Sabre : cartes historiques de France

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Sabre : cartes historiques de France

Messagepar Ritchie333 » Ven 18 Mai 2012 12:26

Salut,

Si vous ne me connaissez, je suis programmateur de <<SABRE>>, une société des routes Britanniques et Irlandaises comme SARA. Depuis il-y-a 2 années, j’écrivais <<SABRE Maps>>, une programme de voir des cartes historiques et aussi chercher les histoires de celles-routes-là.

Hier, j'en ai additionné une sélection de cartes aux années 1950 qui leur viennent de la Libraire Perry-Castañeda, qui nous donnent une bonne vue des Routes Nationales avant tous les Autoroutes et les Déclassifications leur arrivent. Par exemple, on y peut voir la RN5 complété de Paris au sud du Lac Léman.

Cliquez sur ici pour voir les cartes. Aussi il y a une discussion (en Anglais) ici.

Amusez-vous! :D
Avatar de l’utilisateur
Ritchie333
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 18 Mai 2012 12:07
Localisation: Ashford, Kent, Royaume-Uni

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar G.E. » Ven 18 Mai 2012 14:21

Good job! :wink:

On connaissait déjà ces cartes, mais les avoir réunies en une seule est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar Ritchie333 » Ven 18 Mai 2012 14:58

Merci. J’agrée que changer entre une carte et une autre est un casse-pied. Vraiment, je veux télé-héberger les cartes anciennes de Michelin, mais ils sont difficile à trouver dans ce-pays-ci!

SABRE Maps est plus qu'un moyen de voir les cartes - il est intégré avec notre Wiki, ou on peut chercher et retrouver les renseignements des routes actuelles et historiques.

Actuellement, la problème est qu'il ne marche que les routes Britanniques et Irlandaises - si on y clique, la programme se présent une message comme << Désole, je ne peux pas trouver ou vous en allez!>>, sauf les places à côtè d'Angleterre comme Calais, et aussi il pense que l'A75 est une route affreuse en Ecosse, pas une bonne Autoroute entre du Massif Central. Mais, je croix que c'est possible d’intégrer du WikiSARA en utilisant le même moyen.

Quelque chose à penser?
Avatar de l’utilisateur
Ritchie333
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 18 Mai 2012 12:07
Localisation: Ashford, Kent, Royaume-Uni

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar G.E. » Ven 18 Mai 2012 16:23

Ritchie333 a écrit:Merci. J’agrée que changer entre une carte et une autre est un casse-pied. Vraiment, je veux télé-héberger les cartes anciennes de Michelin, mais ils sont difficile à trouver dans ce-pays-ci!


C'est un énorme travail : il y a 40 cartes à assembler pour chaque année... Seules les plus anciennes (avant 1942 = 2012 - 70 ans) ne sont plus sous copyright.
On pourrait l'envisager mais il faudrait choisir une année et il faudrait que quelqu'un qui possède les cartes les scanne et te les envoie.

SABRE Maps est plus qu'un moyen de voir les cartes - il est intégré avec notre Wiki, ou on peut chercher et retrouver les renseignements des routes actuelles et historiques.


J'ai vu, c'est du beau travail. En France, il n'y a pas de carte "officielle" des routes comme au Royaume-Uni. Les atlas sont privés.
On pourrait peut-être trouver des cartes anciennes aux archives...

Actuellement, la problème est qu'il ne marche que les routes Britanniques et Irlandaises - si on y clique, la programme se présent une message comme << Désole, je ne peux pas trouver ou vous en allez!>>, sauf les places à côtè d'Angleterre comme Calais, et aussi il pense que l'A75 est une route affreuse en Ecosse, pas une bonne Autoroute entre du Massif Central.


C'est normal puisque le même numéro est partagé.

Mais, je croix que c'est possible d’intégrer du WikiSARA en utilisant le même moyen.

Quelque chose à penser?


En théorie, c'est possible (merci pour l'idée !) mais je crois que nous n'avons pas pour le moment de cartes à scanner et à mettre en ligne, sauf de vieilles Michelin. C'est pour cette raison que les cartes Google sont directement intégrées aux articles de WikiSara avec les variantes historiques de tracés.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A75
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_101
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar Viator » Ven 18 Mai 2012 18:23

En France, il n'y a pas de carte "officielle" des routes comme au Royaume-Uni.

Au Royaume-Uni non plus nous ne disposons pas de cartes officielles montrant, pour chaque époque, la numérotation actualisée des routes. C'est à dire que nous les avions avant-guerre (jusqu'aux années 30) -- publiées par le Ministère des Transports -- mais depuis lors c'est un autre service gouvernemental, l'Ordnance Survey, qui est chargé de la cartographie routière officielle.

Vu cette séparation des services, les erreurs et la vétusté de l'information présentée ne sont pas de phénomènes tout à fait absents de nos cartes non plus! Il incombe donc à Ritchie et à nous autres, ses collaborateurs au site SABRE, de faire une quantité non négligeable de recherches type "Sherlock Holmes"...

De toute façon je suis très heureux de voir ce contact entre nos deux sites qui ne peut être que mutuellement bénéfique.
Viator
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 19 Aoû 2008 13:34
Localisation: Pays de Galles (GB)

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar G.E. » Sam 19 Mai 2012 09:08

Viator a écrit:Au Royaume-Uni non plus nous ne disposons pas de cartes officielles montrant, pour chaque époque, la numérotation actualisée des routes. C'est à dire que nous les avions avant-guerre (jusqu'aux années 30) -- publiées par le Ministère des Transports -- mais depuis lors c'est un autre service gouvernemental, l'Ordnance Survey, qui est chargé de la cartographie routière officielle.


D'accord, j'ai vu qu'il y a beaucoup de cartes anciennes sur Sabre. Je pensais qu'elles étaient officielles.

Ritchie333 a écrit:Actuellement, la problème est qu'il ne marche que les routes Britanniques et Irlandaises - si on y clique, la programme se présent une message comme << Désole, je ne peux pas trouver ou vous en allez!>>, sauf les places à côtè d'Angleterre comme Calais, et aussi il pense que l'A75 est une route affreuse en Ecosse, pas une bonne Autoroute entre du Massif Central. Mais, je croix que c'est possible d’intégrer du WikiSARA en utilisant le même moyen.


Tu peux éventuellement créer un moteur de recherche pour WikiSara qui renverra vers les pages du type : "http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_Axxx"
Ton moteur de recherche actuel est très performant. Le problème est que les pages seront en français... Pas pratique pour un lecteur qui ne connaît pas notre langue.

Vu cette séparation des services, les erreurs et la vétusté de l'information présentée ne sont pas de phénomènes tout à fait absents de nos cartes non plus! Il incombe donc à Ritchie et à nous autres, ses collaborateurs au site SABRE, de faire une quantité non négligeable de recherches type "Sherlock Holmes"...


De même pour nous ! Les informations de l'IGN, de Michelin, etc. ne sont pas fiables ou le sont avec du retard. Il faut donc faire des recherches précises dans les archives ou sur le terrain.

De toute façon je suis très heureux de voir ce contact entre nos deux sites qui ne peut être que mutuellement bénéfique.


Pareil ! Nous avons tout à gagner à échanger nos découvertes car nous travaillons sur le même sujet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar Ritchie333 » Sam 19 Mai 2012 11:35

G.E. a écrit:D'accord, j'ai vu qu'il y a beaucoup de cartes anciennes sur Sabre. Je pensais qu'elles étaient officielles.

Non, comme Viator te disait, l'Ordnance Survey a arrêté produire les cartes officielles dans les années 30s. (Personne ne les a pas acheté). Quoique les numéros de routes existaient en 1923, il ne se sont pas présentés sur les cartes majeures (comme un pouce le mille "Popular") jusqu'à après la guerre.

Même, je pensais que pour commencer, nous choisirions une sélection de cartes Michelin pour une décennie particulière, comme j'en ai fait avec le "Série Septième" d'Ordnance Survey (190 cartes entre 1954 et 1961).

G.E. a écrit:Ton moteur de recherche actuel est très performant. Le problème est que les pages seront en français... Pas pratique pour un lecteur qui ne connaît pas notre langue.

Si, maintenant SABRE Maps ne marche qu'une langue - il faudrait le changer. Quoique j'espérerais qu'il soit facile de lire quelque chose comme "l'A75 commence ici, puis il va là, puis là, puis sur le Viaduc de Milau ..."

G.E. a écrit:De même pour nous ! Les informations de l'IGN, de Michelin, etc. ne sont pas fiables ou le sont avec du retard. Il faut donc faire des recherches précises dans les archives ou sur le terrain.

Exactement - nous découvrons les nouveaux renseignements tous les temps. J'ai travaillé avec la Libraire Nationale d'Ecosse et les Archives Nationaux, et je commence travailler avec la Libraire Britannique aussi.

Pareil ! Nous avons tout à gagner à échanger nos découvertes car nous travaillons sur le même sujet. :wink:

Je t'agrée! Maintenant, sur ce-Euro-là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ritchie333
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 18 Mai 2012 12:07
Localisation: Ashford, Kent, Royaume-Uni

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar adr » Sam 19 Mai 2012 15:26

Je crois avoir vu la première section de l'A13, mais elle n'est pas numérotée.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar Ritchie333 » Lun 21 Mai 2012 15:30

Aussi, j'ai une carte Shell de 1962, qui a quelques autoroutes (par exemple l'A8 a côté de Cannes) mais elle n'y en a rien numérotées, quoiqu'elle y a beaucoup des routes nationales.

Je suis sûr que les cartes AMS étaient produit avant 1959 parce que le Pont de Tancarville est décrit en construction.
Avatar de l’utilisateur
Ritchie333
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 18 Mai 2012 12:07
Localisation: Ashford, Kent, Royaume-Uni

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar super5 » Lun 21 Mai 2012 15:42

adr a écrit:Je crois avoir vu la première section de l'A13, mais elle n'est pas numérotée.

+ A12
+ le "Y" A7/A51 au nord de Marseille
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar adr » Lun 21 Mai 2012 21:18

Il n' y a pas de couleur spécifique pour ces tronçon d'autoroute, juste le mention "4 lanes".
On voit aussi la mention "3 lanes" pour une partie de ce qui est maintenant l'A86 ou N186.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Sabre : cartes historiques de France

Messagepar Logales » Mer 23 Mai 2012 21:01

Très bonne initiative !
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité