CPER 2022-2027

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: CPER 2022-2027

Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Jan 2024 17:59

Merci pour les explications. :)

Effectivement ce sera un progrès au moins pour les locaux.
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Re: CPER 2022-2027

Messagepar benjisop » Jeu 25 Jan 2024 22:02

glouby a écrit:De bonnes nouvelles quand même avec la fin du doublement de la déviation de Rambouillet depuis le temps qu'on attend.
Et aussi les études pour la RN12 avec l'élargissement entre Epi d’Or et Elancourt.


La N10 enfin "terminée" à Rambouillet, c'est vrai que c'est qqch qu'on osait presque plus espérer. Espérons que ça fasse sauter la retenue quotidienne dans ce secteur (à voir l'impact sur les bouchons aux feux en direction du Nord cela dit)
J'avoue que l'élargissement de la N12 entre l’Épi d'Or et Élancourt me semble sortir de nul part. Je ne m'en plains pas, mais il faudrait en profiter pour réaménager tout le secteur. Les liaisons locales peuvent être difficile car nombreux sont ceux qui contournent la N12 ou qui empruntent les liaisons locales pour rejoindre un lieu non desservi par la N12 ou par l'A12 en direct.

A voir aussi si on ne peut pas améliorer l'insertion de l'A12 vers la N12 qui est de plus en plus compliquée année après année
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Re: CPER 2022-2027

Messagepar Bugsss » Mer 28 Fév 2024 14:28

G.E. a écrit:Si on prend les dossiers, la route est abandonnée depuis trop longtemps en PACA et ça va continuer :
- LEO phase 2 financée, mais l'Etat a tellement traîné que les procédures sont obsolètes et qu'il faut refaire une DUP, donc pas de travaux avant 2030 et encore pour la seule phase Est car l'Etat ne va probablement pas étudier une connexion décente avec l'A9. C'est lamentable.
- Déviation de Port-de-Bouc partiellement financée, mais l'Etat est limite au niveau des procédures. Si le chantier ne part pas au plus vite, il risque d'être obsolète. Là encore, faillite de l'action publique.
- Contournement d'Arles sans financement. Alors que le tracé est connu, l'Etat n'a toujours pas lancé l'enquête d'utilité publique, c'est incompréhensible tant les enjeux humains sont forts. Compte-tenu des délais, si le projet continue d'avancer, il pourra être intégré à la nouvelle concession ASF post-Vinci donc sans coût pour le contribuable. Qu'attend l'Etat pour passer la seconde ?
- Liaison Fos-Salon, cela concerte mais les procédures formelles n'avancent pas assez vite. Il faut d'urgence lancer l'enquête d'utilité publique au Nord de Miramas et commencer à déniveler les carrefours giratoires bloquants qui empoisonnent la vie du secteur. Les emprises existent, qu'attend-on ?
- Rocade de Gap, achèvement poussif, après bien des déboires, au Sud-Ouest, rien de neuf côté Nord. La reprise par la ville de Gap de cette infra est très anormale s'agissant d'un axe d'intérêt national. Côté Nord, on a la tracé mais les procédures sont à faire donc 12 ans minimum, sans compter les aléas...
- Déviation de La Roche-de-Rame, l'Etat est incapable de proposer un projet viable mais bon on parle encore de déviation et non du mauvais projet d'aménagement sur place... En tout cas, encore 12 ans minimum de procédures à venir donc là encore c'est cuit pour les JO de 2030, il ne faut pas mentir aux gens.

C'est un naufrage total, dans la ligne de la conduite des projets structurants dans la région PACA. C'est sûr que l'Etat peut sabrer les nouveaux crédits routiers, il est déjà incapable de respecter sa parole sur les crédits déjà engagés. :evil:

Niveau ferroviaire, quand je lis que la ligne Rognac - Aix "pourrait supporter des trains légers", il faut juste rappeler qu'il y a peu elle supportait des trains de fret très lourds. Elle peut donc accueillir des TER mais il n'y évidemment aucune volonté et aucun financement pour la rouvrir, donc on pipote pour ne rien faire.


Tout part dans le social... d'une part
Et les maigres moyens, c'est mis dans le tout aménagement des voies bus sur autoroute par le département. Du patchwork pour se donner bonne conscience. On n'élargit pas l'autoroute qui est élargissable, mais créer des voies bus.
Ou acheter des panneaux pour réduire la vitesse

Ce qui est dingue dans tout ca, c'est qu'ils n'ont aucun compte à rendre...
Sur la 3ieme région de France, tout de même

Quant au plan TGV... ca patine
Et le fameux RER ... évoqué il y a quelques années lors de la visite de Macron
Pourtant tout y est.. des lignes qui ont été des prouesses techniques en leur temps, sous exploitées ou à l'abandon. Tout pourrait être cadencé
Marseille/Miramas par la cote bleue
Rognac Aix
Gardanne-St Maximin
Aix Manosque

Les grands projets structurants, ca commence à dater
- doublement de la D9
-déviation de Miramas
-A507
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