[ Cartographie ] Michelin 2011

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: Michelin 2011

Messagepar jml13 » Mar 30 Nov 2010 19:46

G.E. a écrit:Un exemple caricatural (inverse) où le boulot n'est pas fait (Le Havre)
Que veux-tu dire ? J'ai un peu zieuté sur les photos, et apparemment il n'y a que le petit bout de D6015 près d'Harfleur qui devrait être à 2x2 ? Sinon je ne vois pas...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Michelin 2011

Messagepar G.E. » Mar 30 Nov 2010 20:48

Si, il y a plein de VE dénivelées que Michelin ne prend pas en compte (cf. ma carte).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Michelin 2011

Messagepar jml13 » Mar 30 Nov 2010 20:55

G.E. a écrit:Si, il y a plein de VE dénivelées que Michelin ne prend pas en compte (cf. ma carte).

Sur ta carte, tu as souligné en vert les VE dénivelées si j'ai bien compris, et sauf 1 ou 2 km sur ex N15, elles sont toutes à 2x2 sur Michelin ?
Est-ce que tu veux dire que ce devrait être indiqué en rouge et blanc, y a-t-il le panneau "route pour automobile" sur place ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Michelin 2011

Messagepar G.E. » Mar 30 Nov 2010 21:04

La plupart des axes sont en VE (cf. Google Street View), avec effectivement le panneau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Michelin 2011

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 01 Déc 2010 09:46

Petit bilan rapide du Michelin 2011 par rapport au 2010:

- Tout d'abord chez moi, le Val-de-Marne a été traité pour la numérotation de ses routes, que ce soit sur la carte au 1/200.000ème que sur les planches agrandies de la Région Parisienne qui ont toujours conservé l'ancienne facture. j'ai vu deux boulettes toutefois: la N19 mise en D19 sur l'agrandissement RP entre Bonneuil et Brie-C-R alors que la carte France Entière dans le corps de l'Atlas la nomme correctement. Oubli de la renumérotation de l'embranchement D94E à Boissy-St-Léger en D260 (faut dire que le bout ne fait que 600m de long et que le numéro est tout petit.)

- l'A65 en traits pleins sur toute sa longueur, avec numéros des échangeurs non encore indiqués. La date de mise en service est encore fausse, mais c'est bien plus réaliste que sur le 2010 qui disait n'importe quoi avec ses deux sections extrêmes censées ouvrir début 2010.

-l'A4 à Reims: où ont-ils pu pêcher une date de mise en service aussi tardive par rapport à la réalité (6 mois quand même)?

-la N7: la "VE pas autoroute" est apparue d'un coup entre Nevers-Sud et Moiry, sans même être passée par une représentation "en construction" antérieurement. Ont fait soudain leur apparition le contournement de Villeneuve-sur-Allier et celui de Varennes-sur-Allier en construction, alors que les chantiers n'ont presque pas encore débuté sur le terrain. Le morceau en construction en prolongement de la déviation de Lapalisse est apparu aussi avec une mise en service en automne. Un gros moins: plus de déviation de Loriol en construction. :shock:

-A432 Nord en ouverture prochaine et A406 déjà roulante!

-A Montluçon, on a tout le contournement Nord "en cours d'aménagement" et l'A714 en pas trop grand chose.

-A75: Ou j'ai la berlue, ou y a un malaise, ou je ne maîtrise pas tout, ou... Mais, y a bien la sortie 63 qui correspond au barreau de raccordement avec la Rocade Est de Béziers et l'ancienne N9, la sortie 62 à la Bégude-de-Jordy, là où la nouvelle A75 s'interrompt provisoirement, le morceau pas fini de 2km de long qui doit ouvrir dans 6 mois environ, mais pas d'échangeur à l'entrée Ouest de Valros, en substitution de l'autre fin provisoire de l'autoroute... Me semblait pourtant qu'on construisait aussi un autre diffuseur à cet endroit, mais j'ai dû me faire abuser par un passage supérieur qui doit correspondre en fait à un passage de chemin vicinal... Et quant à la transformation de la déviation de Pézenas en autoroute, je ne me fais pas trop d'illusions, m'est avis que ce morceau de N9 entre les deux sections de l'A75 va rester comme ça pour un bout de temps...

-N20: Déviation d'Ax-les-Thermes toujours aussi "fantôme": un morceau seulement représenté en construction. Un clin d'oeil par rapport à la situation réelle sur le terrain? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Michelin 2011

Messagepar G.E. » Mer 01 Déc 2010 12:05

Frédéric SAVIN a écrit: Le morceau en construction en prolongement de la déviation de Lapalisse est apparu aussi avec une mise en service en automne.

Il était temps !

Un gros moins: plus de déviation de Loriol en construction. :shock:

Normal, l'Etat s'est défaussé et il a repoussé le projet aux calendes grecques.

-A75: Ou j'ai la berlue, ou y a un malaise, ou je ne maîtrise pas tout, ou... Mais, y a bien la sortie 63 qui correspond au barreau de raccordement avec la Rocade Est de Béziers et l'ancienne N9, la sortie 62 à la Bégude-de-Jordy, là où la nouvelle A75 s'interrompt provisoirement, le morceau pas fini de 2km de long qui doit ouvrir dans 6 mois environ, mais pas d'échangeur à l'entrée Ouest de Valros, en substitution de l'autre fin provisoire de l'autoroute... Me semblait pourtant qu'on construisait aussi un autre diffuseur à cet endroit, mais j'ai dû me faire abuser par un passage supérieur qui doit correspondre en fait à un passage de chemin vicinal...

Michelin a juste pour le coup. La fin provisoire à Valros ne comportera pas d'échangeur.

Et quant à la transformation de la déviation de Pézenas en autoroute, je ne me fais pas trop d'illusions, m'est avis que ce morceau de N9 entre les deux sections de l'A75 va rester comme ça pour un bout de temps...

Il paraît que les travaux doivent s'enchaîner dans la foulée de ceux de Béziers...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Michelin 2011

Messagepar Samib » Mer 01 Déc 2010 21:52

la N7: la "VE pas autoroute" est apparue d'un coup entre Nevers-Sud et Moiry, sans même être passée par une représentation "en construction" antérieurement.


Pourtant sur via michelin, qui correspond à ce que j'avais cru comprendre au 2010, il y a bien un bout en construction entre Nevers et Magny-Cours, il ne manque que Magny-Cours Moiry, qui devait ouvrir plus tard je crois bien, ce qui peut expliquer cela.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Michelin 2011

Messagepar Léman Express » Lun 20 Déc 2010 11:08

Bonjour,

La D884, la VE du pays de Gex entre Colllonges et Saint Genis (environ 15 km) est toujours indiquée comme route à chaussée séparée (rouge et noir) et non comme voie express (rouge et blanc). Pourtant c'est tout ce qu'il y a de plus autoroutier (2x2 voies, aucun rond point sauf aux extrémitées, limitée à 110...)

Idem pour la RCEA du côté de Paray, alors qu'ils viennent de passer le tronçon du col des Vaux comme VE.


:roll:
M'enfin bon, c'est pas la fin du monde, et je ne me lasse pas d'étudier cet atlas :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: Michelin 2011

Messagepar Nono » Lun 20 Déc 2010 20:07

J'ai vu que la N12 entre l'A84 et Fougères y figure toujours en simple 2 voies. Quand vont-ils se décider à corriger cette bévue depuis le temps ? Ca fait tout de même quelques années que cette VE est en service.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Michelin 2011

Messagepar jml13 » Ven 18 Fév 2011 21:45

Ca y est, j'ai en mains les nouvelles :
758 Turquie
764 Brésil (avec en "prime" la totalité de la Bolivie et du Paraguay)
765 Mexique
Dans la droite ligne des récentes Argentine et Chili, de bonnes cartes dans leur facture, même si je préfère encore le style de celles d'Europe, est-ce l'habitude ? Comme toujours dans ce genre d'exercice, je n'aime pas les zones denses où on ne voit pas grand chose (surtout pour le Brésil au 1/3.850.000 !) et je ne comprends pas l'intérêt de mettre le plan de Rio ou de Mexico, qui ne sont pas de même usage qu'une carte du pays. Un agrandissement de la zone métropolitaine au 1/500.000 serait plus indiqué... Maintenant, je n'ai pas vérifié sur place que c'était bien à jour. L'Amérique est progressivement couverte, il manque la Colombie, le Vénézuéla, le Chili et la péninsule, je suppose que c'est dans les cartons.
En attendant, on peut rêver de se faire la Transamazonienne ou la Panaméricaine...

Également sortie, la Crète (bêtement dans la collection "pays" en rouge) au 1/140.000, très précise donc. Donne envie d'y aller passer des vacances !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Michelin 2011

Messagepar juju » Sam 19 Fév 2011 09:35

En regardant la carte au-dessus, la N 115 (encart jaune) est encore classée?
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Michelin 2011

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 19 Fév 2011 19:49

Nan. Le Réseau Routier National s'arrête à la fin de la N282 au Havre... L'ex-N115 est désormais une VC dans la ville.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Michelin 2011

Messagepar super5 » Sam 19 Fév 2011 21:04

Frédéric SAVIN a écrit:Nan. Le Réseau Routier National s'arrête à la fin de la N282 au Havre... L'ex-N115 est désormais une VC dans la ville.

Ou la D6015 ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Michelin 2011

Messagepar gavatx76 » Lun 28 Fév 2011 16:22

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Michelin 2011

Messagepar djakk » Sam 16 Juil 2011 18:25

J'ai remarqué dans le Michelin 2011 le retour des autoroutes à chaussée unique, avec leur pointillé jaune.
Cela avait disparu il y a quoi … 20 ans ?

Il y a l'A641, l'A645, l'A680, la fin de l'A51 côté "Autoroute du Trièves". L'autoroute A9 suisse également.

Par contre l'A126 est toujours indiquée par un trait rouge comme une route nationale, alors qu'elle avait été dessinée en autoroute à pointillés jaunes à l'époque.
La fin de l'A660 et de l'A43 avant le tunnel du Fréjus sont aussi dessinées comme des nationales.

Sinon une nouvelle erreur est apparue : à Nice, l'échangeur entre l'A8 et la nouvelle voie expresse D6202bis serait en service, alors que la construction des bretelles débute à peine.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Michelin 2011

Messagepar frantz58 » Sam 16 Juil 2011 19:28

Je regarderai sur mes cartes en quel année avait disparu cette indication.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Michelin 2011

Messagepar super5 » Sam 16 Juil 2011 19:53

Autre erreur à Bordeaux : à l'échelle 2 km, A631 figure en voie express et N230 en autoroute alors que c'est normalement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Michelin 2011

Messagepar djakk » Sam 16 Juil 2011 21:21

frantz58 a écrit:Je regarderai sur mes cartes en quel année avait disparu cette indication.

J'en ai regardé quelques unes :
Pays de Loire 1991 : les A801 et A821 sont en autoroute-pointillés.
Midi-Pyrénées 1992 : pas d'autoroute en pointillé (l'A68 est en construction et pas d'A680) mais c'est dans la légende.
Bourgogne / Franche-Comté 1993 : l'autoroute-pointillé a disparue de la légende, et l'autoroute suisse N9 est dessinée comme une nationale (trait rouge)
Normandie 1995 : les extrémités de l'A15 de Rouen sont en autoroute-pointillé, mais ça n'est toujours pas dans la légende … il s'agit sans doute d'un oubli. Par la suite les extrémités de l'A15 sont représentées comme une route nationale à 4 voies en une seule chaussée .
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Michelin 2011

Messagepar gavatx76 » Sam 16 Juil 2011 21:36

djakk a écrit:Normandie 1995 : les extrémités de l'A15 de Rouen sont en autoroute-pointillé, mais ça n'est toujours pas dans la légende … il s'agit sans doute d'un oubli. Par la suite les extrémités de l'A15 sont représentées comme une route nationale à 4 voies en une seule chaussée.

(Ce qu'elle était, en son temps)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Michelin 2011

Messagepar CBCHL » Jeu 21 Juil 2011 13:07

[sujet un peu annexe, mais je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet...]
il y a 10 ans, Michelin nous proposait des excellentes cartes régionales de la série 23x, qu'on pouvait manipuler très facilement;
depuis, après des séries de cartes régionales à des échelles improbables.... Michelin est revenu avec sa série de cartes régionales oranges (je n'ai plus les numéros en tête); par contre, ces cartes sont recto-verso (sur papier plastifié);

est-ce que quelqu'un a compris comment au quotidien on se sert du verso ?? (difficulté à replier la carte quand vous êtes dans votre voiture !) :oops:

merci !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité