Michelin 2008

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Messagepar jml13 » Sam 01 Mar 2008 13:48

cartomi a écrit:Sainte-Beaume semble être le nom historique du massif montagneux, j'ai un atlas du siècle dernier qui donne cette orthographe. curieux que d'avoir dépoussiéré ainsi... :roll:


En fait, cela illustre bien les très nombreuses fautes de traduction faites par les géographes "français" quand ils ont fait les cartes en Provence, dès la carte de Cassini au XVIIIe.
Je ne m'y connais pas trop, mais "baoumo" en provençal signifie "grotte" (la fameuse où s'est arrêtée Marie-Madeleine...), il n'y a donc pas lieu de mettre de E, mais l'erreur est courante à  tous les siècles comme on peut le voir :wink:

Je crois qu'une erreur de sens a aussi fait écrire Sainte-Victoire alors que le sens du mot initial (du genre Venturi, corrigez-moi si je me trompe) est plutôt "venteux", ce qui est bien le cas...

Et il y en a bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar cartomi » Sam 01 Mar 2008 14:18

voui, parcourir l'évolution des cartes, de cette région en particulier, montre une évolution permanente des noms, dû à  l'usage parlé local qui finit par déteindre sur les cartes.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Mar 04 Mar 2008 21:35

Enver a écrit:A noter aussi, dans les guides verts, le découpage de l'Espagne et de l'Italie en petits morceaux (y'a le Nord, la Toscane, Rome et le Sud, mais je n'ai pas bien compris où était le Centre...)

ben, pour l'italie, il n'y en a que deux, donc pas de centre... Le nord du sud étant Rome.:roll:
Ben justement, si le Sud fait bien la moitié sud jusqu'à  Rome, le Nord ne fait que le nord. Bref, y'a un trou du côté de l'Ombrie (Pérouse, Assise...) et des Marches. A moins que la zone de "Florence et la Toscane" ne soit agrandie ?

En Espagne, il y a maintenant 4 titres pour couvrir le pays :
- Espagne "atlantique" (la bande nord sauf la Catalogne)
- Espagne du Centre
- Espagne "méditerranéenne" (Catalogne comprise)
- Andalousie
Mais "Barcelone et Catalogne" est réédité (au même prix que "méditerranéenne"), avec plus de pages pour les "petits" sites, et le même texte pour les grands sites.
Je pense qu'un seul guide pour un pays comme l'Espagne devenait effectivement à  la fois trop lourd, trop peu précis, et inutile car qui peut dire qu'il va parcourir toutes les régions d'Espagne pendant ses vacances ?
Même principe pour l'Italie :
- Italie du Nord (bande nord Toscane non comprise)
- Italie du Sud (Rome comprise)
Je pense qu'ils vont faire un "Italie centrale" comprenant la Toscane (comme "Espagne médit." comprend la Catalogne et "Italie du Sud" comprend Rome), et qu'ils garderont "Florence et la Toscane" car c'est une région touristique très importante à  elle seule.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Mar 04 Mar 2008 22:34

jml13 a écrit:Arrivée des séries régionales aujourd'hui, si le millésime a effectivement disparu à  l'intérieur, il apparaît désormais en grand directement sur la couverture, c'est encore mieux (comme sur les principales cartes nationales).

Enver a écrit:Certes, y'a le milésime sur les régionales, mais pas sur les départementales, par exemple ...

Si, il apparaît toujours bien clairement dans un encadré blanc dans un coin de la carte, où figurent les copyright et mentions légales
Enver a écrit:J'ai un peu feuilleté tout ça ... Ben la grande nouvelle, c'est donc le retour de dessin Michelin "traditionnel" au 1/200.000 :D

Ca c'est clair, ils ont mis 3 ans à  s'apercevoir de l'évidence ! Et en prime il a été modernisé dans l'intervalle.
Enver a écrit:L'indéchirable, pourquoi pas ... Mais le recto-verso est un peu étrange ... Autant Alsace-Lorraine, ça passe, mais pour la Normandie, notamment, faut tout retourner, c'est pas pratique du tout (pourtant, du temps de la 231, tout tenait ?).

Voila la prochaine bêtise dont ils vont mettre 3 ans à  s'apercevoir !
Pour "les" Normandie, elles n'étaient pas complètes sur la 231, il manquait l'extrême-Est de la Seine-Maritime, ils auraient pu faire 2 plis de plus et le faire tenir, au lieu de ca ils ont mis Rouen au dos de la carte, ce qui la rend inutilisable pour cette partie !
Pour PACA de même, le nord des Hautes-Alpes n'y était pas, ce qui fait qu'elle ne s'était jamais appelée "Provence-Alpes-Côte d'Azur", mais toujours "Provence-Côte d'Azur". Maintenant, il y a tout, mais la partie Sud (avec Marseille, Toulon, Nice et toute la côte) est au dos. Même punition. Comment ont-ils pu faire une telle hérésie ? Impossible à  utiliser en voiture, et déjà  très malcommode à  la maison :fache: :pleure:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Jolly Jumper » Mer 05 Mar 2008 15:01

jml13 a écrit:Comment ont-ils pu faire une telle hérésie ? Impossible à  utiliser en voiture, et déjà  très malcommode à  la maison :fache: :pleure:

C'est pour en acheter deux : une pour le recto, une pour le verso, pliée à  l'envers.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar cartomi » Mer 05 Mar 2008 16:59

Voui, c'est curieux de nier ainsi le passé : Michelin s'est battu contre les plagiaires pendant presque un siècle pour préserver son "système" de pliage qui AMHA à  beaucoup participé a son succès.
Et la on nous sort des trucs inconsultables, pliés en 3 et recto verso.

Et aussi en faisant développer des machines qui assuraient ce pliage au millimètre..
Parce que la cuvée 2008 au niveau qualité du pliage :evil: :evil: J'ai beaucoup de "vieilles" cartes rebutées suite à  des pliages imparfaits : elles sont bien mieux pliées que celles qui nous sont proposées actuellement.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Ven 07 Mar 2008 00:22

Quelqu'un a-t-il vu les nouvelles cartes d'italie au 1/200000 ? (elles apparaissent sur le site anglais), une carte par région, 16 au total...

Espérons qu'elles ressemblent plus aux françaises qu'aux allemandes...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Michelin 2008

Messagepar Hanternoz » Lun 10 Mar 2008 14:16

Après achat de deux nouvelles cartes régionales, histoire de renouveller mes vielles 200000e, j'arrête.

Inutilisables avec ce recto-verso impossible déjà  à  manipuler chez soi.

Horriblement chères car en papier indéchirable. Peut-être une bonne idée marketing mais totalement inutile pour ceux qui changent leurs cartes tous les un ou deux ans pour être à  jour.

Avec le prix de l'atlas le moins cher, combien de ces cartes régionales peut on acheter ? Très peu. Si les cartes sont encore moins pratique que l' atlas, à  quoi bon ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Guide Vert France 2008 ?

Messagepar Chris972 » Mar 11 Mar 2008 17:35

Bonjour,
Savez-vous si un Guide Vert France entière doit paraître cette année ? Et si le guide Guadeloupe Martinique Petites Antilles resortira un jour ? :cry:
Merci d'avance.
Chris972
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 14:19

Messagepar cartomi » Mar 11 Mar 2008 18:31

A priori, il n'y a pas d'édition 2008 du guide vert Fance, mais la 2007 est toujours disponible... Il n'y a pas d'édition annuelle systématique du guide vert.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Mer 12 Mar 2008 09:50

Est-ce-une perte ? Déjà  que le Guide Vert est superficiel, alors le guide national, n'en parlons pas...

Je ne comprends pas pourquoi Michelin gaspille des pages et des pages à  conseiller des adresses de restaurant ou d'hôtel, soit hors de prix, soit trop petit, soit sans intérêt ! On achète le guide vert pour visiter, pas pour manger...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar guy21 » Mer 12 Mar 2008 14:12

G.E. a écrit:Je ne comprends pas pourquoi Michelin gaspille des pages et des pages à  conseiller des adresses de restaurant ou d'hôtel, soit hors de prix, soit trop petit, soit sans intérêt ! On achète le guide vert pour visiter, pas pour manger...

Même remarque à  propos de l'atlas des routes 2008 dont les dernières pages sont consacrées aux restaurants: on mélange tout et c'est bien dommage.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Jeu 13 Mar 2008 01:59

Le tout-en-un est une politique en vogue.. mais du coup on n'achète plus les articles spécifiquement (> moins de ventes ?)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Jeu 13 Mar 2008 08:51

Le Michelin n'est pas le guide du Routard !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Chris972 » Lun 17 Mar 2008 16:11

Noté. Existe-t-il une carte ou un atlas avec tous les sites 1/2/3 étoiles des guides verts dessus ?
Chris972
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 14:19

Messagepar cartomi » Lun 17 Mar 2008 17:30

Sur les nouvelles cartes "Departements" les sites étoilés du guide vert sont indiqués
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Sam 22 Mar 2008 00:03

Enver a écrit:Sinon, sur les plans de ces nouvelles publications, il n'y a pas le tram de Marseille, il n'y a pas la ligne 2 de Montpellier, il n'y a pas les nouvelles extensions bordelaises, il n'y a pas la ligne B du métro de Toulouse...

Sur le guide rouge 2008 : les 2 lignes du tramway de Marseille figurent en totalité, la ligne 2 de Montpellier aussi, les extensions de Bordeaux ouvertes dans 3 jours aussi, la ligne B de Toulouse aussi, et en prime... nouveaux tramways de Nice, Douai, Clermont-Ferrand, extensions de Grenoble, Strasbourg, Nantes, T3 à  Lyon. Est-ce qu'ils liraient le forum Sara ?
Manquent apparemment les 2 extrémités du tram de Nancy (ont-elles ouvert récemment ?), mais je n'ai pas fait un test exhaustif, si vous voyez d'autres oublis...

Enver a écrit:Bref, une réponse aux (excellents) petits guides Lonely Planet, qui couvrent, et c'est étrange, plus ou moins les mêmes villes ...

Tout simplement, ce sont grosso modo les principales destinations de week-ends (courts séjours qui se développent à  vitesse grand V). On trouve bien sûr plus de guides sur Paris, la Provence, l'Égypte ou même la Croatie, que sur Charleville-Mézières, le Nord-Pas-de-Calais, la Lybie ou la Serbie. C'est une question de marché.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Précédente

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité