Quand la presse automobile se mêle aux routes...

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Quand la presse automobile se mêle aux routes...

Messagepar Arnaud » Sam 03 Mar 2007 19:41

Une de mes passions autres que les routes/autoroutes étant l'automobile, je suis abonné depuis quelques temps au magazine Auto-Plus. Ce magazine, numéro 1 en France dans le secteur est aussi malheureusement devenu depuis quelques temps le n°1 de la bêtise (en particulier depuis la nouvelle formule du début de l'année même si c'était déjà  pas ça avant...). Il est en sorte à  la presse automobile ce que TF1 est à  la télé. A la fin de la revue est publiée la carte des radars automatiques, sur un fond de carte "maison". Et ils auraient mieux dû demander à  Michelin de pouvoir utiliser ses cartes, quitte à  payer, parce que mieux vaut ne pas regarder de trop près lorsqu'on est passionné pour les routes.
Voir la carte de la moitié ouest et la carte de la moitié est.
Rien ne vous choque ? Il y a maintes erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Quand la presse automobile se mêle aux routes...

Messagepar FDH » Sam 03 Mar 2007 20:04

Arnaud a écrit:Ce magazine, (...) est aussi malheureusement devenu depuis quelques temps le n°1 de la bêtise

ça ce n'est pas nouveau ! :roll:
Un conseil, si tu aimes lire la presse automobile : tourne toi plutôt vers les mensuels ou bimensuels (L'Auto-Journal, L'Automobile-Magazine)
Il est en sorte à  la presse automobile ce que TF1 est à  la télé.

...et ce que "entrevue" est à  la presse d'information
la carte de la moitié ouest et la carte de la moitié est.
Rien ne vous choque ? Il y a maintes erreurs.

La D301 qui va du Mans à  Mamers ?
D765 au lieu de D766 entre Angers et Tours ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Gilles V » Sam 03 Mar 2007 20:07

Déjà  l'A51 nord rebaptisée A451 non? Et l'A72 à  l'ouest de Lyon n'a t'elle pas été rebaptisée A89?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Arnaud » Sam 03 Mar 2007 20:10

Si.
On a aussi entre autres l'A404, l'A719, l'A22 ou encore l'A23 qui ont un statut de VE, la N57 qui a un statut de RN "simple" entre Nancy et Remiremont alors que c'est bien une VE aux normes, l'A391, certes courte, ne semble pas exister et j'en passe... Si vous voulez vous amuser à  en chercher...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Upsilon » Sam 03 Mar 2007 20:59

Bah ce n'est pas bien grave... Une telle carte n'a pour vocation que de donner le numéro de la route et la position géographique du radar, pour le reste on a considéré que le lecteur n'aurait qu'à  se référer à  son cartographe habituel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: Quand la presse automobile se mêle aux routes...

Messagepar ezuotap » Dim 04 Mar 2007 17:39

Arnaud a écrit:Rien ne vous choque ? Il y a maintes erreurs.


Bon ben je vais aussi pinailler alors...
- Le centre de Caen a l'air bien dévasté par l'A13-A84.
- Il y a quelques virages assez serrés sur l'A34 Reims-Charleville.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar vivelescartes » Ven 09 Mar 2007 10:34

Ces cartes ne présentent pour seul intérêt que celui de faire vendre le journal. Leur contenu est si pauvre et contient telmemtn d'erreurs qu'il vaut mieux se référer à  uen vraie carto plutôt qu'à  ce "dessin d'artiste" qui n'a rien à  voir avec une carto.

De plus je ne vois pas l'intérêt d'un carte des radars. Leur présence est toujours annoncée en amont. Et les implantations évoluent donc la durée de vie de ce type de carte est très courte.

Vive les anglais qui mettent la signalisation pour annoncer les radars et ne mettrent pas toujours le radar !
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar ezuotap » Ven 09 Mar 2007 11:13

vivelescartes a écrit:Vive les anglais qui mettent la signalisation pour annoncer les radars et ne mettrent pas toujours le radar !


D'ailleurs leur signalisation est assez sympa je trouve. Ce vieil appareil photo est d'un kitsch ! ;)

Chez nous en Belgique c'est à  peu près comme ça aussi : on installe les boîtiers et la signalisation, mais dans le boîtier il n'y a qu'une (mal)chance sur trois qu'il y ait réellement un radar.
En fait je crois qu'ils changent les radars de boîtier de temps en temps.

Malheureusement, le panneau annonciateur du contrôle est beaucoup moins sympa que le britannique.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar vivelescartes » Ven 09 Mar 2007 13:40

ezuotap a écrit:En fait je crois qu'ils changent les radars de boîtier de temps en temps.


Oui, ils changent les radars de boîtier.
De plus, sous le paneau indicatif, la vitesse de référence est mentionnée.[/quote]
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: Quand la presse automobile se mêle aux routes...

Messagepar padawan53 » Sam 10 Mar 2007 09:37

FDH a écrit:
Arnaud a écrit:Ce magazine, (...) est aussi malheureusement devenu depuis quelques temps le n°1 de la bêtise

ça ce n'est pas nouveau ! :roll:
Un conseil, si tu aimes lire la presse automobile : tourne toi plutôt vers les mensuels ou bimensuels (L'Auto-Journal, L'Automobile-Magazine)
Il est en sorte à  la presse automobile ce que TF1 est à  la télé.

...et ce que "entrevue" est à  la presse d'information

olà là , je trouve que vous êtes bien méchants envers Auto-Plus...
c'est vrai que j'aime moins la nouvelle formule, mais de là  à  dire que c'est de la ......., non, quand même pas...
à  mon avis, l'automobiliste lambda veut juste situer la zone des radars, et ensuite vas voir le numéro, où l'endroit est précisé
Modifié en dernier par padawan53 le Sam 10 Mar 2007 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: Quand la presse automobile se mêle aux routes...

Messagepar Arnaud » Sam 10 Mar 2007 09:50

padawan53 a écrit:olà là , je trouve que vous êtes bien méchants envers Auto-Plus...
c'est vrai que j'aime moins la nouvelle formule, mais de là  à  dire que c'est de la ......., non, quand même pas...
à  mon avis, l'automobiliste lambda veut juste situer la zone des radars, et ensuite vas voir le numéro, où l'endroit est précisé


Moi aussi, je suis en colère contre la nouvelle formule, au point d'acheter L'Auto Journal, l'éternel concurrent, bien plus sérieux et modérant plus ses propos par rapport à  tel ou tel modèle.
Voici ce que je regrette dans la nouvelle formule : où sont passées les pages "le baromètre de la semaine" ? Maintenant, tout est éparpillé dans "la semaine Auto Plus" et seules les 10 premières marques sont présentées (contre 20 auparavant).
Les avis des essayeurs sont aussi trop subjectifs et le design de la voiture est de plus en plus pris en compte (ce qui ne devrait pas constituer un critère essentiel ; ce sont plutôt les qualités routières ou de vie à  bord qui mériteraient des éloges ou des blâmes). De plus, j'ai l'impression que certaines marques semblent favorisées...
T'as lu cette semaine les pages réservées aux autoroutes ? Je les scannerai quand j'aurai le temps pour les publier sur le forum.
Sans parler que la nouvelle formule fait désordre selon moi.

Et cette carte des radars me fâche en la voyant !!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité