Bordeaux et Toulouse sur les cartes Michelin ...

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Bordeaux et Toulouse sur les cartes Michelin ...

Messagepar djakk » Ven 13 Fév 2004 20:17

Lien Carte
ce lien n'est plus valable août 2006

Vu sur le forum français de skyscrapercity

Sur la carte de France Michelin 721 de 2004, la tache urbaine de Bordeaux a été réduite, alors que celle de Toulouse a été augmentée
Maintenant, Toulouse fait plus grosse ville que Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Ven 13 Fév 2004 20:28

Pour Toulouse, la tache urbaine cache le périph!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Ven 13 Fév 2004 20:50

La tâche jaune correspond a peu près à  la zone urbanisée et non pas au nombre d'habitants. Les villes "horizontales" paraissent plus grandes que les villes plus denses.

Maintenant, c'est clair que Toulouse parrait un peu grande sur cette carte.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Guillaume » Ven 13 Fév 2004 21:38

Après il faudrait connaître les critères exactes de zone urbanisée
Car pour connaître un peu, Bordeaux a une continuité urbaine jusqu'au périph
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar JRL » Ven 13 Fév 2004 23:20

Il est clair que pour bien se rendre compte de l'urbanisation, c'est difficile avec le 1/1.000.000 ! il vaut mieux descendre au 1/200.000 comme les cartes régionales Michelin. Cela donne déjà  une bien meilleure idée de la question, sans toutefois faire la distinction entre l'urbanisation dense et moins dense... Pour cela utilisez les cartes IGN au 1/25.000, là  ça le fait ! :wink:
Pour les Michelin au 1/1.000.000, je serais favorable pour chaque grande ville à  un "noyau" en jaune dense pour le centre-ville et une couronne en jaune moins foncé laissant apparaître les principales routes comme c'est déjà  le cas entre Paris et le reste de son agglomération sur cette même carte !
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar charlesB » Lun 07 Aoû 2006 10:04

Bordeaux à  Perdu 1/4 de sa surface et Toulouse en à  gagné un... Déja que c'est la grande concurrence entre ces 2 villes, ca va pas nous plaire à  nous les Bordelais !!!

Non serieux c'est n'importe quoi, la zone urbanisé de Bordeaux continue facilement jusqu'a la rocade voir plus (Carbon Blanc par exemple)...

Quand on voit que la Ville de Bourges qui est aussi urbanisé que la banlieue nord de Bordeaux est representé assez largement sur la carte michelin 2006 j'exprime mon incompréhention !!!
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Sam 19 Aoû 2006 21:49

Michelin a effectivement un sérieux problème de mise à  jour car les espaces urbanisés diffus et les nouvelles zones industrielles et commerciales situés à  la périphérie des villes ne sont pas marqués. Si on indiquait la réalité, je crois que le résultat en inquièterait plus d'un...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Sam 19 Aoû 2006 22:01

Oui ... J'ai fait une carte de la région de Tours sur MediaSara, le résultat est déjà  assez effrayant, quand on compare notamment avec les éditions des années 60, qui reprennent la même "mise en page". La taille de l'agglo a doublé.

Du côté des mégalopoles Paris est assez bien lotie : des espaces verts importants, quelques reliefs, des fleuves permettant d'axer le développement... Essayez de trouver des cartes de Mexico, Los Angeles ou même Tokyo, ça en devient effrayant. Je me souviens que petit un reportage sur Mexico m'avait littéralement effrayé : l'horizon s'étalait sur un paysage urbanisé plat avec des favelas tirées au cordeau, sans l'ombre d'un espace vert ou d'un relief, et avec le nuage de pollution et le grondement de la circulation ... On est loin des arcologies futuristes des films de SF...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar gato76680 » Mer 20 Sep 2006 13:35

Maastricht a écrit: Je me souviens que petit un reportage sur Mexico m'avait littéralement effrayé : l'horizon s'étalait sur un paysage urbanisé plat avec des favelas tirées au cordeau, sans l'ombre d'un espace vert ou d'un relief, et avec le nuage de pollution et le grondement de la circulation ... On est loin des arcologies futuristes des films de SF...


Bonjour à  tous.

Une petite remarque, il n'y a pas de favelas à  México, ce terme n'est utilisé qu'au Brésil lusophone. De nombreux pays hispaniques ont un mot particulier pour "bidonville" mais ce n'est pas le cas du Mexique. On peut utiliser en espagnol "asentamiento irregular" ou "asentamiento informal" mais le "bidonville" français serait parfait. Les habitants sont surnommés "parachutistes". :)

¡Adià³s!
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar tititlse » Jeu 28 Déc 2006 15:40

En tous les cas, concernant l'agglo toulousaine, il est temps que les cartographes de Michelin et autres se penchent un peu plus sur le sujet (comme pour les autres grandes villes biensûr).

Jusqu'à  présent, la tâche urbaine toulousaine s'est toujours arrêté peu ou prou au périph de Toulouse et donc à  la seule ville de toulouse. C'est prendre en compte 430 000 habitants et en oublier 430 000 en banlieue (agglo = 860 000 habitants actuellement)
A l'intérieur des 33km du périph c'est grosso-modo Toulouse intra-muros (  part le côté Mirail à  l'ouest, Rangueil au sud).
La banlieue toulousaine qui s'étend quand même de Muret au sud jusqu'à  Saint Jory au nord (çà  fait quand même 40km) et de Léguevin à  l'ouest (près du Gers) à  Castelmaurou à  l'est, ce qui fait pas moins de 25km.

Bref la tâche urbaine toulousaine est vaste et peu dense. Disons que ce qui devrait apparâitre sur les cartes ce serait une tâche urbaine englobant la première couronne dense de la banlieue toulousaine avec les villes de plus de 10 000 habitants (Colomiers, Blagnac, Tournefeuille, Plaisance, Cugnaux-Villeneuve, Portet, Muret, Ramonville-Castanet, Saint Orens-Labège, Balma, L'Union, Saint Jean et le nord toulousain Castelginest-Aucamville-Launaguet-Fonbeauzard-Saint-Alban.

Et là  je pense que l'espace urbain toulousain réellement dense serait respecté.
A ce niveau là , la tâche urbaine de l'agglo toulousaine est peu ou prou équivalente à  celle de l'agglo bordelaise.
tititlse
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 11 Nov 2006 16:19


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité