Carte officielle du réseau routier national

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Carte officielle du réseau routier national

Messagepar super5 » Lun 05 Oct 2009 14:05

Version d'août 2009

http://www.routes.developpement-durable ... 7bf7b3.pdf

Les nationales sont bien moins nombreuses que par le passé :roll:
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Re: Carte officielle du réseau routier national

Messagepar basco - landais » Lun 05 Oct 2009 17:19

super5 a écrit:Version d'août 2009

http://www.routes.developpement-durable ... 7bf7b3.pdf

Les nationales sont bien moins nombreuses que par le passé :roll:


Hélas, mais avec ce qu'il est prévu, ce réseau non concédé va etre réduit comme une peau de chagrin.

Mais je constate avec bonheur qu'il reste quand meme certains grands itinéraires qui restent dans l'escarcelle de l'Etat
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Messagepar dark_green67 » Ven 09 Oct 2009 10:29

super5 a écrit:Version d'août 2009

http://www.routes.developpement-durable ... 7bf7b3.pdf

Les nationales sont bien moins nombreuses que par le passé :roll:

En dehors du fait que les projets autoroutiers ne sont plus indiqués (A24, A32, A45, A51, A650, A719, A831, LEO, etc.), est-ce qu'il y a des différences par rapport à  la carte de 2006 (celle qui était annexée au décret du 5 décembre 2005) ? A première vue, aucune ne m'a réellement sauté aux yeux.

En ce qui concerne la présentation, je trouve que cette carte fait vraiment bas de gamme. Le ministère pourrait faire des efforts dans ses présentations officielles ! Ne pourrait-il pas faire appel à  un organisme public appelé Institut Géographique National qui est capable de réaliser des cartes dignes de ce nom ??? Ou alors qu'il utilise le terme de "schéma" et pas celui de "carte" !

J'ai relevé au moins une erreur : le nom A126 donné à  la bretelle de liaison entre l'A10 et la RN20 alors qu'à  ma connaissance elle n'a pas de nom. Certaines bretelles annexes sont figurées, mais pas toutes. Exemple pour l'Ile de France du côté de Saint Denis on ne voit qu'une bretelle alors que le décret de 2005 en citait 3 : RN301, 401 et 410 ; la bretelle A3-RN3 est indiquée à  Bondy - aussi longue que l'A103 ! - mais pas le circulaire de la Défense ; dans le Sud-Ouest, il manque la RN22 alors que ce n'était pas bien difficile de la faire apparaître ; etc. :roll: A moins que toutes ces bretelles aient été dénationalisées et qu'on ne m'ait rien dit... :?

En ce qui concerne le réseau, je constate qu'il n'y a toujours pas de continuité entre l'A680 et la RN126 (la nationalisation des D20 et 42 était annoncée en 2005 ; apparemment ça n'a toujours pas abouti... :( ) ; pareil entre l'A645 et la RN125 (toujours pas de nationalisation de la D33), comme dans le pays basque entre A63 et A64 (D1 apparemment toujours départementale. Qu'est-ce qu'ils attendent ???). Au niveau de Vichy, la dispartion du projet A719 souligne la discontinuité du réseau vers l'A71. J'espère que si l'A719 n'est pas construite la RN209 redeviendra nationale...
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Messagepar Alexandre » Ven 09 Oct 2009 11:02

dark_green67 a écrit:
super5 a écrit:Version d'août 2009

http://www.routes.developpement-durable ... 7bf7b3.pdf

Les nationales sont bien moins nombreuses que par le passé :roll:

En dehors du fait que les projets autoroutiers ne sont plus indiqués (A24, A32, A45, A51, A650, A719, A831, LEO, etc.), est-ce qu'il y a des différences par rapport à  la carte de 2006 (celle qui était annexée au décret du 5 décembre 2005) ? A première vue, aucune ne m'a réellement sauté aux yeux.

En ce qui concerne la présentation, je trouve que cette carte fait vraiment bas de gamme. Le ministère pourrait faire des efforts dans ses présentations officielles ! Ne pourrait-il pas faire appel à  un organisme public appelé Institut Géographique National qui est capable de réaliser des cartes dignes de ce nom ??? Ou alors qu'il utilise le terme de "schéma" et pas celui de "carte" !

J'ai relevé au moins une erreur : le nom A126 donné à  la bretelle de liaison entre l'A10 et la RN20 alors qu'à  ma connaissance elle n'a pas de nom. Certaines bretelles annexes sont figurées, mais pas toutes. Exemple pour l'Ile de France du côté de Saint Denis on ne voit qu'une bretelle alors que le décret de 2005 en citait 3 : RN301, 401 et 410 ; la bretelle A3-RN3 est indiquée à  Bondy - aussi longue que l'A103 ! - mais pas le circulaire de la Défense ; dans le Sud-Ouest, il manque la RN22 alors que ce n'était pas bien difficile de la faire apparaître ; etc. :roll: A moins que toutes ces bretelles aient été dénationalisées et qu'on ne m'ait rien dit... :?

En ce qui concerne le réseau, je constate qu'il n'y a toujours pas de continuité entre l'A680 et la RN126 (la nationalisation des D20 et 42 était annoncée en 2005 ; apparemment ça n'a toujours pas abouti... :( ) ; pareil entre l'A645 et la RN125 (toujours pas de nationalisation de la D33), comme dans le pays basque entre A63 et A64 (D1 apparemment toujours départementale. Qu'est-ce qu'ils attendent ???). Au niveau de Vichy, la dispartion du projet A719 souligne la discontinuité du réseau vers l'A71. J'espère que si l'A719 n'est pas construite la RN209 redeviendra nationale...


Pour répondre à  certaines de tes remarques:

:arrow: L'A126 existe bien, elle relie l'A6 à  Chilly-Mazarin à  la D36 à  Palaiseau. Elle fait tronc-commun avec l'A10 entre Massy et Champlan. Quant à  la bretelle entre l'A10 et la N20, c'est tout simplement la N20.

:arrow: Il faut savoir que l'IGN facture toute demande de carte ou vue aérienne, malgré que l'Institut face parti du ministère. Donc cette carte a je pense été éditée par la DIT.

:arrow: Pour les bretelles de Seine-Saint-Denis, elles ont été transférées au CG93 qui pour le moment n'a pas procédé à  la renumérotation de ces axes. Le réseau national n'a conservé que l'A103 et la bretelle menant à  la N3.

:arrow: Pour les RD non-transférées à  l'Etat, l'Etat attend juste l'accord du CG concerné tout simplement. Après, tout ceci est de la paprasse administrative, parfois longue, car un transfert de route d'un gestionnaire à  l'autre ne se fait pas en claquant des doigts.

:arrow: Quant aux différents projets, l'A719 est concédée à  APRR et les travaux doivent commencer dans les mois qui viennent me semble-t-il
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Messagepar dark_green67 » Ven 09 Oct 2009 11:55

Merci pour tes explications. :wink:

En ce qui concerne les bretelles de liaisons entre les autoroutes et la voirie locale, je ne suis pas d'accord : elles n'ont pas été transférées en 2005/2006. En Seine Saint Denis, le texte de l'arrêté préfectoral est très clair et on a la chance d'avoir une copie des plans annexés : les bretelles devaient rester dans le réseau national. A moins qu'il y ait eu un déclassement ultérieur que je n'ai vu...

Le décret ministériel du 6 décembre 2005 décrivant le réseau routier national en donnait une liste très précise. Pour l'Ile de France, il citait :
- la RN186 à  Bobigny entre les bretelles de l'A3 Nord et celles de l'A86 Ouest (on la voit sur la nouvelle carte)
- la section de la RN3 à  Bondy, en tant que bretelle de l'A3, jusqu'à  son raccordement à  la voirie locale (elle y est)
- la RN37 à  Saint Germain sur Ecole, en tant que bretelle de l'A6, jusqu'à  la RD372 (elle y est)
- la section de la RN2 à  Aulnay et Villepinte, en tant que bretelle de l'A104, jusqu'à  la D401 au carrefour Jean-Monnet (elle est sur la carte et la fiche sur WS est fausse)
- les RN 301, 401 et 410, en tant que bretelle de l'A1, jusqu'à  leur raccordement à  la voirie locale
- les RN 337, 40 et 441, en tant que bretelle de l'A6, jusqu'à  leur raccordement à  la voirie locale
- la bretelle de raccordement de l'A10 à  la RN20 à  Champlan

En ce qui concerne l'éditeur de la "carte", on est d'accord : c'est bien DGITM/DIT/DRN. N'empêche que je n'appelle pas ça une "carte" mais un "schéma approximatif" :P
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Messagepar padawan53 » Ven 09 Oct 2009 12:49

J'apelle çà  un schéma, pas une carte !!!
Et pour continuer la liste des erreurs/omissions :
- A85 à  l'ouest de Tours concédée à  Cofiroute,
- A450 qui s'apelle déjà  A45
- sans oublier les oublis des très nombreux "petits bouts" de RN ou antennes autooutières (N1162, N2162, N1050, toutes les A55x, l'A520, etc...)
- et que sont devenus les projets hors A65 et A89 ?
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Re: Carte officielle du réseau routier national

Messagepar table03 » Sam 22 Mai 2010 21:24

padawan53 a écrit:- A450 qui s'apelle déjà A45

C'est de l'anticipation ! On pense que l'A 45 sera vraiment construite et mise en service.
padawan53 a écrit:- sans oublier les oublis des très nombreux "petits bouts" de RN ou antennes autooutières (N1162, N2162, N1050, toutes les A55x, l'A520, etc...)

Que faire donc des A55x ? Déjà il ne semble plus exister d'A 557…
Alexandre a écrit:
dark_green67 a écrit:Au niveau de Vichy, la dispartion du projet A719 souligne la discontinuité du réseau vers l'A71. J'espère que si l'A719 n'est pas construite la RN209 redeviendra nationale...
Quant aux différents projets, l'A719 est concédée à  APRR et les travaux doivent commencer dans les mois qui viennent me semble-t-il

Vaut mieux une construction de l'A 719 et immédiatement !
@ Alexandre : "dans les mois qui viennent" ? Il y a sans doute une belle confusion avec la DUP (Déclaration d'Utilité Publique). Pour le début des travaux, il faut attendre ±18 mois minimum (en attendant que le projet soit déclaré d'U.P.).
N 209 Nationale : s'il n'y a pas d'A 719 ouverte dans les cinq années qui viendront, il faudra créer de petites déviations (Lyonne, où on est toujours surpris par des véhicules lents, la 2+1 voies juste entre ce dit village et son "frère" Cognat-Lyonne) - il serait vivement conseillé de refaire la route, mais c'est ce que je ne privilégierai pas. J'aurais préféré l'A 719 soit construite (et encore cela va agacer les habitants d'Espinasse-Vozelle)…
Toujours N 209, avec le maintien du tronçon Creuzier-le-Neuf – Varennes-sur-Allier on se retrouve avec un "cul-de-sac" à l'échelle de toutes les RN de France.
table03
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Re: Carte officielle du réseau routier national

Messagepar G.E. » Dim 23 Mai 2010 10:59

table03 a écrit:
padawan53 a écrit:- A450 qui s'apelle déjà A45

C'est de l'anticipation ! On pense que l'A 45 sera vraiment construite et mise en service.
padawan53 a écrit:- sans oublier les oublis des très nombreux "petits bouts" de RN ou antennes autooutières (N1162, N2162, N1050, toutes les A55x, l'A520, etc...)

Que faire donc des A55x ? Déjà il ne semble plus exister d'A 557…


Ce sont des points de détail : il n'y a que nous pour être intéressés par ces petits bouts et en tenir la compta précise sur WikiSara... :lol:
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Re: Carte officielle du réseau routier national

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 23 Mai 2010 18:50

Ceci dit le lien donné par super 5 est mort...
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