AFITF Agence de financement des infrastructures de transport

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

L'AFIFT sera-il un organisme ambitieux ?

oui
12
38%
non
20
63%
 
Nombre total de votes : 32

AFITF Agence de financement des infrastructures de transport

Messagepar paskwa » Lun 08 Nov 2004 14:33

Infrastructures de transport : une agencede financement au service du développementdurable et de l'aménagement du territoire
C'est l'événement majeur de l'année 2005, aussibien en matière de transport que d'aménagementdu territoire. Sa création avait été annoncée parle Gouvernement lors du CIADT du 18 décembredernier. La nouvelle agence de financement desinfrastructures de transport de France (AFITF)bénéficiera dès janvier 2005 de 635 millionsd'euros en crédit de paiement, dont 200 millionssous forme de dotations en capital. Ces ressourcesseront constituées par la redevance domanialeautoroutière et les dividendes versés par lessociétés d'autoroutes. Dès 2006, l'agence auraégalement une capacité d'emprunt, fixéechaque année dans le cadre de la loi de Finances.La création de cette agence de financementmarque la volonté du ministère d'agir en faveurdu développement durable. Près de 70 % desmoyens de l'AFITF seront en effet consacrés à des investissements ferroviaires, fluviaux etmaritimes. C'est selon le ministre Gilles de Robien« le plus ambitieux programme en faveur de cesmodes de transport jamais décidé ». Ces moyenspermettront la mise en œuvre du plan de 20milliards d'euros adopté par le Gouvernementd'ici à  2012, incluant en particulier des lignesferroviaires à  grande vitesse, des itinéraires fret,les projets parachevant le réseau autoroutier,le canal Seine-Nord Europe, Fos 2XL, Port 2000et la mise en place des autoroutes de la me.
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On revoit tout ça

Messagepar MOI » Mar 09 Nov 2004 12:40

Le même avec les espaces qui manquent

Infrastructures de transport : une agence de financement au service du développement durable et de l'aménagement du territoire

C'est l'événement majeur de l'année 2005, aussi bien en matière de transport que d'aménagement du territoire. Sa création avait été annoncée parle Gouvernement lors du CIADT du 18 décembre dernier. La nouvelle agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) bénéficiera dès janvier 2005 de 635 millions d'euros en crédit de paiement, dont 200 millionssous forme de dotations en capital. Ces ressources seront constituées par la redevance domaniale autoroutière et les dividendes versés par les sociétés d'autoroutes. Dès 2006, l'agence aura également une capacité d'emprunt, fixée chaque année dans le cadre de la loi de Finances. La création de cette agence de financement marque la volonté du ministère d'agir en faveur du développement durable. Près de 70 % des moyens de l'AFITF seront en effet consacrés à  des investissements ferroviaires, fluviaux et maritimes. C'est selon le ministre Gilles de Robien « le plus ambitieux programme en faveur de ces modes de transport jamais décidé ». Ces moyens permettront la mise en œuvre du plan de 20 milliards d'euros adopté par le Gouvernement d'ici à  2012, incluant en particulier des lignes ferroviaires à  grande vitesse, des itinéraires fret, les projets parachevant le réseau autoroutier,le canal Seine-Nord Europe, Fos 2XL, Port 2000 et la mise en place des autoroutes de la mer.
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Messagepar paskwa » Mer 08 Déc 2004 17:20

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Messagepar Invité » Mer 08 Déc 2004 17:44

4
Projets routiers et autoroutiers

:arrow: Tunnel de Toulon Etudes pour un démarrage des travaux en 2005. La réalisation des études de niveau projet et de
préparation de l'appel d'offres pour les travaux sont en
cours : la décision ministérielle relative au lancement de
l'avant-projet sommaire a été approuvée. L'objectif de
lancement des travaux du génie civil est fixé à  la fin
2005.
Le mandat de négociation du plan de financement a été
adressé au préfet de région le 8 septembre 2004.

:arrow: Contournement d'Arles La décision ministérielle approuvant le fuseau du
kilomètre est dans le circuit signature.

:arrow: Autoroute A41 (St-Julien-en-
Genevois - Villy-le-Pelloux)
Lancement de l'appel d'offres en vue de la signature
d'un contrat de concession début 2005.
Saisine du Conseil d'Etat sur un projet de décret
prorogeant la DUP au-delà  du 5 mai 2005
Le décret prorogeant jusqu'au 6 mai 2012 les effets du
décret de DUP d'A41 est paru au JO.
Les offres des trois groupements retenus doivent être
remises pour le 15 décembre.
L'objectif est de signer le contrat de concession avant fin
2005.

:arrow: Contournement Ouest de Lyon Ajustement du périmètre d'études et adaptation du
cahier des charges pour tenir compte des observations
du débat public
Le cahier des charges de l'infrastructure a été adapté pour
tenir compte des observations du débat public et a été
soumis à  l'avis du MEDD / D4E le 4 mars 2004.

:arrow: Autoroute A45 (Lyon - Saint-
Etienne)
Arrêt de la bande des 300 mètres La bande d'étude (« bande des 300 mètres ») a été
approuvée par décision ministérielle du 20 janvier 2004.
Les études d'APS deuxième phase se poursuivent dans la
bande des 300 m.

:arrow: Autoroute A432 (Les Echets -
La Boisse)
Intégration dans le contrat de concession de la SAPRR L'avenant au contrat de concession est signé et le décret
correspondant est paru au JO du 7 novembre 2004.

:arrow: RCEA Affectation de 128 millions d'euros supplémentaires
sur la période des contrats de plan
La liste des opérations précises bénéficiant des
financements apportés par l'agence de financement des
infrastructures est en cours de définition.

:arrow: Autoroute Niort - Limoges Engagement des études Les études prévues au CIADT sont bien engagées. Les
premiers résultas devraient être disponibles en fin
d'année, permettant un premier temps d'échange avec les
collectivités.

:arrow: RN88 (Saint-Etienne - Lyon) Acquisition foncières à  faire d'ici 2007 dans le cadre
de la DUP de 1997
Lancement de l'enquête publique du contournement de
Baraqueville
La mise en enquête publique est prévue le 5 décembre
2004. Les négociations avec les partenaires financiers
sont en cours pour permettre l'achèvement des
acquisitions foncières d'ici 2007.
La liste des opérations précises bénéficiant des
financements apportés par l'agence de financement des
infrastructures est en cours de définition.

:arrow: Autoroute A89 (Balbigny - La
Tour de Salvigny)
Négociation et approbation d'un avenant au contrat de
concession d'ASF au cours du premier semestre 2004
Le projet fait actuellement l'objet d'une mise en demeure
de la Commission européenne auprès des autorités
françaises.
L'argumentaire visant à  répondre à  la mise en demeure
est en cours d'élaboration.

:arrow: Sillons rhodanien et
languedocien
Lancement d'une concertation avec les trois régions
concernées
Le document devant servir de base à  la concertation est
achevé. Il a été diffusé aux parlementaires et aux grands
élus des trois régions concernés, cette diffusion marquant
le début de cette consultation qui doit se terminer fin
février 2004.

:arrow: Autoroute A48 (Ambérieu -
Bourgoin-Jalieu)
Finalisation de l'évaluation des incidences du projet
d'autoroute sur les milieux naturels d'intérêt européen
L'évaluation des incidences est en cours.
Les prospections complémentaires sur les milieux
naturels concernés sont prévues jusqu'à  l'été 2004.
Le rapport d'évaluation des incidences sera connu début
2005.

:arrow: Autoroute A51 (Grenoble -
Sisteron)
Saisine de la Commission nationale du débat public
afin de lancer un débat public
La préparation du dossier de débat est en cours.
Le débat devrait se tenir entre avril et juin 2005.


:arrow: Antenne autoroutière de Digne Lancement de l'appel d'offres en vue de la signature
d'un contrat de concession début 2005.
Une nouvelle consultation du public et des élus est
programmée sur la base du projet déclaré d'utilité
publique.
La DR relancera ensuite une nouvelle procédure de mise
en concession.

:arrow: Aménagement de l'axe nord-sud(A32)
lorrain et de l'axe est-ouest au
sur de Nancy
Poursuite des études Le cadre des études des projets de l'axe nord-sud lorrain
et de l'axe est-ouest au sud de Nancy a été fixé par lettre
du 25 septembre 2003 du ministre au préfet. Il était
demandé au préfet de proposer un cahier des charges sur
ces aménagements s'appuyant sur les données du rapport
Lépingle.
La concertation du public sur le fuseau du kilomètre
devrait s'effectuer au premier semestre 2005.

:arrow: Tunnel Maurice Lemaire Finalisation du plan de financement
Lancement de la construction d'une galerie
d'évacuation
Le projet de rénovation du tunnel Maurice Lemaire a été
déclaré d'utilité publique en août 2002. Son coût estimé à 
180 M€ (valeur 2000) a été approuvé par décision
ministérielle du 9 janvier 2004. Le tunnel est fermé pour
travaux depuis le 19 avril 2004.

:arrow: RN19 (Langres - Delle) Présentation aux collectivités locales de l'étude visant
à  apprécier l'impact d'une mise en concession du
tronçon A31-Vesoul au cours du deuxième trimestre
2004
L'étude de concédabilité a été présentée aux élus. Le
préfet a reçu mandat pour mener la concertation sur la
poursuite de la démarche (recours à  une concession, plan
de financement).

:arrow: RN 166 Dotation complémentaire de 15 millions d'euros en AP
d'ici la fin du contrat de plan

:arrow: A831 (Fontenay-le-Comte -
Rochefort)
Lancement de l'enquête publique Les conclusions de la commission d'enquête ont été
remises avant l'été : avis favorable avec réserves et
recommandations.
L'objectif est un décret de DUP avant juin 2005.

:arrow: Contournement autoroutier de
Bordeaux
Suites à  donner au débat public La décision du ministre a été signée le 14 mai 2004 sur le
principe d'un contournement autoroutier en tracé neuf et
dans le cadre d'une concession. Le projet est mis à 
l'étude en recherchant une solution de passage par
l'ouest. Les études environnementales porteront sur les
différentes options.

:arrow: Autoroute A63 (Bordeaux -
Biarritz)
Etudes techniques et financières de la mise à  2x3 voies L'étude de concédabilité et la préparation du cahier des
charges d'APS sont en cours.

:arrow: Autoroute A65 (Langon-Pau) Poursuite de la procédure de mise en concession Les offres relatives à  la première phase seront remises par
les quatre groupements candidats le 10 janvier 2005.

:arrow: Autoroute A19 (Artenay - Lancement de l'appel d'offres en vue de la signature L'analyse des offres a été effectuée. Les négociations
Projet Action 2004 Avancement début décembre 2004
Courtenay) d'un contrat de concession début 2005. relatives au contrat de concession sont en cours avec le
groupement ARCOURT (Vinci).

:arrow: Prolongement de l'A34 vers
Rocroi et la frontière belge
Lancement de l'enquête publique Le fuseau de 1000 mètres a été arrêté le 5 février 2004.
Le dossier d'enquête publique est en cours de
finalisation. L'instruction mixte doit intervenir début
2005. L'objectif de lancement de l'enquête publique est
fixé à  au premier semestre 2005.
Liaison autoroutière Amiens -

:arrow: Lille - Belgique
Suites à  donner au débat public Le ministre a fait connaître sa décision le 17 juin 2004.
Elle préconise que les études soient engagées sur un
périmètre large en recherchant un passage en tracé neuf à 
l'ouest de l'agglomération lilloise. Le cahier des charges
des études préliminaires est en cours de finalisation.

:arrow: Grand contournement de
Strasbourg
Le dossier de saisine de la CNDP est prêt à  lui être
adressé.
Invité
 

Messagepar Maastricht » Mer 08 Déc 2004 18:03

Ouin et mon A10 bis alors :( :lol:

Le lien direct vers le pdf des transports :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/ciad/annexe2.PDF
Maastricht
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Messagepar wonderwallbya » Jeu 09 Déc 2004 00:48

Anonyme a écrit: :arrow: Antenne autoroutière de Digne Lancement de l'appel d'offres en vue de la signature
d'un contrat de concession début 2005.
Une nouvelle consultation du public et des élus est
programmée sur la base du projet déclaré d'utilité
publique.
La DR relancera ensuite une nouvelle procédure de mise
en concession.



Quelqu'un sait quel projet a été déclaré d'utilité publique ?
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Messagepar FDH » Jeu 09 Déc 2004 15:05

antoinej8 a écrit:
Anonyme a écrit: :arrow: Antenne autoroutière de Digne Lancement de l'appel d'offres en vue de la signature
d'un contrat de concession début 2005.
Une nouvelle consultation du public et des élus est
programmée sur la base du projet déclaré d'utilité
publique.
La DR relancera ensuite une nouvelle procédure de mise
en concession.



Quelqu'un sait quel projet a été déclaré d'utilité publique ?

A585 antenne de Digne les Bains (23 km)
Déclarée d'utilité publique le 19.09.1996
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Messagepar tom33 » Jeu 09 Déc 2004 16:22

Maastricht a écrit:Ouin et mon A10 bis alors :( :lol:


Au risque de paraitre inculte, c'est quoi l'A10 bis ?
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Messagepar FDH » Jeu 09 Déc 2004 16:38

tom33 a écrit:Au risque de paraitre inculte, c'est quoi l'A10 bis ?

Ablis-Tours via Châteaudun (en gros elle suit la N10)

Maastricht : arrête de pleurer, ton A10 bis apparaît ici : http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/ciad/autoroutes.htm
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Messagepar Maastricht » Jeu 09 Déc 2004 20:18

Mdr :)
Sinon pour l'antenne de Digne je crois que c'est la solution autoroutière classique qui avait été retenue lors de la DUP de 96, mais une DUP peut toujours être modifée.
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Messagepar chauplannaz » Mar 14 Déc 2004 22:55

Ce nouvel organisme ne rendra pas forcément plus performant le système de transport français parce qu'il n'a pas vocation a juger de l'intérêt profond des nouvelles infrastructures... en cela les décisions politiques tiennent encore trop de place par rapport aux études des spécialistes. :?

Je privilégierais pour commencer la création de véritables entreprises d'infrastructures multimodales (pourquoi pas des sociétés d'autoroutes qui exploitent du rail et RFF des autoroutes !), quitte par la suite à  créer un système fiscal favorisant la création d'infrastructures de transport inscrits dans l'idée du développement durable...

Pour que le système soit performant il faut bien entendu déjà  au passage libéraliser le rail ! :twisted:

Faire une cagnotte c'est bien, mais si c'est pour nous financer des systèmes incohérents je ne vois pas l'intérêt... autant inciter les sociétés d'autoroutes à  réinvestir directement cet argent dans des ouvrages ferroviaires ou autres sans passer par "un grand machin" administratif qui subira l'influence politique, ou peut-être même syndical, du moment !! :twisted:
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Messagepar paskwa » Mer 15 Déc 2004 10:45

chauplannaz a écrit:
Faire une cagnotte c'est bien, mais si c'est pour nous financer des systèmes incohérents je ne vois pas l'intérêt... autant inciter les sociétés d'autoroutes à  réinvestir directement cet argent dans des ouvrages ferroviaires ou autres sans passer par "un grand machin" administratif qui subira l'influence politique, ou peut-être même syndical, du moment !! :twisted:

:lol: tu connais beaucoup de sociétés privées qui investissent à  perte???
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Messagepar chauplannaz » Mer 15 Déc 2004 22:03

Non, par contre j'en connais qui arrivent par des systèmes cohérents à  rentabiliser des choses qui ne le sont pas au premier abord...
Aussi l'Etat peut favoriser fiscalement des investissements dans certains domaines quil souhaite voir se développer.

Enfin, pour élargir le sujet, je dirais qu'il aurait été peut-être plus intelligent à  Paris pour la même somme d'argent de finacer des filtres à  particules sur nos voitures plutot que des couloirs de bus qui aggravent la pollution !!
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Messagepar Fantomas » Mer 15 Déc 2004 22:50

chauplannaz a écrit:Enfin, pour élargir le sujet, je dirais qu'il aurait été peut-être plus intelligent à  Paris pour la même somme d'argent de finacer des filtres à  particules sur nos voitures plutot que des couloirs de bus qui aggravent la pollution !!

Pffffff.....
un couloir de bus peut rendre le bus plus attractif, donc réduire le nombre de voitures et réduire la polution.
Mais même avec filtre à  particules, une voiture prendra toujours autant de place dans Paris, fera toujours autant de bruit, et donc sera toujours aussi "nuisible".
Il n'y a pas que la polution atmosphérique!
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Messagepar chauplannaz » Jeu 16 Déc 2004 21:43

C'est absolument vrai, mais pour ça il y a la campagne ! :langue:

En attendant les couloirs de bus n'ont pas changé grand chose, sinon moins de voitures avec plus d'heures d'embouteillages... formidable résultat ! :evil:
Le plus drôle c'est quand les bus arrivent à  s'entrebloquer entre eux dans les carrefours, tellement il y a de lignes... :evil:
ou aussi quand le couloir de bus est inutilisable parce qu'il doit tourner du côté opposé à  la voie de bus, ou bien tout autre évènement qui empêche la circulation dans sa voie réservée. :evil:

Il faut regarder le plan des lignes de bus à  Paris, c'est à  vous décourager de faire 100m à  pied dans Paris, il faut voir aussi les lignes de métro doublées en surface par des lignes de bus, et pour finir observer la fréquentation de ces bus dans la journée... car si aux haures de pointe c'est très utilisé, visiblement le reste de la journée on encombre la chaussée pour une moyenne de 3 ou 4 personnes à  bord ! :evil:

La vrai évolution dans tout ça c'est la création de la Police de la Circulation... eux ils commencent à  être vraiment bon dans Paris, bien meilleurs que ceux qui autrefois étaient là  sporadiquement et souvent par punition de leur chef de service ! :idea:
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Messagepar chauplannaz » Jeu 16 Déc 2004 21:49

chauplannaz a écrit:Non, par contre j'en connais qui arrivent par des systèmes cohérents à  rentabiliser des choses qui ne le sont pas au premier abord...


... pour exemple encore, tu as les Suisses dechez Hupac ça les fait bien rigoler le système Modahlor ! Si l'état n'avait pas couru l'acheter je me demande quelle boîte privée aurait fait cette investissement en ignorant la sortie du wagon à  plancher bas.. certes, il est pas made in France !! :twisted:
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Messagepar paskwa » Mar 28 Déc 2004 11:26

LIENS :
Déviation de Puylaurens :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Midi-Pyr%E9n%E9es.htm

Rocade nord de Béziers :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/le-deLanguedoc-Roussillon.htm

Pont d'Aquitaine :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Aquitaine-1-pont%20aquitaine.pdf

http://www.gironde.pref.gouv.fr/pages/actu/actu_presse/2004/4trim2004/SaintSerninPontAquitaine.pdf

RN 202 bis :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/PACA-1-rn202b.pdf

Déviation de Centron :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Rh%F4ne-Alpes.htm

Déviation de Largelier :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Auvergne-1-RN102_Largelier_brioude.pdf

Saujon-Saintes (RCEA) :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Poitou-Charentes.htm

Charolles - la Fourche (RCEA) :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Bourgogne.htm

Contournement nord de Brive :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Limousin.htm

Déviation de Lisle et Pézou :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/discoursgdrlisle.PDF

http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Centre.htm

6ème franchissement de la SEine (Rouen) :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Haute-Normandie-1-6emefranchss.pdf

Villeneuve-Fumichon
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Basse-Normandie.htm

Créneau d'Entrammes :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Pays-de-Loire-1-entrammes.pdf
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Pays-de-Loire.htm

Déviation d'Etain :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Lorraine.htm

Déviation de Schirmeck :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/Alsace.htm

et ne pas oublier :

-Troyes(actualités décembre 2004)
-Beauvais(actualités décembre 2004)
-A86 à  Antony (page précédente)

CARTE :
http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2004/chantiers-routiers/index-carte.htm
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Messagepar paskwa » Mar 28 Déc 2004 13:27

Sur le plan routier ce qu'il faut retenir :

:arrow: mises en service en 2005 :
>déviation d'Etain ;
>rocade sud-est de Tours ;
>déviation des Chavaux RN 10 ;
>déviation de Largelier RN 102 ;
>à  2x3 voies pont d'Aquitaine (fin 2005) ;
>aménagement à  2x2 voies de la RN 16 entre Cauffry et Monchy-Saint-Eloi (second semestre 2005) ;
>section comprise entre Pont Rouge et l'échangeur de Laffaux ;
> La Fourche - Charolles (RCEA) ;
> Givry- Clocoye (RCEA) ;
>déviation du Tourneau sur la RN60 ;
> RN174 Villeneuve/Fumichon
> Créneau d'Entrammes

:arrow: mises en service en 2006 :
>Shirmeck (fin 2005? début 2006) ;
>doublement RN 143 au sud-est de Tours ;
>rocade nord-ouest de Béziers ;
>déviation de Meaux
>déviation de Saint André de Sangonis,
> échangeur de Charolles Est

:arrow: mises en service en 2007 :
>contournement de Beauvais par la RN 31

+ acquisitions foncières branche nord (Châlons - Montchanin) et sud (Paray-le-Monial - Mâcon) de la RCEA en 2005 et 2006

:arrow: Lancements et poursuite de nombreux chantiers en 2005 :
RN 202 bis (la Manda-Nice) ;
A 75 : restructuration de l'échangeur d'Agde ;
aménagement de la RN106 ;
déviation Est de Montpellier ;
déviation de Puylaurens ;
RN 88 : franchissement de Romardiès ;
RN 88 : contournement de Mende avec le viaduc de Rieucros (2006)
rocade de Carcassonne ;
RN 116 : aménagement à  la hauteur de Villefranche-de-Conflent ;
RN 116 : traverse d'Olette
RN 10 : déviation à  Lisle et Pezou ;
RN 10 : Roulet et Barbezieux
RN 10 : dénivellation du carrefour de Croutelle (sud Poitiers)
carrefour d'Argenson sur la RN10 au nord de Poitiers
l'échangeur de la Folie sur la rocade Nord de Poitiers
RN 145 : déviation de Fleuré
RN 141 : déviations de Bourras et Jarnac
RN 141 : aménagement entre Vigerie et Épineuil à  l'ouest d'Angoulême en Charente
RN 141 : liaison entre Saintes et Royan
RN 80 : nouvelle section lancée à  proximité du col des Baudots
RN 79 : aménagement du col des Vaux
RN 6 : contournement de Villeneuve-la-Guyard
RN 83 : aménagement de l'échangeur de Cuiseaux
RN 89 : Déviation nord de Brive
RN 2 : aménagement à  2x2 voies entre Pont Rouge et Chavignon
terrassements de la section comprise entre l'échangeur de Laffaux et Chavignon
RN 25 : les travaux d'aménagement de la traverse de
Beauval
6e franchissement à  Rouen
RN 1 : aménagement du diffuseur avec l'A16 à  Argoeuves (bretelle d'insertion)
élargissement de l'autoroute A13 pour accueillir l'autoroute A86
déviation de la RN 19 à  Boissy-Saint-Léger.
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Messagepar Invité » Mar 28 Déc 2004 18:21

Ca n'interesse personne!!!!!!!!!!!!!!!

==> Pourquoi dire cela. Pasqwa à  raison de citer des projets en cours. C'est un peu le but du forum non ?
Note: curieusement, l'IP de ce message correspond à  une de celle utilisée par Pasqwa....de là  à  imaginer un troll squatant son ordi, il n'y a qu'un pas.
Edité par Eomer le 28/12/04 à  18.30
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