[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Messagepar toad99 » Ven 26 Déc 2008 13:00

Petit Scarabée a écrit:
toad99 a écrit:Bonjour, :)

Pour information les vues satellites du Rhône ont étés mises a jour, pour mon secteur elles sont plus récentes que celles de google !!!


Si tu parles du Géoportail, ce sont des photos aériennes et non des vues satellites.
Quant au Rhône, comme une vingtaine d'autres départements, il a fait l'objet d'une nouvelle prise de vue cette année et donc a été mis à  jour sur le Géoportail.
Le rythme actuel est de 5 ans, soit à  peu près 20 départements par an.

Yann (en direct de l'IGN :wink: )



Bonjour, :)

Merci pour ces précisions, bizarre j'étais persuadé que c'était des vues satellites :?
Apparament, vu que tu connais bien l'IGN, les cartes au 1/25000
sont actualisées tout les 5 ans aussi :?: Ou sa dépend des régions :?:
Car j'en ai vraiment aucune idée :?
Avatar de l’utilisateur
toad99
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 21:07
Localisation: Saint-Genis-les-Ollières 69

Messagepar Petit Scarabée » Ven 26 Déc 2008 16:46

toad99 a écrit:
Bonjour, :)

Merci pour ces précisions, bizarre j'étais persuadé que c'était des vues satellites :?
Apparament, vu que tu connais bien l'IGN, les cartes au 1/25000
sont actualisées tout les 5 ans aussi :?: Ou sa dépend des régions :?:
Car j'en ai vraiment aucune idée :?


Oui, je connais très bien l'IGN puisque j'y travaille ! :lol:
Je suis passionné de cartes depuis que j'ai 4 ans, alors c'est une vocation pour moi.

Pour les cartes au 1/25000, la moyenne actuelle est entre 8 et 10 ans, et on tend vers les 6 ans.
Sachant que les Top25 les plus évolutives sont mises à  jour tous les 4-5 ans et que l'on trouve encore des coins très ruraux datant du début des années 80 (zones quasiment pas évolutives).

Tout dépend donc des zones et de la demande (les cartes les plus vendues sont mises à  jour plus souvent).

Yann :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 08 Nov 2006 09:49
Localisation: 94

Messagepar bzh-99 » Sam 27 Déc 2008 14:12

quelques fois c'est effectivement largement plus de dix ans : allez jeter un coup d'œil vers Belleville sur Loire (Cher), vous y avez la moitié de la centrale nucléaire toujours en construction alors qu'elle est achevée depuis les années 80 ! Les cartes sont effectivement mises à  jours, mais souvent très en retard dans les régions "reculées" :evil:

c'est hallucinant de constater qu'un organisme d'État ne met pas tous les Français sur un même pied d'égalité. :evil:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Maastricht » Sam 27 Déc 2008 14:31

Faut accepter de payer plus d'impôts alors ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Petit Scarabée » Sam 27 Déc 2008 23:02

bzh-99 a écrit:quelques fois c'est effectivement largement plus de dix ans : allez jeter un coup d'œil vers Belleville sur Loire (Cher), vous y avez la moitié de la centrale nucléaire toujours en construction alors qu'elle est achevée depuis les années 80 ! Les cartes sont effectivement mises à  jours, mais souvent très en retard dans les régions "reculées" :evil:

c'est hallucinant de constater qu'un organisme d'État ne met pas tous les Français sur un même pied d'égalité. :evil:


Et oui, on fait ce qu'on peux avec ce qu'on nous donne. La couverture de tout le territoire est une mission de service public (contrairement à  d'autres cartes plus commerciales, financées par leur vente) et vu que notre ministère de tutelle nous réduit un peu plus notre subvention chaque année, on ne peux pas faire de miracles.

Mais la tendance est tout de même à  la baisse de l'ancienneté des cartes.

Yann
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 08 Nov 2006 09:49
Localisation: 94

Messagepar bzh-99 » Dim 28 Déc 2008 11:58

Maastricht a écrit:Faut accepter de payer plus d'impôts alors ...


ah bah bravo comme réflexion. Je ne crois pas que les impôts aient diminués au pro-rata de l'obsolescence des cartes !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar cartomi » Dim 28 Déc 2008 12:40

bah, de toutes facons l'IGN na jamais brillé pour les délais de mise à  jour de ses cartes, mais cela s'est plutôt amélioré ces dernières décennies, il y a 30 ans quand tu voulais une feuille au 25k, tu avais parfois une feuille révisée 50 ans plus tôt... mais il faut reconnaitre que le choix des échelles est assez intéressant, et pour les institutions, la possibilité de se faire réaliser a peu près n'importe quelle coupure particulière (j'en ai tout un tas avec des dimensions assez exotiques...)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Dim 28 Déc 2008 13:03

C'est toujours un peu énervant ces discussions du genre "ça pourrait être mieux avec les impôts que l'on paye...". Il me semble que pour ça il y a certains cafés :)
Pour ce qui concerne l'IGN, en tous cas, effectivement c'est mal venu car les cartes précises n'ont pas autant besoin de MAJ que les cartes routières (qui, elles, le sont tous les ans) : quand même, les courbes de niveau, les rivières et l'essentiel des constructions dans les zones rurales ne nécessitent pas une MAJ annuelle ! Comme on l'a souligné, la tendance est à  une MAJ entre 5 et 8 ans dans les zones urbaines et touristiques (Top25), plutôt vers 10 à  15 ans ailleurs, contre 15 à  40 ans dans les années 1970-1980 (où les cartes au 1/25000 étaient de toutes façons très très peu utilisées par le grand public). Et en même temps on est passé à  des cartes plus complètes et bien plus esthétiques (enfin c'est mon avis)...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rerefr » Dim 28 Déc 2008 13:24

En France, la cartographie n'a jamais eu de merveilleux financements, à  part peut-être sous Napoléon.
Quand on pense qu'aux Usa, les cartes sont quasiment gratuites.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Maastricht » Dim 28 Déc 2008 14:53

Le Géoportail est quand même un outil enviable, et totalement gratuit... alors avec quelques impressions d'écran on a sa carte à  peu près gratuite pour sa rando dans les Pyrénées.

A ce sujet, quelle est la top 25 la plus vendue ? Fontainebleau ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Petit Scarabée » Dim 28 Déc 2008 20:24

jml13 a écrit:C'est toujours un peu énervant ces discussions du genre "ça pourrait être mieux avec les impôts que l'on paye...". Il me semble que pour ça il y a certains cafés :)
Pour ce qui concerne l'IGN, en tous cas, effectivement c'est mal venu car les cartes précises n'ont pas autant besoin de MAJ que les cartes routières (qui, elles, le sont tous les ans) : quand même, les courbes de niveau, les rivières et l'essentiel des constructions dans les zones rurales ne nécessitent pas une MAJ annuelle ! Comme on l'a souligné, la tendance est à  une MAJ entre 5 et 8 ans dans les zones urbaines et touristiques (Top25), plutôt vers 10 à  15 ans ailleurs, contre 15 à  40 ans dans les années 1970-1980 (où les cartes au 1/25000 étaient de toutes façons très très peu utilisées par le grand public). Et en même temps on est passé à  des cartes plus complètes et bien plus esthétiques (enfin c'est mon avis)...


Voilà , tu as tout à  fait résumé la carto made in IGN.

Les cartes US, c'est peut-être presque gratuit, mais Dieu que c'est laid ! Enfin, c'est peut-être une question de goût ?

Et pour répondre à  Maastricht, il me semble bien que la top 25 la pus vendue est celle de Fontainebleau. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la carte la pus vendue de l'IGN, avec le 901 (France entière).

Yann
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 08 Nov 2006 09:49
Localisation: 94

Messagepar cartomi » Dim 28 Déc 2008 20:43

mmh, Fontainebleau doit certainement être un Best-seller, c'est probablement celle dont j'ai le plus d'éditeurs différents.. (a toutes les échelles de "rando").
Pour les cartes US, seules les cartes "routières" sont gratuites, mais elles sont réduites a leur plus simple expression : on y trouve les routes et les routes... ;-)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar bzh-99 » Dim 28 Déc 2008 20:47

Petit Scarabée a écrit:Et pour répondre à  Maastricht, il me semble bien que la top 25 la pus vendue est celle de Fontainebleau. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la carte la pus vendue de l'IGN, avec le 901 (France entière).


Pour Fontainebleau, ça me paraît logique puisque c'est la destination dominicale de plusieurs millions de franciliens (et il vaut mieux avoir sa carte IGN pour se promener dans la forêt, sinon on se perd !)

d'ailleurs, c'est un des rares cas où le 1:25000 n'est pas assez précis.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar eric66 » Sam 14 Mar 2009 08:22

Connaissez-vous le site de l'Institut Cartographique Catalan ?
http://www.icc.cat/vissir2/?lang=ca_ES

Ce serait un beau modèle pour notre Géoportail:
- on zoome du 1/250.000 au 1/5.000
- on a une grande fenêtre (contrairement au Géoportail français)
- on a l'image satellite et la géologie, combinable avec la carto, sans filigrane
- on peut capturer facilement l'image, géoréférencée
- il y a les GR :)
- outils basiques de mesures de surface, ou distances...

Il couvre toute la Catalogne, avec un minuscule débordement en France.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar a200tq » Mer 25 Mar 2009 16:51

Tiens, ben moi au contraire, je trouve que les nouvelles versions des cartes IGN au 1/25 000 apportent moins d'informations et sont moins précises sur tout un tas de détails que les éditions des années 70/80.
Alors c'est vrai que les mises à  jours sont plus rapides mais bon... :?
A+

David
Avatar de l’utilisateur
a200tq
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Sam 02 Déc 2006 18:33
Localisation: 94

Messagepar jml13 » Mer 25 Mar 2009 19:58

a200tq a écrit:Tiens, ben moi au contraire, je trouve que les nouvelles versions des cartes IGN au 1/25 000 apportent moins d'informations et sont moins précises sur tout un tas de détails que les éditions des années 70/80.
Alors c'est vrai que les mises à  jours sont plus rapides mais bon... :?
A+
David
Salut, il me semble que la légende reprend tous les items de l'ancienne version. je ne vois pas ce qui a disparu comme infos entre les années 70 et aujourd'hui, peux-tu citer des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Maastricht » Mer 25 Mar 2009 21:25

Il me semble par exemple qu'auparavant quand il y avait une double voie SNCF on avait deux traits parallèles. Maintenant il n'y a plus qu'un trait simple ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jml13 » Mer 25 Mar 2009 22:11

Maastricht a écrit:Il me semble par exemple qu'auparavant quand il y avait une double voie SNCF on avait deux traits parallèles. Maintenant il n'y a plus qu'un trait simple ...
Oui, mais il y a le nombre de voies indiqué par des petits traits perpendiculaires...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar marsupilud » Mer 25 Mar 2009 22:25

On perd en charme !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eric66 » Jeu 26 Mar 2009 11:28

Oui et dans les années 60, il y avait même les arbres isolés...
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité