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Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Dim 16 Mai 2010 14:36
par basco - landais
On peut comprendre que quand tu es en vacances(pardon en mission) :pong: dans notre beau pays, tu oublies les regles de conduite elementaires, à savoir que si un panneau danger associé à une vitesse limitée sur X kms sont implantés, tu te dois de faire attention, et donne le droit au gestionnaire de la voirie de s'affranchir de toutes signalisations de position :ptdr:
Comme quoi, article ....... du code de la route : restez maitre de sa vitesse et de son vehicule en toutes circonstances :wink:

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 14:25
par Jolly Jumper
basco - landais a écrit:A votre avis, pourquoi implante on des ralentisseurs en tout genre ?
1) pour emm..der les automobilistes
2) pour calmer les "fangios"
3) pour protéger les riverains et pietons
4) parce que les automobilistes ne connaissent plus leur code de la route
5) parce que c'est la dernière solution que les élus aient trouvé devant la bétise humaine


Je dirai :
6) Parce que ça fait plaisir aux électeurs
...qui ralent ensuite parce que ça génère finalement plus de nuisances...

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 14:36
par xouxo
=> Faire plaisir aux électeurs n'est pas, en soi, un mal!

=> As-tu des exemple de nuisance généré par les ralentisseurs (autre que leur raison d'être)?

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 14:44
par Jolly Jumper
xouxo a écrit:=> Faire plaisir aux électeurs n'est pas, en soi, un mal!

=> As-tu des exemple de nuisance généré par les ralentisseurs (autre que leur raison d'être)?


J'ai un ami qui subit des nuisances
-ralentissement du véhicule
-"clac-clac clac-clac" pour passer le dos d'âne
-accélération forte ensuite...

Dans une autre rue, ils ont installés des "couffins berlinois(?)" avec séparateur au milieu de la chaussée, obligeant les bus à serrer à droite, sans ralentir. Tant pis pour les rétroviseurs des véhicules à l'arrêt mal rangés..

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Mer 19 Mai 2010 01:12
par basco - landais
Jolly Jumper a écrit:
xouxo a écrit:=> Faire plaisir aux électeurs n'est pas, en soi, un mal!

=> As-tu des exemple de nuisance généré par les ralentisseurs (autre que leur raison d'être)?


J'ai un ami qui subit des nuisances
-ralentissement du véhicule
-"clac-clac clac-clac" pour passer le dos d'âne
-accélération forte ensuite...

Dans une autre rue, ils ont installés des "couffins berlinois(?)" avec séparateur au milieu de la chaussée, obligeant les bus à serrer à droite, sans ralentir. Tant pis pour les rétroviseurs des véhicules à l'arrêt mal rangés..

Pas couffins, mais coussins de par leur forme, et inventés à Berlin pour ne pas nuire à la vitesse des TC

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Mer 19 Mai 2010 16:49
par table03
unlimited45 a écrit:
Dj_Gogo_2000 a écrit:Je vois plutôt un plateau, et la signalisation verticale ne remplace-t-elle pas celle horizontale ?


C'est pas tout simplement le ralentisseur entier qui fait office de passage piéton?..En gros une zone de traversée piétonne. C'est devant une mairie c'est pas forcément bête de faire une sorte de zone de rencontre.

En faire une zone de rencontre ? 70 mètres de passage piétons = 70 mètres pour traverser librement ; 70 mètres de tranquillité non mais regardez le trafic de transit Thiers - Vichy à l'heure où j'écris ces lignes.

Ce qui suit est de la fiction :
Je proposerai une zone de rencontre (piétons-vélos-automobiles) où la vitesse sera limitée à 20 km/h à partir de 2015 et pas avant l'ouverture du contournement sud-ouest de l'agglomération de Vichy, en lieu et place de la zone 30 établie en 2008.
table03 a écrit:Normal, la chaussée fait environ 6,2 mètres de large.

Il manquerait sans doute un panonceau…

Il manque le panonceau M9d ! (et ne me dites pas qu'il manque un panonceau d'étendue)

Ce ralentisseur est situé à 2,5 km du terminus et à 152 km de l'origine (N 102).
Un piège alors ?

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Mer 19 Mai 2010 17:58
par basco - landais
Quel piège :?:
quel terminus :?:
le fameux M9d fait double emploi avec les "dents de requin"

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Mer 19 Mai 2010 20:33
par Frédéric SAVIN
(Origine et terminus de la N102 qui ne passe pas et n'est jamais passée par Vichy, contrairement à la N106 qui n'y passe plus depuis près de 40 ans et qui avait son origine à Saint-Gérand-le-Puy sur la N7 à plus de 2.5 km du ralentisseur d'Abrest et son terminus à Nîmes, comme toujours aujourd'hui à plus de 152 km...)

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Mer 19 Mai 2010 22:43
par rafi
Ouai la N 102 (dont cela fait 1 an qu'elle à emportée un de mes meilleurs amis hier) m'était complètement invisible autour de Vichy :lol:

Merci WikiSara de m'avoir éclairé haha.

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Ven 21 Mai 2010 17:17
par table03
Vous n'avez pas compris ?

Abrest (03) est située à 152 km de l'intersection D 906/N 102 située sur la commune de Saint-Paulien (43).
basco - landais a écrit:Quel piège :?:
quel terminus :?:

Terminus ? À Vichy !
Piège ? Le trafic sans doute ? Le rétrécissement de la chaussée ?

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 21:03
par table03
table03 a écrit:Voici l'image :
Image Ill. 11
Attention je publie une image plus petite que le message original et supprime le lien qui l'accompagne
table03 a écrit:Normal, la chaussée fait environ 6,2 mètres de large.

Il manquerait sans doute un panonceau…

C'est le panonceau implanté (sans doute aujourd'hui) sous ledit panneau : "Rappel priorité aux piétons".
D'ailleurs, implanter ce ralentisseur sur une route destinée au trafic : - au choix
(1) piéton (estimé <100 véh/j)
(2) piétons et vélos (sans bruit) (estimé 100 véh/j)
(3) de voie réservée bus/taxis/modes doux (estimé 1000 véh/j)
(4) de véhicules normaux (estimé 2500 véh/j)
(5) de véhicules normaux et livraisons (estimé 4000 véh/j)
(6) de transit (estimé 10000 véh/j)
Ici on est dans le cas (6). C'est beaucoup trop tôt pour un aménagement ! (car je pense aussi au contournement sud-ouest)

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 22:16
par basco - landais
S'agissant d'une ancienne RN reclassée en RD, Monsieur(ou Madame) le Maire (maitre d'ouvrage), avant d'entamer ces travaux, a du soumettre son projet, soit au préfet (et de ce fait à la DIR), soit au président du CG (et son service gestionnaire des routes) qui ont du étudier l'ensemble des paramètres et donner leur accord puisque les travaux ont été finalisés.
En observant bien cette photo, on s'apercoit que le dénivellé entre la chaussée et le plateau n'est pas accentué, et donc, on peut en déduire que ce n'est pas un ralentisseur de type dos d'ane ou gendarme couché mais plutot une zone de partage de flux.

Maintenant, si tu penses que la loi a été bafouée ou interpretée, il te reste une seule solution : attaquer le premier magistrat devant le tribunal administratif où tu auras peut etre gain de cause (dans 5 ou 6 ans) et après une couteuse procédure :roll:

Bon courage .......

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 22:35
par Frédéric SAVIN
basco - landais a écrit:S'agissant d'une ancienne RN reclassée en RD, Monsieur(ou Madame) le Maire (maitre d'ouvrage), avant d'entamer ces travaux, a du soumettre son projet, soit au préfet (et de ce fait à la DIR), soit au président du CG (et son service gestionnaire des routes) qui ont du étudier l'ensemble des paramètres et donner leur accord puisque les travaux ont été finalisés.
En observant bien cette photo, on s'apercoit que le dénivellé entre la chaussée et le plateau n'est pas accentué, et donc, on peut en déduire que ce n'est pas un ralentisseur de type dos d'ane ou gendarme couché mais plutot une zone de partage de flux.

Maintenant, si tu penses que la loi a été bafouée ou interpretée, il te reste une seule solution : attaquer le premier magistrat devant le tribunal administratif où tu auras peut etre gain de cause (dans 5 ou 6 ans) et après une couteuse procédure :roll:

Bon courage .......


C'est une RD classée à grande circulation :lol:, donc les aménagements sont soumis à l'approbation du préfet (Code de la Route et de la Voirie Routière), surtout s'ils risquent de "dégrader" les caractéristiques de grande circulation de ces routes...Par contre, est ce que le ralentisseur est considéré vraiment pénalisant, je ne pense pas; il faut que l'aménagement soit de nature à léser beaucoup plus le caractère de route à GC (dans le genre sens unique, accès interdit aux PL etc...)

La DIR n'a rien à voir là-dedans, en plus on parle d'une RN déclassée de la première vague...

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 18:14
par table03
Frédéric SAVIN a écrit:C'est une RD classée à grande circulation

C'est (presque) faux : le critère de route à grande circulation est défini d'après le décret 2009-615 (on l'a rappelé maintes fois dans ce sujet).
Sur la portion de D 906 en Auvergne (19 km de N 88 Cussac-sur-Loire à N 102/D 27 Loudes + 155 km N 102 Saint-Paulien à Vichy et 6 km D 907 Magnet à N 7 Saint-Gérand-le-Puy, soit 180 km), ici supposons le km 171, seuls la première portion N 88 > N 102 et le contournement de Thiers sont classés RDGC dans ledit décret. On en parle aussi dans un autre sujet dédié aux routes à grande circulation.

La photo est périmée depuis hier : c'est en ce lieu et moment même qu'a été implanté un panonceau "rappel priorité aux piétons" (pas évident pour eux de traverser cette route au trafic de transit).

Et on est très, très loin d'en faire une zone de rencontre…

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 21:55
par Frédéric SAVIN
Ah, zut! "Ils" l'ont déclassée elle aussi... C'est une belle c... car elle est toujours itinéraire vert. :cobra:

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 14:10
par table03
table03 a écrit:Image Ill. 1 Image Ill. 2
Attention : Images volontairement agrandies

Il y a même pas un an ces ralentisseurs ont envahi la rue Jean Ferlot à Bellerive-sur-Allier.
Je vous les remontre en plus grand. (Ne cherchez pas sur Google Maps…)
Au fait, de quel type de ralentisseur s'agit-il pour l'Ill. 2 ?

Pour l'Ill. 1 j'ai fait un parfait alignement ! (illusion d'optique)

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 00:52
par basco - landais
Dans l'Ill2 honnetement, je ne vois pas pourquoi du parles de ralentisseur :shock: (pas de dénivellation, pas de coussins berlimois, ni de long plateau

Je n'y vois qu'un passage pietons plus fortement "marqué" pour que ces crétins d'automobilistes un peu myopes soient certains qu'ils ne prennent pas la rue Jean Ferlot pour le circuit de Magny Cours :pong:

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 12:32
par Frédéric SAVIN
Un ralentisseur virtuel, en somme, un marquage spécial donnant l'illusion d'un vrai plateau et incitant les automobilistes à rouler prudemment. C'est un peu superflu, je trouve, il suffisait pour donner le résultat escompté de se contenter de rétrécir la rue sans tomber dans la débauche de "visuel" pour les passages piétons.

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 12:58
par GPS Nico
D'ailleurs, le même problème existe avec les bandes sonores (ou rugueuses): est-il toléré d'en apposer de fausses sur les routes ?
J'ai déjà vu cela sur certaines axes et je ne suis pas convaincu du résultat... :roll:

Re: Ralentisseurs en tout genre (doc, hors normes etc.)

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 19:08
par basco - landais
Frédéric SAVIN a écrit:Un ralentisseur virtuel, en somme, un marquage spécial donnant l'illusion d'un vrai plateau et incitant les automobilistes à rouler prudemment. C'est un peu superflu, je trouve, il suffisait pour donner le résultat escompté de se contenter de rétrécir la rue sans tomber dans la débauche de "visuel" pour les passages piétons.

Ces "chicanes ralentisseurs" sont de plus en plus employées pour casser la vitesse, surtout en entrée de bourg, ou lors on "rétrécit la largeur des voies de circulation à 2.75 m pour rester dans des normes, mais l'effet de mur, fait que l'automobiliste lambda ralentit instinctivement.

Autre "astuce", créer des emplacements de stationnement alternés :shock: