Les projets de modification substantielle des caractéristiques techniques des autoroutes, des routes et des portions de voies ainsi transférées ainsi que des passages supérieurs en leurs surplombs sont soumis pour avis au préfet. Celui-ci s’assure que ces modifications ne compromettent ni la capacité de l’autoroute, de la route ou de la portion de voie à garantir la continuité des itinéraires routiers d’intérêt national et européen, la circulation des transports exceptionnels, des convois et des transports militaires et la desserte économique du territoire national, ni le respect des règles de l’art.
L'Union a écrit:La Marne ne veut pas gérer les nationales
Adoptée en février, la dernière loi de décentralisation ouvrait la voie au transfert des routes nationales gérées par l'État aux départements, métropoles ou région volontaires. Les collectivités avaient six mois pour se prononcer sur le sujet. Dans la Marne, la décision a été prise hier : le Département refuse le transfert des routes nationales. Étaient concernés la RN4 (Paris - Strasbourg, 101,9 km dans la Marne), la RN31 (Reims - Rouen, 25,7 km), la RN44 (La Veuve - Vitry-le-François, 43,6 km) et l'axe RN244-A34-RN51 (Reims - Charleville, 22,7 km). Le Département justifie sans détour ce refus : « un défaut d'entretien important de ces infrastructures routières notamment pour la RN4 et la RN44.» Et les compensations financières de l'État pour supporter les futurs travaux seraient largement insuffisantes. La collectivité pointe également les nombreux, et onéreux, aménagements nécessaires sur ces voies, comme le doublement de la RN4 « sur environ 55% de son linéaire » ou la création de la déviation de Vitry-le-François estimée « à environ 200millions d'euro ». Robin Philippot
L'Union a écrit:RN4 et RN135 en question
Sur la thématique « transports », Jérôme Dumont revient volontiers sur la demande par l’État de transfert des routes nationales aux Départements : « Les routes sont certes de notre compétence, et nous gérons déjà 3 529 km en Meuse. Pour autant, dans l’état actuel des choses, nous ne sommes pas favorables à reprendre les 65 km de RN 4 qui traversent tout le Sud meusien et les 18 km de la RN135 ».
L'Union a écrit:Le conseil départemental a voté le transfert des routes nationales RN67 et RN19. Cependant, la collectivité avance très prudemment à cause de l'opacité des conditions de ce transfert.
Le conseil départemental a voté le transfert des routes nationales RN67 et RN19. Cependant, la collectivité avance très prudemment à cause de l'opacité des conditions de ce transfert.
Paris Normandie a écrit:Le Département ne veut pas récupérer les routes nationales
Dans le cadre de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration), les élus du Département ont eu à se prononcer sur le transfert des routes nationales sous pavillon départemental. Les routes nationales (112 km au total) et une soixantaine d'agents sont concernés. «La priorité, ce sont les routes départementales de 3e et 4e catégories. Si on ne le fait pas, personne ne s'en occupera à notre place», a lancé Sébastien Lecornu pour accompagner le non unanime de l'assemblée départementale.
l'Etat a abandonné depuis longtemps tout projet sur la RN124-Ouest
G.E. a écrit:Par ailleurs, et sans contester leur légitimité, pourrait-on expliquer la différence entre la CNPN et l'AE ?
G.E. a écrit:En ces temps de disette budgétaire et d'inefficacité généralisée, peut-être qu'il faudrait regrouper les administrations à but environnemental dans une même entité ?
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