frantz58 a écrit:Une vue aérienne pas très courante sur la RCEA près de Brandon.
https://www.google.com/maps/place/N79,+ ... d4.5619904
https://www.midilibre.fr/2022/08/09/waze-google-maps-mappy-pourquoi-votre-itineraire-pourrait-etre-bientot-plus-long-10480007.php
Waze, Google Maps, Mappy... pourquoi votre itinéraire pourrait être bientôt plus long ?
Un décret publié le 5 août 2022 au Journal officiel va modifier l'usage des applications de GPS sur smartphone. Des mesures prises dans le cadre de la Loi Climat, pour tenter de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère.
La réglementation autour des applications GPS sur smartphone s'étoffe. Le décret n° 2022-1119 du 3 août 2022 est entré en vigueur le 5 août 2022, il entérine plusieurs mesures majeures à destination des "services numériques d'assistance aux déplacements", tel que Waze, Google Maps, Citymapper ou encore Plan, rapportent plusieurs médias dont Capital.
Changement du mode de calcul des itinéraires
Dans le détail, les plateformes devront mettre "en avant" les "propositions d'itinéraires dont l'impact est le plus faible en termes d'émissions de gaz à effet de serre." En clair, un trajet pourra être calculé pour réduire au minimum les émissions de CO2. Ce nouveau mode de tracé pourra impacter le temps de trajet. En revanche, il ne devrait pas être obligatoire et l'utilisateur pourra décider du mode de calcul.
Aujourd'hui, pour calculer un itinéraire, deux fonctions sont principalement utilisées : le trajet le plus court et l'itinéraire le plus rapide. Par ailleurs, quand l'automobiliste est contraint de passer sur une portion de route où "la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/ h", un "itinéraire alternatif" devra être proposé avec une réduction de 20 km/h sur la portion concernée.
Information obligatoire sur les ZFE
Dans un but d'information lors de la planification d'un trajet, une estimation des émissions générées devra être affichée pour chaque itinéraire. De même, des messages à visée pédagogique devront être communiqués à l'utilisateur lors de l'utilisation des applications. Des annonces du type "pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo" ou encore "passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 %" seront affichés.
Les zones à faibles émissions (ZFE) devront également faire l'objet d'une signalisation particulière dans l'application. Cette mesure est déjà appliquée par le GPS Waze qui informe les automobilistes sur la présence de ZFE sur leur itinéraire. D'autres mesures relatives aux mobilités douces sont évoquées, dont l'affichage des "données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement." Des mesures en faveur de la protection du climat qui permettent également une réduction des coûts de déplacement.
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