Transports, films, livres, cinéma et BD

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Stéphane Ballandras » Mar 10 Fév 2009 18:43

Je lance ce nouveau topic. Avez-vous déjà  remarqué des erreurs routières dans les livres, les films ou les BD ? Admirateur depuis longtemps de Louis de Funès, je peux signaler ceci :
- Dans La Grande Vadrouille, il s'assoit sur une borne indiquée « N6 ». Cette route me paraît trop étroite (le film a dû être tourné en 1964) ;
- Dans Sur un arbre perché, il prend la Route des Crêtes alors que ce n'est pas l'itinéraire le plus court pour rejoindre Cassis. Cependant, cette « erreur » était nécessaire pour le faire tomber de la falaise ;
- Dans Le Gendarme en balade, il ne prend pas les itinéraires les plus cours pour se rendre de l'Île-de-France à  Aix-en-Provence et St-Tropez (N 433, N 538) puis, il « arrive » à  Aix « à  l'envers », par une petite route (D17) qui arrive de l'Est alors qu'il aurait dû arriver par le Nord-Ouest.

Voilà  ce que je vois pour l'instant. Bonne chasse.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Re: Routes, films, livres, cinéma et BD

Messagepar rolex » Mar 10 Fév 2009 19:45

Stéphane Ballandras a écrit:Je lance ce nouveau topic. Avez-vous déjà  remarqué des erreurs routières dans les livres, les films ou les BD ? Admirateur depuis longtemps de Louis de Funès, je peux signaler ceci :
- Dans La Grande Vadrouille, il s'assoit sur une borne indiquée « N6 ». Cette route me paraît trop étroite (le film a dû être tourné en 1964) ;
- Dans Sur un arbre perché, il prend la Route des Crêtes alors que ce n'est pas l'itinéraire le plus court pour rejoindre Cassis. Cependant, cette « erreur » était nécessaire pour le faire tomber de la falaise ;
- Dans Le Gendarme en balade, il ne prend pas les itinéraires les plus cours pour se rendre de l'Île-de-France à  Aix-en-Provence et St-Tropez (N 433, N 538) puis, il « arrive » à  Aix « à  l'envers », par une petite route (D17) qui arrive de l'Est alors qu'il aurait dû arriver par le Nord-Ouest.

Voilà  ce que je vois pour l'instant. Bonne chasse.


Dans la Grande Vadrouille, il s'agirait quand meme d'un ancien tronçon de l'ex-RN6 au niveau de la Rochepot.

Ce site en parle : http://www.defunes.org/ , voir La grande Vadrouille - Les lieux de tournage 3
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar guy21 » Mar 10 Fév 2009 23:40

Dans "Le Cerveau", Belmondo et Bourvil empruntent le pont de Tancarville dans le sens nord-sud... pour finir au Havre!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar rerefr » Mar 10 Fév 2009 23:59

Dans Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon fait le voyage Marseille-Nord tout seul toutes les semaines en voiture alors qu'il pourrait prendre le TGV Marseille-Lille.
Mais on aurait pas eu la scène avec le gendarme ni l'arrivée pluvieuse.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar dionysos » Mer 11 Fév 2009 02:33

rerefr a écrit:Dans Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon fait le voyage Marseille-Nord tout seul toutes les semaines en voiture alors qu'il pourrait prendre le TGV Marseille-Lille.
Mais on aurait pas eu la scène avec le gendarme ni l'arrivée pluvieuse.

Tu as tout à  fait raison sur ce point, sauf... que ce n'est pas Dany Boon qui habite à  Salon de Provence, mais Kad Merad... :P :lol: .
Mais je me souviens qu'après quelques péripéties routières dûes au jet-lag nordico-méridional, Kad Merad est amené à  prendre le TGV vers la fin du film... :wink:
Amicalement, Dionysos...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar Arnaud » Mer 11 Fév 2009 11:54

Dans Bienvenue chez les Ch'tis justement, la scène du gendarme ne se passe pas sur l'A7 (comme indiqué dans le générique final : "le gendarme de l'A7") mais sur une RN -> lignes délimitant le bord droit de la chaussée (BAU) beaucoup plus courtes que sur une autoroute.
Mais par contre, quelqu'un aurait-il reconnu cette RN ?

Il me semble qu'il y ait aussi quelques "erreurs" dans le générique de début (la carte de France montrant l'itinéraire entre Salon et Bergues).


Oui, tout à  fait, il prend le TGV à  la fin suite à  l'accident sur cette fameuse RN, en voulant remonter dans le Nord. Et sa femme le rejoint en TGV aussi, et repart en TGV.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Auriom » Mer 11 Fév 2009 14:09

Arnaud a écrit:Et sa femme le rejoint en TGV aussi, et repart en TGV.

De Lille-... Flandres, d'ailleurs. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar super5 » Mer 11 Fév 2009 16:28

Dans les Aventures de Rabbi Jacob, le début du film (hors NY) se déroule sur les routes du Vexin (cf la scène du mariage interracial qui a surpris Pivert et aussi la scène où ce même Pivert apprend que Salomon est juif oh Jésus Marie Joseph ! :eek2: )

À noter également qu'ils empruntent une autoroute mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar glouby » Mer 11 Fév 2009 17:37

Dans l'opération Corned beef (Reno/Clavier), il emprunte la N12 entre Dreux et Paris.
A un moment il fait demi tour en disant qu'il repart vers Paris, mais la voiture (une BX) retourne vers Dreux (ou l'inverse).
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar rolex » Mer 11 Fév 2009 18:47

super5 a écrit:Dans les Aventures de Rabbi Jacob, le début du film (hors NY) se déroule sur les routes du Vexin (cf la scène du mariage interracial qui a surpris Pivert et aussi la scène où ce même Pivert apprend que Salomon est juif oh Jésus Marie Joseph ! :eek2: )

À noter également qu'ils empruntent une autoroute mais laquelle ?



Je crois que la scène sur l'autoroute se passe sur l'A13 entre Mantes-la-Jolie et Paris.

Arnaud a écrit:Dans Bienvenue chez les Ch'tis justement, la scène du gendarme ne se passe pas sur l'A7 (comme indiqué dans le générique final : "le gendarme de l'A7") mais sur une RN -> lignes délimitant le bord droit de la chaussée (BAU) beaucoup plus courtes que sur une autoroute.
Mais par contre, quelqu'un aurait-il reconnu cette RN ?

Il me semble qu'il y ait aussi quelques "erreurs" dans le générique de début (la carte de France montrant l'itinéraire entre Salon et Bergues).


Oui, tout à  fait, il prend le TGV à  la fin suite à  l'accident sur cette fameuse RN, en voulant remonter dans le Nord. Et sa femme le rejoint en TGV aussi, et repart en TGV.


Je crois que c'est la D9 dans le massif de l'Esterel. Si je ne me trompe, elle est empruntée aussi dans un des film Le Transporteur et Taxi 2.
Vous remarquerez aussi pour ceux qui ont vu le dernier Transporteur que les scènes sur route soit disant dans les pays de l'Est ont été tourné en France (cf. marquage au sol et panneaux de signalisation).

Pour en revenir au ch'ti, la scène où Kad Merad se prend la pluie sur l'autoroute a peut-être été tournée sur l'A14 entre Saint-Germain-en-Layes et Nanterre.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar djakk » Ven 28 Oct 2011 16:05

Un tournage sur l'A84 : http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm
En raison du tournage d’un long-métrage, l’autoroute A 84 sera fermée, la nuit du 7 au 8 novembre, entre les échangeurs de Saint-Aubin-du-Cormier et de Romagné, entre 20 h et 5 h. Des scènes du film seront en effet tournées sur l’aire de la Chaîne ainsi que sur l’autoroute.

Une déviation sera mise en place : les automobilistes seront invités à emprunter la RD812.

On ne sait pas quel genre de film c'est …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar basco - landais » Ven 28 Oct 2011 16:29

djakk a écrit:Un tournage sur l'A84 : http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm
En raison du tournage d’un long-métrage, l’autoroute A 84 sera fermée, la nuit du 7 au 8 novembre, entre les échangeurs de Saint-Aubin-du-Cormier et de Romagné, entre 20 h et 5 h. Des scènes du film seront en effet tournées sur l’aire de la Chaîne ainsi que sur l’autoroute.

Une déviation sera mise en place : les automobilistes seront invités à emprunter la RD812.

On ne sait pas quel genre de film c'est …

Il suffit d'aller faire un tour sur le tournage :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar djakk » Jeu 17 Nov 2011 17:34

Pas possible si l'autoroute est fermée :P heureusement qu'on a Ouest-France !
En raison du tournage d’un long-métrage de Bénédicte Pagnot, « Les Lendemains », l’autoroute A 84 sera fermée, cette nuit du 7 au 8 novembre, entre les échangeurs de Saint-Aubin-du-Cormier et de Romagné, entre 20 h et 5 h. Des scènes du film seront en effet tournées sur l’aire de la Chaîne ainsi que sur l’autoroute.

http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

L'autoroute au cinéma

Messagepar Ontheroadagain » Lun 19 Sep 2016 13:44

(Je sais, "on y trouve de tout sauf du transport", mais je ne sais pas vraiment où mettre ce nouveau topic)

Pour reprendre ce qui a été dit sur ce topic viewtopic.php?f=23&t=94113 :

- "L'aile ou la cuisse" : restauroute de Rungis sur l'A106 (publicité des restauroutes fictifs Tricatel > imitent ceux de Jacques Borel)
- "Bienvenue chez les ch'tis" : A16 ? (Quand Kad Mérad roule sur l'autoroute sous une pluie battante)
- "Grosse fatigue" : A7 ou A8, quel péage de barrière ou de sortie ? (Michel Blanc et Carole Bouquet qui conduit roulent de nuit et passent un péage pour descendre dans sa maison de campagne à elle dans le Lubéron)
- "Les sœurs Soleil" : une autoroute et un péage inconnus (Clémentine Célarié et Marie-Anne Chazel qui conduit, droguée et prise d'un malaise, forcent une barrière de péage et une alarme se déclenche)
- Un film des années 70 que je ne (re)connais pas mais dont l'auteur de ce site consacré aux anciens panneaux autoroutiers a fait des captures d'écran (je soupçonne vu les panneaux que ce doit être A10, A104, A106 ou A6, en tout cas juste au sud de Paris) : http://panneauxroutiersvintage.over-blo ... 36802.html
- Si vous en avez d'autres en tête (+ éventuelles photos)...
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: L'autoroute au cinéma

Messagepar Alexandre » Lun 19 Sep 2016 14:21

Ontheroadagain a écrit:- "Bienvenue chez les ch'tis" : A16 ? (Quand Kad Mérad roule sur l'autoroute sous une pluie battante)


J'aurai plutôt pensé à l'A14.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: L'autoroute au cinéma

Messagepar FDH » Lun 19 Sep 2016 17:30

Le Cercle rouge (1970) : vers le début, Alain Delon se gare sur le bas-côté de l'A7 près de Marseille.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: L'autoroute au cinéma

Messagepar FDH » Lun 19 Sep 2016 18:05

Ontheroadagain a écrit:- Un film des années 70 que je ne (re)connais pas mais dont l'auteur de ce site consacré aux anciens panneaux autoroutiers a fait des captures d'écran (je soupçonne vu les panneaux que ce doit être A10, A104, A106 ou A6, en tout cas juste au sud de Paris) : http://panneauxroutiersvintage.over-blo ... 36802.html

Flic ou Voyou (1979) avec Belmondo
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: L'autoroute au cinéma

Messagepar eomer » Lun 19 Sep 2016 20:37

Un vrai film horrible avec entre autres Jean Yanne, Carole Laure et Jean Pierre Marielle sorti en 1981. A priori c'est sur l'A6 mais pas sur.
Heureusement qu'on ne le trouve plus. Il etait passe aux "Dossiers de l'ecran" et avait traumatise le pays.
Image
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: L'autoroute au cinéma

Messagepar jml13 » Lun 19 Sep 2016 22:07

FDH a écrit:Le Cercle rouge (1970) : vers le début, Alain Delon se gare sur le bas-côté de l'A7 près de Marseille.

Au divergeant A7-A51 à Septèmes
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Ontheroadagain » Mar 20 Sep 2016 08:47

Merci pour le transfert/fusion de mon sujet, désolée de ne pas avoir vu celui d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Suivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité