[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: IGN 2012

Messagepar juju » Mer 11 Juil 2012 10:08

Je trouve à cette version du Géoportail des avantages et des inconvénients assez gênants.

Inconvénients :
- Les fonds de cartes de l'IGN ne consistent plus qu'en la carte globale de la France (4 pages sur un atlas, présente les axes structuraux de la France), la carte routière (1 : 200 000 ième), la carte intermédiaire et la carte 1/2500 ième, ce qui est très ennuyant pour lire les cartes dans certaines échelles à l'échelle 1/61249, vous aurez une carte au niveau 1/25000, ce qu demande de zoomer.
- Certaines cartes tout à fait inutiles (la carte IDEE [carte d'Espagne] inutile car qui s'en sert et vu la qualité de la carte par exemple...)
- Les onglets sur les cotés qu'il faut "ranger"
- Le fait que pour avoir le plein écran il faut faire plein écran avec la carte, puis le navigateur
Avantages :
- Ce qui fait de Géoportail une carte intéressante face à ses concurrents sont les superpositions de cartes assez hallucinantes et les fonds énormes (même si je trouve dommage que l'on ne puisse pas trouver un moyen d'afficher toutes les cartes IGN depuis leur création pour comparer un réseau routier de 1960 au réseau actuel par exemple) comme les vues aériennes rendues entièrement téléchargeables (certaines étant payantes avant cette mise à jour)
- La possibilité de faire des croquis

N'oublions pas que cette mise à jour n'est pas finie, on verra vraiment ce que vaut Géoportail quand les cartes seront finies...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: IGN : Géoportail

Messagepar Samib » Mer 11 Juil 2012 15:12

les vues aériennes rendues entièrement téléchargeables

Comment ça ??
Chez moi il y a toute une liste de missions mais seule une petite partie est visualisables et téléchargeable.
Et puis avant on avait deux photos différentes superposables qui permettaient de faire des comparaisons faciles, maintenant il faut ouvrir les clichés un par un, on ne peux pas superposer avec une carte, et en plus il n'y a pas d'orientation vers le Nord alors ce n'est pas simple de trouver un lieu spécial. Bref sur ce point je regrette quand même les superpositions qu'il y avait avant.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: IGN : Géoportail

Messagepar rerefr » Mer 11 Juil 2012 16:38

Oui c'est vrai, c'est un point négatif, surtout que leur image est dans le bon référentiel. Peut-être que ça va venir?
Mais en tout cas, que d'innovations :) Un régal.
Les plus par rapport à google maps:
- un choix de carte mis à disposition assez extraordinaire
- choisir exactement son échelle
- mesurer et créer un objet sans devoir se connecter

Aller encore des améliorations :
au niveau graphique :
- l'onglet suggestion (pour moi inutile) à supprimer ou améliorer
- tout ce qui en rapport avec des lieux et cartes favorites (après avoir créer un compte, ça ne marche pas, j'ai l'impression que c'est toujours en cours de développement)
- un système de coordonnées planes
- la barre "Accueil Données Actualités" (pour moi inutile) à supprimer ou améliorer
...ensuite, par rapport à google maps, c'est vrai que d'un point de vue ludique, la carte de Cassini est intéressante mais en pratique les vues des transports en communs et trafic routier de google maps est bien plus utile.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: IGN : Géoportail

Messagepar frantz58 » Sam 14 Juil 2012 09:59

Voici les zones couvertes par les cartes de type 2010. Dites-moi si vous en voyiez d'autres.
http://img11.hostingpics.net/pics/782017type20101.png
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: IGN : Géoportail

Messagepar cartomi » Dim 15 Juil 2012 08:21

rerefr a écrit:...ensuite, par rapport à google maps, c'est vrai que d'un point de vue ludique, la carte de Cassini est intéressante mais en pratique les vues des transports en communs et trafic routier de google maps est bien plus utile.


Bah c'est une question de point de vue et de type d'utilisation : ce qui te parait ludique peut être utile a d'autres, personnellement j'aime bien cette possibilité de superposer les anciennes cartes.

Ceci dit, j'ai pas mal de difficultés avec FF et les différentes couches : parfois elles n’apparaissent pas, alors qu'avec chrome ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: IGN : Géoportail

Messagepar G.E. » Lun 16 Juil 2012 08:31

J'ai testé ce week-end le nouveau Géoportail. Il faut un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle interface, ce qui est normal. Le rendu est sympathique et il y a des combinaisons sympas : associez la carte d'état major avec le fond routes. Vous pourrez ainsi comparer le tracé des routes de Napoléon avec les routes actuelles.

Avec Firefox, la navigation est beaucoup plus lente (déjà, ce n'était pas terrible) et je pense connaître le responsable : Flash.

Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet :
1. Firefox et Flash cohabitent de plus en plus mal, on peut le voir pour d'autres sites.
2. Flash n'est pas supporté par les iDevices d'Apple, le nouveau site est donc inexploitable pour beaucoup d'utilisateurs, notamment sur les tablettes sans application dédiée.
3. Surtout, Flash est une technologie périmée, appelée à être remplacée par l'HTML5.

Le choix de l'IGN est donc très discutable à ce niveau et il est regrettable qu'une véritable refonte de la programmation n'ait pas été effectuée. Certes, l'habillage a changé mais pas le fond. Les lenteurs, on en parle depuis le début...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: IGN : Géoportail

Messagepar cartomi » Lun 16 Juil 2012 15:41

G.E. a écrit:1. Firefox et Flash cohabitent de plus en plus mal, on peut le voir pour d'autres sites.

voui et surtout avec GM et ShowMyStreet : sur ces 2, je n'utilise plus que Chrome ou Opéra
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: IGN : Géoportail

Messagepar frantz58 » Lun 16 Juil 2012 19:14

A priori il y aurait 6000 km² de cartes mises au type 2010 sur Géoportail en juillet 2012 ce qui porte au total à 8000 km² la zone couverte par les cartes de type 2010 sur Géoportail.
http://img15.hostingpics.net/pics/79484 ... et2012.png
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: IGN : Géoportail

Messagepar juju » Jeu 19 Juil 2012 11:54

G.E. a écrit:J'ai testé ce week-end le nouveau Géoportail. Il faut un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle interface, ce qui est normal. Le rendu est sympathique et il y a des combinaisons sympas : associez la carte d'état major avec le fond routes. Vous pourrez ainsi comparer le tracé des routes de Napoléon avec les routes actuelles.

Avec Firefox, la navigation est beaucoup plus lente (déjà, ce n'était pas terrible) et je pense connaître le responsable : Flash.

Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet :
1. Firefox et Flash cohabitent de plus en plus mal, on peut le voir pour d'autres sites.
2. Flash n'est pas supporté par les iDevices d'Apple, le nouveau site est donc inexploitable pour beaucoup d'utilisateurs, notamment sur les tablettes sans application dédiée.
3. Surtout, Flash est une technologie périmée, appelée à être remplacée par l'HTML5.

Le choix de l'IGN est donc très discutable à ce niveau et il est regrettable qu'une véritable refonte de la programmation n'ait pas été effectuée. Certes, l'habillage a changé mais pas le fond. Les lenteurs, on en parle depuis le début...

Je suis tout à fait d'accord, mais Firefox (version 13?) est en train de se plonger lui-même avec Flash (et pas que) puisque il ne respecte plus les contraintes de style de pages web... Et devient de plus en plus lent...
Quant aux services publics, on ne parlera pas des sites type france 3 avec encore pire : Silverlight....
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: IGN : Géoportail

Messagepar lloyd_cf » Jeu 19 Juil 2012 12:02

Firefox (version 13?)


Non, on en est à la version 14.0.1. Mais c'est pas mieux, voire de pire en pire avec le Flash :roll:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: IGN : Géoportail

Messagepar frantz58 » Jeu 19 Juil 2012 12:09

Je viens de remarquer qu'entre les cartes de Cassini colorisées et celles en noir et blanc, il y a une différence car quand elles ont été colorisées, des informations ont disparu.
Modifié en dernier par frantz58 le Lun 10 Sep 2012 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: IGN : Géoportail

Messagepar marsupilud » Lun 10 Sep 2012 13:31

Je ne sais pas si cela a été signalé mais Géoportail propose maintenant une fonction plein écran très agréable !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: IGN : Géoportail

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 10 Sep 2012 18:52

Ben moi, il bugge systématiquement à l'ouverture avec Safari. ET CA FAIT BIEN GROUMPCHIR...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: IGN : Géoportail

Messagepar Booh » Lun 10 Sep 2012 21:29

Sur firefox chez moi, il est souvent d'une lenteur effarante. Et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la couche de premier plan (celle qui est la plus visible) qui s'affiche en premier, mais une sorte de mix (on le voit très nettement quand ça progresse carré par carré). Notamment quand on a deux cartes à 100% d'opacité (on cherche quelque-chose sur le plan, puis on joue sur la transparence pour le voir sur l'image aérienne derrière, par exemple), c'est simplement idiot que l'image aérienne s'affiche parfois avant le plan.
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: IGN : Géoportail

Messagepar G.E. » Mar 11 Sep 2012 07:27

C'est malheureux mais la conception du site fait appel à des technologies périmées. A peine croyable quand on pense qu'il a été récemment "rénové".

Il y a une malédiction du service public car Gallica est aussi peu pratique à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: IGN : Géoportail

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 11 Sep 2012 08:00

Il marche avec Internet Explorer; seulement avec Safari, à l'ouverture il déconne depuis quelque temps et il met un message d'erreur. J'espère que ce sera rectifié sous peu.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: IGN : Géoportail

Messagepar cartomi » Mar 11 Sep 2012 09:12

G.E. a écrit:Il y a une malédiction du service public car Gallica est aussi peu pratique à l'usage.


Voui malheureusement cela semble une spécificité des sites français des services publics, dont l'ergonomie fait souvent hurler (mais certains ont l'air de se réveiller...)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: IGN : Géoportail

Messagepar marsupilud » Mer 12 Sep 2012 13:19

Ce site est-il meilleur ?
:arrow: http://www.geofoncier.fr/

C'est un dérivé de Géoportail, dédié aux géomètres.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: IGN : Géoportail

Messagepar G.E. » Mer 12 Sep 2012 17:53

Il est bien mieux ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: IGN : Géoportail

Messagepar Samib » Mer 12 Sep 2012 20:19

Mieux en fluidité mais pas aussi bien en terme d'utilisation je trouve, en particulier pour l'opacité que j'ai failli ne pas trouver, et l'absence d'une échelle de zoom par simple glissement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité