Itinéraires bis

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Itinéraires bis

Messagepar sosonationale75 » Mar 12 Aoû 2008 10:09

Bonjour à  tous.
Quelqu'un connait-il un site où tout les itinéraires bis sont répertoriés, car j'aurais voulu savoir jusqu'où l'ex.-route nationale 75 était classée en itinéraire bis en direction de la Côte d'Azur.
Merci d'avance.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar G.E. » Mar 12 Aoû 2008 10:28

Jusqu'à  présent, je n'ai trouvé aucune liste ou mention de liste... Peut-être qu'un mail à  Bison Futé permettrait de les connaître enfin !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Mar 12 Aoû 2008 11:26

Sur les cartes éditées par bison futé, il me semble que tous les itinéraires bis sont notés. Elles sont assez facile à  trouver en vide grenier car le tirage est "kolossal".

perso, je les jette au fur et à  mesure tellement on m'en a refilé
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Mar 12 Aoû 2008 12:16

En fait, depuis leur création, il y a pas mal d'itinéraires qui ont disparu avec la formation du réseau autoroutier. Il ne reste plus actuellement que quelques itinéraires, principalement dans le Sud de la France. La carte a disparu en 2003.

Il serait intéressant d'en faire la liste il y a 30 ans, si quelqu'un avait une carte. Il y en avait à  l'époque 10.300 km ! :wink:

:arrow: http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... rticle=335
:arrow: http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... brique=172
:arrow: http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... article=82
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Mar 12 Aoû 2008 22:02

Sur la RN80 entre Chalon et Le Creusot, on indique vers le Creusot Valence et....Paris en itinéraire bis, soit deux directions opposées. :)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar toad99 » Mar 12 Aoû 2008 22:22

Excusez moi mais l'autre jour il y avait un article dans le Dauphiné de l'édition de la Drome sur la D538..

Le journal disait que l'axe était de plus en plus emprunté, et il montrait les sites touristiques a proximité de cette RD. D ailleur il y a un super article sur wikisara :D

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_538

Dommage que j'avais pas d'argent sur moi et que n'avais pas le temps de trainer sinon j'allais louper le train :?

PS pour sosonationale75 :o Normalment je vais bientot faire l'ex N75 de Bourg à  Grenoble si je trouve des vestiges de l'ex RN je fais des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
toad99
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 21:07
Localisation: Saint-Genis-les-Ollières 69

Messagepar sosonationale75 » Mar 12 Aoû 2008 22:32

toad99 a écrit:PS pour sosonationale75 :o Normalment je vais bientot faire l'ex N75 de Bourg à  Grenoble si je trouve des vestiges de l'ex RN je fais des photos :wink:


Merci c'est très gentil et merci pour vos réponses. Je vais essayer de me renseigner avec Bison Futé car dans mon département, l'Ain, tous les panneaux ont été récemment changés et l'itinéraire bis est bien marqué "Paris-Mâcon" et "Valence-Côte d'Azur" qui était moins indiqué auparavant.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar toad99 » Mar 12 Aoû 2008 22:52

toad99 a écrit:Excusez moi mais l'autre jour il y avait un article dans le Dauphiné de l'édition de la Drome sur la D538..

Le journal disait que l'axe était de plus en plus emprunté, et il montrait les sites touristiques a proximité de cette RD. D ailleur il y a un super article sur wikisara :D

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_538

Dommage que j'avais pas d'argent sur moi et que n'avais pas le temps de trainer sinon j'allais louper le train :?

PS pour sosonationale75 :o Normalment je vais bientot faire l'ex N75 de Bourg à  Grenoble si je trouve des vestiges de l'ex RN je fais des photos :wink:



Voila un très court résumé de cette article :( http://www.ledauphine.com/chasse-croise ... icle=42286

OK sosonationale75 Demain je fais encore un Lyon- Lons le Saunier par la D1083 :) route que je connait trop par coeur puis le retour dans la soirée par la même route, je ferai gaffe aux panneau des itinéraire bis :wink: Si jamais la DDE du Jura n'a pas encore changé les bornes N83 ( et des autres anciennes RN ) alors que ca fait un an qu'ils ont changés les cartouches je ne comprenderai jamais leur philosophie puisque il y a maintenant 1 an e t demi qui 'ils sont changés toutes les bornes de la RD 471 ou ils ont mis des bornes stupides comme les bornes de la DDE de l'Ain.

Voilà  bonne soirée à  Tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
toad99
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 21:07
Localisation: Saint-Genis-les-Ollières 69

Messagepar G.E. » Mer 13 Aoû 2008 07:24

Merci, c'est très bien de faire des photos, surtout que l'on trouve toujours des choses intéressantes (panneaux, plaques de cocher, etc.) !

J'ai regardé chez moi et j'ai trouvé une carte avec les itinéraires bis en 1995. Si quelqu'un a plus vieux, qu'il n'hésite pas à  le dire et à  faire une liste de ces routes. Je mettrai la mienne en ligne tout à  l'heure.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 13 Aoû 2008 11:42

toad99 a écrit:
toad99 a écrit:Excusez moi mais l'autre jour il y avait un article dans le Dauphiné de l'édition de la Drome sur la D538..

Le journal disait que l'axe était de plus en plus emprunté, et il montrait les sites touristiques a proximité de cette RD. D ailleur il y a un super article sur wikisara :D

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_538

Dommage que j'avais pas d'argent sur moi et que n'avais pas le temps de trainer sinon j'allais louper le train :?

PS pour sosonationale75 :o Normalment je vais bientot faire l'ex N75 de Bourg à  Grenoble si je trouve des vestiges de l'ex RN je fais des photos :wink:



Voila un très court résumé de cette article :( http://www.ledauphine.com/chasse-croise ... icle=42286

OK sosonationale75 Demain je fais encore un Lyon- Lons le Saunier par la D1083 :) route que je connait trop par coeur puis le retour dans la soirée par la même route, je ferai gaffe aux panneau des itinéraire bis :wink: Si jamais la DDE du Jura n'a pas encore changé les bornes N83 ( et des autres anciennes RN ) alors que ca fait un an qu'ils ont changés les cartouches je ne comprenderai jamais leur philosophie puisque il y a maintenant 1 an e t demi qui 'ils sont changés toutes les bornes de la RD 471 ou ils ont mis des bornes stupides comme les bornes de la DDE de l'Ain.

Voilà  bonne soirée à  Tous :wink:

tu parles de DDE du Jura et de l'Ain, sachant que le site, le wiki et le forum se veulent pointilleux, c'est soit des DIRE (nationales)soit des Conseils Généraux (Départementales).
C'est déjà  assez dur de faire comprendre aux gens que la majorité des routes sont gérées, entretenues et payées par les Conseils généraux et donc les impôts locaux. N'entretenez donc pas cette confusion.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar G.E. » Mer 13 Aoû 2008 13:06

Ci-dessous la liste des itinéraires bis présents sur les cartes entre 1995 et 2000 !

Délestage A11 :
:arrow: Challans - Aizenay - Mortagne-sur-Sèvre (D948 - D6)

Délestage A10 :
:arrow: Poitiers - Bellac - Limoges (N147)
:arrow: Bellac - Rochechouart - Châlus (D675 - D901)
:arrow: Limoges - Périgueux- Le Buisson-de-Cadouin - Villeneuve-sur-Lot - Agen (N21 - N89 - D710 - D31 - D51 - D25 - D676 - N21)
:arrow: Le Buisson-de-Cadouin - Fumel - Lauzerte - Montauban (D25 - D710 - D660 - D710 - D102 - D18 - D2 - D927 - N20)
:arrow: Belin-Béliet - Gradignan - Bordeaux - Carbon-Blanc - Saint-André-de-Cubzac (N10)
:arrow: Saint-Aubin-de-Blaye - Libourne - Langon - Liposthey (D132E1 - D132 - D132E2 - D115 - D18 - D670 - D672 - D8 - D3 - D220 - D43)
:arrow: Sauveterre-de-Guyenne - La Réole (D670)

Délestage A9 :
:arrow: Béziers - Mazamet - Carcassonne - Quillan - Perpignan (N112 - D117 - D118)
:arrow: Lézignan-Corbières - Estagel (D611 - D106 - D611)

Délestage A75 :
:arrow: Aumont-Aubrac - Rodez - Albi - Mazamet (D987 - D920 - D988 - N88 - N112 // Variante par Séverac-le-Château - Rodez : N88)
:arrow: Le Monastier-Pin-Moriès - Alès (N1075 - N9 - N88 - N106 // Variante par Le Buisson - Marvejols - Barjac : N9 - N108 // Variante par Saint-Chély-d'Apcher - Mende - Balsièges : N106 - N88)
:arrow: Ceyras - Clermont-L'Hérault - Pézenas (N9)

Délestage A7 :
:arrow: Vienne - Davézieux - Tournon - Pont-Saint-Esprit - Roquemaure (N86 - N580 // Variante par Davézieux : N82 - D82)
:arrow: Balbigny - Saint-Etienne - Davézieux (N82)
:arrow: Le Teil - Aubenas - Alès - Nîmes (N102 - D104 - D904 - N106 // Variante par Ruoms : D103 - D579 - D111)
:arrow: Vienne - Romans - Crest - Valréas - Carpentras - Cavaillon (D538 - D6 - D9 - D56 - D4 - D541 - D941 - D976 - D576 - D976 - D8 - D7 - D938 - D99)
:arrow: Rambert-Saint-Albon - Beaurepaire (D519)
:arrow: Le Pouzin - Crest (N104 - D104)
:arrow: Pont-Saint-Esprit - Bollène - Grignan (D994 - D26 - D71 - D458 - D541)
:arrow: Bollène - Tulette (D994 - D94)
:arrow: Carpentras - Le Pontet (D942 // Variante par prolongement Le Pontet - Montfavet - Bompas : N107 - N7 - N129)
:arrow: Arles - Port-de-Bouc (N568)

N'hésitez pas à  les compléter avec d'autres cartes et d'autres périodes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar glouby » Mer 13 Aoû 2008 14:07

Le délestage A75 est-il encore utile avec le Viaduc de Millau?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar G.E. » Mer 13 Aoû 2008 14:41

glouby a écrit:Le délestage A75 est-il encore utile avec le Viaduc de Millau?


Non, plus du tout... En fait, il est apparu vers 1997 lorsque l'A75 commençait à  gagner l'Aveyron. Avant, il n'y avait rien sur les cartes.

J'ai l'impression que bon nombre de ces itinéraires et même d'autres sont repris dans les plans PALOMAR. Si quelqu'un y avait accès, on aurait la liste complète des itinéraires de substitution...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar sosonationale75 » Mer 13 Aoû 2008 19:02

C'est très intéressant :wink: . L'itinéraire Bourg-Grenoble-Sisteron ne figure pas sur la carte? Est-il possible d'avoir un aperçu de cette carte.
Merci d'avance.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar gavatx76 » Mer 13 Aoû 2008 19:07

Il y avait aussi un délestage de l'A13 depuis Pont-L'Evêque vers Lisieux et Evreux si je me souviens bien :wink: ...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Mer 13 Aoû 2008 19:28

Désolé, je n'ai pas de scanner à  la maison...

C'est sûr qu'il y a eu d'autres itinéraires qui ont été intégrés dans les plans PALOMAR, d'où l'intérêt de trouver ces fameux documents...

Ils ont cette forme : http://www.aquitaine.equipement.gouv.fr ... 57ba2b.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar toad99 » Mer 13 Aoû 2008 21:00

Bonsoir,
tout d'abord pour répondre à  Dj_Gogo_2000, je sais que je ne suis pas un pro mais :oops: c'est bien les Conseil Généraux qui gère la DDE :?: C'est bien les agents de la DDE qui entretiennent les routes départementales. :?:
OK maintenant je ferai gaffe je ne parlerai plus de DDE mais de CG. :)

Pour en revenir au itinéraire bis j'ai observé les panneau sur l'ex N83.
Sur la D1083, dans le département de l'Ain les panneaux itinéraires bis sont peu nombreux ' il me semble en avoir vu que 2 dans un sens et 2 dans dans l'autre donc ca fait 4 :lol: ) contrairement à  la D1083 du Jura ou il y a un panneau environ tout les 8km.
Et est ce que vous pouvez m'éclairez pourquoi les panneaux" itinéraire bis " de l'Ain sont sous sous fond jaune et le petit carré bis habituellement vert est noir. Est-ce une situation provisoire ???

Voici les panneaux dans le département du Jura.
Dans le sens Lyon ==> Strasbourg
Image

Dans le sens Strasbourg-Lyon
Image
Avatar de l’utilisateur
toad99
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 21:07
Localisation: Saint-Genis-les-Ollières 69

Messagepar G.E. » Mer 13 Aoû 2008 21:23

Merci pour les photos !

toad99 a écrit:C'est bien les agents de la DDE qui entretiennent les routes départementales. :?:


Les DDE sont appelées à  disparaître et à  fusionner avec les directions de l'agriculture et des forêts (DDAF). Désormais, ce sont les DIR qui gèrent le réseau routier national et les Directions des Routes (CG) qui gèrent les routes départementales.

Et est ce que vous pouvez m'éclairez pourquoi les panneaux" itinéraire bis " de l'Ain sont sous sous fond jaune et le petit carré bis habituellement vert est noir. Est-ce une situation provisoire ???


Les itinéraires bis traditionnels ont vécu. Les panneaux sont maintenant en jaune et noir et on voit souvent les lettres "S" pour itinéraire de substitution, lesquels sont plus "flexibles" pour contourner une difficulté. Évidemment, tous les panneaux ne sont pas remplacés du jour au lendemain... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar sosonationale75 » Mer 13 Aoû 2008 21:27

Merci pour les photos :wink: . Alors tu as pris les photos dans le département de l'Ain, c'est ça?
Dans l'Ain, une politique de remplacement de tous les panneaux directionnels est en place car on m'a expliqué qu'avec le transfert des routes nationales aux départements, ils avaient reçu une subvention.
Sur les nouveaux panneaux, les itinéraires bis sont noirs sur fond jaune et non en vert comme avant. Par contre, dans un message que j'avais fait part, les communes ne sont pas placées forcément dans le même ordre qu'avant. J'ai remarqué que plus la ville était proche plus elle était en bas du panneau. Est-ce pareil pour les autres départements? Cependant, certaines fois c'est étrange car une ville de 7000 habitants environ se trouve en-dessous d'une commune de 200 habitants environ.
Bonne soirée.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar G.E. » Jeu 14 Aoû 2008 07:18

sosonationale75 a écrit:Merci pour les photos :wink: . Alors tu as pris les photos dans le département de l'Ain, c'est ça?


Je pense que ces photos ont été prises dans le Jura, près de la limite avec l'Ain... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron