Guides verts Michelin

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Guides verts Michelin

Messagepar Invité » Sam 08 Déc 2007 19:10

Bonjour - est-ce que quelqu'un sait si les Guides verts pour la France, en français, sont mis à  jour chaque année ? J'en avais collectioné la moitié quand on a changé le "look," début 2006, et j'ai décidé d'essayer d'achever la série ; pour être consistent (si c'est du bon français...) j'ai décidé d'acheter la dernière édition de l'ancien "look," donc en général la 2005. Je suis aux Etats-Unis, donc ça a exigé un voyage à  Montréal, automne 2006, où j'ai trouvé beaucoup des livres, et je parcours de temps en temps des sites comme Amazon Marketplace (France), où je viens de trouver un Châteaux de la Loire en excellent état, mais il m'en manque toujours plusieurs. Ce que je veux dire est, est-ce qu'il y a bien eu une "parution 2005" du Bourgogne, du Promenades à  Paris, etc? Deux mails chez Michelin n'ont pas reçu de réponse.
Invité
 

Messagepar cartomi » Sam 08 Déc 2007 21:02

Je ne me suis pas encore interessé aux éditions parues recemment, mais depuis 1980 il n'y a plus d'éditions régulieres du Guide vert.
Pour avoir une petite idée, il faut avoir le guide en main et chercher l'année du ©. Il n'est peu probable qu'il y ait eu une édition "nouvelle" en 2005.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Sam 08 Déc 2007 21:23

cartomi a écrit:Je ne me suis pas encore interessé aux éditions parues recemment, mais depuis 1980 il n'y a plus d'éditions régulieres du Guide vert.
Pour avoir une petite idée, il faut avoir le guide en main et chercher l'année du ©. Il n'est peu probable qu'il y ait eu une édition "nouvelle" en 2005.

Grosso modo, les Guides Verts subissent 3 types de refonte :
- tous les ans (ou tous les 2 ans pour certains moins vendus), une édition prend en compte les modifs "pratiques" (horaires, téléphones, prix, etc.), les textes restant identiques.
- tous les 2 à  5 ans suivant les guides, une édition en partie réécrite en tenant compte des nouveautés (ouvertures de musée, par ex)
- toutes les "x" années, une refonte quasi totale
Tout cela varie en fonction du tirage bien sûr. Paris, la Provence ou l'Italie sont plus souvent réédités que Champagne-Ardennes ou Nord de la France
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar cartomi » Sam 08 Déc 2007 22:13

jml13 a écrit:Grosso modo, les Guides Verts subissent 3 types de refonte :
- tous les ans (ou tous les 2 ans pour certains moins vendus), une édition prend en compte les modifs "pratiques" (horaires, téléphones, prix, etc.), les textes restant identiques.
- tous les 2 à  5 ans suivant les guides, une édition en partie réécrite en tenant compte des nouveautés (ouvertures de musée, par ex)
- toutes les "x" années, une refonte quasi totale
Tout cela varie en fonction du tirage bien sûr. Paris, la Provence ou l'Italie sont plus souvent réédités que Champagne-Ardennes ou Nord de la France

mmmh, tout cela était vrai avant les années 80..
Entre 80 et 90, il y a eu un sérieux remue ménage dans les zones décrites par les différents titres avec pour certaines régions plusieurs refontes en une decennie, mais pour les autres tout s'est figé, les reéditions sucessives n'etant pas remises à  jour.
Entre 90 et 2000 les contenus successifs n'ont pas bougé d'une virgule, sauf la(les) page donnant les tarifs des musées.(il y a juste eu pour certains une modification du format avec l'apparition du "petit" format 12x26, qui est réapparu en 2006). Par contre à  cette epoque il y a eu multiplication des titres avec parfois des éditions ephémères qui n'ont paru qu'une fois, dont quelques unes éditées juste avant la refonte de 2000
je ne me suis pas encore penché de près sur l'evolution de ce qui est sorti depuis 2000 mais pour les 2 ou 3 dont j'ai plusieurs éditions, il n'y a aparemment pas eu d'évolutions jusqu'à  2006
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité