[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Messagepar G.E. » Sam 01 Juil 2006 18:29

Maastricht a écrit:Quand au terroriste qui a envie d'y détourner un avion là  dessus, il ouvre son atlas Michelin, note la position sur une carte aéronautique, mais une fois arrivé sur place avec son avion, qu'il ait le plan détaillé des lieux, il aura malgré tout un mal de chien à  viser un bâtiment particulier.


Justement non. A moins de se faire abattre, un pilote peut sélectionner son point d'impact (Heureusement pour les avions normaux d'ailleurs !). Sans être naïf sur le secret des vues satellites pour les armées étrangères, je suis contre la diffusion de ces vues au grand public. Dans ce domaine, moins on en donne, mieux c'est.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Sam 01 Juil 2006 18:39

Justement non. A moins de se faire abattre, un pilote peut sélectionner son point d'impact (Heureusement pour les avions normaux d'ailleurs !).

(Il y a quand Vigipirate est rouge des Stinger en permanence autour de La Hague). Oui enfin dans le cas présent le pilote a fort peu de chance d'être ... pilote, qualifié pour l'aviation de lgine du moins. Aller se vomir dans un carré de 500m sur 500m est loin d'être difficile, sur un de 50m sur 50m l'est déjà  bien plus. Mais bon on est complètement off topic là  :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar loicev » Sam 01 Juil 2006 22:54

Je pense que les nombreuses imperfections vont disparaitre au fur et à  mesure.

Je remarque depuis hier des évolutions au niveau des cartes :
- on peut accéder aux DOM TOM (hier c'était impossible). Les cartes aériennes ne sont pas visibles sur tous les territoires (Nouvelle Calédonie par exemple). Les cartes présentées sont précises ; à  noter que Via Michelin est inexistant au niveau des cartes DOM TOM ; Mappy les présentent mais avec une qualité inférieure).
- Certaines cartes ont été améliorées ; une carte du Vercors montrée hier s'est améliorée au niveau qualité : hier on obtenait au mieux du 1 / 100 000 ; à  ce jour on peut obtenir une carte au 1 / 15 000 (on extrapolera au 1 / 25 000 en raison du zoom).
Image

Sur cette carte on voit apparaître le nom des GR (comme sur les cartes 1 / 25 000). Certains bugs provisoires existent encore : chevauchement de cartes avec une échelle diffférente ici présent en haut.

Aucun changement constaté au niveau des cartes aériennes.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar Maastricht » Dim 02 Juil 2006 00:02

La Guyane française est visiblement limitée au 1/100.000eme. Ce qui est tout à  fait compréhensible, sauf peut-être pour la frange cotière, où un 1/50.000 n'aurait pas fait de mal sur Kourou et Cayenne. Mais c'est sûr que l'un des gros points fort de Geoportail, c'est l'outre-mer, avec une carto jusqu'à  l'île Crozet :mrgreen: La topographie de St Pierre et Miquelon ou de la Réunion (des falaises absolument effarates du côté du Piton des Neiges)est également assez étonnante :o
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Ligérien » Mar 04 Juil 2006 14:47

Le Géoportail semble être toute une aventure.
C'est vrai qu'il y a du bon et du moins bon. Mais je trouve que c'est déjà  un bel effort. A mon goût, il y a eu trop de pub faite la dessus, d'où cet engouement. Et puis ce n'est qu'une base de départ puisque normalement d'autres administrations doivent se greffer sur ce Géoportail.
La comparaison avec Google me semble un peu féroce car on ne peut guère comparer l'IGN avec Google.:roll:
Enfin, en ce qui concerne l'ancienneté des cartes, il n'y a qu'une centaine d'agents pour réviser toutes la France et les DOM-TOM. Ceci explique peut-être cela.:roll:
Ligérien
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 04 Juil 2006 14:23

Messagepar Maastricht » Mar 04 Juil 2006 21:00

Bienvenue !
J'attends d'ailleurs la réponse de Google, qui peut engager des moyens autrement plus importants que l'IGN pour rester compétitifs ... Car si on peut avoir grâce à  des satellites une définition de 0,5m sur l'arc de triomphe, c'est qu'on peut aussi l'avoir sur le reste de la France... Ces clichés existe, donc d'ici à  ce que Google les achète... Là  où l'IGN resytera le maître, c'est sur les cartes. Or curieusement on ne dirait pas que c'est ce qui prime sur le Géoportail (sûrement moins intéressant pour le lambda que de voir la piscine du voisin vue du ciel), alors que c'est là  où l'IGN a l'exclusivité totale ... du moins pour le moment.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Ligérien » Mer 05 Juil 2006 10:29

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous. Le point fort de l'IGN est sa catographie du pays au 1/25000. Ce n'est pas une exclusivité mais la vocation de l'institut. Et aucun opérateur privé ne prendra le risque de cartographier le fin-fond de la Creuse si ça ne se vend pas.
C'est pour cela aussi que je m'oppose à  la comparaison avec Google. Il ne s'agit pas de faire de l'argent (normalement :wink: )Le Géoportail peut devenir un bel outil pour les administrations publics si elle jouent le jeu. Je l'espère.
Voir sa maison reste ludique mais accessoire. Voir les routes nouvellements crées et l'évolution des paysage au cours du temps peut être plus intéressant (ce n'est que mon avis :roll: ) J'espère que l'IGN aura les moyens de renouveller ses photos plus souvent, mettons tout les 2 ans maxi.
Ligérien
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 04 Juil 2006 14:23

Messagepar Fantomas » Mer 05 Juil 2006 11:24

On peut dater très précisément la date des prises de vues de la région de Grenoble :
Sur les boulevards, on aperçoit bien les travaux du tramway. L'autopont est encore en place, et même encore en service (il a été coupé à  la circulation le 11 mai 2004 au matin)
Mais mieux que ça, en regardant le Néron, montagne caractéristique qui domine Saint Egrève, on remarque qu'on est en plein incendie! On est donc en plein mois d'août 2003. On doit même pouvoir dater les prises de vues précisément, en regardant les photos de l'incendie : les flammes on ravagé la face sud-est, sont remontées sur le flanc est, mais on à  peine commencé à  basculer sur la face ouest.
Cet incendie avait duré 3 bonnes semaines, progressant assez doucement, mais très difficile à  éteindre, du fait de l'inaccessibilité des lieux. les buis le recouvrant étaient parti en fumée.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Mer 05 Juil 2006 12:23

Après observation, les photos de ma région ont été prises entre le 1 et le 4 aout 2003. Dommage que je ne puisse plus affiner (je n'ai pas de photos intermédiaires de l'incendie).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Sam 08 Juil 2006 23:49

Les photos de Géoportail sont-elles des photos satellites ou des orthophotos prises d'avion ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Dim 09 Juil 2006 10:11

Orthophotos prises d'avion il me semble.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar cartomi » Dim 09 Juil 2006 10:27

jusqu'a un passé proche c'était effectivement le cas... mais avec les performance des spots image and Co est-ce toujours d'actualité?
car entretetenir un parc d'avions n'est pas rien
(cette activité a quand meme permis de sauver (au moins..) un B17 et un Hurel-Dubois qui volent toujours...)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Dim 09 Juil 2006 14:07

Avion je pense (on ne trouve pas sur les photos du Géoportail de nuages et d'ombres de nuages, de même qu'on ne peut pas surprendre d'avion en vol, sauf à  très basse altitude). J'avais vu un épisode de C'est pas sorcier où ils montraient justement un de es avions qui prend des photos (dans un autre registre l'Armée de l'Air a utilisé jusqu'à  l'année dernière des Mirage V pour prendre des photos aériennes à  but militaire, en Afghanistan notamment. Ca nécessite je crois un traitement informatique bien moins lourd, et à  nouveau ne dépend pas ou peu des conditions météorologiques (on peut prendre des tofs infrarouges d'excellente qualité la nuit, ce qui est plutôt dur depuis un satellite.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Dim 09 Juil 2006 17:49

voici la réponse :roll:
merci google..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar rolex » Mar 11 Juil 2006 19:59

Chez moi, ca bug Geoportail.
C'est pareil pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar luchar » Mar 11 Juil 2006 20:03

Oui ni les cartes ni les photos ne s'affichent... je n'ai qu'un écran blanc dans le cadre des flèches de navigation.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar cartomi » Mar 11 Juil 2006 20:35

chez moi ca va bien...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Mar 11 Juil 2006 20:40

L'accessibilité s'améliore d'ailleurs ces derniers temps, la carto au 1/25.000 est disponible partout, alors qu'avant il m'était impossible d'y accéder sur certaines zones.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Gilles » Mer 12 Juil 2006 09:10

Voulez parlez des vues aériennes des Pages Jaunes, je n'arrive pas à  trouver le lien, quelqu'un pourrait-il me le donner ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Gilles » Mer 12 Juil 2006 18:36

OK, mais après, je dois être miro :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron