté sur la rue Jean Ferlot.
Ill. 2 : Un passage piétons précédé de son ralentisseur, rue Jean Ferlot.
Ill. 3 : Ralentisseur au niveau même de l'intersection D 1093 / D 443. Hors normes trafic.
Ill. 4 : Ralentisseur au niveau même de l'intersection D 2209 / D 984. Quitte à en constater la longueur et la dangerosité pour les vélos (présence de bande cyclable), il faut bien ralentir pour ne pas être surpris. Sûrement hors normes de trafic (estimation 12000 véhicules par jour).
Ill. 5 : Ralentisseur au niveau même de l'intersection D 984 / Rue Jean Moulin.

Image Ill. 1 Image Ill. 2 Image Ill. 3 Image Ill. 4 Image Ill. 5

Tous les cinq ralentisseurs ci-dessus ont été implantés en 2009.

Enfin un sixième, implanté sur la commune d'Abrest :
Image Ill. 6
Il a été implanté en 2008, de plus il n'est pas aux normes de trafic (estimation plus de 10000 véhicules par jour à tout moment de la journée). Plus loin un autre ralentisseur (été 2009) a vu le jour et un autre implanté il y a déjà 6 mois est long de… 60 mètres ! C'est beaucoup trop tôt, vu que le contournement sud-ouest de Vichy dont Abrest sera concernée n'ouvrira qu'en 2014 (les travaux n'ont pas encore commencé).

Du côté nord (je vous fournirai une image ultérieurement), après l'intersection avec la D 426 la chaussée se rétrécit et les usagers venant de la D 426 ne sont pas informés = signalisation que je trouve insuffisante.

Pour des images plus grandes | Extrait de la galerie "Ralentisseurs", toutes les photos sont de moi-même
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar bzh-99 » Ven 30 Avr 2010 19:38

il n'y a rien qui ne me choque dans tout ça. Les ralentisseurs et les plateaux concernés (ceux dont la longueur est de quelques mètres) sont plutôt bien faits...
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Biglower » Ven 30 Avr 2010 19:48

Si celui de la 4 est plutôt mauvais, sans parler de la bande cyclable. Comme quoi c'est facile de mettre dans le magazine de la ville qu'on a réalisé xxx km de voies cyclables... un pot de peinture et l'affaire est bouclée ! :evil:

Bon dans ce cas, j'imagine que le ralentisseur était là avant, mais ils pourraient au moins le raboter sur l'extérieur, c'est déjà une plaie en voiture alors en vélo...

EDIT : en fait je n'arrive pas à voir si c'est un plateau ou un boudin ?
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Ven 30 Avr 2010 20:10

bzh-99 a écrit:il n'y a rien qui ne me choque dans tout ça. Les ralentisseurs et les plateaux concernés (ceux dont la longueur est de quelques mètres) sont plutôt bien faits...


Moi non plus, je ,ne suis pas choqué, bien au contraire :lol:
Si les élus ont mis en place ce type de ralentisseurs, et de zone 30, c'est qu'avant tout, les automobilistes ne devaient pas respecter la vitesse en ville, et c'est un bienfait de protéger ses concitoyens et néammoins électeurs (même si ca fait raler l'usager automobiliste qui, en tant qu'usager pietons se felicitent de ce genre de choses).

Tu dis "On retrouve plein de ralentisseurs qui ne respectent sans doute pas les normes", mais à part la notion de trafic, tout semble correct et sur quoi te bases tu pour l'affirmer.
Ce type de dipositifs ne se fait plus n'importe ou et n'importe comment, et comme je l'écrivais plus haut, les élus fon désormais très attention et s'entourent de précautions avant d'offrir un lit à ces droles de gendarmes :pong:
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Ven 30 Avr 2010 21:33

Le décret de 1994 ne dit rien sur la longueur des ralentisseurs.
Biglower a écrit:Si celui de la 4 est plutôt mauvais, sans parler de la bande cyclable.

Bon dans ce cas, j'imagine que le ralentisseur était là avant, mais ils pourraient au moins le raboter sur l'extérieur, c'est déjà une plaie en voiture alors en vélo...

EDIT : en fait je n'arrive pas à voir si c'est un plateau ou un boudin ?

C'est un plateau ralentisseur et il existe depuis 2009. PS : le symbole du vélo marqué au sol m'a l'air différent de ce que l'on peut retrouver ailleurs… J'ai fait cet itinéraire à vélo et ai démontré que cette route (ainsi que la bande cyclable qui l'accompagne, dans les deux sens) est dangereuse.

basco - landais a écrit:Tu dis "On retrouve plein de ralentisseurs qui ne respectent sans doute pas les normes", mais à part la notion de trafic, tout semble correct et sur quoi te bases tu pour l'affirmer.

Pour qu'il soit vraiment aux normes, il faut qu'il respecte les conditions du décret de 1994.
Dans le cas des illustrations 3, 4 et 6, ce n'est pas le cas et il faudra attendre 2014.
Si vous prenez le ralentisseur de l'illustration 4, ayez intérêt à ralentir !

Pour l'illustration 6, le trafic poids lourds dépasserait largement 300 véhicules/jour.

Estimations de trafic :
- Actuellement (2010) : ill. 3 = 8000, ill. 4 = 10000, ill. 6 = 12000 (large dépassement des 3000 autorisés à l'annexe article 3)
- Prévision 2015 : ill. 3 = 2000, ill. 4 = 2000, ill. 6 = 1500 (quitte à ne pas dériver vers l'absurde)


Édition du 03/05/2010 : Pour les ralentisseurs en 3, 4 et 6, il faut prendre la photo au bon moment car il est quasiment impossible (surtout pour la 4) qu'il n'y ait pas au plus deux ou trois véhicules.
Le meilleur moment pour la photo du ralentisseur 6 est le week-end au matin (pas en jour ouvrable, imaginez…)
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Mer 05 Mai 2010 13:33

Groupe de ralentisseurs à Abrest (03) : Toujours les mêmes conditions de trafic… 12000 véhicules par jour avec une tolérance de 25% (entre 9000 et 15000).
Avec mes pieds :!: (cette méthode peut donner une mesure plus précise), mesure du long ralentisseur ? 222 pas * 0,32 m = environ 70 mètres.
table03 a écrit:Du côté nord (je vous fournirai une image ultérieurement), après l'intersection avec la D 426 la chaussée se rétrécit et les usagers venant de la D 426 ne sont pas informés = signalisation que je trouve insuffisante.

Toujours à cet endroit, le panneau B30 "zone 30" a été remplacé en début de semaine par un panneau B14 "30".
La zone 30 a-t-elle disparu ? (sachant qu'elle a remplacé le panneau B14 en 2008)

Édition du 06/05/2010 : En bonus, une photo d'un ralentisseur en construction (sur le groupe de ralentisseurs cité au début)
ImageImage Ill. 7
Édition 2 du 07/05/2010 : Mise en ligne de l'image.
Édition 3 du 08/05/2010 : Voici l'image du ralentisseur en service depuis quelques mois (à droite de l'image précédente). Juste une petite erreur : le panonceau est sur-dimensionné !
Modifié en dernier par table03 le Sam 08 Mai 2010 12:13, modifié 3 fois.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Jeu 06 Mai 2010 20:42

Pour information j'ai une carte Google Maps des ralentisseurs de l'agglomération de Vichy. Je vous fournirai le lien dès que possible.

Édition du 08/05/2010 : Un article rédigé par moi-même sur les ralentisseurs de l'agglomération de Vichy
Modifié en dernier par table03 le Sam 08 Mai 2010 19:01, modifié 1 fois.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Jeu 06 Mai 2010 20:49

GPS Nico a écrit:la limitation à 30km/h est placé au niveau du plateau surélevé (alors qu'elle doit normalement être placée en amont) et à seulement quelques hectomètres d'une intersection. De plus, le plateau surélevé ne l'est pas tant que ça : il semble trop bas et on ne ressent aucune sensation particulière en passant dessus. En attendant, on continue de circuler sur ce dernier à 40-50km/h sans problème.

Implanté en quelle année ?

J'ai le même cas (en zone 30) : boulevard du 8 Mai 1945 à Cusset (03), un ralentisseur aménagé en 2009 et placé juste avant la nouvelle Halte Routière du Lycée de Presles, le ralentisseur est placé à une intersection avec une propriété privée, avec un STOP. Il n'a aucun effet, on dépasse facilement 30 km/h.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Jeu 06 Mai 2010 21:02

A votre avis, pourquoi implante on des ralentisseurs en tout genre ?
1) pour emm..der les automobilistes
2) pour calmer les "fangios"
3) pour protéger les riverains et pietons
4) parce que les automobilistes ne connaissent plus leur code de la route
5) parce que c'est la dernière solution que les élus aient trouvé devant la bétise humaine
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar GPS Nico » Jeu 06 Mai 2010 21:38

@ table03 : Le ralentisseur a été implanté durant l'année 2009.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Biglower » Jeu 06 Mai 2010 21:38

Les 5, selon les cas. On peut en dire pareil de nombreux RP.
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