[ SIG ] ViaMichelin

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar G.E. » Lun 12 Oct 2015 15:23

La mise à jour du site Michelin est en ligne.

Les cartes sont laides et pas du tout à jour, mais on retrouve bien en zoomant un lien en bas à droite vers la carte originale, elle aussi périmée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar dark_green67 » Lun 12 Oct 2015 15:57

Non seulement c'est laid et pas à jour mais c'est bourré d'indications farfelues, comme des cartouches rouges de nationales qui n'existent plus (ex : N7, N518, N383 et N483 dans Lyon...). Avec leur nouveau graphisme, on ne voit que ça... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Lun 12 Oct 2015 21:10

Moi je ne trouve pas ça si laid que ça, et puis on a encore la possibilité de retrouver la carte michelin.
Pour ce qui est des mises à jour tant que ce n'est pas un retour en arrière ... (Je n'ai pas trop d'endroit pour tester)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar CBCHL » Lun 12 Oct 2015 21:12

Samib a écrit:Moi je ne trouve pas ça si laid que ça, et puis on a encore la possibilité de retrouver la carte michelin.
Pour ce qui est des mises à jour tant que ce n'est pas un retour en arrière ... (Je n'ai pas trop d'endroit pour tester)

et toujours la N157 qui repasse à 2x1 voies sur certaines portions entre La Gravelle et Rennes...
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Lun 12 Oct 2015 21:36

Ah en effet ça c'est une sacrée erreur qu'on n'avait pas sur la carte michelin.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar FDH » Lun 12 Oct 2015 22:17

Samib a écrit:Moi je ne trouve pas ça si laid que ça, et puis on a encore la possibilité de retrouver la carte michelin.
Pour ce qui est des mises à jour tant que ce n'est pas un retour en arrière ... (Je n'ai pas trop d'endroit pour tester)

Laid n'est pas forcément le mot que j'emploierais, mais la quantité d'informations ici est très faible, par rapport aux cartes Michelin.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Lun 12 Oct 2015 22:46

Au moins on gagne en fluidité, surtout avec une connexion lente comme la mienne.
Via Michelin c'est ce but là aussi, être fluide, calculer des itinéraires...
Pas forcément avoir autant d'info que sur une carte papier, et celui qui veux les infos les a toujours en utilisant le lien. S'ils enlèvent complètement les cartes michelin là on pourrait leur reprocher.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar radial » Mer 14 Oct 2015 14:27

Samib a écrit:Au moins on gagne en fluidité, surtout avec une connexion lente comme la mienne.
Via Michelin c'est ce but là aussi, être fluide, calculer des itinéraires...
Pas forcément avoir autant d'info que sur une carte papier, et celui qui veux les infos les a toujours en utilisant le lien. S'ils enlèvent complètement les cartes michelin là on pourrait leur reprocher.


Oui, je suis d'accord : on a maintenant deux mode : le mode "rapide et simplifié", et le mode "détaillé", avec la carte Michelin.
reste à savoir comment tout ça va se mettre à jour, et se synchroniser.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Jolly Jumper » Mer 04 Nov 2015 13:58

bonjour

oui, c'est bien mieux : le mode simplifié n'a pas besoin de Flash ; la navigation gagne en rapidité et fluidité.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar G.E. » Mer 04 Nov 2015 14:52

Le problème est que la carte Michelin n'est plus accessible directement... J'ai bien essayé des copier-coller de liens mais ils périment rapidement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar FDH » Mer 04 Nov 2015 17:50

J'ai copié-collé le lien dans une fenêtre Firefox que je ne ferme jamais (sauf quand il y a une mise à jour du noyau, une ou deux fois par mois), et ça ne périme pas.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Hanternoz » Jeu 05 Nov 2015 17:34

Une bizarrerie: la partie de la déviation Nord de Pontivy qui est en service entre la D768 Lorient-Loudéac et la D767 Pontivy-Mûr n'est toujours pas tracée sur la carte.
Mais si on demande un trajet Nantes-Mûr par exemple, ce trajet passe par la D768, la D768A (échangeur Nord de Pontivy), Kerponner et Saint-Eloi (en ligne droite). Comme si la déviation existait dans la base de données permettant les calculs d'itinéraires, mais pas sur les cartes.
Existe-t-il d'autres exemples de ce type ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Lambig » Ven 06 Nov 2015 12:45

Ce qu'on voit sur la carte à l'écran sont des dalles. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun dessin vectoriel, ce sont des images qui sont mises à jour selon la base de données. Or, cette mise à jour peut prendre du temps pour diverses raisons :
- Si la mise à jour a bien été faite, il faut actualiser la page. Si ça ne suffit pas, il faut vider le cache et actualiser à nouveau.
- Si la mise à jour n'a pas été faite (ce qu'il me semble être le cas ici), il n'y a qu'à patienter que Michelin la fasse.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar dark_green67 » Dim 08 Nov 2015 14:39

Hanternoz a écrit:Existe-t-il d'autres exemples de ce type ?

Oui : l'A150 à Barentin, la RN249 à l'Ouest de Bressuire, la déviation de Dortan au Nord d'Oyonnax, la déviation de l'ex-N42 à l'Est d'Hazebrouck

Par contre, il y a plein d'aménagements mis en service depuis plusieurs mois qui n'existent toujours pas pour ViaMichelin, ni sur la carte, ni dans le calculateur d'itinéraires. En vérifiant rapidement, j'ai trouvé :

- l'échangeur d'Illiers-Combray sur l'A11
- le 1/2 diffuseur de Courtaboeuf sur l'A10
- l'A466 pour contourner l'agglo lyonnaise par le Nord quand on vient par l'A89
- la déviation de la RN88 au niveau de Naucelle (Aveyron)
- la déviation de la D498 à Saint-Marcellin (Loire)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Ven 13 Nov 2015 22:11

En l'utilisant je découvre que la nouvelle carte viamichelin a quand même un gros défaut. En fonction du niveau de zoom l'affichage des noms de ville est très aléatoire et bizarre. Un exemple: à l'instant je cherche le secteur de l'axe Poitiers-Limoges en lisant le topic concerné, je cherche Lussac les chateaux, ville moyenne, je voit bien où ça se trouve mais à une échelle intermédiaire il s'affiche Mazerolles, mais pas Lussac.
Je me déplace pour trouver d'autres exemples, je découvre qu'il y a deux communes proches qui s'appellent Saint Jean et Saint Jacques de Thouars, moi je ne connaissais que Thouars :mrgreen:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar radial » Mar 20 Juin 2017 12:33

Je viens de me rendre compte qu'on ne peut plus voir les cartes "Michelin papier" sur ViaMichelin.
:cry:
Certes, elles n'étaient plus à jour, mais elles étaient quand même bien supérieures pour "visiter" une région.
Il y a un onglet "votre avis"...
J'ai vraiment peur que Michelin se désengage progressivement de la cartographie. Car leur carto "navigation" n'a pas beaoup de valeur ajoutée par rapport à un GoogleMap ou autre. Alors que la possibilité de naviguer virtuellement sur leurs belles cartes papier...
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar G.E. » Mar 20 Juin 2017 12:36

Pourtant : https://www.viamichelin.fr/1.161.0/html ... ustom.Core

Mais elle n'est pas à jour depuis trop longtemps. :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar jml13 » Mar 20 Juin 2017 12:54

Les fac-similé des cartes papier sont toujours accessibles par l'onglet en bas à droite "retrouver la carte Michelin", qui ouvre une fenêtre.
MAIS elle n'est plus mise à jour depuis 5 ans.
Donc, pour connaître une région, c'est encore meilleur que les "cartes" géomatiques, mais pour un itinéraire, ça peut réserver des surprises...

Effectivement, je ne crois pas que le coût de la numérisation soit rentable pour Michelin, pire dans certains cas si tu peux avoir la carte à jour sur Internet et imprimer le coin qui t'intéresse, quel intérêt d'acheter la version papier ? CQFD (Hélas)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar frantz58 » Mar 20 Juin 2017 17:49

jml13 a écrit:Effectivement, je ne crois pas que le coût de la numérisation soit rentable pour Michelin
Il n'y a nullement besoin de réaliser une numérisation étant donné que les cartes papier sont faites informatiquement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar jml13 » Mar 20 Juin 2017 17:59

Je ne suis pas certain que ce soit le cas des "anciennes" 1/200.000e ...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron