[ Web ] Carburant : stations pas chères près des autoroute

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Messagepar Arnaud » Mer 03 Jan 2007 09:46

Moi j'ai réussi hier à  afficher la page d'accueil vers 16h00, même à  chercher des stations par département puis par commune. Quant à  l'E85, no comment. On se demande ce qu'il fout sur ce site, alors qu'il y aura très peu de points de distribution. Quand je pense la pub qu'ils ont fait au mois d'octobre avec leur fausse inauguration. Pourquoi ne pas avoir mis le SP98 et le GPL, qui sont des carburants énormément de fois moins marginaux que l'E85 ? Tant qu'on y est, on aurait pu parler également du supergazole (Total Excellium, BP Ultimate, Shell V-Power etc...), lui aussi moins marginal que l'E85.

Par contre, pour carbéo, je n'arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Jérémy » Mer 03 Jan 2007 13:28

J'ai réussi à  aller sur les deux. (un coup de bol ??)
Pour le site du ministère, il est tout récent, présentation très moyenne, et il manque des stations, mais est assez à  jour.
Pour carbeo, très belle présentation mais le seul soucis est qu'il n'y a aucune source officielle et que c'est les internautes qui remplissent les prix... (si j'ai bien compris...)
Comme d'hab, il faudrait faire un mélange des deux sites pour en avoir un parfait, ou presque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Arnaud » Mer 03 Jan 2007 18:03

J'ai réussi à  aller sur Carbéo, mais je trouve ce site encore pire que celui du ministère. Et c'est lent, lent...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar toad99 » Sam 06 Jan 2007 21:59

Comme site de comparateurs de prix il y a

http://www.zagaz.com Le meilleur site !!! C'est le plus complet et tres pratique. Le forum de Zagaz est super interessant.
http://www.carbeo.com Le grand rival de zagaz, ce site est tres bien complet, pratique, il à  les memes fonctionnalités de Zagaz.
Ce qui fait la différence c'est la qualité du forum de Zagaz(beaucoup de monde donc beaucoup de sujet ) alors que le forum de Carbéo est petit ( pas beaucoup de monde mais tres bonne ambiance !!!)
Il y a aussi http://www.prixcarburants.com
http://www.francecarburants.org
http://www.carburantmalin.com
Ces trois sites n'ont jamais eu de monde donc il ne sont pas actualisés.

Et il y a aussi http://www.prix-carburants.gouv.fr Pour moi c un site raté. Il n'y a rien a voir avec Carbéo et Zagaz qui sont 3 fois mieux. Ce site ne répertorie pas le sp98 ni le Gazoil+ ni le GPL.
Alors que tous les autres site le font !!! Ce site est une incitation a aller dans des grandes surfaces
Franchement nul le site du ministre !!!

Un conseil :n'allez jamais dans les grandes surfaces le prix est certes pas cher mais le carburant y est mauvais ( c'est du carburant de base il n'y a aucune qualité !)
Les meilleurs stations pour moi sont les elf jaune (aussi chère que les GMS ) et les esso express (moins chere que les GMS ) Dans ces stations la qualité y est !!!
Donc si on fait le calcu GMS reviennent plus cher que elf et esso car leurs carburants est plus vite brulé par votre carburateur
Ceci parait totallement fou mais c'est vrai !!!!
Pour plus de precisions aller dans le forum de Zagaz....
Toad
Avatar de l’utilisateur
toad99
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 21:07
Localisation: Saint-Genis-les-Ollières 69

Messagepar FDH » Sam 06 Jan 2007 22:07

toad99 a écrit: Un conseil :n'allez jamais dans les grandes surfaces le prix est certes pas cher mais le carburant y est mauvais ( c'est du carburant de base il n'y a aucune qualité !)

:pong:
Si tu pouvais argumenter...
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Sam 06 Jan 2007 22:14

FDH a écrit:
toad99 a écrit: Un conseil :n'allez jamais dans les grandes surfaces le prix est certes pas cher mais le carburant y est mauvais ( c'est du carburant de base il n'y a aucune qualité !)

:pong:
Si tu pouvais argumenter...


Beaucoup de gens de ma connaissance prennent leur essence dans les grandes surfaces, et l'essence n'y est pas plus mauvais qu'ailleurs... il y a probablement moins d'additifs supposés doper ou augmenter la durée de vie du moteur, mais ça fonctionne ! Mais de là  à  dire que l'essence est de moins bonne qualité... Ensuite Esso et Elf sont bien, mais il y a aussi Total, British Petroleum, etc...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar cartomi » Dim 07 Jan 2007 00:16

toad99 a écrit:Un conseil :n'allez jamais dans les grandes surfaces le prix est certes pas cher mais le carburant y est mauvais ( c'est du carburant de base il n'y a aucune qualité !)

Bah, apres avoir longtemps roulé qu'avec un grande marque francaise (pas par hasard..) parce que payée par mon employeur je suis passé au "toujours moins cher" suite a un changement de job, et bien je n'ai pas vu de différence de comportement et/ou de consommation significative et pourtant j'ai toujours noté et calculé scrupuleusement mes consos..

et puis, va à  l'entrée d'un dépot de carburant, et tu vas t'apercevoir que toutes les citernes vont au meme robinet... et pourtant elles n'ont pas toutes la meme marque...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Arnaud » Dim 07 Jan 2007 09:50

toad99 a écrit:Un conseil :n'allez jamais dans les grandes surfaces le prix est certes pas cher mais le carburant y est mauvais ( c'est du carburant de base il n'y a aucune qualité !)
Les meilleurs stations pour moi sont les elf jaune (aussi chère que les GMS ) et les esso express (moins chere que les GMS ) Dans ces stations la qualité y est !!!


C'est pas entièrement faux ce que tu dis. J'ai remarqué une différence de consommation entre le carburant des pétroliers et celui des GMS. Dans ma ville, il y'a 4 stations : un Elf "jaune", un Super-U, un Intermarché et un Match. Les 3 derniers sont des stations de GMS. A quelques km, il y'a aussi Leclerc et Total. Ca fait donc 2 pétroliers et 4 GMS. Il y'a quelques mois, on roulait encore au SP95 et l'autonomie était sensiblement plus faible avec les stations GMS. On est passé au gazole récemment, et là , la différence est encore plus marquée. Même avec le gazole de base des pétroliers, ça consomme moins que le gazole soit-disant renforcé des GMS. Seul bon point : le carburant du Super-U, qui semble être de qualité comparable au point de vue autonomie que celui des pétroliers, tout en étant sous les 1€. Ce même magasin a également le mérite de proposer depuis peu (depuis la disparition du supercarburant) deux SP et deux gazoles, dont un gazole +, au lieu de marquer simplement que le seul gazole présent dans la station est un gazole "renforcé" (Match et Cora, Carrefour...), ce qui est en fait probablement faux. Quant à  la station Elf, elle était il y'a peu alignée sur les prix de la station GMS à  100m d'elle (Match), mais depuis les prix se sont légèrement envolés (env. 1,05€ le gazole). Mais les clients la préfèrent à  sa voisine...
Autre point des GMS : leurs stations sont moins agréable que celles des pétroliers, sauf la Super-U (encore elle !) et la Match, bien qu'automatique pour cette dernière. La pire est Intermarché, tout en étant la plus chère.

Bref, on remarque que certains supermarchés font des efforts quant à  leur station, par contre, pour les hypers, c'est à  éviter !



Quelqu'un aurait-il déjà  pris un carburant + (SP98+ ou gazole + ; Total Excellium, BP Ultimate, Shell V-Power...) ? Si oui, j'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Jérémy » Dim 07 Jan 2007 10:01

Zagaz m'a l'air effectivement très bon, j'ai regardé pour Saint-Dizier, c'est à  jour (un membre vit à  Saint-Dizier ndlr !) et les prix sont corrects.
Pour en revenir à  la différence de qualité des carburants, difficile de comparer à  moins de faire le même trajet avec la même voiture et le carburant différent. Mais pour soutenir toad99, j'ai déja entendu cette histoire ça peut être vrai, mais je ne vais pas m'amuser a faire deux pleins différents sachant que je ne fait jamais le même trajet (a peut de choses mais pour comparer ça ne veut plus rien dire). Regardez vous faites 200 km d'autoroute et 200 km dans une ville, vous n'aurez pas le même résultat :wink:
Bon je m'embrouille un peu...
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar gato76680 » Lun 08 Jan 2007 12:04

Mon père travaillait dans la distribution de carburants et combustibles et ses camions chargeaient au dépot ou à  la raffinerie pour aller ensuite livrer des stations, que ce soit IM, Leclerc, Total ou Elf. Bon, après, il y a des additifs éventuels mais c'est la seule différence.
Les hypers font maintenant de la pub sur leurs gazoles additivés. Leclerc à  Bapeaume-lès-Rouen vend un gazole vert (je pense que ce n'est pas le seul) qui comporte une part de diester, je pense, et qui est moins cher que le GO ordinaire.
Je me méfie énormément des gens qui dénigrent un produit sans avancer la moindre preuve. Sont-ils si neutres que cela ??? Pour qui roulent-ils ??? Surtout que je n'ai pas encore vu, par chez moi, une station de pétrolier qui soit moins chère que celle d'un hyper.
Je lance ma rumeur à  mon tour : n'achetez jamais de carburant au Luxembourg, s'il est si bon marché, c'est qu'il comprend 1 % d'eau ! :lol:
Quand à  une station agréable, je ne maîtrise pas ce concept. J'ai aucune idée de ce que cela peut signifier. Une station, c'est une borne avec une fente pour y glisser mon plastique, un point c'est tout. Ce qui est agréable, c'est d'y passer quand il n'y a pas la queue. Un point c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Arnaud » Lun 08 Jan 2007 12:34

Près de chez moi, des hypers (Cora, Carrefour, Auchan) font aussi de la pub pour leur "super gazole", soit disant additivé comparé à  l'ancien, sans hausse de prix. Promesses : "une consommation minimale et une longue vie pour votre moteur". Pour la conso : c'est FAUX : ça consomme tout autant, (voire un peu plus) qu'un gazole de base de la station Elf "jaune" de ma commune, tout en étant plus cher de quelques centimes. On ne peut pas savoir du tout que c'est un nouveau gazole, car l'ancien a disparu. A l'inverse du Total Excellium par exemple, l'ancien gazole n'est pas proposé ; la comparaison est donc impossible, si ce n'est d'aller faire son plein de gazole traditionnel autre part. C'est juste un coup de marketing. Une seule station de supermarché près de chez moi propose un véritable gazole +, une station Super-U. Je n'ai pas encore essayé, mais il doit y avoir une différence, parce que il y'a deux pompes bien distinctes, une pour le gazole normale, une autre pour le gazole +.
Quant aux pétroliers qui vendent leur carburant moins cher que les hyper, ça existe !! La station Elf "jaune" de ma commune propose souvent son carburant moins cher que les stations d'hyper et de supermarchés. Et souvent, il peut y avoir jusqu'à  5 centimes de différence (pour le SP98 et 95 surtout).
Ne préfères-tu pas faire ton plein dans une petite station bien propre, sans gazole glissant par terre et sans sable sur le béton, avec des pompes bien récentes et une boutique (pas de simple cabine-caisse ou d'automate), proposant certains service comme le gonflage gratuit (au contraire des hypers où c'est 1€ les quelques centilitres d'air), et ayant des prix égaux, voir inférieurs à  ceux des hypers au lieu d'aller dans une station dégueulasse et vieillotte d'hyper (autant c'est propre chez Cora, autant c'est sale, mais vraiment sale chez Carrefour) ? Moi, j'opte pour Elf "jaune" tout de suite ! Esso Express n'est pas mal non plus, mais c'est des automates. En tout cas, bravo à  Total (maison mère d'Elf) et Esso d'avoir eu l'initiative de proposer leurs carburants à  bas prix.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar cartomi » Lun 08 Jan 2007 14:26

Chacun choisit avec ses proproes critères, et surtout en fonction de l'offre...
chez moi, a proximité, c'est intermarché ou logi marché, pour une elf low cost, c'est 12 Km, idem pour Esso express, avec des prix similaires
donc c'est selon le trajet.... mais faire 20 Km pour gagner juste une station proprette, ce n'est pas ma priorité
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar gato76680 » Lun 08 Jan 2007 15:04

Tu habites dans une petite ville sur un grand axe, sous-préfecture, qui est plus peuplée que tout mon canton. Ici, pas de station en dehors des super-marchés (un ou parfois deux par canton) à  moins que je n'aille faire un détour sur l'autoroute avec les prix qu'on imagine. Les pétroliers ont déserté la campagne, c'est leur choix. La seule Elf jaune que je connaisse est à  près de 50 km. Les stations des GMS du coin ont été rénovées et sont agréables. Faut pas généraliser. Le carburant est leur 1er produit d'appel, elles font des efforts.
J'ai été pompiste quand j'étais étudiant. Je sais me servir et m'arrêter au centime près (faut pas sortir de Saint-Cyr !) et je préfère un automate qu'un humain à  qui parler du temps qui se dégrade. Le seul problème est le dimanche soir où il n'y a plus de papier pour la facturette. :cry:
Géant à  Grand-Quevilly propose deux GO dont l'un, additivé est plus cher. Il serait possible de faire des comparaisons. Ce qui n'est pas mon cas puisque mes pleins me permettent de faire + de 1000 km et que mes trajets ne sont pas réguliers sur une aussi longue distance.
Enfin, désolé, mais je n'ai pas les moyens de faire des achats dans une boutique de station service. :cry: L'automate m'offre tout ce que je souhaite en ce lieu.
Merci à  Total pour l'Erika et pour les sympathiques travailleurs volontaires birmans ! On voit comment ils peuvent faire des économies... On peut apprécier un service mais de là  à  remercier une entreprise si humaine, ya un pas ! :o
Comme le rappelle Cartomi, tu as le choix. On fait le plein où l'on peux et, si on le peut, on choisit.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Arnaud » Lun 08 Jan 2007 16:54

C'est vrai, à  Thann, on a la chance d'avoir un Elf "jaune". D'ailleurs, c'était encore il y'a un an et demi une station Total, où l'on trouvait du SP95 à  1,45€ et du GO à  1,30€ (où je n'osai mettre les pieds vu les tarifs plus que prohibitifs !!!). La concurrence s'est installée depuis. En effet, le supermarché Match avoisinant a ouvert une station service 24h/24 7j/7 ; en bref, une station automatique, à  prix très bas. Total perdait des clients à  grande vitesse et a réagi en se transformant en station "low cost" (Elf). Et depuis, ces deux stations se pratiquent une "guéguerre" des prix. Dès qu'une baisse, l'autre baisse encore plus...
Pour la boutique, je n'ai jamais rien acheté là  bas, toujours à  cause des prix... Même si c'est passé à  Elf, c'est toujours pas très discount. Mais on trouve vraiment tout et n'importe-quoi : on pourrait y faire ses courses de la semaine, mais à  une condition : être riche. Ca va des bonbons au vin, en passant par les modèles réduits de voitures, les sandwichs "triangle", le lave-glace, l'huile (moteur et alimentaire), du bois de chauffage etc...
Par contre, le petit atelier est presque 2x moins cher que notre concessionnaire Renault pour l'entretien courant (vidange, petite révision, pneus, amortisseurs, batterie...) et aussi moins cher que les grands centres auto.
Autre point : c'est vrai que les stations des petits supermarchés sont proprettes (  part chez Intermarché). C'en est autre chose que pour les hypers. Je l'affirme tout haut : chez Carrefour (du moins celui de Mulhouse), c'est DEGUEULASSE ! Chez Cora et Leclerc, c'est assez satisfaisant; mais pas au point des supermarchés.
Une fois, en faisant le plein de la voiture familiale, j'ai vu une jeune femme qui demandait à  tout le monde comment remplir son réservoir (avec un "A" sur le derrière de sa voiture). Comme tu le dis, il faut quand même être idiot pour ne pas savoir décrocher un pistolet, le mettre dans l'orifice de sa voiture et appuyer sur la gâchette... Ca devait être sa première fois, car elle ne savait même pas quelle carburant choisir...
Quant à  l'automate, c'est pratique. Mais je pense toujours comment feront les gens ne possédant pas de CB lorsque ceux-ci remplaceront les caissières.
Dernier point : l'autoroute. La première fois où je me suis intéressé aux tarifs des carburants sur le grand ruban noir, j'ai cru halluciner. C'est vraiment du racket. Et les soit-disant stations "low cost" (Carrefour et Leclerc) ne sont pas forcément beaucoup moins cher. En tout cas, la station Leclerc de l'aire du Haut-Koenigsbourg (A35) affichait encore du SP95 à  1,30€ et le GO dépassait les 1,15€ il y'a 15 jours. C'était d'ailleurs les mêmes prix que la station Total située quelques km avant sur la RN83.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar gato76680 » Lun 08 Jan 2007 17:50

Sur les boutiques des stations-services, je trouve inadmissible qu'elles vendent de l'alcool. Les clients sont sensés être des automobilistes, non ? Même si c'est en dépannage, cela ne devrait pas avoir lieu d'être.
Et pour la CB. Je n'en avais pas avant de partir à  la campagne. Je trouvais (et trouve toujours inadmissible) que les banques nous facturent un outil qui leur fait économiser de l'argent. :twisted: J'avais juste une carte de retrait.
À la campagne, je n'ai pas eu le choix. Je ne peux pas me permettre de ne pas pouvoir acheter de carburant la nuit ou le dimanche et j'ai dû en demander une.
La fille qui ne savait pas où était l'orifice, elle était blonde ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Arnaud » Lun 08 Jan 2007 18:03

gato76680 a écrit:Sur les boutiques des stations-services, je trouve inadmissible qu'elles vendent de l'alcool. Les clients sont sensés être des automobilistes, non ? Même si c'est en dépannage, cela ne devrait pas avoir lieu d'être.
Et pour la CB. Je n'en avais pas avant de partir à  la campagne. Je trouvais (et trouve toujours inadmissible) que les banques nous facturent un outil qui leur fait économiser de l'argent. :twisted: J'avais juste une carte de retrait.
À la campagne, je n'ai pas eu le choix. Je ne peux pas me permettre de ne pas pouvoir acheter de carburant la nuit ou le dimanche et j'ai dû en demander une.
La fille qui ne savait pas où était l'orifice, elle était blonde ? :lol:


Comme je l'ai dis, la station Elf de Thann vend de l'alcool. Ca va de la bière aux alcools forts (apéros), en passant par le vin. Cette boutique est un vrai supermarché pour riches. :wink:

La fille, c'était bien une blonde, si je me souviens bien. :lol: J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi idiot. Une personne avait fini par lui faire son plein. Mais comme sa voiture était une épave marchant au supercarburant, elle a du aller à  pied jusqu'au supermarché avoisinant pour acheter son additif au SP98. La suite, je ne sais pas, car je suis parti après.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Nono » Lun 08 Jan 2007 19:38

Dans la métropole lilloise, selon les jours, il arrive que ce soit des stations Total (les 2 de La Madeleine) qui soient la moins chère.

En général, sauf quelques stations nettement plus chères (Total Marcq en Baroeul), elles sont toutes à  peu près alignées (Cora, Carrefour, Ef, Esso Express, certaines Total).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Arnaud » Lun 08 Jan 2007 19:40

Moi aussi j'ai déjà  vu une station Total moins chère que l'hyper (Leclerc) avoisinant. Il s'agit de la station de Cernay, une ancienne station Elf.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar gato76680 » Mer 10 Jan 2007 11:55

La station BP du Boulingrin, à  Rouen, appartient à  Rapid Flore et vend des bouquets.
Qui veut des roses "Podéchap" et des pot-pourris "Automne à  Koweit-City" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar toad99 » Sam 13 Jan 2007 14:53

Bonjour, :)

Tout d'abord merci pour vos reponses 8)

Pour commencer lisez ce lien très interessant http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... ence_2.php

Pour Arnaud je suis tout a fait d'accord avec toi les stations services de pétroliers sont nettement plus agréable que les GMS ( à  part les Esso Express ou elles sont automatiques ). :wink:

Moi enfete ce que j'aimerais vous faire comprendre c est que si vous etes dans devant un suppermarché et a coté il y a une station au meme prix des gens normaux (ils sont pas très malin ) vous au supermarché sans regarder le prix des deux stations. Pourquoi parce que les dans la tête de ses gens le supermarché est toujours moins chère alors que ce N EST PLUS VRAI grace nottament au Elf Jaune et au Esso qui ont relancé la concurance.
Et le pire c'est qu'ils font moins de km avant leurs carburants de base.

Voila ce qui est arrivé a cause de ces gens pas malin :cry: http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... 7_carb.php
La distribution de carburants en France : un environnement très compétitif

Le marché de la distribution des carburants en France reste très atypique, notamment du fait de la présence prépondérante des hypermarchés. Les prix hors taxes à  la pompe ainsi que les marges de distribution sont parmi les plus bas d'Europe. C'est en France que la restructuration des réseaux de stations-service a été la plus active depuis près de trente ans, puisque le nombre de stations-service, toutes marques confondues, est passé de 45 000 en 1975 à  moins de 15 000 aujourd'hui. ( Esso dit vrai !!! ) :o

Non franchement vous avez jamais fait attention au stations services abandonnés au bord des RN ? Et ben la prochaine fois amusez vous à  les comptés...

Tenez un super blog http://foudesstation.skyblog.com :)

Et pour les bonnes manières http://xeric.skyblog.com :D

Bon j'epère qu'il n y pas trop de fautes d'orthographe :?

Bonne journée

Toad
Modifié en dernier par toad99 le Sam 13 Jan 2007 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toad99
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 21:07
Localisation: Saint-Genis-les-Ollières 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité