[ SIG ] ViaMichelin

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar jml13 » Ven 21 Mai 2010 22:32

table03 a écrit:Pas de trace de construction d'A 56
De quelle autoroute parles-tu ? Salon - Fos ?
table03 a écrit:Les autoroutes gratuites sont redevenues en orange bordées de rouge ?
Oui, c'est revenu comme avant (voir plus haut sur ce topic)
table03 a écrit:Du côté de Béziers : N 9 en jaune ?
Sachant qu'elle va être doublée à court terme par l'A75 gratuite...
table03 a écrit:Tronçon manquant de l'A 75 ?
Oui, voir le topic concerné...
table03 a écrit:Les N 544, N 545 et N 546 devraient être déclassées ? à Fos-sur-Mer
Pour l'instant, elles ont eu un statut à part, car étant situées dans la zone industrialo-portuaire de Fos...
table03 a écrit:La N 1547 à Marseille, elle devrait s'appeler D 4 ? D 5 ? D 1547n ?
Non, elle reste classée nationale jusqu'à la construction de L2/A 507
table03 a écrit:Dans le 13 : les D 6 et D 9 sont-elles vraiment des autoroutes ?
Non, ce sont des voies express et représentées comme telles (rouge-blanc-rouge)...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar G.E. » Sam 22 Mai 2010 08:07

Samib a écrit:Il y a juste un zoom intermédiaire pour lequel on pourrait presque suspecter une erreur du coup, où toutes les VE apparaissent de la même couleur que les autoroutes, et sans même de code avec les distances pour savoir si c'est payant. Seul indice les cartouches Nxx ou Axx, c'est pas top mais il suffit de zoomer ou "dézoomer" pour savoir.


J'aime bien ce zoom car cela permet de voir d'un coup d'oeil les routes aux normes, c'est-à-dire sans giratoire. Ca permet bien de voir les zones sous-équipées et il y en a beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 09:19

Pas vraiment une réussite du genre, les cartes Régionales de Michelin à échelle "intermédiaire", il est vrai.
L'avantage de l' Atlas, c'est qu'il se base sur le 1/200 000 et heureusement d'ailleurs. :)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 10:15

J'avais eu l'occasion à l'époque de leur sortie de discuter avec une des personnes de Michelin qui avait participé à la création de cette échelle intermédiaire, il m'avait expliqué que le but était de créer une carte pour les usagers qui ont "peur" des cartes, ceux qui ne lisent pas la légende et qui n'aiment pas voir trop d'infos se télescoper. En ce sens, elles sont réussies. Maintenant, pour les vrais amateurs et utilisateurs de tous les petits détails des 1/200000 (sans doute ultra majoritaires parmi nous), c'est clair qu'il n'y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar cartomi » Sam 22 Mai 2010 10:48

jml13 a écrit: Maintenant, pour les vrais amateurs et utilisateurs de tous les petits détails des 1/200000 (sans doute ultra majoritaires parmi nous), c'est clair qu'il n'y a pas photo.
Voui, bien que le nouveau dessin de 2002 ait enterré pas mal des "petits détails" qui avaient fait la réputation de la marque.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Mar 25 Mai 2010 11:10

Bonjour à tous
J'ai l'impression d'une erreur sur les cartes michelin à propos du péage sur l'A4 autour de Metz (Je regardai ça suite à l'évolutiuon à venir du système de péage avec l'ouverture du contournement de Reims, cf topic dédié à ce contournement).

Michelin tout comme la liste des sections gratuites sur wikisara ici annoncent seulement la rocade Nord entre les sorties 35 et 37 comme gratuites. Or j'ai l'impression (en regardant les photos aériennes ou en demandant des itinéraires sur Viamichelin) que la rocade est jusqu'à l'A315 est également gratuite.
Quelqu'un peut-il confirmer ce fait, et pourquoi pas corriger ça sur le wiki. (pour michelin on va laisser courir je crois).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar G.E. » Mar 25 Mai 2010 12:09

Tu as tout à fait raison, je corrige le wiki de ce pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 25 Mai 2010 18:52

(oulà oui, c'était une belle bourde en effet...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar jml13 » Jeu 24 Juin 2010 17:27

Une petite nouveauté qui est testée depuis un bout de temps dans les Labs : la saisie prédictive dans les champs d'adresse, ça marche bien et c'est très pratique et rapide. En fait, c'est le même principe que dans les GPS.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Jeu 24 Juin 2010 20:20

Effectivement j'ai remarqué ça et j'ai trouvé ça plutôt pas mal.

Il y a aussi un nouvel affichage quand on met la carte d'un itinéraire en grand. Une "mini-fenêtre" en haut à gauche résume les étapes, distance, temps. On peut même remettre et enlever des étapes direct en restant sur cet affichage (avant on pouvait mettre une étape sur la carte en la pointant, mais pour taper une adresse ou un nom de commune, on devait retourner à l'écran principal; et pour enlever l'étape il fallait la repointer précisément sur la carte, maintenant un simple clic sur une croix), par contre cette fonctionnalité semble avoir un petit bug car du coup une étape ajoutée sur la carte ne peut plus s'enlever que sur la carte, après retour à l'écran de l'itinéraire l'étape apparait bien mais le fait de la supprimer et de revalider ne fonctionne pas.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar table03 » Ven 25 Juin 2010 15:28

table03 a écrit:Les oublis
- Encore A 710…
- Saint-Prix > Loire (en construction actuellement)
- Pas de trace de construction d'A 56 ni d'A 719 ni de contournement sud-ouest de Vichy…
- Numérotation des échangeurs de la N 145 entre Guéret et Gouzon (puis Quinssaines)

Il est d'usage de numéroter les échangeurs des voies express si elles portent un numéro, c'est le cas de la N 145 : le 42 dessert la D 917, le 41 dessert Huriel et Lamaids, le 40 desservira Quinssaines.

Dans les oublis, j'ajoute : le contournement de Lapalisse (D 480). Si, si, il existe bien (raccordement à la N 7 / D 907 / D 707)
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Ven 25 Juin 2010 20:33

Si on veut recenser toutes les erreurs chacun pour notre secteur on n'est pas sorti de l'auberge je pense table03.
Pour ma part il y a une route qui contourne Etrelles (35), la D110, qui n'a jamais été cartographiée correctement par Michelin. Par contre je viens de voir en zoomant qu'au niveau téléAtlas elle est correcte, comparez et vous verrez qu'en vrai elle relie D88 et D178 alors que sur michelin la route la plus large relie la D33 à la D178.
Le plus drôle c'est que je viens de tenter un itinéraire Argentré du Plessis Rennes et en regardant les indications c'est correct, ils disent de prendre la D88, et sur la carte c'est correct aussi, le trait de l'itinéraire passe où il faut mais il donne l'impression de passer d'une petite route de campagne à la déviation, alors qu'elles sont dessinées comme si c'était un PS.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar table03 » Ven 25 Juin 2010 20:55

Vu les réponses aux sujets, notamment en ce qui concerne les erreurs,

Il ne faut pas se fier (entièrement) à des cartes Michelin. Surtout quand on calcule des itinéraires.
Par exemple : pour aller de Vichy à Pont-du-Château à un moment donné il faudra tourner à gauche sur la D 1093, alors qu'il y a un nouveau giratoire il faut prendre la deuxième sortie sur D 1093 B. (vérifiez et n'oubliez pas de choisir l'option "économique" car l'itinéraire conseillé par Michelin est de passer par les autoroutes A 719 / A 71 / A 711). (Malheureusement ce n'est pas une étape).

Itinéraire Vaumas (03) - Vichy (03). 3 itinéraires possibles.
- Le premier passe par Lapalisse (55 km).
- Le deuxième passe par Varennes-sur-Allier (50 km).
- Le troisième passe par Saint-Pourçain-sur-Sioule (63 km).
Dans les trois cas il y a des erreurs qui se glissent.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Logales » Ven 25 Juin 2010 21:01

Il n'y a pas que sur le web !

L'édition 2010 indique que la route entre Pelves (62) et Monchy le Preux ( 62 ) est la D33E puis sur l'autre partie la D35E


Visible sur le site ? Je n'ai pas encore vérifié ...
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Ven 25 Juin 2010 21:40

En effet je répondai au sujet sur le site et c'est ce que j'utilise le plus, mais de toute façon a priori le site viamichelin reprend les crates michelin à zoom moyen (quand on zoome plus on retrouve téléatlas).

Ton erreur doit donc se retrouver sur le site mais je ne comprend pas trop ce que tu veut dire, je vois en effet la D35E directe Monchy-Pelves, qui devrait être D33E vu qu'elle double D33 et que je ne vois pas de D35 dans le coin, mais moi je ne vois pas du tout la D33E sur michelin.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar table03 » Dim 27 Juin 2010 11:35

Pour retourner dans l'esprit des cartes Michelin édition 2010 :
La D 131 (03) qui va de Hauterive (03) à La Poivrière D 55 (commune de Saint-Sylvestre-Pragoulin, 63)
Le D 131e (03) qui va de Hauterive (03) à Les Sources D 434a (commune de Saint-Sylvestre-Pragoulin, 63)
Il y a permutation de ces numéros par rapport à la réalité : la D 131 continue sous le numéro D 434a dans le 63 et la 131e continue sous le numéro 55.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Nono » Mar 27 Juil 2010 20:52

J'ai remarqué une petite anomalie. Alors qu'à l'échelle 1/200000e, les échangeurs sont normalement détaillés (avec leurs bretelles), celui entre l'A1 et l'A104-D170 fait exception et est représenté par un gros point noir (utilisé habituellement pour le zoom inférieur), ce qui pourrait laisser supposer qu'il n'y a qu'un simple pont :
Image
Lien ViaMichelin

En réalité, on a ça en zoomant :
Image

Je ne sais pas si cela apparaît sur la version papier. Alors, manque de place ? Flemme ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Mar 27 Juil 2010 21:41

Je ne pense pas que ce soit le seul cas. Les bretelles entre deux autoroutes sont pas simples à représenter à cette échelle, par contre il est vrai qu'en général on a les 4 triangles noirs quand l'échangeur est complet. Mais un point noir signifie aussi un échangeur à d'autres échelles, donc ça ne peut pas être un simple pont.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Phach » Mer 28 Juil 2010 09:05

tiens, un bug marrant, je voulais calculer un intinéraire en passant par le LIEN au nord de Montpellier qui est ouvert depuis un petit moment déjà.
Il est apparu y a quelques temps sur viamichelin (il n'est pas sur google map) et bien impossible de poser un point ou de le prendre en compte dans un trajet. :D
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar rerefr » Mer 28 Juil 2010 12:23

Je ne suis pas allé voir le site, mais il s'agit probablement d'une différence entre l'image (raster) que l'on voit à l'écran et les données vectorielles qui servent pour le calcul d'itinéraire.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité