Transports, films, livres, cinéma et BD

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Samib » Sam 29 Avr 2017 14:28

S'il va de Arcachon à Dijon remonter jusqu'à l'Ille de France c'est pas trop la route, et au pire ce devrait être soit Fleury soit les Eprunes mais pas les deux.
Mais le réalisme dans les films c'est pas fréquent.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Laurent19 » Sam 29 Avr 2017 19:30

Vous n'évoquez pas L'empreinte des Géants, tourné sur le chantier de l'A36 en construction
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Ontheroadagain » Dim 30 Avr 2017 08:59

Samib a écrit:S'il va de Arcachon à Dijon remonter jusqu'à l'Ille de France c'est pas trop la route, et au pire ce devrait être soit Fleury soit les Eprunes mais pas les deux.
Mais le réalisme dans les films c'est pas fréquent.


J'ai bien reconnu le péage des Eprunes sur la fin, mais il me semblait qu'il y en avait un autre légèrement différent juste avant. Mais bon, les autoroutes de l'Est je les connais moins bien et uniquement via Wikisara, ce qui ne plaide pas en ma faveur...
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Samib » Dim 30 Avr 2017 14:43

Moi je te fais confiance et je ne regarde absolument pas ce genre de truc quand je regarde un film. Je dis juste que si on voit ces deux péages c'est complètement irréaliste, et que même les Eprunes c'est pas logique puisque d'Arcachon à Dijon je ne vois pas pourquoi remonter jusqu'à l'Ille de France, surtout des jours de grands départs. Mais les réalisateurs de film ne cherchent pas le réalisme et ils ont bien raison car à mon avis la grande majorité des gens sont comme moi et ne reconnaissent pas le péage filmé.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Ontheroadagain » Lun 01 Mai 2017 08:45

On peut imaginer qu'il remonte à Bordeaux, prend la rocade A630 par l'Est, prend l'A89 jusqu'à Lyon, puis l'A6 et l'A31 jusqu'à Dijon, logiquement, mais au moment du film (2010 je crois), l'A89 n'était pas encore complète. Ou bien en coupant par Clermont-Fd en coupant par l'A71 jusqu'à Bourges, rejoindre un peu l'A77 puis l'A6 ? Pas évident...
Et pourtant, à moins de changements, j'ai cru reconnaître le péage des Eprunes ! J'ai même les photos, j'ai formellement reconnu l'endroit :

Sens Langres > Paris :

Image

Sens Paris > Langres :

Image

Mais si on imagine que Dubosc/Patrick Chirac est passé par l'A77, les péages y ressemblent beaucoup et j'ai pu être induite en erreur :

Péage de Myennes sens Nevers > A6 :

Image

Péage de Val de Loing sens Nevers > A6 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Samib » Lun 01 Mai 2017 10:58

Même sans A89 monter à la Francilienne c'est un détour important, surtout que le film montre les campeurs un peu "cliché" qui partent le samedi de grand départ.
Tu avais la N60 pour rallier l'A6 à Orléans via Montargis qui était correcte bien avant l'A19, ou la RCEA, ou alors encore vu sur une carte un passage via Bourges et Poitiers (N151) mais ça je ne connais pas.

Même A77 tu n'irais pas jusqu'au Val de Loing puisque tu ne peux pas raccorder l'A77 à l'A6 vers Dijon, tu sortirais à Montargis pour rejoindre soit l'A6 vers Auxerre soit le tronçon ancien d'A19 vers Sens et l'A5.

Mais bon arrêtons de nous torturer l'esprit, il est fort probable que ce ne soit pas un péage réellement sur le trajet.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Ontheroadagain » Dim 21 Mai 2017 08:40

On connaissait dans les années 70 l'émission "Les routiers sont sympas" animée sur RTL par le regretté moustachu Max Meynier. On connaissait sans doute moins l'émission "Route de nuit", animée entre autres par Jean-Louis Foulquier (devenu après Monsieur Francofolies de la Rochelle), Bernard Marçay, Anne-Marie Duvernet, Claude André... Bien que ça s'adresse aut travailleurs de nuit en général et pas qu'aux routiers. Des archives ici : http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/a ... e-la-nuit/
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Ontheroadagain » Mer 14 Juin 2017 16:41

J'ai regardé hier soir le téléfilm "Fugue en Ré" diffusé sur France Ô (avec Guy Marchand) et dans l'histoire, 2 ados amoureux font une fugue en partant sur l'île de Ré et en transitant par Amboise, en stop. Donc ils ont pris l'A10 (et sans doute + tard l'A837. Logique car le téléfilm a été fait en 99 et l'autoroute a été mise en service en 97). A un moment donné, avec un jeune homme qui les a pris en stop (et les abandonnera en leur volant leurs affaires, mais bon...), ils s'arrêtent sur une aire de service avec un restaurant routier en pont qui surplombe l'A10. Sachant que c'est entre Paris et Amboise (donc jusqu'à la sortie 18 Amboise/Chateau-Renault), et d'après mes études sur le Wikisara + Google Maps, je crois bien qu'il s'agit de l'aire d'Orléans-Saran, seul sur cette portion (enfin, couplé avec l'aire d'Orléans Gidy dans l'autre sens) a avoir un pont-restaurant. Et le péage qu'on voit à 2 reprises doit être celui de la sortie 18.
Plus tard dans le film on voit le pont de l'île de Ré avec son péage en fond
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Ontheroadagain » Lun 25 Fév 2019 11:06

Hier soir il y avait Rabbi Jacob et je me demande quelle est l'autoroute où LdF/Victor Pivert et Slimane se trouvent, dans quelle direction, de même que l'aire de service avec la station Fina ? Merci svp si quelqu'un a une idée !
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar jml13 » Lun 25 Fév 2019 22:32

C'est sur l'autoroute A13 sens Rouen-Paris, le viaduc de Guerville, puis l'aire de Morainvilliers.
https://www.flickr.com/photos/memoire2cite/43430341701
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Ontheroadagain » Mar 26 Fév 2019 10:03

jml13 a écrit:C'est sur l'autoroute A13 sens Rouen-Paris, le viaduc de Guerville, puis l'aire de Morainvilliers.
https://www.flickr.com/photos/memoire2cite/43430341701


Génial merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar fandezoran » Ven 03 Mai 2019 18:53

https://www.arte.tv/fr/videos/081593-000-A/putains-de-camions/

Un documentaire sur Arte mardi prochain à 20h50 qui a l'air bien
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar Ontheroadagain » Mar 03 Nov 2020 18:17

Justement cette fameuse portion de l'A13 dans Rabbi Jacob, hier et aujourd'hui : http://nimotozor99.free.fr/autoroute%20A13.htm
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD

Messagepar eomer » Mer 04 Nov 2020 21:06

Ontheroadagain a écrit:Justement cette fameuse portion de l'A13 dans Rabbi Jacob, hier et aujourd'hui : http://nimotozor99.free.fr/autoroute%20A13.htm

Cela devait être Porcheville A, la centrale au charbon fermée en 1987. Sur les photos du site, c'est Porcheville B, la centrale au fioul qui lui a succédé.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Précédente

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité