[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 31 Mai 2014 09:12

Non, c'est à peu près pareil.

Il y a toujours deux à trois ans entre la prise de vue aérienne, la mise à jour initiale des cartographies* à partir des photos aériennes (ça prend du temps) et la révision de la carte avec le complètement sur le terrain.

*directement sous forme de SIG en fait, et on dérive la carte à partir des SIG....
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Sam 15 Nov 2014 15:50

Voici le préprogramme 2015 pour l'IGN.
http://www.geolimousin.fr/upload/iedit/ ... mousin.pdf
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar FDH » Lun 18 Mai 2015 01:32

Voici un site avec une quadruple interface Carte IGN / Cadastre / Google Maps / Photos aériennes IGN
Plus rapide que le Géoportail !

Et pour couronner le tout, il est possible de lancer Streetview à partir de n'importe quelle interface :shock:

http://thorame-haute.fr/img/cadastre/indexpe.htm
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar basco - landais » Lun 18 Mai 2015 07:33

Très belle trouvaille !!
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar FDH » Lun 18 Mai 2015 07:51

Oui, et ce qui est marrant c'est que j'avais cherché plusieurs fois un site où je pouvais visualiser le cadastre, et je n'avais trouvé que des outils lourds et peu ergonomiques comme le géoportail.
C'est totalement par hasard (en cherchant des informations touristiques pour mes futures vacances :mrgreen: ) que je suis tombé sur le site de la commune de Thorame-Haute (04) et cet outil.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Samib » Lun 18 Mai 2015 08:38

C'est bizarre c'est une carte basée sur google, avec le lien qui va bien et l'outil streetview mais les photos sont pas les dernières de google, chez moi c'est clair car il y a eu aménagement foncier et début de travaux pour le contournement routier de la guerche et sur google on a les nouvelles parcelles et un pont construit et là on trouve la photo plus ancienne comme sur le géoportail.
Et je n'arrive pas encore à trouver le cadastre à jour sauf sur le site dédié cadastre .gouv mais où on ne peux rien juxtaposer, et qui est assez peu pratique (en particulier impossible d'afficher plusieurs communes en même temps).

Et également dommage que ce lien permette de voir les 4 couches mais pas de les superposer (cadastre dessus les photos par exemple ce serait bien).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Lun 18 Mai 2015 11:23

Le code source de la page montre que le développeur a réussi à programmer quelque chose de très simple basé sur les API de Google et de l'IGN.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 18 Mai 2015 15:57

en effet, belle trouvaille, surtout pour la réactivité !

moi j'utilise : https://m.geofoncier.fr/
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Dim 13 Mar 2016 14:52

Une petite nouveauté chez IGN, un site permet désormais de visualiser les cartes d'état-major aux 1/50000 des années 1950. De plus, un onglet sur le côté droit de la page permet de comparer une multitude de données de l'IGN (photos aériennes, cartes anciennes, etc.). Je vous laisse le lien pour découvrir ce nouveau service de l'IGN que je trouve personnellement très bien fait et fort appréciable.
https://remonterletemps.ign.fr/map/basi ... =doubleMap
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Hanternoz » Mar 15 Mar 2016 18:52

Merci pour le site avec les cartes de 1950.
Je ne tiens pas compte des différences de tracés car on compare un 1/25000 ? et un agrandissement du 1/50000 de 1950.

Je suis surpris par l'imprécision de cette carte de 1950 sur ma commune. Un village marqué à l'intérieur de la courbe des 20 m d'altitude est indiqué sur la carte moderne à 7 m ! Des zones maintenant marquées marécageuses ne l'étaient pas. Certaines autres cotes montrent une différence de 5 m.

Est-ce que ces indications étaient volontairement fausses dans un but militaire ?

En ce qui concerne la carte actuelle, elle est meilleure que la 1/25000 que l'on obtient par "carte à la carte". D'ailleurs personnellement je suis un peu déçu par ce service. Il me semble que la carte papier que l'on reçoit est moins à jour que ce qu'on voit sur le site.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 20 Mar 2016 10:49

Le système de comparaison est vraiment bien fait. toutefois, ne peut on pas mettre 3 ou 4 cartes en même temps ?
En milieu urbain, on voit bien l'urbanisation, et la densité des routes qui augmentent.
En milieu rural, et surtout lorsqu'il y a des reliefs, on remarque les évolutions de tracés :
J'ai regardé par exemple Besançon <> Lausanne
carte d'état major => tracé très court en kilomètres, quitte à avoir des pentes fortes (passage au sud jusqu'à Ornans, puis encore au sud jusqu'à Pontarlier pour éviter la source de la Loue)
carte de 1950 => tracé avec des virages supplémentaires, et changement de tracé (passage par la Vallée de la Loue, utilisation de la Côte de Morre pour sortir de Besançon)
vers les années 80 => tracé par le Nord pour éviter la vallée de la Loue, premiers contournements de villages

Ce qui est intéressant également est la progression de la forêt. Dans les années 50 à 80, les défrichages ont été subventionnés. Et de nos jours la forêt gagne du terrain en zone rurale (et c'est loin d'être le cas en zone où l'urbanisation grandie).
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Lun 04 Avr 2016 22:28

Nouveauté sur Géoportail, il est désormais possible de calculer un itinéraire :) (Il s'agit pour l'instant d'une version Béta).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar table03 » Lun 19 Sep 2016 19:39

Bonsoir,
Le site Géoportail a fait peau neuve, à l'occasion des dix ans du service.
Le site Internet du Géoportail devient https au lieu de http : https://www.geoportail.gouv.fr

La fonctionnalité "remonter le temps" est disponible sur un autre site.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Lun 19 Sep 2016 21:48

Enfin ! Sur mon vieil ordi poussif, il est beaucoup plus rapide d'afficher une carte ou une photo d'un lieu (disons 2 à 5 secondes contre facilement 30 avant, c'était infernal...)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Mar 20 Sep 2016 07:34

Pas mal l'interface ! Cependant, avec Firefox, l'écran gèle parfois pour passer d'une vue aérienne à l'autre. Il faut revalider l'adresse pour que ça refonctionne (provisoirement).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar FDH » Mar 20 Sep 2016 09:54

jml13 a écrit:Enfin ! Sur mon vieil ordi poussif, il est beaucoup plus rapide d'afficher une carte ou une photo d'un lieu (disons 2 à 5 secondes contre facilement 30 avant, c'était infernal...)

Même sur mon ordi assez récent (pas poussif), ça ramait.
L'interface est bien plus rapide qu'avant. Il leur a fallu 10 ans pour abandonner Flash :roll:
Je regrette l'ancienne cartographie IGN au 1/25000, certains détails ont disparu : le syndrome ViaMichelin :evil: .
Notamment, les GR sont moins visibles qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mar 20 Sep 2016 16:44

Dans l'ensemble cette nouvelle version est réussite, seul bémol selon moi, le gestionnaire d'opacité des couches un peu moins pratique à utiliser qu'auparavant et la suppression du choix manuel d'échelle.
Pour le service "remonter le temps", je trouve également qu'il y a eu une grosse amélioration concernant la consultation des anciennes vues aériennes puisqu'elles sont désormais consultables à n'importe quel niveau de zoom, et que désormais, c'est l'emprise complète de la mission qui est visible.

FDH a écrit:Je regrette l'ancienne cartographie IGN au 1/25000, certains détails ont disparu : le syndrome ViaMichelin :evil: .
Notamment, les GR sont moins visibles qu'avant.

Bien au contraire, les chemins de grandes randonnées (et autres lieux touristiques) sont bien plus visibles qu'avant. Pour preuve, ce lieu à la limite entre l'ancienne et la nouvelle version.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar table03 » Mar 20 Sep 2016 21:52

frantz58 a écrit:Pour le service "remonter le temps", je trouve également qu'il y a eu une grosse amélioration concernant la consultation des anciennes vues aériennes puisqu'elles sont désormais consultables à n'importe quel niveau de zoom, et que désormais, c'est l'emprise complète de la mission qui est visible.

Par contre, on a perdu le nord sur certaines vues aériennes. En ce moment, je consulte une vue aérienne de Vichy en 1994, et on a perdu le nord qu'on bénéficiait dans l'ancienne version avancée du www. geoportail. gouv. fr
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar FDH » Mar 20 Sep 2016 21:56

frantz58 a écrit:Bien au contraire, les chemins de grandes randonnées (et autres lieux touristiques) sont bien plus visibles qu'avant. Pour preuve, ce lieu à la limite entre l'ancienne et la nouvelle version.

C'est bon, j'ai compris : j'avais sélectionné la couche "carte IGN", je n'avais pas essayé "carte IGN classique".
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Seb vichy » Ven 14 Oct 2016 16:56

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis peu.
J'utilisais beaucoup Géoportail, où l'on pouvait trouver des photos aériennes de beaucoup d'années différentes, et sur tout le territoire.
Or aujourd'hui avec le site remonter le temps, tout le centre de la France n'est pas disponible et, dans les zones couvertes une seule photo est disponible sans connaître l'année exacte.

Y a t-il un autre moyen de retrouver ces photos comme sur l'ancien Géoportail ?

Cdt,

Sébastien
Seb vichy
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 14 Oct 2016 16:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité