[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Mer 06 Juil 2022 08:02

J'ai vu et l'efficacité de la commande publique a encore frappé. Nous allons de régression en régression par rapport au lancement du service.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar fredo_chato » Mer 06 Juil 2022 08:20

Je vous trouve très sévères.

Via le menu en haut à gauche on bascule très facilement vers le mode "télécharger" qui offre une interface très proche de celle d'avant, avec l'avantage de voir le pourtour des missions photos sur les dates sélectionnées que l'on avait pas avant.

Les fonctions de comparaison sont beaucoup plus accessible au grand public en permettant de comparer très facilement la ou les clichés à télécharger sont souvent mal orientés et durs à situer dans l'espace.

Perso j'aime bien cette fonction plus accessible (en plus niveau boulot pour faire coïncider ces vieilles photos en appliquant les bonnes distorsions pour avoir la continuité et fixer les coordonnées, j'imagine à peine le travail en amont). Même si la précision (surtout au niveau date des prises de vue) laisse à désirer.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mer 06 Juil 2022 11:29

Sauf qu'il n'y a plus la possibilité de filtrer sur une période, qu'il faut désormais revenir au menu principal pour passer du mode comparer au mode télécharger, et que l'emprise des photos et des campagnes de vues aériennes est désormais en blanc transparent sur un fond gris, alors qu'avant il s'agissait d'un fond orange (en transparence) sur un fond gris, ce qui était bien plus visible.

Toute les fonctionnalités que tu cites étaient disponibles avant, mais en mieux.
Donc oui, je persiste à dire que cette mise à jour est une régression par rapport à la version précédente.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Mer 06 Juil 2022 12:51

Comme avant, la fonction la plus pratique est "Télécharger", même si on ne veut pas télécharger mais juste rechercher. Je ne comprends pas qu'ils aient gardé ce nom d'onglet mais bref.

La frise du temps est très visible en haut et bien plus fluide qu'avant.

Quant à l'emprise des vues aériennes avec le cadre blanc, je ne comprends pas les critiques, c'est aussi facile qu'avant, même limite plus visible.

Pas le temps de tout explorer, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi de nouvelles possibilités de tri, entre autres les vues "obliques", par exemple à Nice sur la Prom' ou à Lyon sur Fourvière...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Jeu 07 Juil 2022 07:54

Sauf qu'avant, dès que l'on rentrait dans le mode télécharger, on pouvait directement zoomer où l'on voulait, maintenant il faut obligatoirement rentrer le nom d'une localité et une date pour pouvoir accéder aux images.

Autant pour l'emprise des campagnes aériennes, ça ne change pas grand-chose entre avant et maintenant autant pour l'emprise d'une image précise, les couleurs d'avant tranchaient bien mieux l'une avec l'autre.

Idem la croix blanche, qui se trouve sur l'image aérienne pour sortir d'un cliché, une fois sur deux on la cherche car elle se noie dans l'image.

Pour ce qui est de la frise, je la trouve pas particulièrement plus ou moins fluide qu'avant
Pour le tri, la seule chose qu'il y a en plus, c'est celle des clichés obliques.
En revanche plus de trace de la fonction de sélection entre deux dates.

Donc pour moi cette mise à jour apporte plus de contraintes que d'amélioration.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2022 08:58

La grosse critique est que les rares améliorations sont toujours contrebalancées par des régressions. Comme si c'était impossible d'aller en positif.

De plus, pour utiliser souvent le Géoportail, il n'y a pas de sondage utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Jeu 07 Juil 2022 20:21

Ouais, la croix blanche tu as raison n'est parfois pas visible, pour le reste je trouve que c'est plus moderne, plus rapide, plus fluide.
C'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mar 12 Juil 2022 21:17

En revanche les vues obliques qui ont été rajoutées sont vraiment sympa, on peut ainsi avoir une vision sous un tout autre angle de certaines villes, industries, infrastructures à une époque donnée, dont des déviations sur le point d'ouvrir ou des ouvrages provisoires d'après-guerre. Par exemple, on peut voir la déviation d'Arpajon peu avant son ouverture ou encore l'A6 en construction en région parisienne. Pour les vues oblique le filtrage est bogué, il affiche en permanence 0, pour contourner cela, il faut simplement sélectionner les vues en noir et blanc dont l'échelle est inférieure au 1/1000 e, il ne s'agit pratiquement que de vues obliques.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Dim 10 Sep 2023 19:39

Le Géoportail vient de faire un énorme progrès en recalant les dates des anciennes vues aériennes. Depuis au moins 2 ans, les dates ne collaient pas entre l'affichage et la date réelle avec souvent 1 à 2 ans de retard. On se réjouit de peu... :lol:

Edit : il y a encore des bugs, ne jamais trop se réjouir des performances du Géoportail...

Prochaine étape : rendre accessible les vues sur mobile ? Actuellement, il est impossible de se défaire de l'encombrante bande "données" ou "filtrer" si l'écran est trop petit. On leur donne 2 ans de plus pour cette réalisation qui prendrait 1h à un programmeur qualifié ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Samib » Dim 10 Sep 2023 20:46

Je ne vois pas de quoi tu parles concernant le mobile. J'arrive à voir plutôt bien aussi bien Géoportail que "Remonter le temps"
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Dim 10 Sep 2023 20:55

Pour la partie comparer du site remonter le temps il n'y a aucun souci, mais pour la partie telecharger, c'est impossible comme le dit G.E. à cause de la bande latérale données ou filtres.

Avant la dernière grosse mise à jour, le site était galère à utiliser sur mobile mais utilisable (pour la partie télécharger), mais maintenant c'est juste impossible.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Samib » Dim 10 Sep 2023 21:36

Ah oui OK je vois. C'est vrai que j'étais d'abord tombé sur "télécharger" en cliquant dans le Géoportail.

Mais voir et comparer fonctionne et me semble plus intéressant pour ce que je pourrais avoir besoin donc ça ne me gêne pas moi.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Nov 2023 23:26

Le 15 janvier 2024, ce sera le clap de fin pour Géoportail.
Ce dernier sera remplacé par un nouveau site ayant pour but de centraliser toutes les données géographiques émises ou utiles au service public.

https://geoservices.ign.fr/bascule-vers ... plateforme

https://www.ign.fr/geoplateforme/decouv ... es-gouv-fr

https://cartes.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Ven 17 Nov 2023 08:23

Quelle daube vont-ils encore nous pondre......... :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Ven 17 Nov 2023 12:37

Il faut effectivement espérer que cela ne soit pas comme la dernière grosse mise à jour du site Remonter le temps.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar radial » Mar 19 Déc 2023 09:47

Rassurez-moi. On pourra toujours consulter en ligne les cartes, notamment les indispensables cartes au 25000e ?
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mar 19 Déc 2023 12:27

Il y a de très fortes chances que oui, le fond de plan classique étant l'essence même du Géoportail.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Mar 19 Déc 2023 13:50

Et surtout, c'est une obligation légale de mettre à disposition du public ce fond de carte et de nombreux autres...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mar 19 Déc 2023 20:08

Je ne me rappelais pas de ce point pour le coup, pourrais-tu nous en dire plus STP, car je n'ai pas réussi à trouver un document expliquant clairement quelles étaient les données devant être mises obligatoirement à disposition.

Cela fait-il partie de l'ensemble de données dites "Inspire" ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Mar 19 Déc 2023 20:40

Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité