[ SIG ] ViaMichelin

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Mer 28 Juil 2010 13:32

Le LIEN c'est bien la D68 ?
Si oui il n'apparait pas non plus aux gros zoom sur viamichelin (téléatlas) et ne doit donc pas avoir été intégré comme ouvert dans les données vectorielles.
C'est un peu l'inversion par rapport à il y a qques mois où des routes ouvertes fonctionnaient pour les itinéraires mais n'apparaissaient pas à 1/200000 sur les cartes michelin (ou étaient en pointillé, comme en travaux, je pense à l'A19 par ex)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Phach » Mer 28 Juil 2010 15:45

oui c'est la D68. Effectivement j'avais remarqué qu'il n'apparaissait pas au fort grossissement.
:D
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar cartomi » Mer 28 Juil 2010 16:09

Il ont l'air assez à la ramasse chez Téléatlas, je leur ai signalé en janvier une route ouverte en 2009 et un tout petit bout ouvert en 2008 : mon dossier est toujours à : "Nous avons bien reçu votre rapport"

Par exemple; les 3/4 KM de RN7 récents au nord de Moulins n'y sont pas encore alors qu'ils sont intégrés chez Michelin
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Logales » Mer 28 Juil 2010 20:31

J'ai mieux !! Pour les amateurs de plongée sous marine, ou de véhicule amphibie !

Et ni Viamichelin, ni Googlemaps ne se sont rendus compte de leur erreur, signalé par un ami habitant non loin ...


Faites le test suivant proposé avec Googlemaps :

TEST

Connaissant bien la route pour l'emprunter à vélo , que je porte à la force des bras car ce pont n'est en fait qu'une passerelle !!!!

Aucun GPS ne passe le test :) Des amis communs se sont retrouvés nez à nez avec le canal de la Deûle :)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar basco - landais » Mer 28 Juil 2010 20:34

cartomi a écrit:Il ont l'air assez à la ramasse chez Téléatlas, je leur ai signalé en janvier une route ouverte en 2009 et un tout petit bout ouvert en 2008 : mon dossier est toujours à : "Nous avons bien reçu votre rapport"

Par exemple; les 3/4 KM de RN7 récents au nord de Moulins n'y sont pas encore alors qu'ils sont intégrés chez Michelin


Si il n' ya avait que là dessus qu'ils sont à la ramasse :ptdr:
cela fait six mois que je leur ai signalé un calcul d'itinéraire faux (passer par une voie forestière et un portail de service sur A63 -aire de Saubion-) et mon dossier est aussi en cours de traitement :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar rerefr » Mer 28 Juil 2010 20:49

Et il y a d'autres endroits où teleatlas est en avance sur les travaux. Le gps passe déjà mais pour y passer, il vaut mieux avoir un 4x4.

Mais, imaginons, c'est combien de kilomètres (ou millions de kilomètres) de voies routières à gérer, à laquelle il faut ajouter des données de classifications, d'interdictions de sens, de vitesse, et j'en passe et des meilleurs.
Quand des mairies comme Levallois changent leurs sens interdits tous les 2 jours, c'est pas la joie.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar cartomi » Mer 28 Juil 2010 22:37

Voui, m'enfin, c'est leur fonds de commerce, je pense qu'ils se doutaient bien en créant leur boîte que les routes n'allaient pas rester en place ad vitam eaternam
en plus y z'ont plein de gentils z'utilisateurs qui leur apportent gracieusement les corrections à faire, y z'ont plus qu'a commander la photo qui-va-bien chez SPOT ou autre pour vérifier. Surtout que les corrections mineures ca doit pouvoir se faire d'un click de souris.
Sans compter qu'une fois qu'il t'ont fait poireauter, tu n'est pas enclin a recommencer..
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar juju » Jeu 29 Juil 2010 13:36

rerefr a écrit:Et il y a d'autres endroits où teleatlas est en avance sur les travaux. Le gps passe déjà mais pour y passer, il vaut mieux avoir un 4x4.

Mais, imaginons, c'est combien de kilomètres (ou millions de kilomètres) de voies routières à gérer, à laquelle il faut ajouter des données de classifications, d'interdictions de sens, de vitesse, et j'en passe et des meilleurs.
Quand des mairies comme Levallois changent leurs sens interdits tous les 2 jours, c'est pas la joie.

Ben il y'a une équipe qui est rémunérée que pour ça non?
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Jeu 29 Juil 2010 13:46

Des changements de sens ou autres truc du genre un peu en retard je veut bien, mais les deux cas signalés par nos amis plus haut, genre 6 mois avant de les traiter, c'est un peu long quand même. Et le cas d'une passerelle piétonne pour lequel l'impossibilité de circuler n'est pas enregistrée, c'est très moyen puisque c'est pas une modif, ça a tj été si je comprend bien, et ça doit être rapide à changer.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar cartomi » Jeu 29 Juil 2010 14:23

Heureusement pour eux, l'autre acteur de fonds numériques (Navteq) est aussi a la bourre..
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar table03 » Jeu 29 Juil 2010 17:26

Et je crois qu'il y a encore mieux, mais moins :

Pour aller des Martres-d'Artière à Pont-du-Château :
Actuellement, si le conducteur prenait le trajet imposé, il emprunterait une route qui n'existe plus, puis une route dont l'accès est interdit

TEST (version Google Maps)
TEST (version ViaMichelin)
Vérifiez avec ViaMichelin, il y a une preuve : à un niveau de zoom quelconque on voit que la D 1093 est déviée. Ne faites pas confiance à eux.

Et anecdote : l'ancienne D 1093 s'appelle encore D 1093 et non D 1093b !

Si je résume, il faut faire attention aux sens uniques, aux nouveaux aménagements.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Jeu 29 Juil 2010 20:45

En même temps sur ce genre de cas bien court et où la signalisation doit bien montrer la nouvelle route, je vois pas trop où est le pb; un GPS c'est pas fait pour se suivre trop bêtement.
En tout cas on te reconnait bien là table03, avec tes cas ultra locaux dit et répétés sur ce forum.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Logales » Jeu 29 Juil 2010 21:04

Samib a écrit:Des changements de sens ou autres truc du genre un peu en retard je veut bien, mais les deux cas signalés par nos amis plus haut, genre 6 mois avant de les traiter, c'est un peu long quand même. Et le cas d'une passerelle piétonne pour lequel l'impossibilité de circuler n'est pas enregistrée, c'est très moyen puisque c'est pas une modif, ça a tj été si je comprend bien, et ça doit être rapide à changer.



Oui, la passerelle n'est pas récente, il se peut qu'il y ait eu un pont il y a très longtemps mais ce n'est qu'hypothèse ...
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar table03 » Jeu 29 Juil 2010 21:08

(Quitte à ce que je me délocalise…)

Euh non, dans le tracé dit dans mon message précédent, le nouvel itinéraire est un peu plus long, de 500 mètres.

Je le rappelle, les fonds cartographiques sont en retard.
Par exemple pour Guéret-Montluçon (axe routier national* et européen**) : le poids lourd souhaite effectuer cet itinéraire. La déviation de Quinssaines étant ouverte, le poids lourd devra prendre la voie rapide et non plus traverser Quinssaines. Or, la traversée du village étant désormais interdite aux poids lourds.

Et il n'est pas très fiable en terme de kilométrage : il n'y a pas d'autoroute sur cet itinéraire.

* N 145 ** E 62
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Jeu 29 Juil 2010 21:26

Ce nouvel exemple est quand même plus intéressant en effet que la D1093, il concerne plus de monde.
La D1093, avec 500m de plus , et sur un tronçon court, ça pose pas guère de pb surtout que comme je le disai si l'ancienne route est fermée et n'a plus de signalisation personne ne va foncer dan,s une barrière ou un tas de terre sous prétexte que son GPS lui dit de passer par là.
Et d'ailleurs pour les PLs à Quinssaines c'est idem, les routiers sont tenus au code de la route et ne doivent pas suivre bêtement le GPS, surtout que les panneaux verts de grands itinéraires sont aussi là pour quelque chose, même en voiture. En plus en venant du contournement si je ne m'abuse la nouvelle route est en continuité et là où un GPS dira de tourner à gauche au Rond Point tu ne verra même pas le rond point, mais tu va pas sortir de la VE pour le plaisir.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Juil 2010 22:12

Les GPS et autres se fient aux cartographies.
Que ce soient TeleAtlas, IGN ou autres, les missions de relevés ne se font que tous les deux à qautre ans, puis il faut exploiter
(FS pourrrait mieux l'expliquer que moi) :oops:
Entre temps, les tracés changent, il y a des créations de ponts, de bretelles d'entrée et de sortie, des interferences, et c'est bien pour cela que les mises à jour ne sefont que tous les ans.

Entre temps, il y a tous les "gogos", les "je suis à la pointe du progrès", les "j'ai le dernier système de nav sur mon super GPS" qui ne se fient qu'à leur petit ecran, et qui ne savent meme plus lire un carte routière et encore moins des panneaux et qui transforment le véhicule familial en 4X4 parce que la route sur laquelle ils se trouvent n'est pas encore répertoriée, et la voix suave qui sussure "faites demi-tour avec prudence"

:pong: :pong: :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar jml13 » Dim 24 Oct 2010 13:59

Je n'avais jamais remarqué, les kilométrages ne sont pas indiqués au niveau 1/200000 sur la région parisienne (emprise de la 514).
Y a-t-il une raison technique ? Est-ce volontaire ? Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Samib » Dim 24 Oct 2010 14:09

C'était pas la cas avant mais je l'avais remarqué parce que du coup on n'a pas non plus les limites et la distinction payant ou gratuit sur les autoroutes.

Perso je pense que c'est par souci de simplification vu la densité de routes dans le coin.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar cartomi » Dim 24 Oct 2010 17:45

jml13 a écrit:Je n'avais jamais remarqué, les kilométrages ne sont pas indiqués au niveau 1/200000 sur la région parisienne (emprise de la 514).
Y a-t-il une raison technique ? Est-ce volontaire ? Pourquoi ?

<mauvaise langue>
C'est parce qu'en région parisienne la durée du kilomètre est variable selon le jour et l'heure d'utilisation dans un facteur de 1 à 100
</mauvaise langue>
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Web ] ViaMichelin : nouveautés & mises à  jour

Messagepar Nono » Jeu 16 Déc 2010 21:59

Je ne sais plus si c'est ce dont parlait Maastricht en milieu de page 7 de ce sujet pour la cartographie Tele Atlas mais faites ce test sur http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans.

Tapez par exemple dans :

- Code postal Ville : 75000 Paris
- N° et Rue : Allée Jean Paulhan

Je vous laisse découvrir le résultat...

Intéressant aussi avec Cour Napoléon ou Place de la Concorde
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité