[ SIG ] OpenStreetMap

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

[ SIG ] OpenStreetMap

Messagepar rerefr » Dim 02 Nov 2008 19:40

OpenStreetMap est une initiative dont la mission est de fournir gratuitement des cartes pour GPS sous licence libre. Après des villes comme Berlin et Londres, ce sont Paris et Lyon qui sont cartographiées par des bénévoles. Les cartes sont compatibles avec les GPS Garmin.
Revue La Geographie


Concurrence gratuite de Tele Atlas et Michelin

Les informations sont crées et modifiées par des utilisateurs mais mais elles sont vérifiées (  l'instar d'un contenu wiki). Elles sont complètes et assez bonnes.



Accès à  la carte OpenStreetMap :
http://www.openstreetmap.org/index.html

Accès à  la page wiki pour savoir comment utiliser les infos :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/FR:Main_Page
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar cartomi » Dim 02 Nov 2008 20:32

Intéressant... il y a même des zones assez complètes dans la "france profonde". ce qui est amusant c'est que c'est encore un peu patchwork une commune est complète et juste a coté, c'est le désert...
Initiative intéressante les lignes a haute tension de RTE y figurent avec les emplacements exacts des pylônes.
Le fonds hydrologique est assez détaillé aussi.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar rerefr » Dim 02 Nov 2008 21:17

Oui , c'est très intéressant. Surtout que les possibilités de développement sont énormes :

D'une part, au niveau information. Pour l'instant, les routes importantes, rivières sont vectorisées partout en France et les noms de communes sont indiqués. Sur beaucoup de communes, la voirie communale est saisie ainsi que les pistes cyclable.

Mais il y a aussi des informations surfaciques, l'occupation des sols (bois, zones commerciales, universitaires...), et des informations ponctuelles (station de métro à  paris, cliniques, mairie...)
Là , je ne sais pas si ces informations sont justes matricielles ou si on peut avoir plus de renseignements en le sélectionnant par exemple avec le GPS.

A l'avenir, de nombreux développements sont possibles dont la saisie des transports en commun (concurrence d'itransports.com )

Aussi, cet outil gratuit est déjà  intégré au autres pays européens puisqu'il est bien avancé au royaume-uni, allemagne...

Dommage que le système d'échange de données soit en GPX, non standardisé.
D'atres critiques de OpenStreetMap :
http://www.adella.org/spip/Open-Street-Map-OSM
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

[ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar jerem17 » Ven 07 Aoû 2009 01:21

Présentation de OpenStreetMap
Cher Saranaute, tu en as marre de voir le Michelin écorcher le nom de ta rue depuis 15 ans, le Blay Foldex oublier depuis 5 ans le barreau entre la D3031 et la VC355,... Tu en as marre de ces erreurs de carto, alors OpenStreetMap est fait pour toi.

:arrow: Qu'est-ce que c'est?
Un projet qui consiste à  créer des cartes routières sous licence creative commons (libre). Mais on peut aussi faire des cartes avec les pistes cyclables, les pistes de ski,...
:arrow: Comment faire?
Avec un GPS, tu y installes un logiciel exprès qui va enregistrer les trajets que tu vas faire, ensuite tu vas exporter les données enregistrées sur ton ordinateur, et avec un logiciel spécial, tu vas tagguer les rues (type de rue, nom, place, forêts, dos d'ane, stop,...).

Pour mieux comprendre il suffit de lire cette série d'article de Libération, dans lesquels une journaliste néophyte du système OpenStreetMap s'initie à  la cartographie, la série étant en cours.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar SpeedraceR » Ven 07 Aoû 2009 08:54

à‡a m'a l'air excellent ça ! :)

Mais un peu compliqué :? Je vais tenter de m'y lancer.
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar jml13 » Ven 07 Aoû 2009 15:00

La richesse éventuelle - mais également le très très gros inconvénient - de ce genre d'exercice, est qu'il est dépendant d'un grand nombre d'utilisateurs / contributeurs. Donc :
- richesse potentielle maximale si 1 proportion importante d'habitants s'intéresse à  un secteur.
- d'énormes trous à  prévoir, et une couverture de très inégale qualité, due à  l'inégale qualité des contributeurs.
Donc, pour l'instant, ça me laisse sur ma faim (en tous cas dans le 13...)
Et si on a 1 erreur sur 1000 noms de rues dans TeleAtlas, ViaMichelin, Mappy et cie, réparties assez uniformément sur le territoire, on n'en aura parfois aucune sur OSM, mais parfois 20 ou 50, et parfois la zone ne sera tout simplement pas couverte.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar table03 » Mer 18 Nov 2009 18:39

Contributeur à OpenStreetMap depuis juin 2009, j'ai d'autres informations car il n'y a pas que les GPS pour OSM:
- on peut utiliser le cadastre grâce à l'autorisation de la Direction Générale des Impôts, très utile pour les bâtiments, mais elle n'est pas disponible pour toutes les villes de France
("direction générale des impôts - Cadastre ; mise à jour :")
- on peut utiliser l'imagerie satellite de Yahoo! (mal connue, mal précise avec une échelle ne dépassant pas 1/100000 au satellite, certains endroits comme Marseille ou Lyon ont une précision de 1/5000);
- on peut tracer avec ses connaissances personnelles.
Sans le cadastre ou l'imagerie satellite, la France ne serait jamais "construite".
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Messagepar table03 » Mer 18 Nov 2009 18:42

jml13 a écrit:(en tous cas dans le 13...)

J'ai travaillé dans le 13 (sur OSM) puisque j'ai connu le 13 grâce à l'imagerie satellite Yahoo Sat en arrière-plan.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Messagepar jml13 » Jeu 19 Nov 2009 00:03

Pour l'instant, sur Marseille, c'est inutilisable : nombreuses erreurs, nombreuses zones non couvertes ou, pire, mal couvertes.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar table03 » Ven 20 Nov 2009 10:48

solution : utiliser le cadastre en n'oubliant pas de citer la source.

(ceci est valable pour les contributeurs à OSM)

jml13 a écrit:Pour l'instant, sur Marseille, c'est inutilisable

Pour Salon-de-Provence, c'est utilisable avec Yahoo.
La preuve : Yahoo Maps - taper "salon-de-provence" - zoomer au quartier.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: [ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar FDH » Ven 18 Fév 2011 19:29

L'A77 (N7) est quasi-complète de Moulins à Roanne, ainsi que l'A89 Balbigny-Lyon
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.4833&lon=3.3671&zoom=13&layers=M

Je viens de découvrir ce formidable outil qu'est OSM il y a quelques jours :D
Pour l'instant, mes contributions se limitent à quelques corrections et rajouts de rues dans ma ville : il y a du boulot
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar Julien94 » Ven 18 Fév 2011 20:38

L'A432 est en entier aussi.
Même si j'ai un compte sur OpenStreetMap, je ne l'ai jamais utilisé parce que je ne comprends rien du tout ! Et comment faire des fichiers gpx ?
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar rolex » Ven 18 Fév 2011 21:51

@Julien94 : Il y a un wiki d'aide pas mal fait pour t'aider au départ... http://wiki.openstreetmap.org/
Il faut un peu chercher au départ, mais tu trouves en général ton bonheur.

Moi, j'ai découvert ça par un ami, qui a mis près d'un an à me convaincre, et depuis, j'en suis accro. J'ai par exemple numérisé totalement ma commune d'origine : http://www.openstreetmap.org/?lat=50.5957961082458&lon=2.82479524612427&zoom=14

Et pour celui qui aime bien la programmation, y a pas mal de possibilités, notamment en termes de SIG.
On peut par exemple créer des cartes avec les anciennes nationales, les autoroutes, ... mais ça demande beaucoup de travail au départ surtout.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: [ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar Julien94 » Sam 19 Fév 2011 12:02

J'ai trouvé un forum français sur openstreetmap.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re:

Messagepar Julien94 » Sam 19 Fév 2011 13:49

cartomi a écrit:Intéressant... il y a même des zones assez complètes dans la "france profonde". ce qui est amusant c'est que c'est encore un peu patchwork une commune est complète et juste a coté, c'est le désert...
Initiative intéressante les lignes a haute tension de RTE y figurent avec les emplacements exacts des pylônes.
Le fonds hydrologique est assez détaillé aussi.


Il en manque des lignes à haute tension.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Re:

Messagepar guy21 » Sam 19 Fév 2011 14:51

Julien94 a écrit:
cartomi a écrit:Intéressant... il y a même des zones assez complètes dans la "france profonde". ce qui est amusant c'est que c'est encore un peu patchwork une commune est complète et juste a coté, c'est le désert...
Initiative intéressante les lignes a haute tension de RTE y figurent avec les emplacements exacts des pylônes.
Le fonds hydrologique est assez détaillé aussi.


Il en manque des lignes à haute tension.

Oui, même constat: la base de données RTE utilisée par un adhérent pour renseigner OSM doit être assez ancienne. J'utilise à des fins professionnelles une application donnant les coordonnées GPS de toutes les lignes et postes de France métropolitaine qu'on peut rentrer sur Tomtom. Les tracés de lignes figurant sur OSM y ressemblent beaucoup mais sont incomplets, d'où cette hypothèse de chargement d'une version ancienne.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar YLH-Maestro » Dim 20 Fév 2011 20:15

Effectivement, le projet a bien avancé depuis la dernière fois que j'y ai jeté un coup d'œil:

à défaut d'être aussi précis dans les localisations que la BT Topo IGN, et à fortiori que Via Michelin ou Google Map, c'est bien plus complet dans mon secteur (Orléans est), avec des rues qui existent parfois depuis 10/12 ans, et des venelles qui existent depuis des décennies, introuvables dans les bases "pro" sus-citées.

Le manque de précision,vient, je pense, de l'utilisation de plans DGI (cadastres) qui sont en projection équivalentes (respect des surfaces) mais ne respectent pas les angles.

J'apprécie au passage le travail des contributeurs grenoblois qui ont fait du très beau travail, certes les adresses ne sont pas toutes renseignés, mais le travail est soigné.

D'ici cet été, je m'y mettrait peut être, même si ça me rappellera le boulot, quand on aime, on ne compte pas :P
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: [ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar Julien94 » Lun 21 Fév 2011 08:28

Il manque une rue sur la carte à Vitry-sur-Seine ! La rue qui manque s'appelle Rue Aimé Césaire.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar bzh-99 » Lun 21 Fév 2011 09:52

s'il n'y avait qu'à Vitry... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Cartographie ] OpenStreetMap : faites la carte...

Messagepar jml13 » Lun 21 Fév 2011 23:12

Le problème de ce type de carte sera sa fiabilité :
- sur certaines communes ou régions (par exemple là où sévit un saranaute ou tout autre fondu de cartographie), la couverture sera parfaite à 100 % et mise à jour quasiment en temps réel
- dans d'autres régions, on n'aura qu'une couverture des grands axes et des mises à jour aléatoires. Mais y en a-t-il 36000 en France et ont-ils tous le temps de s'y mettre ?

A contrario, les couvertures de type Navteq ou TeleAtlas ne sont pas parfaites, elles comportent des erreurs, des oublis, des mises à jour pas même annuelles, mais la couverture est assez uniforme sur le territoire pour pouvoir s'y fier à 95, voire 99 %.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Suivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité