[ Cartographie ] Réseau ferré, iTransports.fr, CartoMétro...

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

[ Cartographie ] Réseau ferré, iTransports.fr, CartoMétro...

Messagepar mr » Jeu 27 Avr 2006 20:24

http://www.itransports.fr

un nouveau site très intéressant, puisqu'il présente le réseau routier, le réseau ferroviaire et bientôt des cartes de réseaux de transports en commun
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar G.E. » Ven 28 Avr 2006 18:20

Vraiment prometteur ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Sam 29 Avr 2006 22:44

Très intéressant.. On voit surtout le réseau ferroviaire donc.
Je retiendrais cette image :

Image

C'est assez drôle d'essayer de reconnaître la ville, comme ça .. :)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

itransports.fr : cartes et plans pour les transports

Messagepar Fantomas » Ven 16 Juin 2006 21:10

(Ce site) est édité par Moviken, qui propose déjà  plusieurs cartographie de transports (Atlas et Carte des Transports en France, et à  Clermont Ferrand)
C'est un site qui, à  terme, regroupe une cartographie de tous les transports de France, à  toutes les échelles (du pays à  la rue!). Pour l'instant, les lignes de bus ne sont pas incluses, mais on a déjà  tramway, métro, TER, Grandes Lignes, ...

Des infos relativement détaillées sont données sur les réseaux urbains et les liaisons ferrées (fréquences, etc...)

Les infos sont plutôt à  jour! Puisque, par exemple pour Grenoble, on trouve la ligne C inaugurée il y a 1 mois. Par contre, il manque certaines lignes de bus.

Le site propose également un annuaire des réseaux (GL, IdF, TER, Départementaux et Urbain), avec quelques infos et lien vers le site web officiel.

L'initiative a été recompensée par les trophées de l'innovation Transports Publics, catégorie Systèmes de Transports Intelligents.

Bref, ca m'a l'air prometteur! :D

Juste que l'affichage n'est pas maitrisé sur Safari. Par contre, ca marche sur Mozilla
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar loicev » Mar 04 Juil 2006 21:59

« Nous sommes le Viamichelin ou le Mappy des transports publics. » Pour son nouveau site internet itransports.fr, Moviken, une petite entreprise de cartographie installée à  Marne-la-Vallée, a obtenu le prix de l'innovation 2006 au Salon européen de la mobilité. Ouvert en avril, le site s'apparente à  une version interactive et approfondie de la carte de France des transports de voyageurs sortie en 2003 chez Itinéraires et Territoires, éditeur installé à  la même adresse. « L'esprit de notre démarche, c'est montrer l'ensemble des différents systèmes de transport public aux différentes échelles pertinentes et à  l'échelle d'un territoire défini », résume Jean-Claude Degand, le PDG de Moviken »


Le système a été créé en vue de synthétiser sur un seul système l'accès aux plans de transports publics de France et de Navarre. L'initiative est louable car elle évite de se connecter à  un site spécifique correspondant à  une ville (du type www.ratp.fr, www.rtm.fr/,www.tcl.fr, etc, ...) et dont on ne connaît pas toujours l'adresse (d'où la solution Google ou Yahoo).

Le réseau présenté est complet et à  jour, et il n'y manque que les bus (  noter que les lignes de tramways sont présentes). A suivre, ...

Certaines imperfections (provisoires je pense) sont perfectibles :

- liaison ville à  ville : seule les principales métropoles sont répertoriées (ou plus exactement celles se situant sur un axe de TGV) ; impossible par exemple de planifier un parcours à  partir de Gap. De plus, les indications sont limitées (temps de parcours, nombre de trains par jour) ; bref pour résumer, il faut mieux aller directement sur sncf.com pour ce genre de renseignement.

- Recherche de rue (problème le plus gênant à  mon sens) : le bon conseil est d'écrire en minuscules sans oublier de taper les accents (sinon une liste déroulante plus ou moins longue s'affichera) et de ne pas indiquer le code postal d'arrondissement pour Lyon et Marseille (sinon le système ne trouve rien). Pour exemples :
o rue de la République à  Lyon : éviter de taper « RUE DE LA REPUBLIQUE » (sinon le système propose toutes les rues de Lyon), mais taper « rue de la république » (liste plus digérable ici),
o La Canebière à  Marseille : indiquer le code postal 13000 et non 13001.


- Affichage des lignes de métros à  Paris : ces dernières ne s'affichent que si on clique sur une station (et ligne par ligne) ; une peut gênant. Seul le réseau RER s'affiche par défaut,
. Image
Ce problème ne se présente pas dans les autres villes de France (Lyon, Marseille, Nantes, ...),

- Précision des cartes : certaines cartes laissent à  désirer au niveau de la précision.
Pour exemple : la Place Benoît Crépu à  Lyon indiquée à  coté de la Place Bellecour (cette dernière n'est pas citée), est mal située : en réalité elle se positionne dans le 5ème arrondissement et non dans le 2ème arrondissement (donc à  environ à  500 m en gros à  vol d'oiseau et de l'autre coté de la Saône).

Plan selon Itransports :
Image


Chez Viamichelin ou Mappy c'est nettement plus juste
Image

Image

En résumé : un bon début, mais à  suivre, ...
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Plans des réseaux urbains

Messagepar ArKaNuM » Dim 09 Juil 2006 12:50

Bonjour,

Depuis longtemps je me pose la question de connaitre quels sont les logiciels utilisés pour réaliser les plans des réseaux urbains de TC. Un exemple concret :

http://www.solea.info/mediadb/planSemaine.pdf

Je vois qu'apparemment c'est une société basée à  Lille qui réalise ce type de plan (qui est le même à  Nancy, Annecy et bien d'autres réseaux urbains encore...). Mais qu'elle est le nom du logiciel pour le réalisé ?
Existe-il un site Internet où pleins de plans de ce genre sont disponibles ?
Merci de m'aider à  avoir quelques infos sur la réalisation de ces plans. :)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar ArKaNuM » Mer 12 Juil 2006 07:16

Up !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar Maastricht » Mer 12 Juil 2006 17:08

J'aurais tendance à  dire que c'est à  la base du SVG pur et dur, bien que cela me semble peut-être trop lourd pour des plans de réseaux comprenant des milliers de rues et des dizaines de lignes... Faudrait l'avis des infographistes du coin, Thomas pourrait peut-être savoir de quoi il s'agit ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 12 Juil 2006 17:16

Le plan de Tours est aussi réalisé par la même boîte (http://www.filbleu.fr/trajets/plans/plan%20principal.pdf)
Ils s'en chargent depuis 1997 je crois, le fond de carte est d'ailleurs resté le même depuis tout ce temps (il manque un bout du periph).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Mer 12 Juil 2006 17:28

Je pense que pour les plans de réseau de bus (tracés de lignes), les boites doivent utiliser Illustrator. On arrive à  faire des choses très sympa avec ce logiciel.
Pour le fond de plan qu'il y a en dessous, je sais pas. Peut-être un autre logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar ArKaNuM » Mer 12 Juil 2006 17:41

Fantomas, je pensais aussi à  Illustrator pour le tracé mais il doit y avoir une base en dessous... :( Un plan de ville bien précis non ?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar Fantomas » Mer 12 Juil 2006 17:49

Pour le dessous, je sais pas.
Je pense qu'il est possible de faire un fond de plan avec Illustrator.. en utilisant un autre fond de plan comme modèle (en traçant les rues en vectoriel, à  partir d'un plan JPEG, par exemple), mais ca doit être fastidieux.
En tous cas, pour avoir ouvert un plan du réseau (pdf mais qui avait conservé les tracés vectoriels) avec Illustrator, les rues étaient dessinées en vectoriel, comme le reste (du blanc sur fond bleu). Mais il s'agissait peut-être d'une transformation, et à  l'origine, ca n'a pas été dessiné comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Germoir » Mer 12 Juil 2006 18:54

Pour le tracé, il s'agit certainement d'un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator, Corel, Freehand...). Avec un peu d'habitude, on réalise très facilement des schémas de grande qualité. A noter dans le monde des logiciels libres, un petit nouveau qui monte même s'il n'est pas encore aussi convivial et puissant que les logiciels commerciaux : Inskape (http://www.inkscape.org/).

Faire un fond de plan complet avec ces logiciels est certainement possible, mais assez lourd. Le plus efficace est sans doute d'utiliser un fond de plan existant, ou d'en générer un à  partir d'une base de données GIS en utilisant un logiciel adéquat.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar ArKaNuM » Mer 12 Juil 2006 19:01

Il n'y aurait pas moyen, sous Illustrator par exemple, d'importer un "dessous de plan" via des coordonnées GPS ou des points bien précis ? Par exemple d'une map de l'IGN, où les rues / routes seraient retranscrites en points vectoriels ?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar Germoir » Mer 12 Juil 2006 19:27

ArKaNuM a écrit:Il n'y aurait pas moyen, sous Illustrator par exemple, d'importer un "dessous de plan" via des coordonnées GPS ou des points bien précis ?

A ma connaissance, non, à  moins d'utiliser un plug-in GIS.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

plans des réseaux urbains

Messagepar vivelescartes » Mer 04 Oct 2006 13:40

Maintenant, les plans des réseaux urbains sont réalisés sous Illustrator.
Les données (dessin des linges, implantation des arrêts) sont soit dessinées directement soit extraites de couches de SIG puis modifiées sous Illustrator avec parfois des anamorphoses (déformations pour grossir le centre de l'agglomération).

exemple pour Valenciennes :
http://www.transvilles.com/pdf/Semurval ... re2006.pdf

Le site suivant commence à  proposer une couverture nationale complète des réseaux de transports publics sur la base d'une cartographie spécifique géolocalisée :

http://www.itransports.com/index.php?no ... s&lang=fr#
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Thomas » Mer 04 Oct 2006 14:43

Tiens, un autre cartogriffe sur le forum ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar ArKaNuM » Ven 06 Oct 2006 07:57

Génial c'est exactement cela, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar vivelescartes » Lun 16 Oct 2006 12:40

Le site est expérimental pour ce qui n'est pas ferroviaire. Le test en cours sur Annecy est intéressant

http://www.itransports.com/index.php?no ... e&lang=fr#

Mais l'intégration des réseaux de transports urbains et de transports départementaux ne se fera que pour les collectivités intéressées, c'est à  dire qui paieront. Rien n'est gratuit en ce bas monde ma pauvdame :lol:
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Carto.metro, Cartes détaillées des transports en commun

Messagepar Fantomas » Lun 16 Juin 2008 10:01

Il devait y avoir un sujet là  dessus, mais je ne le trouve plus.

Vous connaissiez Carto.metro, avec le plan détaillé des voies du métro de Paris, d'abord, puis celui de Lyon, Lausanne, le tramway d'Île de France, et maintenant (nouveauté), le réseau RER d'Île de France!

C'est encore une "version de travail", mais c'est déjà  excellent! :aime:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron