Littérature...

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Littérature...

Messagepar Invité » Lun 13 Sep 2004 17:33

Bonjour à  tous,

et heureux que le forum soit de retour! Résultat, je me suis enregistré (suis un peu flemmard, parfois :oops: )

Bref, existe-t-il un ou plusieurs livres de référence sur la route et l'autoroute en France? Je sais qu'un bouquin sur l'A6 est paru il y a quelques années....

Merci d'avance pour vos réponses!
Invité
 

Messagepar zabadu » Lun 13 Sep 2004 17:35

... et comme en plus de la flemmardise, je suis parfois un peu distrait, j'avais oublié de me connecter :roll:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Alexandre » Lun 13 Sep 2004 18:05

Il y a les jardins de l'autoroute publié par ASF. Cet ouvrage est consacré à  la végétation longeant l'A20 entre Brive et Montauban.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Lun 13 Sep 2004 21:41

o_O

J'ai du manquer un épisode, parce que, y étant passé en juillet, et mis à  part l'aire jardin des causses du lot, j'ai cru que le napalm avait été massivement employé entre Souillac et Lalbenque ...

Il n'y a avit pas l'ombre d'un brun de verdure sur les talus out au long du trajet ... Belle opération publicitaire en attendant, masi dommage que cela ne fonctionne que le Printemps ...

Sinon pour revenir aux livres, il y a les publications des Ponts et Chaussés, qui sont apparemment surtout techniques et pas vraiment destinés au grand public. il faut dire qu'à  part le spectaculaire type viaduc de Millau, c'est pas vraiment le type de sujet qui passione les foules ....
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar zabadu » Lun 13 Sep 2004 21:57

Maastricht a écrit:
J'ai du manquer un épisode, parce que, y étant passé en juillet, et mis à  part l'aire jardin des causses du lot, j'ai cru que le napalm avait été massivement employé entre Souillac et Lalbenque ...


Je confirme, pour y être passé cet été. Mais le coin est déjà  bien sec à  l'origine, vu le cagnard qui peut y régner...

il faut dire qu'à  part le spectaculaire type viaduc de Millau, c'est pas vraiment le type de sujet qui passione les foules ....


Dommage, dommage... le nombre de messages dans ce forum prouve pourtant le contraire, même s'il n'est le fait qu'un petit groupe de passionnés (une bonne centaine tout de meme)!

Bon, qui s'y colle? Maastricht, avec passage à  la télé sur le thème "Pompidou, j'accuse" ? :)

Je suis sûr que ça pourrait passionner un certain nombre de gens... Un docu pourrait aussi bien passer.

...et merci pour la réf du bouquin d'Actes Sud, je vais voir ça
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Maastricht » Lun 13 Sep 2004 22:43

Lol, je suis pas anti Pompidou à  mort, il a donné une grande impulsion à  la construction d'autoroute dans le pays, mais ce que je regrette, c'est que pour lui il fallait adapter la ville à  la voiture et non l'inverse .... Question de priorités .... Non, masi si ça branche des producteurs télé, je vous fait un reality-show accablant de 2h30 sur les projets autoroutiers abandonnés, je vous jure que je réalise au moins la même audience que "Très Chasse" la nuit sur tf1 ...

Plus sérieusement, pour ce qui est du nombre de messages, déjà  le tiers c'est Alex + Kleems ^_^ ... Enfin je parle de fanas qui seraient prêts à  faire 1 nuit de camping pour être le premier à  passer sur le viaduc de Millau (non j'exagère là ) ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Mar 14 Sep 2004 08:37

Chiche! On le fait?
Pour moi ch'est fachile chuis à  2 h 30 du viaduc
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar otto » Dim 31 Oct 2004 19:55

Il y a un bouquin sur l'A68.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar zabadu » Lun 01 Nov 2004 00:34

otto a écrit:Il y a un bouquin sur l'A68.


tu aurais une réf?
Merci!...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Le destin d'une voie rapide

Messagepar otto » Lun 01 Nov 2004 08:30

Le destin d'une voie rapide
de M. Cohou
Langue : Français Éditeur : Presses Universitaires du Mirail Toulouse (PUM) (25 avril 2000)
Collection : Villes et Teritoires
Format : Broché
ISBN : 2858165009
Dimensions (en cm) : 1 x 19 x 27
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Eric » Lun 01 Nov 2004 11:00

A propos de litterature autoroutière :
j'avais lu un livre tres interessant sur Escota et l'A8 comportant de tres belles photos :D

C'était" Une autoroute pour sa région " publiée en 1995.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar zabadu » Lun 01 Nov 2004 12:48

Merci à  tous pour vos réponses. :bravo:
http://www.public-histoire.com/referenc ... ml?ssid=18
donne la réf du livre sur Escota, ainsi qu'un autre sur l'histoire de l'A13.:

Une autoroute se souvient... Paris-Normandie (1963-1993)

Voili, un peu de lecture pour l'automne!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

A20

Messagepar jocderv » Lun 01 Nov 2004 17:28

Vous etes bien méchant avec ASF et A20

L'autoroute est construite dans le rocher calcaire, souvent à  coup d'explo, il y a tres peu de terre végétale à  réutiliser, et de végétation avant son passage

L'accent a été mis sur le traitement des talus rocheux

je trouve ca personellement trés réussi, et adapté à  la région

(euh bon la je suis un peu parti pris, j'y ai participé !)

mais sans blague: il y en a qui n'aime pas ???
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Lun 01 Nov 2004 17:36

Disons que qu'en j'y suis passé, à  la mi-août, el décor était assez lunaire. Bon, la roche à  nu le long de l'autoroute, d'accord, mais les talus de 10m de haut caillasseux, sans un brin de verdure des deux côtés, c'est assez triste. Je suis jamais passé dans le coin au printemps, mais j'espère que c'est moins désastreux ... Pas le genre de truc qui donne envie de s'arrêter. Enfin bon, l'autoroute était encore très récente, je reverrais donc ça dans quelques années si j'y repasse, je pourrais peut-être réviser mon jugement^^

Ah si un truc que j'ai tout de même regretté, ce sont les déblais gigantesques. Pas très esthétique depuis l'autoroute, et je pense que ça doit l'être encore moins pour les riverains (même si apparemment ils sont rares ...). J'aurais préféré payer 50c de plsu pour qu'il y ait des tranchées couvertes à  la place à  certains endroits ...

Bon, une chose que j'ai particulièrement apprécié, c'était tout de même l'Aire-Jardin des Cuasses du Lot, avec ses terrasses de verdure, la grande pelouse, la mare en contrebas, etc,etc ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

déblais

Messagepar jocderv » Lun 01 Nov 2004 17:46

Sur la section Cahors Nord / Cahors Sud, étaient prévus 2 tunnels (au nord du Lot) qui n'ont pas été réalisés pour des raisons financières, les terrassements étant nettement moins chers à  réaliser,
Et les "solutions enterrées" prévues ont été réduites en longueur au strict minimum syndical, pour les mêmes raisons!

Sinon il faut effectivement attendre un peu le "veillissement" des talus. Je suis surpris de voir que sur la section Souillac/ Cahors, les talus verdissent ou se salissent par les coulures ocres de l'argile des poches Karstiques et reprennent de plus en plus un aspect naturel

Meme si rien (ou presque) n'a été planté, faute de terre végétale existante et utilisable.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar zabadu » Lun 17 Jan 2005 07:56

merci pour les infos ;)

ma femme va encore me traiter d'autoroutopathe, avec tous ce bouquins :roll:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar djakk » Lun 17 Jan 2005 20:24

bah tant que c'est pas de dingue ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Mer 19 Jan 2005 20:49

Sinon pour les "autoroutepathes" - ou autoroutephiles, bref les ARA quoi, y'a le guide Michelin (mieux que IGN > 1 débat là  ou c'est déjà  fait ça ? :D ), qui est une formidable compilation de toutes les autoroutes d'Europe, rare.. :) :)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Mer 30 Mar 2005 12:42

De quoi se plaint-on ?
http://www.amazon.fr >> Recherchez "Transports", avec ou sans Paris, ou autre...
Presque 2000 référence, y'a le choix !!
Modifié en dernier par marsupilud le Mer 30 Mar 2005 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar zabadu » Mer 30 Mar 2005 20:43

Le lien n'est pas vraiment valide... Quelle était la recherche? :P
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Suivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité