Merci pour les explications.
Effectivement ce sera un progrès au moins pour les locaux.
glouby a écrit:De bonnes nouvelles quand même avec la fin du doublement de la déviation de Rambouillet depuis le temps qu'on attend.
Et aussi les études pour la RN12 avec l'élargissement entre Epi d’Or et Elancourt.
G.E. a écrit:Si on prend les dossiers, la route est abandonnée depuis trop longtemps en PACA et ça va continuer :
- LEO phase 2 financée, mais l'Etat a tellement traîné que les procédures sont obsolètes et qu'il faut refaire une DUP, donc pas de travaux avant 2030 et encore pour la seule phase Est car l'Etat ne va probablement pas étudier une connexion décente avec l'A9. C'est lamentable.
- Déviation de Port-de-Bouc partiellement financée, mais l'Etat est limite au niveau des procédures. Si le chantier ne part pas au plus vite, il risque d'être obsolète. Là encore, faillite de l'action publique.
- Contournement d'Arles sans financement. Alors que le tracé est connu, l'Etat n'a toujours pas lancé l'enquête d'utilité publique, c'est incompréhensible tant les enjeux humains sont forts. Compte-tenu des délais, si le projet continue d'avancer, il pourra être intégré à la nouvelle concession ASF post-Vinci donc sans coût pour le contribuable. Qu'attend l'Etat pour passer la seconde ?
- Liaison Fos-Salon, cela concerte mais les procédures formelles n'avancent pas assez vite. Il faut d'urgence lancer l'enquête d'utilité publique au Nord de Miramas et commencer à déniveler les carrefours giratoires bloquants qui empoisonnent la vie du secteur. Les emprises existent, qu'attend-on ?
- Rocade de Gap, achèvement poussif, après bien des déboires, au Sud-Ouest, rien de neuf côté Nord. La reprise par la ville de Gap de cette infra est très anormale s'agissant d'un axe d'intérêt national. Côté Nord, on a la tracé mais les procédures sont à faire donc 12 ans minimum, sans compter les aléas...
- Déviation de La Roche-de-Rame, l'Etat est incapable de proposer un projet viable mais bon on parle encore de déviation et non du mauvais projet d'aménagement sur place... En tout cas, encore 12 ans minimum de procédures à venir donc là encore c'est cuit pour les JO de 2030, il ne faut pas mentir aux gens.
C'est un naufrage total, dans la ligne de la conduite des projets structurants dans la région PACA. C'est sûr que l'Etat peut sabrer les nouveaux crédits routiers, il est déjà incapable de respecter sa parole sur les crédits déjà engagés.
Niveau ferroviaire, quand je lis que la ligne Rognac - Aix "pourrait supporter des trains légers", il faut juste rappeler qu'il y a peu elle supportait des trains de fret très lourds. Elle peut donc accueillir des TER mais il n'y évidemment aucune volonté et aucun financement pour la rouvrir, donc on pipote pour ne rien faire.
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