Nono a écrit:Car si on va par là , on pourrait faire une compensation dans l'autre sens pour l'immobilier, en général beaucoup plus cher en ville qu'en pleine campagne tant à l'achat qu'à la location.
Le Figaro a écrit:Carburants : la taxe carbone va faire augmenter les prix
R.E.M. (Avec AFP)
09/10/2009 | Mise à jour : 09:03 | Commentaires 109 | Ajouter à ma sélection
«Cette augmentation va être très, très importante» a précisé le président de l'UFIP jeudi.(Photo Sébastien Soriano/ Le Figaro)
«Cette augmentation va être très, très importante» a précisé le président de l'UFIP jeudi.(Photo Sébastien Soriano/ Le Figaro)
Selon les professionnels, l'instauration de la «taxe carbone» pourrait se traduire par une hausse d'au moins 4% du prix du litre d'essence.
L'Union française des industries pétrolières (UFIP) a dénoncé aujourd'hui le poids de la nouvelle fiscalité sur les carburants. Son président, Jean-Louis Schilansky a expliqué que «l'empilement des taxes va avoir comme résultat une addition un peu salée sur les prix à la pompe». «Cette augmentation va être très, très importante. Il y a très longtemps qu'on n'avait pas une telle augmentation, depuis le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin», a ajouté le président de l'UFIP.
L'instauration de la «taxe carbone» pourrait se traduire par une augmentation de 4,92 centimes d'euro par litre d'essence, soit une hausse de 3,8% du prix actuel, et de 5,41 centimes par litre de gazole (+5,1%). L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a également considéré jeudi que l'impact de la taxe carbone sur les prix à la pompe serait «tout sauf marginal». Avec la TVA appliquée à la taxe carbone, la tonne de CO2 ne coûterait plus 17 euros comme annoncé par le gouvernement, mais 20,3 euros, TVA comprise. Ainsi pour l'essence, cela se traduirait par une augmentation de 5 centimes et non de 4 centimes comme annoncé. «On attend du gouvernement qu'il augmente de 19,6% les compensations offertes aux ménages», indique François Carlier, de l'UFC. Le gouvernement a réagi jeudi après-midi en indiquant que la taxe carbone sera intégralement compensée pour les ménages, TVA comprise, et qu'il n'a jamais été question de conserver les recettes de TVA générées par la mesure. «Le montant de la compensation versée aux ménages sera très exactement égal au montant prélevé, soit 2,65 milliards d'euros, ainsi que l'indique l'évaluation préalable de la réforme, rendue publique en même temps que le projet de loi de finances» a précisé le ministère des Finances.
Jusqu'à 10 centimes de plus par litre
L'UFIP a également pointé la possibilité pour les régions de majorer la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) jusqu'à 0,73 centime d'euro par litre d'essence et de 1,35 centime d'euro par litre de gazole. Cette éventualité prévue par la loi de finances 2010 pour que les régions disposent de ressources supplémentaires pour le financement d'infrastructures de transport durable (ferroviaire ou fluvial), pourrait alourdir encore la note du consommateur.
«En cumulant l'ensemble des mesures qui s'appliqueront aux carburants en 2010, les prix pourraient augmenter jusqu'à 8,8 centimes d'euros par litre d'essence et 10 centimes pour le gazole», estime l'UFIP. Cette fourchette haute inclut en plus de la répercussion de la taxe carbone, la majoration maximale de la TIPP, mais également des conséquences indirectes comme l'impact de l'extension du système de certificats d'économie d'énergie et l'obligation d'incorporation de biocarburants dans les carburants fossiles. Les vendeurs d'énergie qui ne respecteraient pas ces principes écologiques étant pénalisés.
Biocarburants : une station sur 5 est équipée
Seulement 20% des stations-service françaises sont pour l'instant équipées pour distribuer le nouveau biocarburant E10, loin des 60% à 70% prévus, a indiqué jeudi Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP). Le président de l'UFIP a rappelé que presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 pouvaient utiliser l'E10, mais que celui-ci pouvait avoir un effet corrosif sur les moteurs des voitures inadaptées. Les producteurs français d'éthanol ont vendu 7,4 millions d'hectolitres en 2008 et comptaient en distribuer 20% de plus en 2009, grâce au lancement de l'E10.
AFP
La Rep a écrit:Le département fait de l'écotaxe une défense de son réseau routier
Publié le 06 mai 2010 - 00:11
L'écotaxe, une mesure qui veut cantonner la circulation des poids lourds sur les autoroutes. Dans le Loiret, le conseil général veut aller plus loin que les préconisations de l'État en élargissant le dispositif à de nombreuses routes départementales.
Alors que la loi Grenelle2 est discutée à l'Assemblée, l'écotaxe fait parler d'elle. Le conseil général entend refouler les poids lourds vers les autoroutes du Loiret. Il va même au-delà des propositions de l'État.
Alors que les députés planchaient dès mardi sur la loi Grenelle2, l'on parle beaucoup de l'écotaxe.
L'État vient en effet de consulter les conseils généraux sur le futur réseau routier concerné par la future mesure « poids lourds » qui sera mise en oeuvre en 2012, à la suite d'un report technique d'un an émanant de Jean-Louis Borloo, ministre de tutelle.
Lors de sa session du 12 mars 2010, l'assemblée départementale a manifesté son désaccord avec l'État en proposant un maillage beaucoup plus serré pour taxer les poids lourds. Cette taxe concerne les plus de 3,5 tonnes utilisant une majeure partie du réseau routier national non concédé, voire certaines routes départementales ou communales.
Le 12 mars, Éric Doligé, président (UMP) du conseil général, a expliqué « qu'un réseau trop lâche favoriserait un transfert des poids lourds vers des voies peu ou pas adaptées au trafic poids lourd ».
Objectif autoroutes
Son objectif est en effet de favoriser le transfert des camions vers les cinq autoroutes du Loiret. Le conseil général est d'autant plus mobilisé par cet objectif qu'il s'est beaucoup impliqué dans la réalisation de l'autoroute A19 (Orléans-Courtenay), ouverte l'an passé, qui, à ses yeux, n'accueille encore pas assez de poids lourds !
Un intérêt financier motive aussi les élus. L'écotaxe, qui se calculera par télépéage sur la base de la distance parcourue avec un tarif moyen de 0,12 euro du kilomètre, alimentera directement les caisses du département. Le réseau proposé par l'État apporterait ainsi 7,8 millions au département. Avec ses propositions de réseau élargi, le département empocherait près de 10 millions par an à l'horizon 2012. Pourtant, Éric Doligé, le président de l'assemblée départementale, se défend de vouloir simplement engranger des millions d'euros. « Le principe est simple : tous les poids lourds qui sillonnent les routes de France doivent être à égalité au niveau de la taxe. Les poids lourds français sont pénalisés par rapport à leurs collègues étrangers, notamment au niveau des charges sociales. Mais au moins, sur le plan environnemental, on souhaite qu'il y ait une taxe sur les poids lourds qui les incite à aller sur les autoroutes qui sont faites pour cela. »
Une taxe et des avantages
Éric Doligé évoque les multiples avantages générés par cette écotaxe. « Les poids lourds payeront une taxe à partir du 1er janvier 2012, lorsqu'ils iront sur des routes qu'ils peuvent éviter du moment qu'il y a des solutions alternatives. Et sur ce point, nous avons, dans le Loiret, cinq autoroutes, toutes doublées de grandes routes, ex-nationales ou grandes routes départementales. Nous allons tout faire pour les repousser sur les autoroutes. On y gagnera en qualité de vie, en terme de pollution, sur le plan financier, et un gain de non- usure des routes du département, dont l'entretien coûte fort cher. »
Conséquences probables
Lors du débat sur cette mise en place de l'écotaxe, des élus, notamment de la majorité, ont évoqué les risques que va faire peser ce dispositif sur l'économie locale, en particulier les petits transporteurs et petits entrepreneurs locaux. « Il y a des risques que certains d'entre eux se délocalisent dans des départements voisins », a lancé un élu. Mais la plus grande crainte a porté sur les risques de voir certains poids lourds se déporter sur d'autres voies départementales pour échapper à cette taxe et encombrer des voies qui ne leur sont pas adaptées. Hugues Saury, d'Olivet, Clément Oziel, de Cléry-Saint-André, ou encore Daniel Mériau, de Châteauneuf-sur-Loire, sont montés au créneau pour évoquer ce risque de déport.
Enfin, l'initiative du conseil général n'est pas passée non plus inaperçue à La Ferté-Saint-Aubin. Philippe Froment, le maire, a saisi la balle au bond pour rappeler au président du conseil général que La Ferté attend toujours son échangeur autoroutier pour refouler les poids lourds de l'ex-RN 20, de la départementale 921 et de la D18. « Nous sommes typiquement dans ce que veut le conseil général, alors il faut mettre en cohérence le discours et les actes », conclut Philippe Froment.
En dernier ressort, il revient au préfet de région de décider.
Repères
Écotaxe
C'est une redevance d'usage du réseau routier national non concédé (excluant les autoroutes à péage) qui s'appliquera aux poids lourds à partir de 3,5 tonnes, dès 2011.
Son taux
Il est compris entre 0,025 € et 0,200 € par km, en fonction du nombre d'essieux, du poids total autorisé en charge (PTAC), et de la classe d'émission EURO (classe de polluant du véhicule).
Le dispositif technique
Dans le Loiret, les camions empruntant le réseau soumis à l'écotaxe pourraient être équipés d'un dispositif embarqué sous forme d'une géolocalisation (type GPS), soit par un système d'ondes radar à chaque passage devant une borne au sol. Le dispositif étant national, il reviendra à l'État de déterminer le système approprié.
Hamoudi Fellah
juju a écrit::?: Pourquoi sur-taxer les PL français? Je prends la place du mec qui doit transporter ses cochons d'un pré à l'autre écartés de 10 km et qui doit passer par les RD... Doit-il payer?
juju a écrit::?: Pourquoi sur-taxer les PL français? Je prends la place du mec qui doit transporter ses cochons d'un pré à l'autre écartés de 10 km et qui doit passer par les RD... Doit-il payer?
Et comment sera le système de taxe?
YLH-Maestro a écrit:Ceci dit, la limitation à 90 pour les voitures sous entend du 80 pour les camions.
Cette route est très dangereuse, surtout la nuit: les poids lourds (français comme étrangers) ne ralentissent pas sur les sections à 70, et grillent souvent les feux rouge ( à Toury par exemple)
Il m'est déjà arrivé d'être arrêté au feu sur la voie de droite, et de me faire dépasser par des camions qui passent au rouge par la voie de gauche, entre minuit et 4 heures du matin.
YLH-Maestro a écrit:Ceci dit, la limitation à 90 pour les voitures sous entend du 80 pour les camions.
Cette route est très dangereuse, surtout la nuit: les poids lourds (français comme étrangers) ne ralentissent pas sur les sections à 70, et grillent souvent les feux rouge ( à Toury par exemple)
Il m'est déjà arrivé d'être arrêté au feu sur la voie de droite, et de me faire dépasser par des camions qui passent au rouge par la voie de gauche, entre minuit et 4 heures du matin.
YLH-Maestro a écrit:*finir le contournement de Pithiviers sur l'ex RN152 (impossible d'éviter le centre sur un trajet Corbeil-Essonnes - Orléans)
YLH-Maestro a écrit:et comme le demande le maire de la Ferté (Saint-Aubin) , ajouter des échangeurs là ou ils font défaut sur les autoroutes...
YLH-Maestro a écrit:Que de réactions
J'ignore les motivations réelles de cette taxe, mais l' objectif de délester les anciennes RN et de forcer les poids lourds à utiliser le réseau autoroutier sera difficile à atteindre, du fait de l'insuffisance de certaines infrastructures...
*ajouter une sortie à Châteauneuf Ouest sur la RN60
*finir le contournement de Pithiviers sur l'ex RN152 (impossible d'éviter le centre sur un trajet Corbeil-Essonnes - Orléans)
Frédéric SAVIN a écrit:YLH-Maestro a écrit:et comme le demande le maire de la Ferté (Saint-Aubin) , ajouter des échangeurs là ou ils font défaut sur les autoroutes...
Trop près de l'échangeur de la Source?
La commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin en réclame un aussi, elle est certes moins enclavée que la Ferté-St-Aubin, surtout depuis que le Pont de l'Europe est en service, mais le besoin est bien réel. en tout cas, l'échangeur de la Ferté serait bien utile aussi pour établir un deuxième point de diffusion vers le Center Parcs Sologne.
unlimited45 a écrit:Après je trouve ça franchement intéressant, les poids lourds usent plus la voirie qu'une voiture et si ça peut vider un peu nos routes (que nous contribuables payont) en les reportant sur les autoroutes pourquoi pas! Tout le monde y gagne hormis les transporteurs.
France Bleu Orléans a écrit:La question d'un échangeur de l'A 71 à La Ferté St Aubin, divise
Faut-il construire ou pas une sortie de l'A 71 à La Ferté St Aubin qui déchargerait la commune du trafic des camions qui traversent le centre-ville ? Le projet soutenu à La Ferté ne l'est pas sur Jouy-le-Potier et il divise les élus du conseil général. Le Département n'est pas prêt pour l'instant à financer le coût de cet aménagement, précise le président Eric Doligé.
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