[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mar 19 Déc 2023 21:11

Je te remercie pour les liens, j'ai fini par trouver exactement ce que je cherchais ; l'article de loi qui stipule clairement les choses et amène un cadre légal.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0033219118
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mar 09 Jan 2024 22:47

Finalement Géoportail aura un sursis, la date de bascule ayant été repoussée au 15 mars.
https://geoservices.ign.fr/bascule-vers ... plateforme
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Jeu 14 Mar 2024 21:48

Ce doit être pour ça que ça rame un maximum aujourd'hui !
A signaler également une nouvelle présentation (que je n'ai pas encore bien comprise) des photos de remonterletemps.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Jeu 14 Mar 2024 22:15

Il y a eu de nouveau un léger ripage à la date du 18 mars pour le nouveau site.

Pour ce qui est du site remonter le temps, en faite tout est trié par date désormais et est indiqué entre parenthèses le nombre de missions de prise de vues faites cette année-là pour la zone donnée. Il faut ensuite cliquer sur la zone assombrie pour sélectionner une mission. Ce n'est pas nécessaire mieux qu'avant, car on ne sait pas pile poil où tombe telle ou telle mission quand on en sélectionne une.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Jeu 14 Mar 2024 23:17

C'est bien ce qu'il me semblait, je ne vois pas encore bien l'intérêt d'avoir changé si ce n'est pour regrouper les missions d'une même année, ça ne fait même pas gagner un clic pour accéder à ce que l'on souhaite.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Ven 15 Mar 2024 09:59

Apparemment pour Géoportail, c'est un incident technique le problème, étonnamment, l'appli mobile fonctionne toujours pour sa part.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar caillou15 » Ven 15 Mar 2024 15:43

L'application Géoportail marche bien de votre côté ? Pour moi c'est infernal, 1 fois sur 2 les tuiles ne se chargent pas (donc écran blanc), et ce depuis longtemps. J'espère qu'ils vont régler ce problème un jour.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Ven 15 Mar 2024 17:26

Il faut que tu regardes à vider ton cache, cela peu résoudre le problème.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Dim 17 Mar 2024 09:26

Un avantage en revanche de la nouvelle version du site "remonter le temps", c'est qu'il fonctionne désormais sur mobile.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Lun 18 Mar 2024 09:07

frantz58 a écrit:Un avantage en revanche de la nouvelle version du site "remonter le temps", c'est qu'il fonctionne désormais sur mobile.


17 ans après l'invention de l'Iphone et 14 ans après l'invention de l'Ipad, les administrations publiques progressent... :lol: :P

Au moins, Géoportail ne traîne désormais qu'une bonne dizaine d'années de retard, alors que Gallica en a toujours 25. :langue:

Allez, c'est lundi, soyons optimistes !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar caillou15 » Lun 18 Mar 2024 14:14

Gallica en a toujours 25


Je ne suis pas d'accord. Certes ce n'est peut-être pas la dernière technologie, mais je ne trouve pas l'expérience de consultation de document mauvaise. La recherche de document est perfectible cependant.

Le site de consultation du Cadastre, à côté, c'est le Moyen-Âge.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar FDH » Lun 18 Mar 2024 21:34

caillou15 a écrit:
Gallica en a toujours 25


Je ne suis pas d'accord. Certes ce n'est peut-être pas la dernière technologie, mais je ne trouve pas l'expérience de consultation de document mauvaise. La recherche de document est perfectible cependant.

Le site de consultation du Cadastre, à côté, c'est le Moyen-Âge.

Pour avoir fait beaucoup de recherches sur Gallica, je trouve que ce site n'est vraiment pas pratique, tant pour l'ergonomie que pour la rapidité de chargement et la fiabilité (innombrables plantages du site).
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Lun 25 Mar 2024 19:28

Une semaine après la date prévue pour la mise en service du nouveau site qui devait regrouper différents services de l'IGN dont Géoportail, aucun changement pour l'instant fort étonnamment.

Pour ce qui est du site remonter le temps, on est toujours sur une version Béta qui marche sur trois pattes, avec des vues aériennes qui se retrouvent indisponibles et/ou mal positionné, des vues qui ont de nouveau des dates erronées et de surcroît des options de filtres qui ont désormais disparues. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas laissé l'ancienne version en attendant que celle-ci soit au point.

l'IGN ne brille pas par la réussite de ses MAJ ces derniers temps, c'est bien dommage pour un organisme aussi important.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Dark Nark » Sam 30 Mar 2024 10:24

Vous confondez le site Géoportail et l'infrastructure de données qu'il y a derrière. La nouvelle infrastructure de données a bien été mise en service. C'est beaucoup plus important que le site qui ne sert que pour le grand public et dont les données disponibles sont minimalistes. Avec un peu de connaissance en flux de données, il est possible de se créer son propre "Géoportail" avec des logiciels SIG (genre QGIS en open data) en faisant apparaitre ses couches d’intérêt provenant de l'IGN mais aussi de tout producteur de données géographiques (dont les collectivités territoriales qui détiennent un patrimoine très riche).
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Sam 30 Mar 2024 10:43

Ton propos est juste, mais néanmoins il est bien prévue que Géoportail disparaisse au profit du nouveau site carte.gouv. comme le montre le planning présent sur cette page. A la base cela devait être concomitant avec le reste.
https://geoservices.ign.fr/bascule-vers ... plateforme

Il est pour l'instant inscrit sur le site carte.gouv que celui-ci est encore en construction.
https://cartes.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Précédente

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité