[ SIG ] ViaMichelin

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar jml13 » Lun 24 Nov 2014 12:49

Exact samib.
Pour ce qui est de la mise à jour différenciée, elle vient effectivement du fait que les sources sont différentes :
- à grande échelle, Michelin utilise Tele Atlas (Tom Tom), qui est mise à jour en permanence (enfin, plusieurs fois par an au fur et à mesure)
- à échelles équivalentes au 1/200.000, 1/400.000 et 1/1.000.000, Michelin utilise des copies de ses propres cartes, mais ne les met pas à jour aussi souvent, sans doute à la fois pour des raisons de coût et pour des raisons de favoriser la vente des cartes papier (encore que je pense que, sur ce dernier point, ils se trompent). Du coup, on est à fin 2014 et on navigue encore sur des cartes de 2012...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Thomas » Lun 05 Jan 2015 12:26

Concernant Viamichelin, le twitter officiel @ViaMichelin_fr n'est plus utilisé depuis 3 ans.
Les cartes (échelle Michelin) ne sont effectivement plus à jour. Je crains que le site ne soit en phase d'abandon. :(
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar rerefr » Lun 05 Jan 2015 16:14

Oui.
C'est bien dommage parce que c'est une vitrine pour les cartes papier.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar eomer » Lun 05 Jan 2015 16:20

Thomas a écrit:Concernant Viamichelin, le twitter officiel @ViaMichelin_fr n'est plus utilisé depuis 3 ans.
Les cartes (échelle Michelin) ne sont effectivement plus à jour. Je crains que le site ne soit en phase d'abandon. :(

Savez vous que ViaMichelin existe en réalité depuis très longtemps ?
http://www.lesechos.fr/06/04/2009/LesEc ... chelin.htm

A l'époque, les opérateurs consultaient une grande bibliothèque cartographique, calculaient les meilleurs itinéraires puis envoyait la description détaillée par la poste...exactement comme les logiciels de ViaMichelin.
Déja à l'époque, le service était gratuit. La grande différence: aujourd'hui le service donne instantanément la réponse.

Image
Plus de détails ici: http://www.laventuremichelin.com/
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar djakk » Lun 05 Jan 2015 17:04

C'était l'époque où "L'état des routes est changeant" … j'ai vu cette pub sur une très vieille carte Michelin Paris-Châlons qu'on m'a offerte récemment, il faudra que je vous la présente, il y a encore les fortifications de Paris, et l'état des routes est très détaillé : pavé ou macadam, "généralement défoncée" ou "bien entretenue", indiqué même si ça change sur petite portion de route.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar radial » Jeu 03 Sep 2015 16:31

Je viens de remarquer un truc bizarre sur ViaMichelin :
En Ile de France, les châteaux ne sont pas indiqués sur les cartes. Ni Versailles, ni Vaux-le-Vicomte, ni Fontainebleau, ni Rambouillet.
C'est particulièrement frappant pour Vaux-le-Vicomte, qui disparaît dès qu'on zoome un peu : il n'est indiqué que sur la carte au 1/millionième.
Alors qu'ailleurs, comme au bord de la Loire, ils sont bien présents, avec le pictogramme dédié.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar YET » Jeu 03 Sep 2015 18:36

en zoom équivalent "cartes au 200.000e", les églises sont représentées en province mais pas en région parisienne.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar jml13 » Jeu 03 Sep 2015 20:29

Il n'y a pas que ça qui change : ils ont aussi enlevé les kilométrages. Je ne connais pas la raison (qui doit se penser fort subtile) de ce traitement de défaveur...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Lambig » Ven 04 Sep 2015 15:17

S'il n'y a plus de kilométrage en région parisienne, il me semble que c'était pour alléger la carte, donc faciliter la lecture. C'est peut-être la même raison pour les églises et les châteaux :?:

Ce que je trouve bizarre, c'est que placer quelques châteaux n'empêcherait pas la bonne lecture de la carte.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar radial » Ven 04 Sep 2015 17:24

Lambig a écrit:S'il n'y a plus de kilométrage en région parisienne, il me semble que c'était pour alléger la carte, donc faciliter la lecture. C'est peut-être la même raison pour les églises et les châteaux :?:

Ce que je trouve bizarre, c'est que placer quelques châteaux n'empêcherait pas la bonne lecture de la carte.


Ben surtout quand ce sont des monuments célèbres, des destinations touristique.
C'est quand même incroyable que ViaMichelin n'indique pas le chemin du château de Vaux-le-Vicomte sur sa carte au 200000e !
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar jml13 » Ven 04 Sep 2015 22:05

C'est surtout que Michelin n'a pas rencontré le succès escompté devant la force de frappe de GoogleMaps, et donc limite au strict minimum l'utilisation des cartes, par exemple en n'ayant pas mis à jour depuis au moins 2 ans, voire 3... C'est triste pour les afficionados, mais j'avoue que, si j'utilise toujours les cartes papier (les GPS ne servent qu'à se perdre...), la rapidité et la puissance de GoogleMaps n'ont rien à voir avec la lenteur et le manque d'ergonomie de ViaMichelin, et sur Internet je vais direct sur GM sans passer par VM :cry:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar G.E. » Sam 05 Sep 2015 07:06

Et c'est bien dommage, car le graphisme des cartes Michelin est incomparable...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Sep 2015 07:49

Mais inutilisable à l'échelle 1/200.000 en région parisienne (et encore plus sans le kilométrage)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Estate45 » Sam 05 Sep 2015 21:27

Michelin n'a pas su prendre en marche le train technologique et abandonne tout ce qui se rapporte à l'informatique. Leurs gps ont fait un flop et aujourd'hui c'est VM qui est laissé à l'abondon.
C'est d'autant plus dommage que je ne suis pas sûr que les ventes de cartes soient aussi importantes que par le passé. Aucun jeune aujourd'hui se sert d'une carte pour aller d'un point A à un point B.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Sam 05 Sep 2015 21:57

Leurs gps ont fait un flop et aujourd'hui c'est VM qui est laissé à l'abondon.

Moi j'utilise toujours un GPS viamichelin et il marche bien et est très fiable en terme de temps de trajet, ce qui n'est pas le cas du site aujourd'hui, mais leur site je le trouve pas si mal que ça, les cartes sont bien mieux que celles de google, les photos aériennes issues de bingmap sont très belles et précises, et les itinéraires proposés sont intéressants également. J'espère qu'ils ne vont pas abandonner carrément les mises à jour.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Estate45 » Dim 06 Sep 2015 17:20

Quand je parle de flop, je parle de vente. Pour leur fonctionnement, je ne peux pas juger, je n'en ai pas.

Quand à VM, je ne critique surtout pas les cartes (je remplace mon guide de la route Michelin tous les 2 ans), par contre, les parcours proposés si on veut éviter les grands axes, là, ce n'est pas top ! Si en plus je lui demande un détour chez un viticulteur dans un bled paumé, c'est pire !! Il me fait faire un parcours à rallonge.
Autre reproche, je choisis un parcours en évitant les péages mais si je désire intégré juste la déviation d'une commune (Macon par exemple lorsqu'on vient de Moulins direction Bourg en Bresse par l'A406), il n'arrive pas à intégrer correctement le détour.
Bref, je ne suis pas convaincu par VM.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar jml13 » Dim 06 Sep 2015 20:14

Que ce soit VM ou n'importe quel moteur suir Internet ou GPS, tu iras toujours mieux, seras plus libre et pourras mieux réagir en cas de problème (bouchon, fermeture, détour pour voir un fermier...) avec une carte.
Le problème, c'est que sans doute moins d'un quart de la population sait lire correctement une carte, et encore moins sait utiliser toutes ses astuces (à droite après l'église, à gauche après le calvaire, tout droit au château d'eau...) et ses subtilités (largeurs et profils de routes : va voir ça sur ton GPS...). Et cette proportion va sans doute chuter inexorablement... sauf parmi les forumeurs Sara.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar radial » Lun 07 Sep 2015 15:35

Estate45 a écrit:Michelin n'a pas su prendre en marche le train technologique et abandonne tout ce qui se rapporte à l'informatique. Leurs gps ont fait un flop et aujourd'hui c'est VM qui est laissé à l'abondon.
C'est d'autant plus dommage que je ne suis pas sûr que les ventes de cartes soient aussi importantes que par le passé. Aucun jeune aujourd'hui se sert d'une carte pour aller d'un point A à un point B.


Ce qui est rageant, c'est qu'en 1997, lors d'une rencontre entre consultant Web, j'ai discuté avec des gens de Michelin qui étaient en train de se lancer dans l'Internet, tout nouveau en France à l'époque. Ils avaient plein de bonnes idées : en gros Via Michelin + GPS + services associés, genre le truc qui te signale des sites et des restos classés à proximité de ta localisation.
Bref, tout ce qui existe maintenant... mais ailleurs que chez Michelin, entre autres chez GOogle Map et les sites qui s'appuient dessus.
Bref, une histoire typiquement française : on est visionnaires, mais ce sont les américains qui mettent en oeuvre et nous le vendent des idées qu'on a eues avant eux.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Estate45 » Lun 07 Sep 2015 19:06

jml13 a écrit:Que ce soit VM ou n'importe quel moteur suir Internet ou GPS, tu iras toujours mieux, seras plus libre et pourras mieux réagir en cas de problème (bouchon, fermeture, détour pour voir un fermier...) avec une carte.
Le problème, c'est que sans doute moins d'un quart de la population sait lire correctement une carte, et encore moins sait utiliser toutes ses astuces (à droite après l'église, à gauche après le calvaire, tout droit au château d'eau...) et ses subtilités (largeurs et profils de routes : va voir ça sur ton GPS...). Et cette proportion va sans doute chuter inexorablement... sauf parmi les forumeurs Sara.

Je partage totalement ton point de vue.
J'oublie juste de préciser que je prépare tous mes voyages avec un guide Michelin. VM ou le gps ne me sert uniquement que pour me donner approximativement le temps de parcours afin de prévoir l'heure de départ et d'arrivée. Rien ne remplacera une carte pour un voyage touristique.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Jolly Jumper » Mar 08 Sep 2015 10:39

gavatx76 a écrit:Mais inutilisable à l'échelle 1/200.000 en région parisienne (et encore plus sans le kilométrage)

Le kilométrage, en IDF ce n'est pas très utile....
c'est plutôt le temps de trajet qui compte et qui influe directement sur le trajet.

il n'est pas rare de devoir faire des détours de plusieurs kilomètres pour gagner quelques dizaines de minutes
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité