[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Sam 17 Juil 2021 20:59

Heureusement que l'information n'est pas parue un 1er avril, car j'aurais cru à une blague.
Je ne comprends pas en effet d'où vient ce désir d'arrêter la production papier.

Effectivement, la version informatique des cartes est très pratique à bien des égards, mais la version papier l'est tout autant, et comme cela est souligné cela pourrait vite créer une certaine discrimination entre les utilisateurs.

Et quid des zones sans réseaux, ou en cas de panne de batterie.

Si l'informatique a bien des avantages, le papier en a tout autant dont celui de ne pas avoir besoin d'énergie ou d'être rechargé pour être utilisé comme support d'information.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Dim 18 Juil 2021 08:15

C'est surtout que les applis IGN sont trop instables : combien de fois tu te retrouves en montagne sans réseau, en ayant préchargé les fonds de carte (pas fou !) et l'appli refuse de les afficher. Alors, la carte reste très utile !

Donc pourquoi pas la fin du papier si on est capable d'offrir un minimum de service public numérique. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar cmoiromain » Ven 23 Juil 2021 11:21

En fait je pense que la problématique c'est qu'un service d'impression "systématique" a une assez forte inertie. Il y a un volume important à imprimer pour que le service puisse tout simplement exister (les machines, les employés, etc, ne peuvent pas être utilisés seulement à 20% de leur capacité), et je pense que la question de pose parce que la très grande majorité des impressions ne trouvent pas preneur. C'est donc une perte à la fois financière et écologique.

D'où l'idée de supprimer les impressions telles qu'elles sont faites aujourd'hui, remplacées par le seul support informatique. Dans la grande majorité des usages, l'outil informatique est équivalent voire meilleur que l'impression papier. Dans les rares cas où le papier est toujours supérieur, l'utilisateur peut faire imprimer lui-même le plan dont il a besoin. Beaucoup de prestataires proposent des impressions, pour des tarifs qui restent accessibles (même si, bien sûr, ça reste plus cher qu'acheter une carte imprimée en masse).

Quant à la question de la discrimination de ceux qui ne maîtrisent pas l'outil informatique, pour moi, c'est une bêtise. On le voit avec les déclaration d'impôts, globalement ça fonctionne.

Aujourd'hui, tout le monde a accès à internet, sait lire et envoyer un email, faire une recherche...

Les quelques personnes qui ne sont pas capables de se commander elles-mêmes une impression de plan sur internet peuvent facilement demander de l'aide à un proche, qui saura les aider. Et à la rigueur, pour les cas extrêmes qui n'ont pas non plus de proches pour les aider, les agents de l'office du tourisme sauront sans doute les accompagner pour ce genre de chose, même si ça sort un peu de leur mission première. Mais si ce cas devait arriver un jour, je voudrais bien voir de qui il s'agit : vous en connaissez beaucoup, vous, des personnes de plus de 70 ans qui partent faire des trek seuls dans la nature ?
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar fredo_chato » Ven 23 Juil 2021 17:21

cmoiromain a écrit:En fait je pense que la problématique c'est qu'un service d'impression "systématique" a une assez forte inertie. Il y a un volume important à imprimer pour que le service puisse tout simplement exister (les machines, les employés, etc, ne peuvent pas être utilisés seulement à 20% de leur capacité), et je pense que la question de pose parce que la très grande majorité des impressions ne trouvent pas preneur. C'est donc une perte à la fois financière et écologique.

D'où l'idée de supprimer les impressions telles qu'elles sont faites aujourd'hui, remplacées par le seul support informatique. Dans la grande majorité des usages, l'outil informatique est équivalent voire meilleur que l'impression papier. Dans les rares cas où le papier est toujours supérieur, l'utilisateur peut faire imprimer lui-même le plan dont il a besoin. Beaucoup de prestataires proposent des impressions, pour des tarifs qui restent accessibles (même si, bien sûr, ça reste plus cher qu'acheter une carte imprimée en masse).

Quant à la question de la discrimination de ceux qui ne maîtrisent pas l'outil informatique, pour moi, c'est une bêtise. On le voit avec les déclaration d'impôts, globalement ça fonctionne.

Aujourd'hui, tout le monde a accès à internet, sait lire et envoyer un email, faire une recherche...

Les quelques personnes qui ne sont pas capables de se commander elles-mêmes une impression de plan sur internet peuvent facilement demander de l'aide à un proche, qui saura les aider. Et à la rigueur, pour les cas extrêmes qui n'ont pas non plus de proches pour les aider, les agents de l'office du tourisme sauront sans doute les accompagner pour ce genre de chose, même si ça sort un peu de leur mission première. Mais si ce cas devait arriver un jour, je voudrais bien voir de qui il s'agit : vous en connaissez beaucoup, vous, des personnes de plus de 70 ans qui partent faire des trek seuls dans la nature ?


Je suis tout à l'encontre de ce que tu énonce.

Je suis pourtant sensé être "in" à 29 ans mais ce tout numérique à la fâcheuse tendance de me taper très lourdement sur le système.

J'adore la rando et quel plaisir de déplier la carte et d'analyser le terrain avant de partir ou pendant le casse-croute. La visibilité du terrain n'a rien à voir avec un écran de smartphone ridiculement petit.
Pas besoin de parler des 70 ans ni de discrimination, perso je ne vais pas me balader en montagne pour avoir les yeux rivés au téléphone rien ne vaut la carte papier.
Je pratique le ski de randonnée, avec le froid la batterie du téléphone dure bien peu longtemps et en cas de défaut de réseaux vous avez intérêt à avoir anticipé le coup et téléchargé la carte sur le mobile sinon c'est mort.
Le téléphone c'est pas la solution idéale: fragile, autonomie très limitée (surtout si l'on part sur du bivouac) extrêmement onéreux comparé à une bête carte dont l'espérance est largement supérieure...

Et puis cette mode de tout dématérialiser, ne rien posséder à soi c'est imposé et très insupportable. Sans compter que toutes vos actions sur téléphone sont tracés, surveillées chaque appli nécessite de créer un compte, avoir un mot de passe, accepter la géolocalisation, les cookies le ceci le cela la moindre manip devient une procédure interminable. Tout ça pour ne rien voir en plein soleil à cause du reflet ou des verres polarisés...génial.


Enfin pour finir sur l'impression, il ne faut pas exagérer on n'est plus chez Gutenberg en 1450, aujourd’hui avec les techniques d'impression offset on peut tabler sur des tirages de quelques milliers d'exemplaires pour une somme très modique. A titre d'exemple, les journaux sont tirés en offset pour des prix extrêmement modiques même ceux dont les tirages sont ridiculement faible. ton impression maison en jet d'encre ou laser dégoulinera comme rien à la première goutte de pli et s’effacera très vite sur les plis de ta feuille volante. Sans parler du papier maison bien plus fragile.

Il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain non plus, en randonnée nocturne le GPS aide bien à se repérer pour arriver au sommet voir des superbe levers de soleil, mais disons que les deux technologies sont complémentaires et que le numérique ne devrait jamais, à mon sens, avoir à supplanter systématiquement le format papier. Surtout que l'utilisation d'un smartphone ne sera jamais au niveau d’ergonomie d'un ordinateur. Autant la lecture d'une carte à la maison sur PC pour préparer son tracé repérer etc ok, mais sur site c'est pas la même.



Sur ce, je vais aller à Décathelon acheter toutes leur cartes TOP25 avant qu'il n'y en ai plus :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Ven 23 Juil 2021 20:49

Bon, on va un peu se calmer...
L'info, c'est que l'IGN envisage de sous-traiter l'impression, pas d'arrêter la production.
Michelin n'a jamais imprimé ses cartes, et elles existent depuis un siècle !
Des imprimeurs, il y en a, et s'il y a un marché, elles seront imprimées !
Bien sûr, les syndicats internes essaient de garder leurs avantages (je ne pense pas que leurs emplois soient menacés), mais il n'est pas question d'arrêter les cartes.
Un bon article là-dessus :
https://www.ccfi.asso.fr/ign-les-syndic ... en-papier/
Et sinon, tout à fait d'accord avec Fredo !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar basco - landais » Sam 24 Juil 2021 08:23

Je ne peux que partager les avis de JML et Fred

Il n'y a pas que la randonnée, je pense plus particulièrement aux cartes marines su SHOM connues dans le monde entier existant sous forme papier et électronique
https://diffusion.shom.fr/pro/searchpro ... ure/id/202

L'une et l'autre des versions sont mises à jour environ tous les 5 ans et sont d'une précision quasi métriques
la réglementation maritime IMPOSANT la possession à bord de l'une ou l'autre des versions en conseillant de posséder les deux

Naviguant dans le sud du golf de Gascogne, je possède les deux versions tout bêtement pour des questions de sécurité évidentes :roll:

Couplée à un GPS, la version électronique est géniale (surtout sur un écran 25 pouces) bien loin des écrans minables des smartphones, des connexions très aléatoires en fonction des conditions atmosphériques et tutti quanti

La version papier, certes encombrantes (format A0), permet d’être annotée et mise à jour permanente de manière personnalisée et individuelle en fonction de l'utilisation

dernière précision :
vais fêter dans quelques mois mon passage dans la 7eme décennie et bien qu'élevé dans la culture papier que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre, j'ai su m'adapter au fur et à mesure des années à tout ce qui touche à cette fameuse dématérialisation numérique, O combien ch.ante et complexe :ptdr: surtout en cas de bug, casse de matériel, perte de données, j'en passe et des meilleures

Combien de fois ai je vu, lors de la formation au permis mer côtier et hauturier, des apprenant.e.s, très branché.e.s (SMS, réseaux sociaux, ...) être complètement "paumé.e.s face à l'utilisation d'une règle CRAS et du traçage d'une route sur la version papier, seule autorisée lors de l'examen extension hauturière

dont acte :bravo:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar dark_green67 » Dim 12 Déc 2021 17:01

Geoportail inaccessible depuis hier. C'est moi ou c'est (encore) un "incident technique" qui dure, comme il y a 2 semaines ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar FDH » Dim 12 Déc 2021 17:43

Chez moi aussi, donc ça doit venir de chez eux.
Il y a 2 semaines ils avaient eu la délicatesse de mettre un message de maintenance sur leur page d'accueil, là rien.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Dim 12 Déc 2021 17:46

dark_green67 a écrit:Geoportail inaccessible depuis hier. C'est moi ou c'est (encore) un "incident technique" qui dure, comme il y a 2 semaines ?

Il y a deux semaines c'était pour la maintenance du site afin de faire évolué ce dernier, il y avait un message comme quoi le site était en maintenance.

Là, je m'orienterais plus vers un gros crash du serveur puisque tous les sites liés au Géoportail sont inaccessibles, même la couche "BD Ortho IGN" ne charge pas sur Openstreetmap pour les modifications.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Dim 12 Déc 2021 19:07

Et comme c'est le week-end, aucune réaction. Ils relanceront le serveur à leur réveil demain. :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar GPS Nico » Lun 13 Déc 2021 19:52

Confirmé (sur les réseaux sociaux), c'est effectivement en panne et bien ennuyeux lorsque l'on veut contribuer en parallèle sur le wiki. :lol:

Sauf que ce n'est pas la première fois et que cela devient pénible à la longue. :evil:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar dark_green67 » Jeu 03 Mar 2022 18:24

Encore une fois… :roll:

Geoportail a écrit:Bonjour, Un incident entrainant de très forts ralentissements impacte l'ensemble des Géoservices et le Géoportail depuis 13h50. Nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir les services dans les plus brefs délais. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.


Le terme "de très forts ralentissements" est un doux euphémisme. En fait, il n'y a aucun service.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Jeu 03 Mar 2022 19:03

Il faudrait déjà se demander quand la qualité de service est au rdv. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar kaiservinz » Ven 04 Mar 2022 08:04

G.E. a écrit:Il faudrait déjà se demander quand la qualité de service est au rdv. :roll:


Je vous trouve dur. J'utilise très souvent Geoportail, quasiment tous les jours, et je rencontre rarement des dysfonctionnements.
Même sur mobile en montagne avec un réseau faible, j'accède aux cartes dont j'ai besoin.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Ven 04 Mar 2022 08:22

Géoportail connaît souvent des problèmes qui le mettent à mal. On a eu une grosse crise récemment qui a tout bloqué pendant plusieurs jours.

De façon générale, les administrations et assimilées (Géoportail, Gallica, Légifrance, SNCF...) sous-investissent ou font de mauvais choix.

Quant à la montagne, pour faire souvent des sorties, l'appli du Géoportail n'affiche plus de carte quand le réseau disparaîtet donc justement quand on en a le plus besoin. Ce n'est pas comme si la carte n'était pas en cache dans l'appli ! La liste des ratés serait encore bien longue.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar dark_green67 » Ven 04 Mar 2022 10:24

Toujours est-il que ce matin, ils affichent toujours le même message : "un incident impacte l'ensemble des services depuis 13h50". Du coup, je me demande depuis quand ils sont en panne. Hier soir, j'avais pensé que ça venait de se produire mais, si ça se trouve, cet "incident" dure depuis plusieurs jours… Une cyberattaque de Poutine ? :mrgreen:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Ven 04 Mar 2022 13:41

Après dans l'immédiat, autant sur le PC que sur le téléphone, ça fonctionne à peu près correctement de mon côté même si effectivement il y a des lenteurs qui restent cependant supportables pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar dark_green67 » Ven 04 Mar 2022 13:55

Oui, ça fonctionne de nouveau pour moi aussi. :)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Ven 04 Mar 2022 16:12

Ca marche, mais quelle lenteur...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mar 05 Juil 2022 22:31

IGN à mis à jour son site "remonter le temps".

Alors certes le design a été changé (amélioré pas sûr), mais une chose est certaine, il est devenu très pénible à utiliser, plus moyen de filtrer sur une période, plus moyen de basculer facilement du mode comparé au mode téléchargé, et de surcroît les emprises des photos et des campagnes de vues aériennes ont disparu ou presque.

On est très proche du zéro pointé pour cette mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité