Quel bac convient pour faire ingénieur en cartographie ?

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Quel bac convient pour faire ingénieur en cartographie ?

Messagepar Vega » Jeu 27 Oct 2005 20:42

Bon voilà .Comme tout les gens parcourant ce forum je suis passionné d'autoroutes (Au point d'en connaître le réseau entier par coeur!).Je voudrais savoir quel bac prendre pour accéder à  ce métier
Vega
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 03 Aoû 2005 14:06
Localisation: Cergy-Pontoise:A15 sortie 13

Messagepar Yalis » Jeu 27 Oct 2005 23:37

Pour être ingénieur cartographe, tu as notamment l'école de l'IGN, dont le nom est ENSG - Ecole Nationale des Sciences Géographiques - et qui est située à  Marne la Vallée sur un campus commun avec l'Ecole des Ponts et Chaussées.

LienICI

Pour obtenir le titre d'ingénieur, l'accès à  cet école se fait après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles sur le concours TPE, ou en admission sur titre après une license II.


Quoiqu'il en soit, je pense qu'un bac scientifique est indispensable. Avec sans doute une spécialité Maths ou Physique.
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar leolelionceau » Ven 28 Oct 2005 08:52

L'ENSG est certainement la voie 'royale', mais pas la seule.
Il existe des tas de formation en carto et SIG : DESS (au moins une dizaine en France, dont Caen, St Etienne...), des licences pro...
Et le bac S n'est certainement pas indispensable. Il est tout au plus recommandé pour l'ENSG, mais on peut faire une fac avec n'importe quel baccalauréat.
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Vincent » Ven 28 Oct 2005 10:53

Je recommande vivement un bac scientifique. C'est de plus en plus demandé, même par des écoles d'aménagement et urbanisme.
Alors ce serait dommage de se fermer des voies à  cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar leolelionceau » Ven 28 Oct 2005 11:15

Vincent a écrit:Je recommande vivement un bac scientifique. C'est de plus en plus demandé, même par des écoles d'aménagement et urbanisme.
Alors ce serait dommage de se fermer des voies à  cause de ça.


C'est vrai que le bac S est toujours mieux vu. Mais mieux vaut un bac ES avec mention qu'un bac S à  l'arrache. D'autant que l'économiste de formation aura moins de difficultés à  appréhender les concepts d'urbanisme et d'aménagement (avec tout l'arsenal réglementaire qui en découle).
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar rolex » Ven 28 Oct 2005 11:22

salut moi perso je vise l'ENSG
par la voie royale de la prepa scientifique
le seul hic est le nbre de place et jai cru entendre dire que certain integrent cette ecole sans etre vraiment interessé par ce domaine des sciences géographiques. Pour moi qui suis en prepa il me faut le concours mines ponts qui est loin detre evident.. enfin je cuberai comme on dit en prepa
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Ven 28 Oct 2005 14:01

Et pour les bacs S mais avec un niveau pitoyable en matières scientifiques, c'est quoi la voie à  suivre ? ^_^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar leolelionceau » Ven 28 Oct 2005 14:10

Maastricht a écrit:Et pour les bacs S mais avec un niveau pitoyable en matières scientifiques, c'est quoi la voie à  suivre ? ^_^


La fac de géo, avec éventuellement un IUP en aménagement (y'en a un à  Tours :wink: ) ou urbanisme, ou bien une MST carto (Orléans). Ou une licence pro SIG (La Rochelle, le Mans...). Et la possibilité de rattraper un master ensuite.
Des sites sur les formation en lien avec les sciences géographiques, la carto et les SIG :
http://forumsig.symen.ch/showthread.php?t=932
http://geoform.ensg.ign.fr/index.php?Ro ... 731c74a5c0
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar rolex » Mar 27 Déc 2005 13:26

Pour ceux qui sont interressé par l'ENSG il y a une porte ouverte le samedi 7 janvier 2006 à  Marne la vallée.
Plus d'infos sur: http://ensg.ign.fr/
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar rolex » Dim 23 Avr 2006 20:33

Je peux vous dire que pour avoir visité cet école que là -bas, la carte est reine.
Une petite anecdote : Lorsqu'un des élèves a dit aux autres que l'ign offrait quelques cartes sur des présentoirs tout le monde est vite descendu.
Personnelement, j'ai pu en récupérer une dizaine ( 5 série bleue et 5 départementales).
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar padawan53 » Ven 29 Déc 2006 22:15

As-tu finalement réussi à  intégrer l'ENSG ?
Moi j'ai essayé en 3/2, je n'ai pas réussi.
Je n'avais pas envie de faire 5/2, alors je suis allé dans une école d'ingénieur en Génie Civil, pour plus tard construire de belles autoroutes comme on les aime :lol: !!
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar rolex » Sam 30 Déc 2006 10:40

Non moi finalement je suis à  l'ESGT (ecole supérieure des géomètres et topographes) situé au Mans. J'ai pas non plus eu le courage de faire 5/2. Et puis de toute façon c'est une école qui me convient très bien puisque l'on fait, je pense, plus d'aménagement qu'à  l'ENSG. En effet, on étudie non seulement tout ce qui est sciences géographiques donc topographie, cartographie etc mais aussi beaucoup de foncier et de droit parec qu'avant tout cette école prépare au métier de géomètre expert même s'il y a d'autres débouchés bien sûr (VRD, bureau de topographie,SIG...).
Je voulais savoir à  quel école d'ingénieur en génie civil es-tu.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar padawan53 » Sam 30 Déc 2006 10:47

répondu en mp :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Phil2017 » Mar 24 Avr 2007 09:25

En ce qui me concerne j'ai choisi la voie détournée à  savoir BTS de Géomètre Topographe après un Bac S ou un excellent BT de Topographe puis un an de Licence Professionelle à  Nice (que je ne recommande pas ni pour la licence niveau scolaire et de formation très faible :evil: ;ni pour la ville : circulation infernale :evil: ) mais les licences pro de La Rochelle , d'Orléans et de Nancy sont très réputées et beaucoup plus formatrices

Et voilà  je suis cartographe et par les concours internes je peux devenir Ingénieur

Bon courage à  toi
Phil2017
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 10 Jan 2007 09:52
Localisation: Antibes

Messagepar rerefr » Sam 19 Jan 2008 19:03

rolex a écrit:Non moi finalement je suis à  l'ESGT

Tiens, j'avais pas vu ça! :lol: . Alors, il est ou le voyage d'urba cette année? Hé oui, ya quelques 3eme année qui vous font plus chier depuis la rentrée, et qui travaille déjà  leur TFE...
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rolex » Sam 19 Jan 2008 21:58

rerefr a écrit:
rolex a écrit:Non moi finalement je suis à  l'ESGT

Tiens, j'avais pas vu ça! :lol: . Alors, il est ou le voyage d'urba cette année? Hé oui, ya quelques 3eme année qui vous font plus chier depuis la rentrée, et qui travaille déjà  leur TFE...


Cette année, le voyage d'urba est en Autriche à  Vienne.

Beaucoup sont effrayés par le nombre d'heures du bus...
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benjisop et 1 invité