Carte nationale des tunnels

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Carte nationale des tunnels

Messagepar rolex » Dim 10 Mai 2009 22:09

Sur le site du Ministère a été publié récemment une carte recensant les tunnels sur le réseau national d'une longueur de plus de 300 m :

Tunnel sur le réseau routier nationale d'une longueur supérieure à  300 m

On y apprend pas mal de nom. Par contre, je ne vois pas trop ce que veut dire RTE.
Modifié en dernier par rolex le Dim 10 Mai 2009 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Dim 10 Mai 2009 22:10

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar dark_green67 » Lun 11 Mai 2009 12:09

J'aurais plutôt dit : http://www.cetu.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/2-Reglementation_Demarche_securite_DL_2008_12_02_cle574ea4.pdf

Voir pages 19, 22 et suivantes. Il y a deux réglementations complémentaires :

- une circulaire française qui s'applique à  tous les tunnels de plus de 300 mètres de long quelque soit le Maître d'Ouvrage ;
- une directive européenne qui s'applique à  tous les tunnels de plus de 500 mètres de long sur le réseau des axes "européens".

Au passage, je suis étonné de la faute de français dans le titre de la carte ! Ce ne sont pas les tunnels qui sont "supérieurs" à  300 mètres, c'est leur longueur !!! Si j'avais été le Ministre, j'aurais écrit :

TUNNELS SUR LE RESEAU NATIONAL
(de longueur supérieure à  300 m) ou (de plus de 300 m de long).

Si même les Ministres ne font plus preuve de rigueur... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar guy21 » Lun 11 Mai 2009 12:14

dark_green67 a écrit:Si même les Ministres ne font plus preuve de rigueur... :roll:

A-t-il seulement vu ce document?...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Carte nationale des tunnels

Messagepar dark_green67 » Lun 11 Mai 2009 13:03

rolex a écrit:On y apprend pas mal de nom.

Bizarre d'avoir appelé "FFF" le tunnel de l'A86 le long du cimetière de Thiais... :? (FFF, c'est l'ancien "Foyer du Fonctionnaire et de la Famille", société anonyme de HLM, devenu le Groupe Immobilier 3F en 1989... Même s'ils gèrent certains des immeubles situés le long du tunnel, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser leur ancien nom pour baptiser l'ouvrage...)

Au passage, Sytadin (la DIRIF) n'utilise pas toujours les mêmes dénominations que le Ministère ! :ptdr: http://www.sytadin.fr/opencms/sites/sytadin/images/DIRIF_Tunnel.pdf

Entre Guy Môcquet et le Trou au Renard faudrait choisir !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Carte nationale des tunnels

Messagepar basco - landais » Lun 11 Mai 2009 19:29

dark_green67 a écrit:
rolex a écrit:On y apprend pas mal de nom.

Bizarre d'avoir appelé "FFF" le tunnel de l'A86 le long du cimetière de Thiais... :? (FFF, c'est l'ancien "Foyer du Fonctionnaire et de la Famille", société anonyme de HLM, devenu le Groupe Immobilier 3F en 1989... Même s'ils gèrent certains des immeubles situés le long du tunnel, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser leur ancien nom pour baptiser l'ouvrage...)

Au passage, Sytadin (la DIRIF) n'utilise pas toujours les mêmes dénominations que le Ministère ! :ptdr: http://www.sytadin.fr/opencms/sites/sytadin/images/DIRIF_Tunnel.pdf

Entre Guy Môcquet et le Trou au Renard faudrait choisir !


Petit historique : à  l'époque de la construction, il y avait eu beaucoup de polémiques quant aux nuisances sonores et d'émanations des gaz d'échappements et ce bailleur social avait fait pression sur la conception des travaux, alors est ce par dérision ou parce que cela avait marqué les esprits que ce tunnel a été dénommé ainsi ?

Le trou au renard était un lieu dit (retrouvé sur le cadastre napoléonien de 1810 redessiné en 1842*) dans le secteur et la rue Guy Mocquet a été bien remaniée et refaite au moment de la construction de A86, qui a coupé bien des voies entre Vitry et Thiais.

(* consultable sur le site des archves départementales du val de Marne : http://www.archives94.fr/consultation/c ... 094_000151 )
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Carte nationale des tunnels

Messagepar jerem17 » Mar 12 Mai 2009 00:51

basco - landais a écrit:
dark_green67 a écrit:
rolex a écrit:On y apprend pas mal de nom.

Bizarre d'avoir appelé "FFF" le tunnel de l'A86 le long du cimetière de Thiais... :? (FFF, c'est l'ancien "Foyer du Fonctionnaire et de la Famille", société anonyme de HLM, devenu le Groupe Immobilier 3F en 1989... Même s'ils gèrent certains des immeubles situés le long du tunnel, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser leur ancien nom pour baptiser l'ouvrage...)
Petit historique : à  l'époque de la construction, il y avait eu beaucoup de polémiques quant aux nuisances sonores et d'émanations des gaz d'échappements et ce bailleur social avait fait pression sur la conception des travaux, alors est ce par dérision ou parce que cela avait marqué les esprits que ce tunnel a été dénommé ainsi ?
Le trou au renard était un lieu dit (retrouvé sur le cadastre napoléonien de 1810 redessiné en 1842*) dans le secteur et la rue Guy Mocquet a été bien remaniée et refaite au moment de la construction de A86, qui a coupé bien des voies entre Vitry et Thiais.
(* consultable sur le site des archves départementales du val de Marne : http://www.archives94.fr/consultation/c ... 094_000151 )

Basco-landais quel puits de science !
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: Carte nationale des tunnels

Messagepar Alexandre » Mar 12 Mai 2009 20:06

dark_green67 a écrit:
rolex a écrit:On y apprend pas mal de nom.

Bizarre d'avoir appelé "FFF" le tunnel de l'A86 le long du cimetière de Thiais... :? (FFF, c'est l'ancien "Foyer du Fonctionnaire et de la Famille", société anonyme de HLM, devenu le Groupe Immobilier 3F en 1989... Même s'ils gèrent certains des immeubles situés le long du tunnel, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser leur ancien nom pour baptiser l'ouvrage...)

Au passage, Sytadin (la DIRIF) n'utilise pas toujours les mêmes dénominations que le Ministère ! :ptdr: http://www.sytadin.fr/opencms/sites/sytadin/images/DIRIF_Tunnel.pdf

Entre Guy Môcquet et le Trou au Renard faudrait choisir !


Et oui il faut choisir et j'ai choisi Guy Môquet (oui car je suis l'auteur de cette carte...), car c'est le nom qui est actuellement utilisé dans le PIS (Plan d'Intervention et de Sécurisation - de mémoire), qui est validé en préfecture.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar glouby » Mar 12 Mai 2009 20:21

Bonsoir,

Alors bravo pour la carte.
Continue à  nous faire partager ton quotidien.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Carte nationale des tunnels

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 20:40

Alexandre a écrit:Et oui il faut choisir et j'ai choisi Guy Môquet (oui car je suis l'auteur de cette carte...), car c'est le nom qui est actuellement utilisé dans le PIS (Plan d'Intervention et de Sécurisation - de mémoire), qui est validé en préfecture.


Comme quoi tout a une origine, mais là ,c'est encore plus drole de voir qu'un éminant contributeur du forum ait pu choisir, de par sa profession, le nom donné à  un ouvrage et que celui-ci est entré dans la postérité :lol:

P.I.S. : Plan d'Intervention et de Sécurité

http://www.cetu.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 736edf.pdf

J'aurai préféré Trou aux Renards en référence à  l'ancienne appelation locale (tunnel = trou), car sans dévaloriser Monsieur Guy Mocquet et sa tragique destinée, je trouve qu'on l'a mis un peu trop à  toutes les sauces (rues, gymnase, tunnels).

Néammoins, ton choix a du etre validé et doit etre plus parlant au niveau de tous les services concernés.
Je crois me souvenir qu'il doit exister une vallée aux renards pas loin de la sur Fresnes ou Cachan et que cela aurait peut etre pu preter à  confusion
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alexandre » Mar 12 Mai 2009 22:00

Mon choix ne fait référence qu'à  des documents officiels, de même que pour les longueurs.

Merci pour la précision concernant le PIS. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 22:32

Alexandre a écrit:Mon choix ne fait référence qu'à  des documents officiels, de même que pour les longueurs.

Merci pour la précision concernant le PIS. :wink:


A l'époque de la construction on parlait avec les services idoines et les controleurs de travaux du tunnel de Thiais (trou au renard cité = G. Mocquet) et de la tranchée couverte (FFF), mais ensuite, je n'ai pas suivi la MES administrative.

La fameuse rue Guy Mocquet parrallèle au tracé a été bien viabilisée au moment de la construction (aux frais de la DDE à  la demande de la mairie à  titre compensatoire), car ce n'était qu'une petite voie de desserte de quelques pavillons, alors que dès la MES d'A86, c'est devenu un itinéraire parallele de delestage pour les habitués au grand dam des nouveaux riverains.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité