[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Ven 07 Mai 2010 17:41

basco - landais a écrit:A votre avis, pourquoi implante on des ralentisseurs en tout genre ?
1) pour emm..der les automobilistes
2) pour calmer les "fangios"
3) pour protéger les riverains et pietons
4) parce que les automobilistes ne connaissent plus leur code de la route
5) parce que c'est la dernière solution que les élus aient trouvé devant la bétise humaine

Bien sûr, les cinq, mais en particulier la 1, la 3 et la 5.
Pour la 1 : avec un trafic infernal de 4 fois la limite autorisée, il faut le faire (et ne pas le reproduire) !
Pour la 3 : C'est le but, surtout à proximité des écoles.
Pour la 5 : Sur le modèle de Bellerive-sur-Allier.

Lisez l'article de Wikipédia "Ralentisseur" et cherchez en tout début qu'il existe bien des ralentisseurs de plus de 50 mètres.

Question ouverte : les ralentisseurs de plus de 50 mètres ont-ils vraiment un effet ?
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Biglower » Ven 07 Mai 2010 20:42

J'ai l'exemple d'un ralentisseur placé entre 2 rond-points écartés de seulement une soixantaine de mètres, dans une zone industrielle nouvelle, entre deux parcelles de friches, avec un trottoir bien séparé de la chaussée par des arbustes et de toute façon avec zéro piéton dessus. Mais voilà, on a posé là un ralentisseur dans chaque sens avec un pauvre panneau 30 !
Mais bon sang, pourquoi dépenser son argent dans quelque chose qui ne sert strictement à rien. On est purement dans le cas n°1, je ne sais pas. Pourtant, ce n'est pas un endroit où les transports en communs sont en compétition avec la voiture.

Au final, ce sont peut-être 2 ou 3000 euros dépensés dans 6 panneaux (2 pour la limitation 30, 2 bleus de ralentisseur, 2 rouges de ralentisseurs) et dans la confection du ralentisseur et ce pour aucune raison.

On peut voir l'endroit ici : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Genas,+Rh%C3%B4ne,+Rh%C3%B4ne-Alpes&ie=UTF8&cd=2&geocode=FaHSuQIdwT9MAA&split=0&sll=44.714327,0.123588&sspn=0.015859,0.032015&hq=&hnear=Genas,+Rh%C3%B4ne,+Rh%C3%B4ne-Alpes&ll=45.730006,4.986426&spn=0.000622,0.00142&t=k&z=20
La photo date un peu puisqu'il n'y apparaît pas mais je peux vous garantir qu'autour, il n'y a toujours rien de construit, même pas un chantier.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Sam 08 Mai 2010 12:16

table03 a écrit:Toujours à cet endroit, le panneau B30 "zone 30" a été remplacé en début de semaine par un panneau B14 "30".
La zone 30 a-t-elle disparu ? (sachant qu'elle a remplacé le panneau B14 en 2008)

Voici l'image : Image Ill. 8 (extraite de la galerie "Ralentisseurs")
Sur cette photo la bordure rouge du "30" clignote.
Fallait-il conserver "Zone 30" ?
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Sam 08 Mai 2010 18:37

table03 a écrit:(en zone 30) : boulevard du 8 Mai 1945 à Cusset (03), un ralentisseur aménagé en 2009 et placé juste avant la nouvelle Halte Routière du Lycée de Presles, le ralentisseur est placé à une intersection avec une propriété privée, avec un STOP. Il n'a aucun effet, on dépasse facilement 30 km/h.

Voici l'image en question :
Image Ill. 9 (extraite de la galerie "Ralentisseurs") - La preuve ici : Carte OSM Point 491442108

Enfin j'en profite pour une dixième image, celle d'un ralentisseur de type dos d'âne avec un passage piéton ! et des équipements pour les personnes à mobilité réduite. Celui-ci est hors normes dans sa construction (contrevient à l'article annexe 5 du décret de 1994) et de plus présente un trafic pas du tout modeste.
Image Ill. 10 - Carte OSM Point 497926033
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar juju » Sam 08 Mai 2010 22:42

Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Sam 08 Mai 2010 22:53

juju a écrit:Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:


A première vue, nous sommes en ville, et en ville c'est vitesse maxi 50 km/h .-

Quant à la photo 10, pourquoi est il hors norme ?
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar juju » Sam 08 Mai 2010 23:09

basco - landais a écrit:
juju a écrit:Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:


A première vue, nous sommes en ville, et en ville c'est vitesse maxi 50 km/h .-

Quant à la photo 10, pourquoi est il hors norme ?

Je sais... en pensant aux tarés lancés à fond en ville...
Dans le genre ralentisseur idiot (chicane) il y'en avait un sur l'ex N 2134 (D 835 ?) qui dens le sens Accous-Bedous si personne n'est en face tu vas "tranquille" à 110 et est donc inefficace...
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Biglower » Dim 09 Mai 2010 15:22

basco - landais a écrit:
juju a écrit:Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:


A première vue, nous sommes en ville, et en ville c'est vitesse maxi 50 km/h .-


N'empêche que je connais un endroit pas en ville mais sur une section limitée à 70 km/h et où il y a un ralentisseur où lorsque l'on passe à 50, ça secoue encore pas mal. Où est la logique dans tout ça ? On fait des choses sans aucun pragmatisme.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=charolles&ie=UTF8&hq=&hnear=Charolles,+Sa%C3%B4ne-et-Loire,+Bourgogne&ll=46.439528,4.297189&spn=0.002455,0.005681&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.4395,4.297022&panoid=381x9nSP1yBhw3vmb42D1w&cbp=12,86.99,,0,15.96
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=charolles&ie=UTF8&hq=&hnear=Charolles,+Sa%C3%B4ne-et-Loire,+Bourgogne&ll=46.439731,4.298326&spn=0.002455,0.005681&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.439693,4.298108&panoid=2-QZ8Z1ZTZfn4Yd1_rZkjg&cbp=12,86.9,,0,15.88
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar GPS Nico » Dim 09 Mai 2010 17:19

Biglower a écrit:
basco - landais a écrit:
juju a écrit:Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:


A première vue, nous sommes en ville, et en ville c'est vitesse maxi 50 km/h .-


N'empêche que je connais un endroit pas en ville mais sur une section limitée à 70 km/h et où il y a un ralentisseur où lorsque l'on passe à 50, ça secoue encore pas mal. Où est la logique dans tout ça ? On fait des choses sans aucun pragmatisme.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=charolles&ie=UTF8&hq=&hnear=Charolles,+Sa%C3%B4ne-et-Loire,+Bourgogne&ll=46.439528,4.297189&spn=0.002455,0.005681&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.4395,4.297022&panoid=381x9nSP1yBhw3vmb42D1w&cbp=12,86.99,,0,15.96
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=charolles&ie=UTF8&hq=&hnear=Charolles,+Sa%C3%B4ne-et-Loire,+Bourgogne&ll=46.439731,4.298326&spn=0.002455,0.005681&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.439693,4.298108&panoid=2-QZ8Z1ZTZfn4Yd1_rZkjg&cbp=12,86.9,,0,15.88


Il n'est vraiment pas bien signalé... On est en présence d'un plateau surélevé et du marquage qui lui est associé (triangles) sans la signalisation qui va avec.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Dim 09 Mai 2010 17:20

basco - landais a écrit:
juju a écrit:Jesuppose que sur le III 9 tu peux passer à 70 sans problème :lol:


A première vue, nous sommes en ville, et en ville c'est vitesse maxi 50 km/h .-

Quant à la photo 10, pourquoi est il hors norme ?

Pour la photo 9 la vitesse maximale autorisée sur ce boulevard est de 30 km/h (zone 30). Et c'est très dangereux de passer à plus de 50 km/h.
(au fait cela concerne un trajet voiture et non un trajet vélo car il existe une piste cyclable dédiée).

Pour la photo 10 : vous voyez bien sa conception ? Ce ralentisseur est de type dos-d'âne, l'aménagement d'un passage piéton est une grosse erreur car en règle générale cela est interdit.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Dim 09 Mai 2010 18:47

Les passages pietons sur dos d'ane ont été réalisés au départ, avant la norme, quand il n'y avait qu'une recommandation ...
et celà a été salutaire, et une des solutions pour eviter les accidents

Maintenant, si ils sont hors normes, tu n'as qu'à les recenser, et ensuite engager l'action que tu voudras pour les faire mettre aux normes ...
je te souhaite bien du courage, des arguties et de l'argent :?
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar rafi » Dim 09 Mai 2010 18:55

Bon quand même, il faut pas se voiler la face, il y a des ralentisseurs très hétérogènes.

Je prends le cas pas loin de chez moi, sur l'Avenue Mattei à la Seyne, 1 dos d'âne large et souple et un autre 50 mètres plus loin, les voitures font presque un piquet du nez quand elles passent dessus même à faible allure.

Je trouve vraiment que mis à part les coussins berlinois, le reste des dos d'âne sont fait au pif. D'ailleurs parfois on voit que le dos d'âne est refait pour être un peu plus élargie ou avec une pente moins raide pour éviter de toucher le bas de caisse.

Ou comment balancer l'argent par les fenêtres.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Dim 09 Mai 2010 19:36

Jusqu'en 94, il n'y avait qu'une recommandation (assez simpliste d'ailleurs) et on faisait au mieux, d'autant plus que ce n'était pas evident suivant le profil des voies, les problèmes techniques de mise en oeuvre et de cylindrage des enrobés, bref un petit casse tete.
j'en ai fait faire quelques centaines dans le Val de marne et avions meme "inventé" un otil gabarit pour etre le plus regulier et respectueux de cette recommandation.
Je peux vous assurer que quand la norme est parue, nous avons été soulagés, car au moins, le cadre était fixé.

Il se peut que cetains services techniques se "foutent" du tiers comme du quart, mais ce n'est pas une majorité, et les entreprises, qui sont en l'occurence, les "sachants" se devraient etre les garants de cette norme et ne pas faire n'importe quoi, vite fait mal fait
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Mer 12 Mai 2010 18:05

basco - landais a écrit:Maintenant, si ils sont hors normes, tu n'as qu'à les recenser, et ensuite engager l'action que tu voudras pour les faire mettre aux normes ...
je te souhaite bien du courage, des arguties et de l'argent :?

Mais je ne peux pas tous les citer… Le ralentisseur de la photo 10 date de fin 2007/début 2008. Ne me parlez pas du trafic…

Édition du 14/05/2010 :
On peut facilement dépasser la vitesse maximale autorisée fixée à 30 km/h.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Ven 14 Mai 2010 17:44

table03 a écrit:un autre implanté il y a déjà 6 mois est long de… 60 mètres !

Voici l'image :
Image Ill. 11

En fait il mesure 70 mètres. Le panneau "ralentisseur" a été très récemment remplace par un panneau "passage piéton". Mais où est ledit passage piéton ?
Si vous voyez bien, le ralentisseur est interminable.
L'arrêt de bus est placé à gauche. Il a été récemment déplacé.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 14 Mai 2010 19:58

table03 a écrit:
table03 a écrit:un autre implanté il y a déjà 6 mois est long de… 60 mètres !

Voici l'image :
Image Ill. 11

En fait il mesure 70 mètres. Le panneau "ralentisseur" a été très récemment remplace par un panneau "passage piéton". Mais où est ledit passage piéton ?
Si vous voyez bien, le ralentisseur est interminable.
L'arrêt de bus est placé à gauche. Il a été récemment déplacé.

Je vois plutôt un plateau, et la signalisation verticale ne remplace-t-elle pas celle horizontale ?
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar unlimited45 » Ven 14 Mai 2010 20:25

Dj_Gogo_2000 a écrit:
table03 a écrit:
table03 a écrit:un autre implanté il y a déjà 6 mois est long de… 60 mètres !

Voici l'image :
Image Ill. 11

En fait il mesure 70 mètres. Le panneau "ralentisseur" a été très récemment remplace par un panneau "passage piéton". Mais où est ledit passage piéton ?
Si vous voyez bien, le ralentisseur est interminable.
L'arrêt de bus est placé à gauche. Il a été récemment déplacé.

Je vois plutôt un plateau, et la signalisation verticale ne remplace-t-elle pas celle horizontale ?


C'est pas tout simplement le ralentisseur entier qui fait office de passage piéton?..En gros une zone de traversée piétonne. C'est devant une mairie c'est pas forcément bête de faire une sorte de zone de rencontre.
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar basco - landais » Ven 14 Mai 2010 20:33

C'est effectivement le cas : on profite du ralentisseur pour créer une zone de passage doux...
Bien sur, ce n'est pas le respect strict de la norme, mais un amenagement discret.
D'ailleurs, le changement de couleur du revetement marque bien cette zone et la differncie d'une chaussée normale.
Qui pourrait s'en plaindre :roll:
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar table03 » Ven 14 Mai 2010 21:18

Normal, la chaussée fait environ 6,2 mètres de large.

Il manquerait sans doute un panonceau…
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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 16 Mai 2010 14:27

Il s'agit d'un cas où l'on a privilégié l'aspect visuel par rapport à la norme stricto sensu et on a voulu rappeler aux automobilistes la fonction de ce ralentisseur par le panneau de position des passages pour piétons, ce qui est un peu une liberté par rapport aux normes de la signalisation routière.

Ce topic sur les ralentisseurs vient a point nommé car je reviens des Landes (eh, oui, le boulot m'extirpe fréquemment de la région parisienne pour des vacances... euh, pardon... missions de plusieurs semaines en province) où j'ai rencontré le summum de l'inutilité et de la couennerie, des dos-d'âne casse-vitesse sur des pistes non goudronnées. Déjà qu'à l'ordinaire, les trous béants qu'elles comportent ne permettent pas de faire des folies, mais là, si on ne veut pas fusiller l'avant de sa voiture, faut faire vraiment très gaffe. Ces bosses sont signalées par le panneau de danger sur une certaine distance, associés à la limitation conventionnelle à 30 (sur la distance précitée), mais il n'y a rien en signalisation de position. Comme on déboule à 40-50 et qu'on ne voit les bosses qu'au dernier moment, on pile, on subit une grosse secousse et on tape sec avec son carter, bing! Il y a intérêt à avoir une protection solide du carter sur les voitures de service que l'on utilise et ne pas se retrouver comme certains de mes collègues avec une brèche dedans et l'huile du moteur qui fuit...
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