Ma chère route département en centre ville du 91

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Ma chère route département en centre ville du 91

Messagepar C7deric » Mer 19 Mai 2021 10:42

Boujour,

Etant un habitant sur une route départementale en centre ville depuis +12 ans, cette route est un enfer sans nom. J'écoute souvent lors les conseils départementaux qui prônent sur la réduction de bruit, pollution, sécurité etc sur nos routes hors le constat de la notre est tout le contraire :

-6 lignes de bus sans compter les bus scolaires etc (+4 lignes en -10 ans) qui passent dès 5h du matin jusqu'à 1h30-2h du matin
-Circulation de poids lourds en centre ville...
-Circulation hilarante, bouchon à tout heure et de nuit ce qui provoque un nuage de pollution constant
-Route en mauvais état avec des vagues, nids de poules, enfoncements sévères
-Les trottoirs qui riquiqui et qui sont naturellement très dangereux et en mauvais état.
-Pas de panneau de signilisation de vitesse, ni de ralentissement, ni de radars, ni de controle....de ce fait, les chauffards s'en donnent à cœur joie (même les bus et poids lourds) pour faire des pics de vitesse sur les 200 mètres de la route.

Et pour couronner le tout, d'énormes vibrations à nos habitations avec créations de fissures à nos murs. (Nos habitations sont de centre villes avec comme murs qui donnent directement sur le trottoir.)

Nous avons envoyés de nombreux message à la commune (pourtant une grande ville de l'Essonne), au département de l'Essonne en faisant le constat et en préposant des axes d'amélioration mais sans réel retour claire (retour du genre, on va regarder, on va regarder) hors ça fait des années que c'est comme ça.

Je suis là pour vous demander conseil comment aborder la chose peut etre d'une meilleure façon afin de nous faire entendre. Quels sont les recours ?

Aidez nous svp c'est vraiment pas vivable au quotidien.

Merci bien
C7deric
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 19 Mai 2021 10:21

Re: Ma chère route département en centre ville du 91

Messagepar tanaka59 » Mer 19 Mai 2021 12:10

Bonjour,

Je viens de vous envoyer un MP à sujet.

J'attends vos précisions.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Ma chère route département en centre ville du 91

Messagepar Jolly Jumper » Ven 06 Aoû 2021 17:13

Hello !

C'est tout le nord de l'Essonne qui est concerné. Mon maire est fataliste : toute la zone est maintenant considérée comme "petite ceinture" avec des routes départementales en mauvais état, des bouchons tout le temps, une circulation en voiture difficile.

Dans le même temps, les obstacles à la circulation poussent comme du chiendent, et le département investi massivement dans des aménagements farfelus bloquants et onéreux....
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Ma chère route département en centre ville du 91

Messagepar G.E. » Mer 11 Aoû 2021 08:12

il y a eu des élections récemment...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Ma chère route département en centre ville du 91

Messagepar Alexandre » Mer 11 Aoû 2021 22:12

G.E. a écrit:il y a eu des élections récemment...


Qui n’ont absolument rien changé…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Ma chère route département en centre ville du 91

Messagepar JOJO » Jeu 12 Aoû 2021 08:56

Dans la plupart des départements, les routes ne sont plus une priorité. Ils ont déjà à financer les collèges et un certain nombre d'aides sociales donc forcément les routes passent à la trappe. Dans le cas précis du 91 les seules améliorations récentes sont les shunts du giratoire RN7/RD91 à Ris-Orangis, le souterrain du christ de Saclay ou le pseudo-contournement d'Etampes et c'est à peu près tout. Même en terme de TC c'est minable avec les travaux du T12 et du TZen4 qui avancent à vitesse d'escargot... Il ne faut donc pas trop attendre une amélioration significative.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Ma chère route département en centre ville du 91

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Aoû 2021 18:04

JOJO a écrit:Dans la plupart des départements, les routes ne sont plus une priorité. Ils ont déjà à financer les collèges et un certain nombre d'aides sociales donc forcément les routes passent à la trappe. Dans le cas précis du 91 les seules améliorations récentes sont les shunts du giratoire RN7/RD91 à Ris-Orangis, le souterrain du christ de Saclay ou le pseudo-contournement d'Etampes et c'est à peu près tout. Même en terme de TC c'est minable avec les travaux du T12 et du TZen4 qui avancent à vitesse d'escargot... Il ne faut donc pas trop attendre une amélioration significative.


Permet moi de te contredire car, pour travailler souvent avec le CD91, ils sont plutôt actifs en termes de volonté de faire bouger les choses. Le département avait pris beaucoup de retard en termes d’infrastructures de transport. Les chantiers vont se multiplier ces prochaines années, à commencer par le Ring des Ulis.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Ma chère route département en centre ville du 91

Messagepar titi59 » Dim 15 Aoû 2021 19:56

JOJO a écrit:Dans la plupart des départements, les routes ne sont plus une priorité. Ils ont déjà à financer les collèges et un certain nombre d'aides sociales donc forcément les routes passent à la trappe. Dans le cas précis du 91 les seules améliorations récentes sont les shunts du giratoire RN7/RD91 à Ris-Orangis, le souterrain du christ de Saclay ou le pseudo-contournement d'Etampes et c'est à peu près tout. Même en terme de TC c'est minable avec les travaux du T12 et du TZen4 qui avancent à vitesse d'escargot... Il ne faut donc pas trop attendre une amélioration significative.


Le T12 et le TZen4 dépendent de la région.

La reprise de la N7 par le département a engendré des améliorations. Après tout n'est pas parfait. Il manque des ponts sur la Seine, les départementales mériteraient d'être doublées à de nombreux endroits et les ronds-points bloquants sont très nombreux.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry


Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité