Macron 2 / Borne / Attal

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Macron 2 / Borne / Attal

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Mai 2022 22:03

Bonsoir,

Que pensez de la nomination d'Élisabeth Borne en temps que première ministre ? :) Quid des projets de transports ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar Bugsss » Mar 17 Mai 2022 12:40

https://www.franceinter.fr/politique/nu ... s-le-texte

Déjà, elle a dans ses cartons le 110 km/h sur autoroute. Fait ch... si cela se concrétise.
Ils nous emmerdent, franchement.

Je note juste : on a mis le 80 km/h, et c'est pas pour autant que la pollution a baissé.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar lucienmathurin » Mar 17 Mai 2022 20:27

Il est malhonnête de ne rapporter qu'une partie de ses propos sur ce sujet, les voilà donc en totalité :

Cette mesure faisait partie des 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. "A titre personnel oui [j'y suis favorable] mais moi je ne prends pas tous les matins ma voiture pour faire 30 km aller et retour sur autoroute" déclare Elisabeth Borne en juin 2020, alors ministre des Transports et de l'Écologie. "Je pense que c'est important, sur des sujets comme cela, de vérifier qu'il y a bien une adhésion des Français et de ceux qui sont directement concernés."
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar guy21 » Mer 18 Mai 2022 09:26

lucienmathurin a écrit:Il est malhonnête de ne rapporter qu'une partie de ses propos sur ce sujet, les voilà donc en totalité :

Cette mesure faisait partie des 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. "A titre personnel oui [j'y suis favorable] mais moi je ne prends pas tous les matins ma voiture pour faire 30 km aller et retour sur autoroute" déclare Elisabeth Borne en juin 2020, alors ministre des Transports et de l'Écologie. "Je pense que c'est important, sur des sujets comme cela, de vérifier qu'il y a bien une adhésion des Français et de ceux qui sont directement concernés."


Cela nuance beaucoup le propos en effet. J'y vois une position intelligente et nuancée, alors que le simple avis "passage de 130 à 110 km/h" m'aurait donné une image sectaire de Mme Borne.

Il est très dommage qu'on n'en retienne que la première partie, ce qui attise un début de polémique. Merci pour ce travail de recherche objectif !
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar G.E. » Mer 18 Mai 2022 11:25

Le gouvernement ne va pas s'amuser à baisser la vitesse avant les élections. S'il a envie de revoir rapidement des gilets jaunes et autres, il peut toujours essayer ensuite. A mon avis, il a d'autres chats à fouetter !

On notera au passage le score spectaculaire à la Présidentielle des candidats de l'écologie punitive. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar FDH » Mer 18 Mai 2022 12:31

G.E. a écrit:On notera au passage le score spectaculaire à la Présidentielle des candidats de l'écologie punitive. :lol:

26 % et des poussières...
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar tanaka59 » Mer 18 Mai 2022 13:06

Bonjour,

FDH a écrit:26% et des poussières...


EELV seul : 4,5%, avec les alliés LFI + PS + PCF + EELV = 30 %

D'un autre côté, EELV sont ils réellement tous si demago ? Je vais relativiser avec un exemple. J'ai réussi à faire remonter un rapport à Barbara Pompili (alors député LREM, ex EELV)... sur le contournement autoroutier de Lille. J'ai eu une réponse du cabinet de Barbara Pompili & Jean-Baptiste Djebbari ^^

Un ministre écolo qui n'est pas resté insensible à un projet autoroutier "lol" :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mai 2022 16:43

guy21 a écrit:
lucienmathurin a écrit:Il est malhonnête de ne rapporter qu'une partie de ses propos sur ce sujet, les voilà donc en totalité :

Cette mesure faisait partie des 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. "A titre personnel oui [j'y suis favorable] mais moi je ne prends pas tous les matins ma voiture pour faire 30 km aller et retour sur autoroute" déclare Elisabeth Borne en juin 2020, alors ministre des Transports et de l'Écologie. "Je pense que c'est important, sur des sujets comme cela, de vérifier qu'il y a bien une adhésion des Français et de ceux qui sont directement concernés."


Cela nuance beaucoup le propos en effet. J'y vois une position intelligente et nuancée, alors que le simple avis "passage de 130 à 110 km/h" m'aurait donné une image sectaire de Mme Borne.

Il est très dommage qu'on n'en retienne que la première partie, ce qui attise un début de polémique. Merci pour ce travail de recherche objectif !


Sauf que... si j'ai bien lu la suite.

Mais à moins d'un référendum, je ne vois pas comment on peut sonder l'avis de ceux directement concernés...
Et vu que pour le 80 km/h, il n'y a pas eu de débat (ah si sur les statistiques de la sécurité routière), ca laisse planer le doute
Surtout que les référendums, il n'y en a jamais ou presque dans l'histoire de la 5ème, hormis Maastricht, de mémoire.

L'idée, certes nuancée en appuyant bien que ca n'était qu'un avis "personnel", peux rapidement faire son chemin.
Et je dirais que si cette mesure est mise sur la table, il faudrait :
- consulter les usagers de l'autoroute et non pas le gars qui prend le tram tous les jours et qui n'a pas de bagnole
- faire une étude sérieuse et impartiale, sur l'avant mesure, et les effets escomptés et l'après mesure, si on fait quelque chose...

Ceci, dans un but de transparence.
On se rappelle tous de l'expérience du 80 km/h, pour les uns, concluante, et pour les autres, non concluante. Mais je pense, que pour une majorité de Français, pas acceptée. Preuve en est, les CD reviennent aux 90 km/h comme ils peuvent
Modifié en dernier par Bugsss le Mer 18 Mai 2022 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mai 2022 16:47

tanaka59 a écrit:Bonjour,

FDH a écrit:26% et des poussières...


EELV seul : 4,5%, avec les alliés LFI + PS + PCF + EELV = 30 %

D'un autre côté, EELV sont ils réellement tous si demago ? Je vais relativiser avec un exemple. J'ai réussi à faire remonter un rapport à Barbara Pompili (alors député LREM, ex EELV)... sur le contournement autoroutier de Lille. J'ai eu une réponse du cabinet de Barbara Pompili & Jean-Baptiste Djebbari ^^

Un ministre écolo qui n'est pas resté insensible à un projet autoroutier "lol" :lol:


Le problème, si que si certains dans ces partis, savent écouter et faire la part des choses, il en reste des virulents, obsédés par l'anti-tout. Je pense à une certaine dame.

Mon avis personnel : toutes ces mesures, c'est assez pénible et j'ai clairement le sentiment qu'on se trompe de cible, en tapant toujours sur la bagnole, l'autoroute, les bétonneurs comme ils disent...

Ca m'a juste fait plaisir que l'on commence à lire ici et là : industries à décarboner, plantations d'arbres à accroitre, villes à éviter de trop étendre et qu'ici et là, on ne mette plus tout sur le dos des seuls gaz à effet de serre... Les mentalités commencent à évoluer.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar jacques43 » Jeu 19 Mai 2022 10:24

Sur le 110, la proposition avait été faite par la Convention citoyenne de mémoire. Macron l'avait écarté ensuite.

J'ai du mal à croire à une telle baisse, ou alors il faudra baisser dans le même temps les péages de 20 %.

Niveau impact, personnellement, le 130 doit correspondre à même pas 5% de mes kilomètres, donc anecdotique.
Par contre sur les grands trajets, entre des autoroutes à 110, des routes à 90 - 80 selon le sens du vent, des giratoires en veux tu en voilà, c'est un vrai calvaire ! :S
Il est loin le temps des belles nationales à 3 ou 4 voies à 100 avec de beaux carrefours en croix...

Par contre, je crois plutôt aux 120.. et 100 sur les VE.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar Bugsss » Jeu 19 Mai 2022 11:21

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: (Hulot - Borne) - Barbara Pompili - Jean-Baptiste Djebba

Messagepar eomer » Ven 20 Mai 2022 11:54

jacques43 a écrit:Sur le 110, la proposition avait été faite par la Convention citoyenne de mémoire. Macron l'avait écarté ensuite.

Pour moi, le 110 sur autoroute serait une ligne rouge.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Macron 2 / Borne

Messagepar G.E. » Ven 20 Mai 2022 15:49

Je viens de créer un nouveau fil sur le second quinquennat Macron.

Pour l'heure, pas de Ministre des transports. Vu que la stratégie de l'Etat est de se défausser, pardon de transférer, aux régions, ce n'est pas surprenant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Macron 2 / Borne

Messagepar Bugsss » Lun 23 Mai 2022 08:15

Ah bon ? J'ai pas suivi l'actualité désolé... il faut dire qu'entre ca et les élections législatives, pas grand chose de très passionnant ..

De toute façon, aujourd'hui, ca n'est plus un ministère de l'équipement, mais un ministère de l'écologie. Alors que les sujets ne sont pas tout à fait les mêmes, même s'ils convergent parfois
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Macron 2 / Borne

Messagepar benjisop » Lun 23 Mai 2022 10:04

Vu qu'on est sur SARA, je ne vais pas commenter la nomination en tant que telle de Madame Borne (nomination pour laquelle je n'ai honnêtement pas vraiment d'avis, le 1er ministre (la 1ère, dans notre cas) n'ayant pas forcément beaucoup de pouvoir ou d'intérêt dans le régime présidentiel qu'est la Vème République) ou la réélection de Monsieur Macron.

L'absence de ministre des transports (qui n'est pas le 1er ministère "un minimum important" à disparaître, on a eu les sports sous le gouvernement Castex) est plutôt préoccupante quand on sait que la 1ère ministre a justement été dans ce ministère (peut être un secrétaire d'état directement rattaché à Matignon à venir ?) et qu'il s'agit d'un point sensible non seulement par rapport aux axes routiers, mais aussi à l'évolution globale des transports du pays (avion, train, transports en commun) et qu'il faudra forcément prendre ça en compte lors des futures lois sur l'automobile (transition énergétique, interdictions de rouler, etc.)

Pour le 110 km/h sur l'autoroute, Macron avait déjà compris l'impopularité de la mesure en l'écartant de la convention citoyenne. La ramener aujourd'hui serait assez suicidaire, même après les législatives. La fronde serait réelle car de nombreuses personnes verraient leur temps de parcours allongé et le tourisme va grogner car cela pénalisera les longues distances (750 km soit l'équivalent d'un Paris Marseille sont faits en 5 h 46 min 48 s à 130 km/h et 6 h 49 min 12 s à 110 km/h, calcul à affiner car évidemment les 750 kms ne sont pas tous à 130. Mais dans ce cas, cela rajouterait une pause durant le trajet, donc il faudrait prévoir encore + large pour partir)

Evidemment à 110 on consomme moins et on pollue moins (pour les thermiques seulement). Mais le calcul serait il gagnant ? Quand on voit à quel point on peut s'ennuyer à 130, et à quel point certains sont déjà distraits et font autre chose que conduire, on peut craindre un impact sur la sécurité routière à long terme
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Macron 2 / Borne

Messagepar frantz58 » Lun 23 Mai 2022 14:09

Il est tout à fait possible qu'il soit choisi après les législatives, même si le contexte n'était pas parfaitement identique, il y avait déjà eu plusieurs semaines sans ministre des transports en 2019 (du 16 juillet au 3 septembre 2019) lorsque Élisabeth Borne alors ministre des transports était devenu ministre de la transition écologique.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Macron 2 / Borne

Messagepar tanaka59 » Jeu 26 Mai 2022 16:54

Bonsoir,

Tribune "anti" Borne : https://reporterre.net/Elisabeth-Borne- ... autoroutes . Je vous laisse vous faire votre propre avis.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Macron 2 / Borne

Messagepar tanaka59 » Lun 04 Juil 2022 21:33

Bonsoir,

Vu que l'Assemblée Nationale est toute neuve, j'en ai profité pour envoyé le rapport de 475 pages. J'ai déjà 3 retours en 24h. J'en attends encore dans les jours / semaines à venir.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Macron 2 / Borne

Messagepar frantz58 » Mer 06 Juil 2022 06:11

Clément Beaune, à été désigné comme ministre des transports.
https://www.transportinfo.fr/clement-be ... ransports/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Macron 2 / Borne

Messagepar tanaka59 » Sam 09 Juil 2022 11:07

Bonjour,

4 réponses de plus de député(e)s. Ce qui fait 7 au total.

Un député se charge de faire remonter le rapport aux ministères et commissions :

> ministères des transports
> ministères en lien avec le développement durable et de l'aménagement du territoire
> commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
> commissions divers en lien avec les transports

En "espérant" que le rapport puisse avoir une caisse de résonance, en ce début de mandat.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité