[ Ouvrages d'art ] Entretien

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

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Messagepar tanaka59 » Mer 31 Aoû 2022 20:49

Bonsoir,

Paru au 20h de TF1 du 31/08/2022 : https://www.tf1info.fr/transports/secur ... 30894.html

35.000 ponts toujours en mauvais état : le "chantier du siècle" se fait attendre

Le réseau routier français compte entre 200 et 250.000 ponts, dont plus de 30.000 seraient en mauvais état structurel.

Pour les collectivités territoriales, les réparer ou les reconstruire est souvent une charge inabordable.

Le Sénat en appelle au lancement du "chantier du siècle".

On prend une grande respiration avant de passer... ". C'est ce que nous montre Laurence, qui emprunte le pont de Crépy-en-Valois (Oise) presque tous les jours. L'ouvrage est décrépi, sa structure rouillée apparaît en de nombreux endroits, et la circulation y est déjà réduite. "On a toujours peur, quand on passe là, que le pont s'écroule", témoigne Laurence après l'avoir franchi en retenant son souffle. Entre 30 et 35.000 ponts du réseau routier français, qui en compte entre 200 et 250.000, seraient en mauvais état, selon un rapport alarmant du Sénat.

"On se demande quand les travaux vont être faits", dénoncent deux piétons qui empruntent le pont de Crépy à contrecœur. Le revêtement s'effrite, les piliers se lézardent, et l'ensemble semble être prêt à s'effondrer. Pour la maire de cette ville de l'Oise, il n'y a pas de risque immédiat d'effondrement du pont, a fortiori depuis que les camions ne peuvent plus l'emprunter. Mais le département de l'Oise, propriétaire de l'édifice, sait déjà qu'il n'est pas réparable. "Il approche des cent ans", souligne le directeur départemental des infrastructures, "on n'a pas le choix que de le reconstruire, il ne peut pas être réparé en l'état".

La catastrophe du pont de Gênes a sonné l'alarme

Un tel chantier est une charge très lourde pour la collectivité territoriale, alors que le cas du pont de Crécy est loin d'être isolé. Selon un rapport d'évaluation du Sénat de 2019, qui avait été entrepris après la catastrophe du pont de Gênes en 2018, 90% des ponts français sont gérés par les collectivités territoriales, les 10% restants par l'État. Un peu moins de 100.000 ouvrages relèvent ainsi de la responsabilité des intercommunalités, et un peu plus de 100.000 de celle des départements. En juin dernier, la commission sénatoriale a tiré la sonnette d'alarme, en constatant une nouvelle dégradation des infrastructures.

Au cœur des recommandations en vue de ce que les sénateurs appellent "le chantier du siècle", l'évaluation et la maintenance permanente des ouvrages d'art français, qui nécessitent un budget conséquent et une aide de l'État aux collectivités. C'est le rôle de l'ingénieur Alexis Kalogeropoulos, radiologue des ponts, qui inspecte chaque ouvrage avec un matériel sophistiqué. "Si on fait le parallèle avec les dents", explique-t-il en inspectant une structure, "c'est comme si le pont commençait à se carier : il faut donc savoir si on veut enlever la dent ou traiter la carie". Réparer ou reconstruire les ponts français, dans les deux cas la tâche est immense, et très coûteuse.
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Re: [Pont et Viaduc] Entretien

Messagepar depassage » Ven 09 Sep 2022 08:46

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Re: [Pont et Viaduc] Entretien

Messagepar padawan53 » Ven 09 Sep 2022 13:18

Dans le Finistère, le pont de Cornouaille (axe Pont-l'Abbé - Bénodet, un des rares péages à avoir existé en Bretagne) va subir une cure de jouvence.
Dommage pour les riverains, le CD29 n'envisage pas de remettre en place le bac qui existait avant le pont ^^

https://www.ouest-france.fr/bretagne/combrit-29120/finistere-il-enjambe-l-odet-huit-mois-de-travaux-prevus-sur-le-pont-de-cornouaille-3c308220-7eac-11ec-b9c4-8f1fd3554df9
Ouest-France a écrit:Finistère. Il enjambe l’Odet, huit mois de travaux prévus sur le pont de Cornouaille
Le pont de Cornouaille, qui surplombe l’Odet entre Combrit et Clohars-Fouesnant (Finistère), fera l’objet d’un grand chantier de huit mois, mené par le conseil départemental, en 2023. Deux à trois mois de fermeture seront nécessaires. Les trajets entre le pays bigouden et le pays de Fouesnant pourraient être rallongés d’une heure.

Le pont de Cornouaille sera en travaux en 2023. Deux à trois mois de fermeture à la circulation seront nécessaires.
680 mètres. C’est la longueur du pont de Cornouaille, qui enjambe l’Odet, entre Combrit et Clohars-Fouesnant (Finistère). Chaque jour, pas moins de 12 000 véhicules le traversent, dans un sens ou dans l’autre. Mis en service au début des années 1970, il a besoin d’un grand coup de rajeunissement, « même s’il ne présente aucun danger pour le moment », selon Stéphane Le Doaré, vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures.

3 millions d’euros €
Le conseil départemental, dont dépend cet ouvrage, prévoit huit mois de travaux en 2023 ou 2024. Au programme, le changement des joints de dilatation, situés à chaque extrémité du pont pour le relier à la route. Il faudra aussi reprendre les balustrades, corrodées par le sel et le temps. Les travaux prévoient également de rendre au pont son étanchéité, et l’enrobé sera refait. Enveloppe prévue pour ces travaux : 300 000 €.

« Il y a huit mois de travaux à prévoir. En sachant qu’on ne peut pas, évidemment, mener ces actions durant la période touristique », indique Stéphane Le Doaré.

Deux à trois mois de fermeture
Durant ce chantier, une fermeture du pont de Cornouaille sera nécessaire, « sans doute deux à trois mois », estime l’élu. Qui s’empresse d’ajouter : « Nous avons bien conscience que cela rallongera les temps de trajet de beaucoup de personnes, sans doute de cinquante minutes à une heure ».

Pour se rendre d’un côté ou de l’autre, il faudra passer par Quimper. Cela provoquera aussi plus de circulation sur la transbigoudène (qui cumule 26 000 passages par jour) et des flux de circulation plus importants par endroits, sans doute notamment dans le bourg de Pleuven. « L’impact sur la circulation est au cœur de nos préoccupations, j’ai déjà pris attache avec les élus de Quimper et du pays de Fouesnant », indique Stéphane Le Doaré. Une fois les travaux effectués, il promet, « on sera à nouveau tranquille pour 30 à 50 ans ».
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Re: [Pont et Viaduc] Entretien

Messagepar bzh-99 » Dim 11 Sep 2022 10:46

padawan53 a écrit:le CD29 n'envisage pas de remettre en place le bac qui existait avant le pont ^^


Cela aurait été une dépense somptuaire pour un résultat peu probant (achat d'un nouveau bateau avec une faible capacité + cales en plein centre piétonnier de Ste Marine et de Bénodet...
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