Petit bilan rapide du Michelin 2011 par rapport au 2010:
- Tout d'abord chez moi, le Val-de-Marne a été traité pour la numérotation de ses routes, que ce soit sur la carte au 1/200.000ème que sur les planches agrandies de la Région Parisienne qui ont toujours conservé l'ancienne facture. j'ai vu deux boulettes toutefois: la N19 mise en D19 sur l'agrandissement RP entre Bonneuil et Brie-C-R alors que la carte France Entière dans le corps de l'Atlas la nomme correctement. Oubli de la renumérotation de l'embranchement D94E à Boissy-St-Léger en D260 (faut dire que le bout ne fait que 600m de long et que le numéro est tout petit.)
- l'A65 en traits pleins sur toute sa longueur, avec numéros des échangeurs non encore indiqués. La date de mise en service est encore fausse, mais c'est bien plus réaliste que sur le 2010 qui disait n'importe quoi avec ses deux sections extrêmes censées ouvrir début 2010.
-l'A4 à Reims: où ont-ils pu pêcher une date de mise en service aussi tardive par rapport à la réalité (6 mois quand même)?
-la N7: la "VE pas autoroute" est apparue d'un coup entre Nevers-Sud et Moiry, sans même être passée par une représentation "en construction" antérieurement. Ont fait soudain leur apparition le contournement de Villeneuve-sur-Allier et celui de Varennes-sur-Allier en construction, alors que les chantiers n'ont presque pas encore débuté sur le terrain. Le morceau en construction en prolongement de la déviation de Lapalisse est apparu aussi avec une mise en service en automne. Un gros moins: plus de déviation de Loriol en construction.
-A432 Nord en ouverture prochaine et A406 déjà roulante!
-A Montluçon, on a tout le contournement Nord "en cours d'aménagement" et l'A714 en pas trop grand chose.
-A75: Ou j'ai la berlue, ou y a un malaise, ou je ne maîtrise pas tout, ou... Mais, y a bien la sortie 63 qui correspond au barreau de raccordement avec la Rocade Est de Béziers et l'ancienne N9, la sortie 62 à la Bégude-de-Jordy, là où la nouvelle A75 s'interrompt provisoirement, le morceau pas fini de 2km de long qui doit ouvrir dans 6 mois environ, mais pas d'échangeur à l'entrée Ouest de Valros, en substitution de l'autre fin provisoire de l'autoroute... Me semblait pourtant qu'on construisait aussi un autre diffuseur à cet endroit, mais j'ai dû me faire abuser par un passage supérieur qui doit correspondre en fait à un passage de chemin vicinal... Et quant à la transformation de la déviation de Pézenas en autoroute, je ne me fais pas trop d'illusions, m'est avis que ce morceau de N9 entre les deux sections de l'A75 va rester comme ça pour un bout de temps...
-N20: Déviation d'Ax-les-Thermes toujours aussi "fantôme": un morceau seulement représenté en construction. Un clin d'oeil par rapport à la situation réelle sur le terrain?