[ Cartographie ] Légende cartes Michelin

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

[ Cartographie ] Légende cartes Michelin

Messagepar loicev » Mar 23 Avr 2013 22:10

Bonjour,

Je possède quelques routières Michelin dont un certain nombre concerne la série n°74 Lyon – Genève. J’ai constaté par hasard sur certaines cartes entre 1984 et 1988, que la légende indiquait que la légende de kilométrage était affichée en bleu entre la fin provisoire de l’A40 à Châtillon-en-Michaille et la sortie d’Eloise. Si j’en crois la légende il s’agit d’une section libre de péage. Ce type de légende était présente sur les cartes 1984-1985 (16ème édition), 1985-1986 (17ème édition), 1987-1988 (19ème édition). Inversement je possède une carte de 1983 avec une légende en orange (donc section avec péage).
Image
La portion d’autoroute (12 km de longueur autour de Bellegarde sur Valserine) aurait-elle été vraiment sans péage entre 1982 et 1989 ou est-ce une erreur de Michelin qui se serait répétée sur plusieurs années ? Il s’agit juste d’une question de curiosité, ….
Modifié en dernier par loicev le Dim 28 Juil 2013 14:04, modifié 1 fois.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Cartographie ] Légende carte Michelin

Messagepar loicev » Mer 24 Avr 2013 18:48

J’ai peut-être trouvé la réponse dans un décret datant du 2/12/1977 et concernant la concession de l’A42 (soit l'A40 actuelle) : à voir ici l’article 28.
La société bénéficiaire de la présente concession mettra au point les modalités de perception du péage sur l’autoroute A 42, d’un commun accord avec la société concessionnaire, à l’ouest de Chatillon en Michailles, de manière que la pluralité des concessionnaires ne soit pas cause de gêne pour l’usager.

Ceci peut sous-entendre que le péage n’a pas été aménagé et en vue de la future continuité de l’autoroute avec un autre concessionnaire (qui sera l’APRR).
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité