G.E. a écrit:Je ne conteste pas la volonté de la région de récupérer les axes routiers majeurs, d'autant que cela aurait beaucoup de sens. Autant lui donner toutes les cartes en main, surtout avec un Etat qui ne veut plus rien faire.
C'est juste que je constate son peu d'implication pour moderniser le réseau alors qu'il y a tant de besoins. Hors contournement de Roissy, il n'y a que du cosmétique ou presque. Les rares chantiers structurants où la région intervient et a son mot à dire sont en retard prononcé (desserte du port de Bonneuil), abandonnés (déviation de Béton-Bazoche) ou rabotés (déviation de La Chapelle-en-Vexin, hors RRN il est vrai, traversée de Trappes qui laissera un paquet de nuisances perdurer, etc.), sans parler de l'absence de bouclage de l'A104-Ouest.
N'oublie pas que pour les CPER, c'est l'Etat qui lance le processus de consultation... et surtout fixe les volumes financiers. Les régions ont finalement peu de marges de manœuvre...