[ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

[ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Dany Wilde » Mer 31 Mar 2010 20:35

Bonsoir à tous,

Tout fraîchement inscrit sur le forum, je me permets tout d'abord de me présenter !
J'approche la quarantaine, je suis prof. d'histoire-géographie dans le sud de la Touraine et collectionneur de Citroën des années 1950 (2 CV 1959) jusqu'aux années 1980 (Axel 1985). J’ai aussi une petite flotte de cyclos des années 1960 (Solex, VAP, Peugeot, Motobécane…) Mon pseudo fait référence à la mythique série "Amicalement vôtre" dont je suis fan, je le "traîne" depuis des années, c'est devenu sentimental...
J'habite à quelques kilomètres de la (défunte !) RN 10 non loin de Châtellerault et cela fait une dizaine d'années que je m'intéresse à cette grande route nationale déclassée sur plusieurs tronçons depuis trois ans. J'ai parcouru une bonne partie du tracé et accumulé beaucoup de documents (iconographiques surtout, merci à la gigantesque collection de cartes postales de mon arrière grand-mère !!) sur cette route.
Le travail exceptionnel de Thierry Dubois sur la Route Paris-Côte d'Azur m'a fortement inspiré, j'ai donc lancé il y a quelques semaines un blog sur la RN 10 dont le mot d'ordre est MODESTIE !
Je ne suis pas assez "calé" en informatique pour construire un site digne de ce nom, c'est pourquoi j'ai opté pour un blog plus facile à faire vivre même si overblog ne brille pas par sa souplesse de mise en page !

Je privilégie la reconstitution du parcours "historique" avec des comparaisons "avant-après" et je tâche de débusquer les vestiges de la grande époque de cet axe majeur: anciens garages, stations-services, plaques de cochers, panneaux, bornes, publicités peintes... bref sauvegarder par l'image une partie de ce patrimoine routier qui disparait chaque année davantage.

Le blog se construit doucement, j'avance à petits pas en explorant le tronçon que je connais le mieux de Vendôme à Poitiers. Je partirai en juillet avec mon Ami 6 (vive le métier de prof !!!) jusqu'à Hendaye pour découvrir et photographier la suite. Il ne restera plus que le tronçon vers Paris l’année prochaine.

N'hésitez pas à aller visiter le blog, à déposer vos commentaires, qu'ils soient positifs ou critiques (mais constructifs !) et à mettre votre pierre à l'édifice si cela vous tente. Je suis bien entendu preneur de tout document, témoignage, anecdote, photos....

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bonnes lectures sur le blog

Cordialement,

Laurent CARRE

http://nationale10.over-blog.fr/
Dany Wilde
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 31 Mar 2010 14:53
Localisation: Sud Touraine, près de la N 10 !

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar G.E. » Mer 31 Mar 2010 20:56

Bienvenue ! :D

Tu as fait un travail très intéressant sur la RN10 !

On a rédigé un article sur WikiSara, notre encyclopédie des transports, qui pourra t'intéresser.
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_10

J'espère que tu pourras contribuer au wiki en nous apportant tes éclairages et tes photos. N'hésite pas à mettre ici même tes découvertes intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23976
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar GPS Nico » Mer 31 Mar 2010 21:00

Sois le bienvenu !
EDIT : Grillé par G.E., je voulais aussi l'inviter sur WikiSara ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Dany Wilde » Mer 31 Mar 2010 21:12

Merci de vos commentaires, je tâcherai de participer à Wikisara dans la mesure de mes compétences !
Je l'ai souvent consulté et c'est lui qui m'a appris que la N10 a été "multipliée" en plusieurs variantes (N10a, N10b...).

Pourquoi pas compléter le tronçon Vendôme-St André de Cubzac ?
Dany Wilde
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 31 Mar 2010 14:53
Localisation: Sud Touraine, près de la N 10 !

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar jml13 » Mer 31 Mar 2010 21:50

Très sympa, un brin nostalgique mais pas trop, j'attends avec impatience la traversée de Sainte-Maure, que je connais un peu...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Dany Wilde » Mer 31 Mar 2010 21:59

C'est pour très bientôt ! Le plus dur sera de choisir les photos parmi des dizaines.
Je connais tout particulièrement Ste Maure, j'y suis né (sur le bord de la Nationale !), ma femme y a grandit, mes beaux-parents y habitent toujours.
Il faut profiter de la belle avenue du Gal de Gaulle actuelle, la municipalité a décidé de la passer en 2x1 voie cette année. Encore un morceau de Nationale qui disparaitra...
Dany Wilde
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 31 Mar 2010 14:53
Localisation: Sud Touraine, près de la N 10 !

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar jml13 » Mer 31 Mar 2010 22:02

J'en salive d'avance...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar GPS Nico » Mer 31 Mar 2010 22:11

Dany Wilde, n'hésite pas également à prendre contact avec Marc Verney via son site Sur ma Route.
Il a lui aussi retracé plusieurs routes nationales quasiment déclassées à l'aide de cartes, photos, etc.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Logales » Jeu 01 Avr 2010 05:01

J'y ai jeté un oeil par le biais du blog de Route Nostalgie, et j'ai bien aimé le système de lien ... Et je me dis, mais qu'est ce que j'attends pour faire de même :)
J'ai bien aimé la simplicité apparente du bazar ;)


Bonne continuation ...
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar G.E. » Jeu 01 Avr 2010 07:46

Logales a écrit:J'y ai jeté un oeil par le biais du blog de Route Nostalgie, et j'ai bien aimé le système de lien ... Et je me dis, mais qu'est ce que j'attends pour faire de même :)


On peut faire des blogs sur WikiSara : http://help.wikia.com/wiki/Help:Blog_article
As-tu essayé ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23976
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 02 Avr 2010 15:08

Très joli "blog", qui concurrence avantageusement le site "Sur ma Route" de Marc Verney: http://www.surma-route.net/nationale_10/n10_1.html beaucoup plus succinct sur cette RN. 8)

Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Dany Wilde » Ven 02 Avr 2010 17:41

Bonsoir,

Merci de vos encouragements, je vais tâcher de faire avancer ma balade jusqu'au sud de l'Indre et Loire avant de passer dans la Vienne pendant les vacances qui commencent ce soir :mrgreen: .

Logales a écrit:J'y ai jeté un oeil par le biais du blog de Route Nostalgie, et j'ai bien aimé le système de lien ... Et je me dis, mais qu'est ce que j'attends pour faire de même
J'ai bien aimé la simplicité apparente du bazar


C'est vrai que le blog c'est moins "lisse" qu'un vrai site internet, j'espère pouvoir en construire un dès que mes compétences techniques seront plus pointues. J'essaye néanmoins de "ranger" le bazar.

En ce qui concerne le site de Marc Verney, il est intéressant parce qu’il brosse l'ensemble des grandes RN (la "5" surtout), il est en lien sur la page d'accueil de mon blog.

Merci donc pour vos commentaires, n'hésitez pas à continuer.

Laurent.
Dany Wilde
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 31 Mar 2010 14:53
Localisation: Sud Touraine, près de la N 10 !

Re: Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Logales » Sam 03 Avr 2010 10:26

Quand je disais le bazar, c'est pas au sens pas ordonné mais au sens l'ensemble ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: [ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Dany Wilde » Ven 09 Avr 2010 10:21

Bonjour à tous,

Pas de soucis Logales, j'avais bien compris le sens du mot "bazar" :wink: .

Petite mise à jour du blog avec la traversée de Sainte Maure de Touraine: nombreuses photos de la même vue depuis le tout début du XXè siècle jusqu'aux années 1970. Amateurs de voitures anciennes et de restaurants soyez les bienvenus.

Bonne journée à tous,

Laurent.

http://nationale10.over-blog.fr
Dany Wilde
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 31 Mar 2010 14:53
Localisation: Sud Touraine, près de la N 10 !

Re: [ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Messagepar jml13 » Ven 09 Avr 2010 20:58

Merci pour Sainte-Maure !
Super sympa ta façon de présenter les photos. Tu y vois des détails que je n'aurais jamais remarqués !
En route pour Châtellerault...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Dany Wilde » Ven 09 Avr 2010 21:41

Merci !
Dany Wilde
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 31 Mar 2010 14:53
Localisation: Sud Touraine, près de la N 10 !

Re: [ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Messagepar polak » Ven 09 Avr 2010 22:08

je m'ajoute également au concert de félicitations.

C'est le genre de travail qu'on aimerait voire sur toute nos routes anciennes. Bravo en tout cas pour ce travail de récollection.
Une question : Ou as-tu trouvé les photos anciennes. Collec perso ou réseau internet ?
polak
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar 18 Juil 2006 08:36
Localisation: 77

Re: [ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Dany Wilde » Dim 11 Avr 2010 08:57

Merci encore à tous de vos encouragements.

Les photos viennent essentiellement de la collection considérable de cartes postales de différents membres de ma famille.

Bonne journée à tous,

Laurent.
Dany Wilde
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 31 Mar 2010 14:53
Localisation: Sud Touraine, près de la N 10 !

Re: [ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Messagepar Invité » Mar 01 Juin 2010 22:07

Bonsoir à tous,

Petite mise à jour du blog, ça y est j'ai traversé Sainte-Maure :mrgreen: !
J'ai ajouté quelques photos supplémentaires actuelles, la RN 10 va en effet être réduite à 2x1 voie pour traverser Sainte-Maure. Les travaux devraient débuter à l'automne.
J'ai aussi crée une page de clichés de mes voitures sur la RN 10 (de Versailles au sud de Bordeaux).

Bonne balade à vous sur la route Paris-Espagne,

Laurent.
Invité
 

Re: [ Web ] Blog de la Route Nationale 10

Messagepar super5 » Mer 02 Juin 2010 19:11

http://nationale10.over-blog.fr/4-index.html

Il y a un truc qui m'interpelle : il y avait encore des bouchons à Montbazon en 1978, alors que l'autoroute fut prolongée vers Poitiers un an auparavant ??? :confus:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Suivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité