frantz58 a écrit:En lisant le rapport, on constate que le CIO a élaboré trois scénarios et calendriers différents pour les projets de lignes nouvelles ainsi que pour les grands projets routiers, avec un programme accéléré nommé "Priorités aux infrastructures" (PI), un second intermédiaire dit "Planification Écologique" (PE) et un dernier, repoussant au maximum les projets, appelé "Cadrage Budgétaire" (CB)
Avec la forte pénurie de crédits, le rapport laisse entendre clairement qu'on sera sur le scénario "cadrage budgétaire" sans effort de l'Etat. De rares projets seront dans le scénario "planification écologique", terme fumeux.
frantz58 a écrit:Au niveau ferroviaire, peu de projets sont remis en cause, au niveau routier, c'est plus mitigé.
Déjà, il n'y a quasiment plus aucun projet routier. Le peu qu'il reste est soit en minorité prioritaire (N569 Fos - Salon, N154 Orléans - Nonancourt), soit mollement contesté car c'est dans l'air du temps et au mépris de la situation locale (contournements de Rouen, d'Avignon, de Nîmes, d'Arles), soit rejeté (A147 Poitiers - Limoges, projets locaux du type RN2, RN19, RN88...). L'élagage de la dernière décennie a fait des ravages. Ne restent plus ici que des projets nationaux susceptibles d'être financés par l'Etat, éventuellement par concession/adossement. Le critère budgétaire prime, en gros minimiser le financement public.
A noter au passage la part importante des projets situés dans la moitié Sud de la France et très importante au Sud-Est (pris en diagonale de l'Hexagone), ce qui dénote une inégalité historique de traitement.
Au niveau ferroviaire, plein de projets mais pas le début de leur financement (hors travaux modestes sur réseau existant comme des sauts-de-mouton). L'Etat injecte certes de l'argent dans le système ferroviaire mais pour reprendre la dette abyssale de la SNCF (stock de dette) ou pour compenser vaguement le déficit (dette nouvelle créée chaque année). Il ne reste pas assez de fonds pour moderniser ou créer des lignes. On en est désormais rendus à des horizons 2040+, ce qui présage d'un abandon de fait. On les maintient dans la liste pour le vernis écologique.