[ Loi 3DS ] Transfert des routes aux départements / régions

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

[ Loi 3DS ] Transfert des routes aux départements / régions

Messagepar G.E. » Jeu 21 Jan 2021 16:49

La loi 4D est en préparation et, surprise, elle prévoit une clause de transfert de 5000 km de RN aux régions. On peut supposer que les axes non destinés à devenir des autoroutes ou voies express sont ciblés.

L'Etat en rêve depuis longtemps : il a d'ailleurs négocié avec certains départements (RN162 en Mayenne, non finalisé), il essaie avec d'autres (RN102 en Haute-Loire), et a réussi un coup de maître en Alsace (les collectivités alsaciennes ne vont pas tarder à comprendre leur naïveté d'assumer les dépenses des routes sans le bénéfice des recettes, mais que ne ferait-on pour un bout de pouvoir...).

On voit bien sur ce forum au fil des axes que l'Etat n'arrive plus à gérer son réseau : ses investissements sont en chute libre, les coûts explosent en raison de normes trop changeantes et contraignantes (qu'il fixe lui-même d'ailleurs !) et le budget ne suit pas faute d'être défendu correctement par les élus de la nation. Du coup, les calendriers déjà peu ambitieux dérivent, de nombreux axes sont à peine entretenus quand d'autres attendent désespérément des crédits.

A défaut d'une mise en concession de certains axes, on voit bien que seul un transfert à des collectivités dynamiques pourrait permettre de faire bouger les choses. Si l'Etat maintenait son budget déjà bien maigre sur un nombre plus réduit de km, il pourrait encore conserver une capacité à investir. Mais c'est très conditionnel.

Et les régions sont-elles le bon échelon ?

On pourrait dire oui en Bretagne vu le dynamisme de la région et oui en Ile-de-France vu la densité et la cohérence du réseau (à ajuster dans les deux cas pour encore plus de cohérence), mais dans bien d'autres cas, un transfert aux départements serait plus pertinent. Et encore, beaucoup de collectivités locales se caractérisent par leur mollesse dans les investissements et/ou leur propension à gaspiller leurs rares crédits dans du superflu. L'Essonne citée dans l'article est justement un des mauvais élèves qui dénature son réseau structurant (quelle idée d'implanter des giratoires sur une ex-RN20 saturée ?!) et n'investit pas assez.

On n'a pas fini d'en parler !

La Gazette a écrit:Transfert des routes nationales : les régions n’en veulent pas !
Publié le 20/01/2021 • Par Nathalie Arensonas • dans : A la une, A la une, actus experts technique, France

L’avant projet de loi 4D (déconcentration, déconcentration, différenciation, dé-complexification) dont la date de présentation en conseil des ministres est incertaine prévoit la possibilité de transférer des portions de routes nationales aux régions. Traditionnellement compétents, les départements sont vent debout. Quant aux régions, elles déclinent l’offre.

C’est une interview de Jacqueline Gourault, mi-décembre 2020 dans Les Echos qui a mis le feu aux poudres. La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales confiait que dans le cadre de la loi 4D (déconcentration, déconcentration, différenciation, dé-complexification) dont l’avant-projet pourrait être présenté début février en conseil des ministres, le gouvernement envisageait de transférer des portions de routes nationales aux régions volontaires.

« Nous sommes tombés de l’armoire ! Cette disposition avait été écartée dès les premières discussions avec le ministre des Transports et l’audition du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) », s’étonne François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne et de la commission mobilités de l’Association des départements de France (ADF).

5 000 km concernés

Sur les 12 000 kilomètres de voies nationales (hors concessions) gérées par l’Etat, ce dernier estime qu’environ 5 000 km n’ont pas vocation à rester dans son giron et pourraient passer dans celui des régions, si elles le demandent. L’Etat veillerait à la cohérence des itinéraires. « Un signe de défiance aux départements », fustigent les élus de l’ADF dans un courrier adressé à la ministre début janvier, cosigné par 30 présidents de conseils départementaux.

« Si, comme nous, vous souhaitez que ce nouvel élan à la décentralisation se traduise par une réelle dé-complexification, vous partagerez certainement nos doutes quant à l’introduction d’un niveau supplémentaire, le niveau régional, dans le domaine des routes », poursuivent-ils dans ce courrier dont la Gazette des communes s’est procurée une copie.

« Ce n’est pas une guerre de clocher, c’est juste une mauvaise décision, car les régions n’ont pas l’expertise technique acquise depuis 40 ans par les départements pour la gestion et l’entretien du réseau routier », ajoute François Durovray. « Les régions pourraient s’appuyer sur les services techniques des départements [ils gèrent et entretiennent 378 000 km de routes, hors transfert aux métropoles, ndlr] », répond le ministère.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar G.E. » Jeu 21 Jan 2021 18:07

Je me risque à une carte des routes transférables (en rouge, avec l'Alsace en bleu) :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 21 Jan 2021 19:11

Bonsoir,

De nombreuses agglos comme Lille, Toulouse, Dijon, Annemasse, Strasbourg, les communes autour de la RN184 ... vont se faire avoir en beauté !

Il y a déjà eu la loi NOTRe en 2015... pourquoi encore une loi de la sorte ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar Alexandre » Jeu 21 Jan 2021 22:22

Je crois comprendre qu’il s’agit d’une expérimentation pour 5 ans à partir de 2023. Ça reste certes flou, mais hormis en Bretagne où on peut imaginer un montage type Alsace, je partage ton analyse G.E.

Au final, ça restera une histoire de compensation financière, comme toujours...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar frantz58 » Jeu 21 Jan 2021 22:36

À voir si les régions accepteront cette proposition, il faudrait à ce compte-là qu'elle bénéficie des ressources qui vont avec ces routes. En tout cas je me joins à ton analyse également.

Par rapport à ta carte je suis globalement d'accord, en revanche, je pense qu'il vaudrait mieux mettre la RN4 entre Paris et Vitry-le-François dans le domaine de la région et conserver la RN44 dans le domaine de l’État.

Pour ce qui est des RN2, RN10, RN31, RN36, RN191 et RN330 on est selon moi entre deux eaux.

En revanche pour ce qui est de l'axe Nancy - Poligny (A391), il devrait rester dans le domaine de l’État, tout comme la RN174 ainsi que la RN145.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar eomer » Ven 22 Jan 2021 06:44

frantz58 a écrit:À voir si les régions accepteront cette proposition, il faudrait à ce compte-là qu'elle bénéficie des ressources qui vont avec ces routes. En tout cas je me joins à ton analyse également.
Par rapport à ta carte je suis globalement d'accord, en revanche, je pense qu'il vaudrait mieux mettre la RN4 entre Paris et Vitry-le-François dans le domaine de la région et conserver la RN44 dans le domaine de l’État.

La grosse connerie fut la création de Directions InterDepartementales des Routes ne recouvrant pas les périmètres des Régions mais répondant a une logique d'axes.

Les Départements gèrent plutôt bien les routes (c'est la seule chose qu'ils font réellement bien) mais pas sur que les Régions soient aujourd'hui capables de gérer les RN.

Si l'on va au bout du process, l'ensembles de RN deviendrait régional: l'Etat ne conserverais que les Autoroutes non concédées. Donc, pas de débat RN4/RN44 a moins de les classer en Autoroute.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar G.E. » Ven 22 Jan 2021 08:27

Pour étayer la démonstration, une nouvelle carte sur les chantiers en cours ou lancés sous peu (autoroutes en vert, voies express en mauve, simples déviations en orange). Excusez les éventuels oublis et l'absence de figuration des aménagements cosmétiques ou très localisés.

La tableau est peu brillant. Et encore, certains axes sont sauvés grâce à une forte implication des collectivités (RN57, 88, 102, 164). Sans quoi, on aurait encore moins de chantiers...

On voit bien que des axes entiers comme les RN21, 25, 31, 77, 85, 94, 151, etc. sont abandonnés faute de crédits ou en raison de projets autoroutiers eux aussi abandonnés sans compensation. Il ne sera pas difficile de convaincre des départements volontaristes. Le risque est alors de perdre une unité entre départements car certains départements ne vont rien faire.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar Argentoratum » Ven 22 Jan 2021 13:15

G.E. a écrit:Le risque est alors de perdre une unité entre départements car certains départements ne vont rien faire.

Comment est-ce que ça se passe dans les pays fédéralisés (Allemagne, Suisse) ?
Les discontinuités de la qualité du réseau routier sautent-elles aux yeux également en passant d'un Lander/Canton à un autre ?
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar Argentoratum » Mer 27 Jan 2021 13:54

Le Moniteur 22/01/2021
https://www.lemoniteur.fr/article/bras-de-fer-autoroutier-entre-jean-castex-et-les-elus-alsaciens.2125979

Bras de fer routier entre Jean Castex et les élus alsaciens

Pour régler le différend sur la compensation par l’Etat de la rétrocession de l’autoroute A 35 à la communauté européenne d’Alsace, le Premier ministre annoncera une « soulte exceptionnelle » d’1,4 million d’euros, le 23 janvier à Colmar : une somme assez éloignée des demandes exprimées par la nouvelle collectivité.

La rétrocession à la Communauté européenne d’Alsace de l’autoroute non concédée qui traverse son territoire du nord au sud figure en bonne place, dans l’ordre du jour des échanges prévus entre les élus concernés et le Premier ministre Jean Castex, ce samedi 23 janvier à Colmar.

Grand écart

Quelles compensations pour ce transfert ? Entre les 23 millions d’euros proposés par l’Etat et les 35 millions demandés par les élus, les échanges s’annoncent difficiles. Le Premier ministre arrive en Alsace avec la promesse d’une « soulte exceptionnelle » d’1,4 million d’euros.

Selon les services de Matignon et du ministère de la Cohésion des territoires, le calcul des compensations respecte la règle fixée par la loi du 2 août 2019 pour ce transfert de compétence autoroutière : l’évaluation repose sur les dépenses moyennes de fonctionnement et d’investissement observées respectivement durant les trois et cinq dernières années.

A en croire l’entourage du Premier ministre, les demandes des élus reposent sur des investissements supplémentaires, qui sortiraient du cadre légal.

Coopération transfrontalière


La rétrocession autoroutière souhaitée par la Communauté européenne d’Alsace - qui s'ajoute au transfert des routes nationales qui desservent son territoire - résulte de la situation créée par l’abandon de la taxe carbone en France, alors que dans le Bade-Wurtemberg voisin, une écotaxe conditionne l’accès des poids-lourds à l’autoroute parallèle, l’A5. Ce déséquilibre entraîne la congestion récurrente de l’axe alsacien. La nouvelle collectivité entend y remédier par mise en place d’un dispositif symétrique à l’écotaxe allemande, comme l'y autorise la loi portant sa création.

Cette perspective illustre une autre compétence majeure détenue par la nouvelle collectivité : l’élaboration et la mise en œuvre d’un schéma de coopération transfrontalière.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar Alexandre » Mer 27 Jan 2021 14:07

Sans surprise...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar frantz58 » Mer 27 Jan 2021 17:51

Je comprends la colère des élus alsaciens car l'équation est biaisée, car si j'ai bien saisi, l'État calcule le montant de la compensation financière sur le coût moyen de fonctionnement et d'investissement de l'infrastructure sur les 3 à 5 dernières années. Cependant si, comme pour certains axes, l'État n'a pas ou que faiblement investi durant les années précédentes ce chiffre se retrouvera forcément minimisé par rapport à ce qu'il devrait être normalement.

Selon les services de Matignon et du ministère de la Cohésion des territoires, le calcul des compensations respecte la règle fixée par la loi du 2 août 2019 pour ce transfert de compétence autoroutière : l’évaluation repose sur les dépenses moyennes de fonctionnement et d’investissement observées respectivement durant les trois et cinq dernières années.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar G.E. » Mer 27 Jan 2021 21:18

Les élus alsaciens sont bien naïfs d'avoir accepté le deal de l'Etat. Les routes coûtent cher et elles ne rapportent qu'indirectement sans péage ou ressources dédiées. Une erreur d'amateurs. Ils peuvent protester, c'est trop tard ! :o

Mais l'Etat ne s'est pas non plus moqué d'eux car les chantiers de l'ex-région Alsace retardés pendant une décennie ont fini par voir le jour récemment : rocade Sud de Strasbourg (même si l'échangeur avec l'A35 souffre de vices de conception), élargissement à 2x3 voies de l'A36 à Mulhouse, rocade (rabotée) de Châtenois. Même le GCO a vu le jour avec un soutien inattendu. Un vrai traitement de faveur quand on observe l'indigence des investissements partout ailleurs en France.

On peut parier que la nouvelle Collectivité Européenne d'Alsace et l'Eurométropole de Strasbourg ne vont plus trop investir sur leur réseau routier. Déjà, ces deux collectivités ne sont pas très dynamiques à ce niveau et ensuite, elles feront payer au réseau routier la mauvaise appréciation de leurs dépenses. Tant pis pour les automobilistes englués quotidiennement dans les bouchons de Fegersheim ou agglutinés sur les carrefours giratoires aberrants de la vallée de la Bruche.

Des collectivités locales attentives ne devraient pas tomber à leur tour dans le panneau, mais sait-on jamais...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar Alexandre » Jeu 28 Jan 2021 21:55

frantz58 a écrit:Je comprends la colère des élus alsaciens car l'équation est biaisée, car si j'ai bien saisi, l'État calcule le montant de la compensation financière sur le coût moyen de fonctionnement et d'investissement de l'infrastructure sur les 3 à 5 dernières années. Cependant si, comme pour certains axes, l'État n'a pas ou que faiblement investi durant les années précédentes ce chiffre se retrouvera forcément minimisé par rapport à ce qu'il devrait être normalement.

Selon les services de Matignon et du ministère de la Cohésion des territoires, le calcul des compensations respecte la règle fixée par la loi du 2 août 2019 pour ce transfert de compétence autoroutière : l’évaluation repose sur les dépenses moyennes de fonctionnement et d’investissement observées respectivement durant les trois et cinq dernières années.


C’est exactement le même schéma que lors des transferts de RN aux CD en 2006-2007.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 28 Jan 2021 22:56

Alexandre a écrit:
frantz58 a écrit:Je comprends la colère des élus alsaciens car l'équation est biaisée, car si j'ai bien saisi, l'État calcule le montant de la compensation financière sur le coût moyen de fonctionnement et d'investissement de l'infrastructure sur les 3 à 5 dernières années. Cependant si, comme pour certains axes, l'État n'a pas ou que faiblement investi durant les années précédentes ce chiffre se retrouvera forcément minimisé par rapport à ce qu'il devrait être normalement.

Selon les services de Matignon et du ministère de la Cohésion des territoires, le calcul des compensations respecte la règle fixée par la loi du 2 août 2019 pour ce transfert de compétence autoroutière : l’évaluation repose sur les dépenses moyennes de fonctionnement et d’investissement observées respectivement durant les trois et cinq dernières années.


C’est exactement le même schéma que lors des transferts de RN aux CD en 2006-2007.

Sauf que là on sort de 10 ans de réduction des dépenses et de sous-investissement chronique…
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar jacques43 » Mer 10 Fév 2021 11:13

La cour des comptes avait "épinglé" la décentralisation de 2006, qui n'avait absolument pas été source d'économies et de clarification des compétences.
:arrow: La plupart des français parlent encore des "DDE".
:arrow: La plupart des français appellent les routes principales des "nationales" alors qu'il n'y en a presque plus.

En plus, avec notre sclérose juridique et administrative, on n'a pas su transférer les routes sans changer leur statut, effaçant toute la cohérence du réseau des routes nationales niveau nomenclature.

Sans parler que la plupart de nos nationales historiques sont devenues de simples voies locales truffées de giratoires. Et que la qualité des routes a perdu en homogénéité au niveau national.

Il faudrait plutôt recentrer les départements sur la voirie locale de proximité et non sur des axes à vocation régional ou inter-régional, voire européen (ancienne RN43, 75, etc.) en recréant un réseau de routes nationales co-entretenu par l'Etat et la région.

On a plutôt l'impression que l'Etat central basé à Paris cherche à se défaire par tous les moyens de routes qui desservent des territoires dont il a une considération très faible, voire inexistante. :roll:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar G.E. » Jeu 11 Fév 2021 20:59

Comment lier le transfert des routes nationales aux régions, une nouvelle version de l’ecotaxe et la nouvelle loi sur le climat ?

Réponse à l’article 32 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... projet-loi

C’est très tordu, donc suspect... les régions accepteront-elles ce deal peu avantageux ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar Coltrane » Jeu 11 Fév 2021 21:56

Ca pue ce truc, projet de loi déposé par le premier ministre

Le Gouvernement est autorisé, dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution et dans un délai de vingt‑quatre mois à compter de la publication de la présente loi, à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi permettant aux régions d’instituer des contributions spécifiques assises sur la circulation des véhicules de transport routier de marchandises empruntant les voies du domaine public routier national mises à leur disposition dans le cadre d’une expérimentation, dans le but de permettre une meilleure prise en compte des coûts liés à l’utilisation des infrastructures routières.

Ces mesures peuvent prévoir que les départements ont la faculté d’étendre ces contributions spécifiques aux véhicules de transport routier de marchandises empruntant les voies de leur domaine public routier qui sont susceptibles de subir un report significatif de trafic du fait des contributions régionales mentionnées au précédent alinéa.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar jacques43 » Jeu 11 Fév 2021 22:17

Une vraie usine à gaz...

Et tout se fait par ordonnance, sans débat, sans concertation, ce n'est plus la décentralisation, c'est "je refourgue ce qui m'encombre".
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar YET » Ven 12 Fév 2021 09:31

Il n'y avait pas une loi disant qu'une autoroute dépendait obligatoirement du réseau national? Elle a été modifiée?
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Transfert des RN aux régions ?

Messagepar G.E. » Ven 12 Fév 2021 16:46

YET a écrit:Il n'y avait pas une loi disant qu'une autoroute dépendait obligatoirement du réseau national? Elle a été modifiée?


Il y a eu un sacré coup de canif pour l'Alsace avec le transfert des autoroutes (qui conservent leur statut) à la nouvelle collectivité. Donc le précédent est bien là.

Sauf que l'Alsace a récupéré les inconvénients et aucun avantage. Idem pour Strasbourg. Ces collectivités ont bien mal négocié, elles auraient dû nous demander. :lol:

L'Etat cherche à rendre intéressant le transfert en proposant aux collectivités locales de créer des péages sur leurs propres réseaux. Jusqu'à présent, les régions ne gèrent pas les routes, même si elles ont coutume de financer des chantiers. Comme écrit plus haut, il y a peu d'intérêt à créer une nouvelle strate d'un réseau régional de routes, sauf rares exceptions (Bretagne, IDF). Sauf à transférer les RD aux régions (on en parlait lors de la dernière réforme), la meilleure échelle est celle du département.

A l'approche des élections régionales, je vois mal les régions s'engager dans ce processus. Idem pour les départements. On peut cependant imaginer de futures majorités régionales avec des partis hypocritement anti-routes se saisir de l'occasion pour créer des péages. Bon courage à elles ! :lol:

On ne saurait donc conseiller aux régions et départements de ne surtout pas accepter un transfert du réseau routier national en contrepartie de la possibilité éventuelle d'un futur péage PL qu'elles devraient mettre en place. Le calcul est perdant d'avance.

Quitte à taxer (je me fais l'avocat du diable :lol:), il serait plus intelligent de mettre en place comme chez nos voisins des vignettes PL. Ceci afin de financer l'aménagement des routes actuellement en déshérence sur la majorité du territoire et d'en profiter pour faire de même avec le réseau ferroviaire en piteux état.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité