Guide des aires sur réseau non concédé

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: Guide des aires sur réseau non concédé

Messagepar JOJO » Dim 05 Juin 2005 16:34

floflo a écrit:A ma connaissance jamais aucun guides papier répertoriant les équipements des aires de repos et de services sur les autoroutes ou VE gratuites (et certaines nationales )en france n'a été éditer comme à  l'exemple de ceux des sociètés d'autoroutes.
Pour l'automobiliste lambda (qui n'a pas internet ou un GPS)qui part pour ses vacances et qui ne prend pas forçément les autoroutes à  péages çela serais utile pour prévoir ses pauses.


Les aires sur les autoroutes non concédées ou surr VE, ne sont pas toujours bien entretenues. cela-dit, je suis déja allé sur des aires de l'A84 (pourtant non-concédée) qui sont en bon état.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 985
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Guide des aires sur réseau non concédé

Messagepar FDH » Dim 05 Juin 2005 16:37

floflo a écrit:A ma connaissance jamais aucun guides papier répertoriant les équipements des aires de repos et de services sur les autoroutes ou VE gratuites (et certaines nationales )en france n'a été éditer comme à  l'exemple de ceux des sociètés d'autoroutes.
Pour l'automobiliste lambda (qui n'a pas internet ou un GPS)qui part pour ses vacances et qui ne prend pas forçément les autoroutes à  péages çela serais utile pour prévoir ses pauses.

Auto Plus édite tous les ans un guide des autoroutes, avec entre autres des commentaires sur les aires
C'est à  ma connaissance le seul guide autoroutier, depuis que Michelin a abandonné le 914

Ce guide n'est pas toujours d'une qualité extraordinaire (c'est du Auto Plus) mais il a le mérite d'exister
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Invité » Dim 05 Juin 2005 16:45

:!:
Modifié en dernier par Invité le Sam 21 Juil 2007 13:48, modifié 1 fois.
Invité
 

Re: Guide des aires sur réseau non concédé

Messagepar JRL » Dim 05 Juin 2005 17:32

FDH a écrit:Auto Plus édite tous les ans un guide des autoroutes, avec entre autres des commentaires sur les aires
C'est à  ma connaissance le seul guide autoroutier, depuis que Michelin a abandonné le 914

Ce guide n'est pas toujours d'une qualité extraordinaire (c'est du Auto Plus) mais il a le mérite d'exister

Tu veux parler du Guide de l'Autoroute :arrow: http://www.guide-autoroute.com
C'est édité par EMH avec l'aide d'Auto Plus pour certaines informations. C'est un guide d'une très bonne qualité ! Cela dit, il ne concerne que le réseau autoroutier et les VE de l'IDF. Rien concernant les VE bretonnes par exemple...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: Guide des aires sur réseau non concédé

Messagepar FDH » Dim 05 Juin 2005 17:45

JRL a écrit:Tu veux parler du Guide de l'Autoroute :arrow: http://www.guide-autoroute.com
C'est édité par EMH avec l'aide d'Auto Plus pour certaines informations. C'est un guide d'une très bonne qualité ! Cela dit, il ne concerne que le réseau autoroutier et les VE de l'IDF. Rien concernant les VE bretonnes par exemple...

En fait je disais qu'il n'était pas toujours de bonne qualité parce que pour certaines autoroutes ils se contentent de remettre strictement les mêmes commentaires pendant plusieurs années, de même que certaines de leurs cartes
Par contre il est assez détaillé

Je crois qu'il traite des VE bretonnes à  la fin
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Dim 05 Juin 2005 17:58

floflo a écrit:je me rapelle lors d'un retour de vacances en famille (1991),de nous etres arretés sur une aire magnifique et en exellent état sur la N 140 200m environ aprés le carrefour de la N 20 dans la commune de Cressensac (20 km au sud de brive).Mais bon depuis le temps je me demande si elle est toujours aussi bien entretenue.
Elles sont rares mais mériterais d'etre cités.


Pourquoi ne ferions nous pas une rubrique "la qualité des aires sur les autoroutes et les RN" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Dim 05 Juin 2005 18:27

Et "la qualité des chaussées", "la qualité du service", "le temps d'attente au péage", "rubrique voitures écrasées: racontez vos accidents, et l'heureux gagnant passera en direct sur le 20h de TF1"...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Re: Guide des aires sur réseau non concédé

Messagepar JRL » Dim 05 Juin 2005 19:04

FDH a écrit:Je crois qu'il traite des VE bretonnes à  la fin

Ah oui, en effet il en parle ! Mais il ne fait que les évoquer. Il n'y a pas de schéma de ces RN comme pour les autres autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar djakk » Lun 06 Juin 2005 22:16

Les aires sur les RN, il y en a pas des masses, donc on pourrait en faire une liste :
N157 entre l'A81 et Rennes : 1 aire de service dans les 2 sens
N137 entre Rennes et Saint-Malo : 2 aires de repos dans le sens Rennes -> Saint-Malo (et aucune dans l'autre sens :?)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Invité » Mar 07 Juin 2005 16:21

:!:
Modifié en dernier par Invité le Sam 21 Juil 2007 13:48, modifié 1 fois.
Invité
 

Messagepar djakk » Mar 07 Juin 2005 18:16

floflo a écrit:Elle sont appelées à  devenir des autoroutes dans le futur, logiquement des aires supplémentaires serons créées mais combien et dans quel laps de temps :?:

Déjà  que les aires de repos de l'A84 n'ont pas été ouvertes en même temps que l'autoroute ... Je ne sais même pas si elles sont ouvertes aujourd'hui
Actuellement (sur les RN), il y a des simples parkings sur le coté (avec poubelles :))
Comme il y a beaucoup d'échangeurs, notamment près des villages, ils vont peut-être développer le concept de village-étape (sur la N137 Rennes-Saint-Malo, il y a des panneaux style aire de repos qui présente les commerces et les services des villages proches de la 2*2 voies)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 18:24

Sur la RN88, ce concept est privilégié : les bourgs déviés apprécient et l'Etat débourse moins d'argent...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mer 08 Juin 2005 16:47

djakk a écrit:Déjà  que les aires de repos de l'A84 n'ont pas été ouvertes en même temps que l'autoroute … Je ne sais même pas si elles sont ouvertes aujourd'hui


Oui, elles le sont. Et elles sont plutôt bien, d'ailleurs.
Il y a aussi deux villages-étapes autour de l'A84.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Mer 08 Juin 2005 16:49

G.E. a écrit:Sur la RN88, ce concept est privilégié : les bourgs déviés apprécient et l'Etat débourse moins d'argent...


Le concept est privilégié mais c'est très loin d'être automatique : il y a un cahier des charges extrêmement strict pour pouvoir devenir village-étape.
Je vais essayer de retrouver les conditions. Mais en tout cas c'est assez draconien.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mer 08 Juin 2005 17:00

Toi aussi, habite dans un...

Image

Une petite carte :

Image

Et la définition :

Qu'est-ce qu'un Village étape ?
C'est un village situé le long d'une autoroute ou d'une voie express et qui propose une offre de services adaptée aux usagers de l'axe.
Municipalités, commerçants, hôteliers, restaurateurs, Offices de Tourisme s'engagent à  travers une charte de qualité sur l'accueil, l'hébergement, les loisirs et le tourisme.
Le label « Village Etape » est attribué à  une commune par le Ministère de l'Equipement et des Transports. Il se matérialise par une signalétique particulière sur l'autoroute, qui permet d'accompagner les visiteurs jusqu'au cœur des villages et de regrouper le réseau national sous une signature commune aisément identifiable. L'objectif est de proposer aux automobilistes des services qui les intéressent notamment l'hébergement, la restauration, un office de tourisme, des commerces..., comme une halte sur la route des vacances.


Et le texte officiel ici :

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 040018.htm
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mer 08 Juin 2005 17:05

Ah oui, mea culpa, j'avais oublié que Villers-Bocage était en cours de certification. :oops:
Ca fait donc trois pour l'A84 !

Sinon, la définition que tu as mise ne mentionne pas un élément essentiel : il doit s'agir d'une VE ou d'une autoroute gratuite.
1) Il ne faut pas rajouter du péage en faisant sortir les usagers.
2) Il ne faut pas concurrencer les belles aires concédées...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mer 08 Juin 2005 17:15

Sur la carte, ils surlignent les 2 parties concédées et non-concédées de l'A20... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mer 08 Juin 2005 17:24

C'est pour la pub de l'organisme : mieux vaut représenter une belle continuité ! :D

Mais le texte auquel tu renvoies est formel : "à  une commune proche d’un axe autoroutier non concédé ou d’une route express à  caractéristiques autoroutières".
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mer 08 Juin 2005 17:28

Sur la carte, il y a aussi la RN10 au Nord d'Angoulême. Or, je me rappelle m'être arrêté un été à  une aire sur cette VE et celle-ci était visiblement "concédée"...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mer 08 Juin 2005 17:32

Oui, je me suis mal exprimé. Par "aires concédées", je voulais dire "aires situées sur réseau concédé" !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Suivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron