[ Cartographie ] Michelin 2013

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: Michelin 2013

Messagepar cartomi » Mar 18 Déc 2012 14:29

dark_green67 a écrit:Personnellement, je ne suis pas du tout de cet avis.
Il me semble que, contrairement à ce que tu penses, pour la majorité des acheteurs la "durée d'obsolescence" d'une carte routière est largement supérieure à 5 ans.

Il y a en fait globalement 2 catégories d'utilisateurs :
D'un côté le "Pro" qui doit avoir un outil à jour où "l'amateur éclairé" qui aime bien être à jour : pour ces deux là, la carte sera renouvelée en moyenne tous les deux ans. Cette catégorie s'est fortement délité ces dernières années : les premiers sont passés au GPS,et n'achètent plus que les fortes échelles pour planifier les parcours. Pour les second, il n'est pas question de passer au GPS, mais ils consomment beaucoup la cartographie en ligne :roll:

Pour le reste, mais il représentent la majorité des acheteurs, le taux moyen de renouvellement tourne autour de 10 ans :
- Soit c'est une carte locale qui reste dans la boite à gants et est utilisée en dépannage et est consommée jusqu'à usure totale.
- Soit c'est la carte achetée pour aller voir l'oncle Henri à l'autre bout de la région/pays (et la aussi le GPS tend à la remplacer)
mais la majorité des achats sont effectués a des fins touristiques (WE, vacances, etc) ne servent qu'une fois et sont ensuite conservées une quinzaine d'années avec les souvenirs (et finissent par faire la joie des collectionneurs : elles sont en général bien conservées...)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Michelin 2013

Messagepar jml13 » Mer 19 Déc 2012 17:50

dark_green67 a écrit:Personnellement, je ne suis pas du tout de cet avis.
Il me semble que, contrairement à ce que tu penses, pour la majorité des acheteurs la "durée d'obsolescence" d'une carte routière est largement supérieure à 5 ans.
Si on regarde bien, au bout de 5 ans plus de 99% des indications d'une carte restent d'actualité. Du coup, je ne trouve pas inutile que Michelin fasse figurer suffisamment tôt les projets déclarés d'utilité publique et dont les travaux sont annoncés à plus ou moins court terme.
Oui, mais vu que depuis 10 à 15 ans, beaucoup de projets mettent très longtemps à passer du stade de projet à celui de travaux (voire ne passent jamais), puis sont pratiquement systématiquement repoussés x fois, plus on est près de la MES, moins on risque d'écrire une bêtise sur la date.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Michelin 2013

Messagepar Samib » Mer 19 Déc 2012 20:43

plus on est près de la MES, moins on risque d'écrire une bêtise sur la date.

Michelin a deux représentations différentes justement, une pour les travaux, avec une date prévue (la route telle qu'elle sera avec la bonne couleur mais en pointillé), et une pour les projets plus lointains ou vagues, sans date (le pointillé non coloré).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Michelin 2013

Messagepar G.E. » Mer 19 Déc 2012 20:56

Samib a écrit:Michelin a deux représentations différentes justement, une pour les travaux, avec une date prévue (la route telle qu'elle sera avec la bonne couleur mais en pointillé), et une pour les projets plus lointains ou vagues, sans date (le pointillé non coloré).


Ce serait le meilleur système : faire apparaître et différencier les projets en construction et ceux avec une DUP.

La RN88 entre Sévérac et Rodez figure depuis des années sur le Blay (certes, elle n'est pas prêt de voir le jour).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Michelin 2013

Messagepar Samib » Mer 19 Déc 2012 21:39

Pourquoi parles-tu au conditionnel ?
Je ne sais pas quelle est la règle appliquée par Michelin mais ces deux représentations existent bien (ou en tout cas ont existé)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Michelin 2013

Messagepar jml13 » Jeu 20 Déc 2012 00:26

Il y a longtemps qu'il n'y a plus qu'une seule représentation. Les autoroutes avec juste un pointillé, pour signifier un simple projet, je n'en vois plus depuis au moins 20 ans. Il fut même un temps où il y avait 3 niveaux : pointillé vide - projet -, pointillé court plein - travaux -, et pointillé long plein - mise en service imminente -.
Les routes en projet ne sont plus non plus signifiées, le simple pointillé représente un tracé en travaux.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Michelin 2013

Messagepar cartomi » Jeu 20 Déc 2012 08:11

Pour bien faire, il en faudrait une quatrième : celle des projets qui ont été initiés pour des raisons électorales, mais ne seront jamais réalisés alors qu'ils ont couté en études inutiles. (désolé, je n'ai pas résisté...) :fou:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Michelin 2013

Messagepar JMB » Jeu 20 Déc 2012 08:25

jml13 a écrit:Il y a longtemps qu'il n'y a plus qu'une seule représentation. Les autoroutes avec juste un pointillé, pour signifier un simple projet, je n'en vois plus depuis au moins 20 ans. Il fut même un temps où il y avait 3 niveaux : pointillé vide - projet -, pointillé court plein - travaux -, et pointillé long plein - mise en service imminente -.
Les routes en projet ne sont plus non plus signifiées, le simple pointillé représente un tracé en travaux.


Il y a longtemps, j'achetais des cartes Michelin rien que pour les pointillés vides... Image
Mais je comprends que ce type de tracé pouvait porter à polémique...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Michelin 2013

Messagepar Samib » Jeu 20 Déc 2012 21:26

je n'en vois plus depuis au moins 20 ans.

Pourtant j'en ai vu et je n'ai que 30 ans, à 10 ans je ne regardait guère les cartes.
Et un petit feuilletage de mon atlas de 2005 (que j'utilise encore, moi la durée de validité est énorme, parce qu'un atlas c'est quand même bien pratique mais pas donné) vient de me confirmer, la N249 Cholet- "Bressuire" était en pointillés vide, sans aucune date.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Michelin 2013

Messagepar jml13 » Jeu 20 Déc 2012 21:59

Samib a écrit:
je n'en vois plus depuis au moins 20 ans.

Pourtant j'en ai vu et je n'ai que 30 ans, à 10 ans je ne regardait guère les cartes.
Et un petit feuilletage de mon atlas de 2005 (que j'utilise encore, moi la durée de validité est énorme, parce qu'un atlas c'est quand même bien pratique mais pas donné) vient de me confirmer, la N249 Cholet- "Bressuire" était en pointillés vide, sans aucune date.

Il faut faire les citations en entier, et j'ai bien écrit :
jml13 a écrit: Les autoroutes avec juste un pointillé, pour signifier un simple projet, je n'en vois plus depuis au moins 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Michelin 2013

Messagepar Samib » Jeu 20 Déc 2012 22:44

Ben oui mais le début de la discussion parlait des routes en général !
Mais c'est vrai que du coup l'absence totale de l'A19 par ex sur mon atlas est plutôt dommage.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Michelin 2013

Messagepar jml13 » Jeu 20 Déc 2012 23:05

Samib a écrit:Ben oui mais le début de la discussion parlait des routes en général !
Ah, et pendant combien de posts ou de mois doit-on donc ne parler que de ça ? Faudrait pas être de mauvaise foi quand même. Bref, c'est pas bien grave de toutes façons :wink:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Michelin 2013

Messagepar Samib » Ven 21 Déc 2012 13:25

Ben OK c'est pas bien grave, mais bon je n'ai pas dit qu'il ne faut pas faire évoluer la discussion, simplement il faut une logique. Pour te citer vraiement en entier :
Il y a longtemps qu'il n'y a plus qu'une seule représentation. Les autoroutes avec juste un pointillé, pour signifier un simple projet, je n'en vois plus depuis au moins 20 ans.

Excuses moi mais ta deuxième phrase est peut être bonne mais pas la première, il n'y a pas qu'une représentation sur les cartes michelins...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Michelin 2013

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 21 Déc 2012 20:17

On a relevé je crois le fait que les échangeurs de la Rocade Autoroutière de Montauban (A20) n'avaient pas été redessinés. (Mais ce n'est pas dans ce topic?)

Celui de la sortie 20 de l'A4 à Château-Thierry, pourtant refait depuis la mise en péage fermé du secteur consécutivement à l'ouverture du CSR, est toujours dans son ancienne configuration en "diamant".

La TUR, encore officiellement autoroute est passée VE sur Michelin.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Michelin 2013

Messagepar super5 » Ven 21 Déc 2012 22:32

Frédéric SAVIN a écrit:La TUR, encore officiellement autoroute est passée VE sur Michelin.

Attention Michelin avait modifié sa nomenclature : le rouge et blanc pour les VE et les autoroutes libres de péage, le rouge et jaune pour les autoroutes à péage ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Michelin 2013

Messagepar jml13 » Ven 21 Déc 2012 23:39

Samib a écrit:Ben OK c'est pas bien grave, mais bon je n'ai pas dit qu'il ne faut pas faire évoluer la discussion, simplement il faut une logique. Pour te citer vraiement en entier :
Il y a longtemps qu'il n'y a plus qu'une seule représentation. Les autoroutes avec juste un pointillé, pour signifier un simple projet, je n'en vois plus depuis au moins 20 ans.

Excuse moi mais ta deuxième phrase est peut être bonne mais pas la première, il n'y a pas qu'une représentation sur les cartes michelins...

Je t'accorde que je ne suis pas clair : une seule représentation pour les routes (pointillé "vide"), et une seule pour les autoroutes (pointillé avec les 3 couleurs).
Enfin, tout ça pour juste dire que, depuis longtemps, les dates de MES prévues sont tellement peu respectées, qu'ils ne mettent plus les pointillés que quand les travaux sont franchement commencés, et encore même comme ça, les dates sont souvent reportées.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Michelin 2013

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Déc 2012 10:48

super5 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:La TUR, encore officiellement autoroute est passée VE sur Michelin.

Attention Michelin avait modifié sa nomenclature : le rouge et blanc pour les VE et les autoroutes libres de péage, le rouge et jaune pour les autoroutes à péage ...


Bah non :roll: ... C'est toujours pareil: surcharge rouge/jaune pour autoroutes avec distances kilométriques en rouge pour les autoroutes à péages et en bleu pour les autoroutes libres; surcharge rouge/blanc pour les VE seulement.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Michelin 2013

Messagepar Samib » Sam 22 Déc 2012 12:13

une seule représentation pour les routes (pointillé "vide"), et une seule pour les autoroutes (pointillé avec les 3 couleurs)

OK vu comme ça je comprend mieux. C'est vrai que des routes (ni VE ni autoroute) en pointillés colorés je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, mais bon c'est plus rare aussi.
Je ne suis tout de même pas convaincu que pour les routes ils attendent réellement le début des travaux. Justement pour la N249 c'était très bizarre cette représentation car elle ne débouchait sur rien ni à un bout ni à l'autre et je pense qu'ils l'avaient mise d'après une DUP ou qque chose comme ça.
Mais 2005 c'est déjà bien vieux remarque et depuis je ne sais pas ce qu'ils font.


Pour Frédéric et Super5, il y a des différences selon les échelles dans cette représentation ds autoroutes et libres de péage et des VE, et si à un moment on a en effet pu les confondre sur via michelin, ce n'est plus le cas, on a à une échelle l'histoire des kms en rouge ou bleu comme le dit Frédéric, et en diminuant l'échelle on a du gris central pour les autoroutes gratuites, du blanc pour les VE et du jaune pour les autoroutes à péage, et à Reims on voit bien la TUR en VE et l'A34 en autoroute gratuite (Mais en zoomant on retrouve la portion la plus centrale en autoroute et les extrémités en VE, c'est très bizarre je trouve).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Michelin 2013

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Déc 2012 14:20

Samib a écrit:
une seule représentation pour les routes (pointillé "vide"), et une seule pour les autoroutes (pointillé avec les 3 couleurs)

OK vu comme ça je comprend mieux. C'est vrai que des routes (ni VE ni autoroute) en pointillés colorés je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, mais bon c'est plus rare aussi.
Je ne suis tout de même pas convaincu que pour les routes ils attendent réellement le début des travaux. Justement pour la N249 c'était très bizarre cette représentation car elle ne débouchait sur rien ni à un bout ni à l'autre et je pense qu'ils l'avaient mise d'après une DUP ou qque chose comme ça.
Mais 2005 c'est déjà bien vieux remarque et depuis je ne sais pas ce qu'ils font.


Pour Frédéric et Super5, il y a des différences selon les échelles dans cette représentation ds autoroutes et libres de péage et des VE, et si à un moment on a en effet pu les confondre sur via michelin, ce n'est plus le cas, on a à une échelle l'histoire des kms en rouge ou bleu comme le dit Frédéric, et en diminuant l'échelle on a du gris central pour les autoroutes gratuites, du blanc pour les VE et du jaune pour les autoroutes à péage, et à Reims on voit bien la TUR en VE et l'A34 en autoroute gratuite (Mais en zoomant on retrouve la portion la plus centrale en autoroute et les extrémités en VE, c'est très bizarre je trouve).


Je parlais de l'édition papier au 1/200000ème de Michelin qui conserve les légendes traditionnelles que l'on connaît tous. Après, il est vrai que sur Viamichelin, on a des représentations diverses suivant l'échelle... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Michelin 2013

Messagepar Samib » Sam 22 Déc 2012 14:45

On est bien d'accord pour les cartes à l'échelle 1/200000 ème. Je confirmais justement ce que tu dit car à mon avis c'est la confusion qu'a fait Super5, car l'autre représentation est bien du Michelin aussi et doit apparaître sur certaines cartes papiers (carte de France peut être, ou régionales, je ne sais pas ce qui se fait désormais mais il y a eu différentes échelles à un moment)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité