[ Cartographie ] Trafics automobiles nationaux

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[ Cartographie ] Trafics automobiles nationaux

Messagepar eric66 » Ven 09 Mai 2008 15:17

Bonjour,

Je m'interroge sur les outils de décision que peuvent avoir nos planificateurs.
Il doit bien exister une carte nationale de trafic routier moyen, précise à  l'échelon départemental, qu'il faut souvent mettre à  jour, des axes nationaux (non seulement autoroutes et nationales, mais aussi départementales puisque les nationales sont en voie de disparition :) )

J'ai cherché sur le Web, pas grand-chose...

J'aimerai voir une belle carte, avec épaisseur proportionnelle au trafic sur les routes, comme on voyait autrefois dans les livres de géo (mais zoomable).

Ce n'est qu'avec une carte comme ça sous les yeux que nos dirigeants peuvent dire, objectivement, tiens, là  il faut élargir à  2x2 voies ou créer une autouroute. On arrive actuellement hélas à  des situations ou seuls des groupes de pression bien placés peuvent faire faire une autouroute, à  tel endroit, pas toujours de bon sens (et réciproquement retarder des projets nécessaires prévus de plus longue date)
:roll:

Quelqu'un a-t-il des infos ?
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Messagepar JMB » Ven 09 Mai 2008 17:54

Il faut regarder du côté des enquêtes d'utilité publique ou le trafic en cours doit être mentionné...

Exemple (pas très graphique...!) : http://www.nouvelle-rn19.net/projet/trafic/index.php

maintenant sur un plan général, à  part les livres de géo et les atlas, je n'en ai jamais vu.
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Messagepar cartomi » Ven 09 Mai 2008 18:21

Je suppose que ce document doit toujours exister (mais réalisé par l'IGN) j'ai deux exemplaires de ceci :
ImageImage
pour 1960 et 1965 (sur celle de 1960 la mention IGN n'exsiste pas).
Ce qui est impressionnant c'est qu'entre ces 2 années le trafic a quasiment doublé.
Modifié en dernier par cartomi le Sam 10 Mai 2008 11:34, modifié 1 fois.
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Messagepar Maastricht » Ven 09 Mai 2008 19:12

Le Setra (les services de l'Etat donc) produisent ce type de cartes : voir là  :

http://www.setra.equipement.gouv.fr/Les-cartes.html

Mais je suis franchement loin d'être convaincu que ça puisse être l'objet idéal dans le choix des projets à  entreprendre, enfin bon.
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Messagepar Maastricht » Ven 09 Mai 2008 19:13

(C'est marrant d'ailleurs, ça fait un bail que je sais qu'on trouve cette carte sur ce site, mais je n'ai jamais pris le temps de la regarder en détail, et en fait c'est assez chouette comme document ! :shock: )
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Messagepar eric66 » Ven 09 Mai 2008 20:09

Merci, c'est tout-à -fait l'info que je cherchais 8)

En voici une copie d'écran ci-dessous:

Image


Maastricht a écrit:Mais je suis franchement loin d'être convaincu que ça puisse être l'objet idéal dans le choix des projets à  entreprendre, enfin bon.

ça me paraît pourtant être le seul document à  peu près objectif quand on veut améliorer une route.
Mais "à  peu près" seulement: toutes les routes ne sont pas observées (il y a bien des choix politiques).

D'un autre côté, si une liaison est très mauvaise entre 2 villes, il n'y aura pas grand monde, alors qu'un jour on peut décider de faire une belle route (et il y aura du monde). Je connais surtout un exemple, mais en Espagne (liaison Vic-Olot) - cette route est en construction, espérons qu'elle ne reste pas déserte :)
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Messagepar marsupilud » Sam 10 Mai 2008 22:52

Il ne faut pas être si réducteur .... l'Etat aujourd'hui n'est pas super tout-puissant et tous les projets émanent d'une source locale plus ou moins mobilisée : élus, associations, riverains ....
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Messagepar eric66 » Dim 11 Mai 2008 07:02

c'est sûr... :)
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Messagepar Maastricht » Ven 11 Juil 2008 12:59

L'édition 2008 (avec les chiffre de 2006 donc) vient de paraître !
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Messagepar rafi » Ven 11 Juil 2008 13:50

Apercu de la carte 8,3Mo quand meme :lol:
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Messagepar G.E. » Ven 11 Juil 2008 14:39

Maastricht a écrit:L'édition 2008 (avec les chiffre de 2006 donc) vient de paraître !


Bien plus pauvre que 2007 étant donnée l'éjection des axes déclassés (dont certains à  fort trafic)...
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Messagepar Ced » Ven 11 Juil 2008 23:19

On doit bien déguster sur la N10 au sud d'Angoulème avec 20 000 véhicule jour !!!

Quel chiffre moyen pour un passage en 2x3 sur autoroute concédée (de liaison) ?
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Messagepar Maastricht » Sam 12 Juil 2008 06:59

Généralement entre 30 et 35.000 véhicules par jour, après ça dépend des différentes conventions de concession, l'Etat pouvant aussi intervenir auprès du concessionnaire pour qu'il retarde un peu l'élargissement, je ne sais pas trop comment/pourquoi ... Cofiroute a ainsi passé Orléans-Tours à  2*3 alors qu'on tournait à  29-30kvj sur l'ensemble du trajet. A l'inverse l'A61 (entre A66 et A9) est toujours à  2*2 voies alors que certaines sections tutoient les 35kvj. Itou pour l'A71 sur le contournement d'Orléans ou l'A10 au sud de Tours, où on est à  40kvj. L'exception étant sans doute les autoroutes en région PACA, pour des raisons évidentes de coût et de difficulté d'insertion, le contournement de Nice en est le meilleur exemple.
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Messagepar jml13 » Mar 15 Juil 2008 23:14

Maastricht a écrit:L'exception étant sans doute les autoroutes en région PACA, pour des raisons évidentes de coût et de difficulté d'insertion, le contournement de Nice en est le meilleur exemple.
Le contournement de Nice est "à  moitié" à  3 voies, puisque les montées le sont (y compris en tunnel), mais c'est probable qu'elle ne passera jamais en 2 x 3 véritable, et le projet de doublement est en stand by le plus total...
Par contre, l'Etat ne se donne pas les mêmes obligations qu'aux concessionnaires : toujours pour PACA, A51 entre Bouc-Bel-Air et Aix-en-Provence ou A55 entre les Pennes-Mirabeau et Martigues mériteraient bien 2x3 voies avec plus de 70000 v/j. alors même qu'elles sont construites élargissables par le TPC.
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Messagepar eric66 » Mer 16 Juil 2008 06:37

Ced a écrit:On doit bien déguster sur la N10 au sud d'Angoulème avec 20 000 véhicules/jour !!!


Là  effectivement on arrive à  la nécessité de mettre à  2x2 voies, de par le trafic. Ce n'est pas de gaité de coeur pour l'Etat, car c'est un peu reconnaître que l'aménagement du territoire avait été moyennement fait avec cette portion d'A.10, parallèle mais qui rallonge pas mal, par Niort et Saintes (ceci dit, le trafic se répartit bien).
Mais le doublement est en "bonne voie" :)

De plus, l'A10 est court-circuitée, donc les ASF (Autoroutes du Sud de la France) doivent faire la gueule... :)
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Messagepar marsupilud » Jeu 17 Juil 2008 00:42

Vivement la taxe PL !
Cette portion, avec sa soeur dans les Landes, la justifient à  elles seules !
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