Code de la route

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Code de la route

Messagepar jmc_plus » Lun 31 Oct 2011 20:50

Bonsoir,

j'étais en train de feuilleter, un livre de code de la route des années 60. J'ai toujours adoré le coté très kitch des illustrations. Quand j'étais gamin, j'avais demandé à ma mère un code Rousseau parce qu'il y avait les petits panneaux comme dans les jeux d'autos miniatures et je comprenais ce que signifiait précisément les panneaux. Ça m'a servi plus tard, j'ai eu le code facilement ...
J'ai perdu ce fameux bouquin et je le regrette un peu.

Je me demande dans un forum comme celui-ci, s'il y a des "dingues", je veux dire des "passionnés" comme moi, voire carrément des collectionneurs de ce genre d'ouvrages.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: Code de la route

Messagepar djakk » Lun 31 Oct 2011 22:02

Moi j'ai eu le code Rousseau Junior 1989 à 6 ans. Et bien sûr j'ai appris à dessiner tous les panneaux :)

Je n'en fais pas spécialement collection, j'en ai gardé quelques-uns : un dépliant sponsorisé par une assurance, un autre récent de quand j'ai passé le permis.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Code de la route

Messagepar GPS Nico » Lun 31 Oct 2011 22:33

Très attaché à la signalisation routière, je collectionne aussi quelques ouvrages du Code de la Route. J'ai aussi quelques dépliants ou catalogues de professionnels.

Mon plus ancien livre date de 1986. Il est plutôt pas mal car on y voit l'ancienne signalisation et la nouvelle qui se mettait progressivement en place (signaux directionnels sur autoroutes/voies rapides par exemple).

Lorsque des nouveautés se présentent en magasins, je prends toujours le soin de les feuilleter, histoire de vérifier :
- qu'ils soient à jour (nouveaux panneaux),
- qu'ils ne contiennent pas de bêtises (panneaux inventés - ça arrive),
- qu'ils ne comportent pas des photos qui me sont familières... En effet, certains livres changent de couverture mais le contenu reste exactement le même (mêmes photos), ce que j'apprécie peu pour une nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Code de la route

Messagepar table03 » Lun 14 Nov 2011 22:10

GPS Nico a écrit:Mon plus ancien livre date de 1986. Il est plutôt pas mal car on y voit l'ancienne signalisation et la nouvelle qui se mettait progressivement en place (signaux directionnels sur autoroutes/voies rapides par exemple).

À quelques années près j'ai aussi un vieux code de la route (1988). Et moi aussi je suis très attaché à la signalisation routière. Mais il faut faire face à tous les changements survenus depuis (apparition de la zone 30 et limitation à 50 km/h en ville en 1990, contrôle technique, radar automatique, nouveaux panneaux de 2008…)
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Code de la route

Messagepar juju » Lun 21 Nov 2011 19:00

Voilà une image prise d'un de mes atlas de 1980 qui a subi quelques coups de feutre quand j'étais petit
Image
et la fameuse section des "signaux anciens" : https://lh4.googleusercontent.com/-GhtR ... CN2135.JPG.
Et je pousse jusqu'à comparer la qualité des panneaux entre 1980 et le Larousse des collèges 2007
Image
J'ai envie de dire que le graphiste en charge de la section "panneaux" n'était pas un saranaute...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité