[ SIG ] Smartphones et transports

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

[ SIG ] Smartphones et transports

Messagepar marsupilud » Mer 25 Fév 2009 01:02

Je ne sais si on en a déjà  parlé, mais pour les Parisiens possesseurs d'iPhone, un site propose une application "RATP" : au programme, en live, plans, horaires, itinéraires, géolocalisation ! Manque l'info trafic, et c'est complet. Pour les plans, on peut switcher entre métro, rer ou bus, la classe 8)

A tester !
:arrow: http://www.metroparisiphone.com/

Image
© http://www.metroparisiphone.com
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Mer 25 Fév 2009 10:14

aie aie pour itransport qui était destiné à  la même chose via les opérateurs téléphoniques. (couverture française mais il ne faut pas se leurrer, la majorité des futurs utilisateurs de ce service utilise les TC parisien).
itransport prévoyait les correspondances avec les trains (y compris TGV), ce qui aurait pu être très intéressant. Mais ses données non officielles rendaient le site vulnérable aux erreurs, sans compter que les horaires étaient difficilement intégrables.

On observe aussi un retrait du coté de Francilisy, j'ai lu qu'il s'agirait d'une demande d'exclusivité de la part de la ratp. Fransilisy ne prenait cependant pas en compte les bus.

Différents tests sur iphoniacs :
http://www.iphoniacs.fr/test-4546-Metro-Paris.html
http://www.iphoniacs.fr/test-4509-Francilisy.html
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar marsupilud » Mer 25 Mar 2009 22:28

A tester, disponible sur plein de villes de toute la planète :
:arrow: Metropoliphone : les transports en commun sur iPhone

Et aussi, via GoogleMaps :
:arrow: Itinéraire via les transports en commun dans le firmware 2.2
Modifié en dernier par marsupilud le Dim 05 Avr 2009 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rafi » Mar 31 Mar 2009 08:45

Dans la liste nous pouvons noter Dijon ^^

Comme quoi les BHNS sont considérés comme des métros :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar marsupilud » Mar 31 Mar 2009 09:12

l'iphone est aussi un chouette gps :

exemple d'un trajet tours-bordeaux en tgv :
:arrow: http://bit.ly/jzyf
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Dim 05 Avr 2009 11:53

Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Dim 24 Mai 2009 01:23

La RATP vient de lancer son application officielle pour les déplacements en transports en commun :

:arrow: http://appiculture.fabernovel.com/RATP/

Malheureusement les horaires en temps réel des métros ne sont pas diffusés.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Mar 07 Juil 2009 18:23

Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Ven 28 Aoû 2009 17:12

Ca y est, j'ai l'Iphone 3GS entre les mains (souscrit avec le forfait Idéo de Bouygues) !!! :aime: Pourvu qu'il n'explose pas...

Il y a pas mal d'applications sur les transports, majoritairement payantes. La RATP aurait pu faire un effort quand même...

ViaMichelin est pas mal mais c'est surtout le GPS avec Google Maps qui est réussi. Je l'ai testé sur l'autoroute et il donne des infos en temps réel sur la circulation. Avec la boussole intégrée aux cartes, il est possible de voir dans quelle direction on s'oriente avec une faible marge d'erreur en ville. Tout ça compris dans le forfait internet mobile illimité, donc c'est plutôt intéressant.

Si on veut faire autre chose que du transport avec le joujou, il y a le choix ! J'ai notamment été bluffé avec "Shazam" qui reconnaît n'importe quel morceau de musique à  la radio...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 28 Aoû 2009 20:14

Complètement ! Shazam met très facilement les gens sur l'arrière train... Mais il faut savoir qu'un portable lambda aujourd'hui possède cette reconnaissance musicale (qui est bien sur débitée sur forfait internet puisqu'il faut rechercher sur le web ^^) ...

Attention G.E, si t'entends grésiller, jette vite l'iphone loin :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Ven 28 Aoû 2009 20:25

rafi a écrit:Attention G.E, si t'entends grésiller, jette vite l'iphone loin :)


Apple prétend justement que les Iphone qui ont explosé sont tombés auparavant. A voir mais il y a déjà  2 cas dans le Gard. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 28 Aoû 2009 20:31

En même temps je vois mal le grand Steve Jobs dire honnêtement "bah écoutez oui finalement on s'est rendu compte qu'il y a un énorme problème ! On va être gentil on va remplacer les Iphone explosés".

Apple adore la communication sauf quand il y a un gros soucis. Comme toutes les grosses entreprises :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Fantomas » Ven 28 Aoû 2009 20:33

Pour l'instant, il s'agit d'un problème essentiellement et curieusement franco-français. On ne sait pas grand chose, du moins on ne savait pas grand chose quand les médias en faisaient la une de leurs journaux (sujet ô combien important...).
Beaucoup de foin pour pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Sam 21 Nov 2009 19:12

Nouvelle appli :
:arrow: http://www.paris-cilasortiedumetro.fr/

Pour savoir se positionner dans les rames du métro parisien pour être au plus près de sa sortie, plans des quais à l'appui !

De même :

Maxi-Sciences a écrit:La SNCF s'invite dans votre iPhone

France - Après le lancement de son site mobile déjà accessible sur iPhone, la SNCF va encore plus loin et propose désormais une application entièrement dédiée au smartphone d'Apple et baptisée "SNCF Direct".
Téléchargeable gratuitement sur l'App Store, SNCF Direct permet d'accéder en temps réel aux panneaux d'affichage et trafic de 600 gares grandes lignes ou Transilien. Les voyageurs pourront être informés des éventuels retards mais aussi des services et commerces proches des quais.

Direct SNCF propose également un système de géolocalisation qui permet de situer la gare la plus proche et le chemin pour s'y rendre ainsi qu'un système d'alerte programmable pour indiquer le numéro de la voie de départ des trains au moment même où il est affiché en gare.

Cette application qui sera sans doute complétée dans les mois à venir, a été lancée le 21 octobre dernier, et déjà, elle est en tête des meilleurs téléchargements de l'App Store.

La SNCF est par ailleurs en train de plancher sur une autre application baptisée Everyway, qui proposera notamment les horaires de plusieurs gares internationales.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Sam 21 Nov 2009 20:06

Everyway existe déjà et il est sorti avant SNCF Direct : c'est une sorte de RIHO.

Fusionner les applications et offrir une vente directe serait un plus.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Applications transports (android, iphone...)

Messagepar geophilip » Mer 22 Juin 2011 09:09

La RATP se montre très protectrice sur le plan de métro (ça on le savait) et sur sa base de données d'horaires aussi
CheckMyMetro sur l’App Store : la RATP, le rapt et l'open data
Un métro nommé Désir


« Je vous écris pour vous informer que la RATP a demandé à Apple la suppression de l’application CheckMyMetro. En effet, la régie des transports parisiens reproche à CheckMyMetro, application iPhone gratuite, de proposer à ses utilisateurs une carte du métro de Paris ainsi que la consultation des horaires des prochains métros, fonctionnalités disponibles sur l’application payante officielle RATP Prémium ». Voilà le résumé que nous adressé Benjamin Suchar, auteur de CheckMyMetro, hier après midi.
Cette application développée dès l’été 2010 a pour objectif d’injecter du réseau social dans le réseau sous-terrain. « Grâce à l’application iPhone CheckMyMetro, les voyageurs du métro deviennent connectés au sein d’une communauté. Ils partagent sur leur environnement en « checkant » musiciens, graffitis, contrôleurs, publicités, coups de cœur, coups de gueule ou toute autre action fun, intéressante ou utile dans le métro ». Dans sa version 2 lancée en mai, l’application se muscle et propose l’accès à la carte du métro, la consultation des horaires et itinéraires de métro. Une mise à jour de trop.

lire la suite sur: http://www.pcinpact.com/actu/news/64231 ... n-data.htm

un peu "control freak" et pas vraiment dans le sens de l’intérêt général en effet
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: Applications transports (android, iphone...)

Messagepar djakk » Mer 22 Juin 2011 15:06

1) ils ont utilisé la carte de métro de la ratp ! Ils auraient fait leur propre carte, il n'y aurait pas eu de problème à ce niveau.
2) il faut payer la licence pour accéder à la base de données ratp … en fait vu le nombre de sites qui font ça sans autorisation ça doit être facile de faire du reverse engineering pour le faire sans demander l'autorisation mais faut pas se faire choper … ou baser son site en russie :langue:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ SIG ] Smartphones et transports

Messagepar marsupilud » Mar 15 Jan 2013 19:57

Finalement la RATP rouvre l'accès à ses données :

Stations désertes, températures : quand la RATP ouvre ses données
:arrow: http://data.blog.lemonde.fr/2013/01/09/ ... s-donnees/

Image
© www.lemonde.fr
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ SIG ] Smartphones et transports

Messagepar Lalouette » Ven 15 Fév 2013 14:19

bonjour,
je ne veux pas parler de la RATP mais plus de smartphones...
Je télécharge souvent plein d'applications Iphone pour jouer à des jeux en ligne comme aux jeux de tarot gratuits par exemple, mais je cherche aussi des moyens pour me localiser sur la route...
Pour l'instant j'ai le GPS et surtout icoyote qui est pratique mais payant :(
J'ai entendu dire - par un co-voitureur - qu'il y avait d'autre applications gratuites pour localiser les radars sur les autoroutes mais je ne me souvient plus du nom..
Si quelqu'un connait ça serait super je n'aime pas prendre des pv non plus :lol:
merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Lalouette le Mar 26 Fév 2013 12:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lalouette
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 05 Fév 2013 09:10
Localisation: Limousin

Re: [ SIG ] Smartphones et transports

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 15 Fév 2013 15:07

Il y en a plusieurs: Waze, par exemple le fait ou Wikango.

iCoyote s'est mis à la réglementation actuelle qui exige de signaler des "zones de danger" au lieu des radars eux-mêmes.

Je pense qu'Inforad le fait aussi.


Le meilleur exemple d'appli communautaire gratuite non aux normes de la CISR reste Waze.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité